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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » il ne faut pas confondre joint qui fume avec fumer le joint
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il ne faut pas confondre joint qui fume avec fumer le joint
MessagePosté le: 03/08/2006 15:25 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Salut à tous,

Pour récapituler la situation : ma 75 twin spark avait tendance à consommer du Liquide de refroidissement. Bon au début je pensais que c'était le problème classique du bocal qui tient pas le niveau.

Sauf qu'en allant faire un petit tour dans les cévennes je me suis retrouvé un peu à sec de LdR et là pour le coup le moteur a pris un bon coup de chaud.

J'ai attendu bien sagement au bord de la route, fais tourner le ventilo, la pompe à eau pour refroidir la bête et j'ai fini m'appercevoir qu'il manquait un peu de liquide... J'ai rajouté pas moins de 4L quand même!

Depuis ma tempé reste stable à 80-85° grâce au pontage que j'ai fait sur le thermocontact, le ventilo tourne en permanence. Le moteur bouffe toujours un peu de liquide, peut être plus qu'avant j'ai pas encore assez roulé pour le savoir.

Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que le moteur a tendance a fumer blanc juste au démarrage et il tourne pas très rond pendant 20 sec. J'ai eu ça il y a pas longtemps à cause des bougies. Là j'ai des bougies neuves. Enfin là ça ressemble à de l'eau dans les cylindres.

J'ai commandé un joint de culasse, en attendant existe-t-il des produit efficaces pour colmater les fuites car je dois faire quelques bornes quand même avant de changer ledit joint.

Dernière question avez vous déjà vu des culasses de bialb se fendre?
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MessagePosté le: 03/08/2006 18:08 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Sinon tu n'observes pas d'eau à couler ou suinter sous le moteur quand tu le fais tourner sur place ?
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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MessagePosté le: 03/08/2006 18:09 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




C'est beaucoup 4 litres de perdus... Ca semble beaucoup pour juste un problème de joint de culasse, non ? Confused
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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MessagePosté le: 03/08/2006 18:21 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




il fait très chaud actuellement ici ! on atteint les 38° !et les moteurs chauffent...
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
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MessagePosté le: 03/08/2006 18:28 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 1465
Localisation: 22 Côtes d'Armor




Ici en Bretagne depuis quelques jours c'est couvert, température idéale 22-24 degrés.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
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MessagePosté le: 03/08/2006 18:39 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




non ça coule nulle part à l'extérieur et il fait parfois plus de 40 avec un ventilo qui déconnait un peu...
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Re: il ne faut pas confondre joint qui fume avec fumer le jo
MessagePosté le: 03/08/2006 22:07 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




félix a écrit:
Salut à tous,

Pour récapituler la situation : ma 75 twin spark avait tendance à consommer du Liquide de refroidissement. Bon au début je pensais que c'était le problème classique du bocal qui tient pas le niveau.

Sauf qu'en allant faire un petit tour dans les cévennes je me suis retrouvé un peu à sec de LdR et là pour le coup le moteur a pris un bon coup de chaud.

J'ai attendu bien sagement au bord de la route, fais tourner le ventilo, la pompe à eau pour refroidir la bête et j'ai fini m'appercevoir qu'il manquait un peu de liquide... J'ai rajouté pas moins de 4L quand même!

Depuis ma tempé reste stable à 80-85° grâce au pontage que j'ai fait sur le thermocontact, le ventilo tourne en permanence. Le moteur bouffe toujours un peu de liquide, peut être plus qu'avant j'ai pas encore assez roulé pour le savoir.

Ce qui m'inquiète particulièrement c'est que le moteur a tendance a fumer blanc juste au démarrage et il tourne pas très rond pendant 20 sec. J'ai eu ça il y a pas longtemps à cause des bougies. Là j'ai des bougies neuves. Enfin là ça ressemble à de l'eau dans les cylindres.

J'ai commandé un joint de culasse, en attendant existe-t-il des produit efficaces pour colmater les fuites car je dois faire quelques bornes quand même avant de changer ledit joint.

Dernière question avez vous déjà vu des culasses de bialb se fendre?



oui un joint de culasse!
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 08/08/2006 13:37 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Des news de ce côté :

en fait mon joint de culasse est ok, c'est ma pompe à eau qui a explosé, d'où la fuite et maintenant des vibrations à partir de 2500 tours/min. (je viens de me faire un retour de week end de 300km sans dépasser 90km/h super trip!)

Changer une pompe à eau, facile ou pas? Faut il vidanger l'huile moteur? ça a pas l'air sorcier mais il y a peut etre une feinte que j'ai pas vue, du genre grosse galère pour remonter la poulie dessus...
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MessagePosté le: 09/08/2006 17:47 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Citation:
Changer une pompe à eau, facile ou pas? Faut il vidanger l'huile moteur? ça a pas l'air sorcier mais il y a peut etre une feinte que j'ai pas vue, du genre grosse galère pour remonter la poulie dessus...

Hyper facile à changer. Pas besoin de vidanger l'huile moteur par contre desserre les écrous de fixation de la poulie quand elle est encore en place, c'est plus facile que quand c'est démonté.
Le seul emmerde que tu peux avoir c'est le téton de calage d"allumage qui peut y avoir en bas du corps de la pompe et qui empèche de la sortir because il butte contre la poulie du vilo. Un coup de scie à métaux et le tour est joué. Voilà, c'est tout Smile

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 09/08/2006 23:18 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




bertone a écrit:
Citation:
Changer une pompe à eau, facile ou pas? Faut il vidanger l'huile moteur? ça a pas l'air sorcier mais il y a peut etre une feinte que j'ai pas vue, du genre grosse galère pour remonter la poulie dessus...

Hyper facile à changer. Pas besoin de vidanger l'huile moteur par contre desserre les écrous de fixation de la poulie quand elle est encore en place, c'est plus facile que quand c'est démonté.
Le seul emmerde que tu peux avoir c'est le téton de calage d"allumage qui peut y avoir en bas du corps de la pompe et qui empèche de la sortir because il butte contre la poulie du vilo. Un coup de scie à métaux et le tour est joué. Voilà, c'est tout Smile


Ah oui, tu as eu le même blem que pour moi... saloperie de témoin d'allumage... on l'a tordu nous !!! et en enlevant la pompe on a vu qu'elle était monté sans joint Shocked

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
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MessagePosté le: 10/08/2006 09:56 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Fenris a écrit:
bertone a écrit:
Citation:
Changer une pompe à eau, facile ou pas? Faut il vidanger l'huile moteur? ça a pas l'air sorcier mais il y a peut etre une feinte que j'ai pas vue, du genre grosse galère pour remonter la poulie dessus...

Hyper facile à changer. Pas besoin de vidanger l'huile moteur par contre desserre les écrous de fixation de la poulie quand elle est encore en place, c'est plus facile que quand c'est démonté.
Le seul emmerde que tu peux avoir c'est le téton de calage d"allumage qui peut y avoir en bas du corps de la pompe et qui empèche de la sortir because il butte contre la poulie du vilo. Un coup de scie à métaux et le tour est joué. Voilà, c'est tout Smile


Ah oui, tu as eu le même blem que pour moi... saloperie de témoin d'allumage... on l'a tordu nous !!! et en enlevant la pompe on a vu qu'elle était monté sans joint Shocked

Fenris

Et ça fuyait pas Question

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Quand on sait d'où on vient, on n'a pas peur d'aller là où on va....
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MessagePosté le: 10/08/2006 19:14 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




merci pour vos conseils vous m'avez convaincu de la changer moi même!

Je suis passé au garage récuperer la pompe mais manque de bol c'est pas la bonne! ( à 174 ttc... alors que j'en ai vu une à 124 euros sur oscaro) Décidemment je suis verni... Il faudra que j'en commande une autre, donc en aucun cas ma voiture sera prête pour samedi.
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MessagePosté le: 11/08/2006 12:54 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




bertone a écrit:

Le seul emmerde que tu peux avoir c'est le téton de calage d"allumage qui peut y avoir en bas du corps de la pompe et qui empèche de la sortir because il butte contre la poulie du vilo. Un coup de scie à métaux et le tour est joué. Voilà, c'est tout Smile


j'ai fait ça pour la démonter, mais pour remonter la pompe neuve je préfèrerai ne pas scier le repère de calage.

C'est un écrou de combien pour sortir la poulie moteur? Dur à sortir?
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MessagePosté le: 11/08/2006 13:19 Répondre en citant
bertone
Fossile du forum
Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 3988
Localisation: auvergne




Je crois que l'écrou c'est du 32 mais pour le desserer bonjour la galère....

Secrétaire du M.A.C.C.C.R.E.F
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