Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=560dac257b660a50696eb729c51db707

138634530 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » vase d'expansion et bouchon de vase ==> alfa 75 Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
vase d'expansion et bouchon de vase ==> alfa 75
MessagePosté le: 18/07/2006 19:47 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

Salut à tous,

Tout le monde connait au moins de réputation le fameux vase d'expansion sur une 75. Le liquide ne tient pas le maxi. Tout dégueule par le bouchon. Bon jusqu'à present elle tenait le mini bien comme il faut même par canicule.

Depuis peu (environ 3 mois), le vase dégeule tout le liquide par le bouchon. ça ce met en pression et ça pulvérise le liquide sur le moteur et les alentours.

ATTENTION :

- ma 75 ne chauffe pas
- pas de mayonnaise
- pas de joint de culasse qui flanche

Je penserais plutot à un bouchon de vase d'expansion qui ne libère plus la pression comme il devrait. Qui peut me dire si il y a une solution pour remedier à ce problème.
J'ai vu recemment sur ce forum, une photo d'une 75 avec un V6 3.0 de 164. On pouvait voir sur cette photo que le bouchon du vase était surmonté d'une durite !!! qui connait ce genre de montage et à quoi il peut servir ?

PS : Les bouchons de vase d'expansion ne sont plus fournis par Alfa. Rupture de stock.

Merci pour votre aide

Fenris
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 18/07/2006 20:14 Répondre en citant
pepiot
Rodeur de soupapes

malheureusement ,j ai bien peur que le clapet de surpression de ton bouchon soit détaré ,et à part changer celui ci , pas grand chose à faire
la durite ,c est probablement une adaptation faite pour éviter que cela dégeule à un endroit non souhaité . SI TOUT EST CONFORME ça ne doit pas dégeuler !verifie que tes durites ne gonflent pas !
je vend ma fidele 155 2 l ts (bialbero ) de 93 ,elle a 200 000km , des bosses et sa clim est en panne , mais elle roule pas si mal
300 roros pour ne pas la mettre à la casse (pas de ct car pare brise felé )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/07/2006 20:58 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

Mes durites sont good. Je pense aussi au tarage du bouchon. Y a t-il un moyen de le faire retarer ?

Fenris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 18/07/2006 21:30 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

pourquoi pas adapter le vasque d'expansion d'une autre voiture? Ce n'est qu'un reservoir avec un clapet de surpression après tout...
Re: vase d'expansion et bouchon de vase ==> alfa 75
MessagePosté le: 18/07/2006 21:43 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Fenris a écrit:
Tout le monde connait au moins de réputation le fameux vase d'expansion sur une 75. Le liquide ne tient pas le maxi. Tout dégueule par le bouchon.

Ah bon, c'est une généralité que le liquide ne tienne pas le maxi ? Chez ma 75, le niveau se place pile sur le maxi à chaud, y'a pas de débordements.
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/07/2006 21:47 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salut Fenris !!!!

Vieux bouchon, vieux joint, vieux ressort, tu commandes un bouchon neuf.

Mais quand ça refoule comme ça par l'aquarium d'expansion, c'est très souvent une rupture du joint de culasse entre une remontée du circuit de refroide et une des chambre de combustion(donc pas de mayonnaise). Voir une fissure dans la culasse pas loin d'un passage de refroide. Du classique.

Les durites ne gonflent pas puisque le bouchon aide à décompresser.

Au fait, il a quel age ton calorstat ?????

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/07/2006 00:26 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite

Un gars sur Alfanatiques a justement un soucis de 164 ( turbo-D ) qui dégueule par le fameux tuyau du bouchon; sans surchauffe, ni mayo non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
MessagePosté le: 19/07/2006 00:48 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

les bouchons de 164 super ont un tuyau pour canaliser les rejets par dessous la voiture.

de plus, les bouchons de 75 et 164 et meme GTV 916 etc... Sont tous interchangeables et ont le meme pas de vis.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/07/2006 06:22 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle

Baboon a écrit:
Salut Fenris !!!!

Vieux bouchon, vieux joint, vieux ressort, tu commandes un bouchon neuf.

Mais quand ça refoule comme ça par l'aquarium d'expansion, c'est très souvent une rupture du joint de culasse entre une remontée du circuit de refroide et une des chambre de combustion(donc pas de mayonnaise). Voir une fissure dans la culasse pas loin d'un passage de refroide. Du classique.

Les durites ne gonflent pas puisque le bouchon aide à décompresser.

Au fait, il a quel age ton calorstat ?????

Baboon

Salut Baboon,

Mon calorstat n'a même pas 1 an et le bouchon n'est plus dispo en concession. Sinon on a fait un test pour le joint de culasse avec TI. Il a un produit bleu qui detecte les traces d'huile dans le liquide de refroid'... test négatif.
Sinon Felix, Mettre un autre vase pourquoi pas mais ça me ferais chier de ne plus avoir la sonde de l'alfa romeo control. Surtout que chez moi, l'alfa romeo control marche Very Happy

Godzy ==> je peux mettre d'autre bouchon alors !!! Avec un peu de chance, il doit rester en stock neuf chez alfa des bouchons de GTV 916 !!!

Merci les gars pour vos réponses

Fenris
MessagePosté le: 19/07/2006 07:28 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum

Salut fenris, il te resteplus qu'a monter un vase de 33 et plu de poblemes . Wink
! Une pensée pour Fabrice !

->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 19/07/2006 08:16 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Fenris a écrit:
on a fait un test pour le joint de culasse avec TI. Il a un produit bleu qui detecte les traces d'huile dans le liquide de refroid'... test négatif.

Fenris

T'as pas tout compris:
Lorsqu'il y a rupture d'un joint de culasse, il n'est pas du tout obligatoire qu'il y ait du liquide de refroide dans l'huile.

Baboon
MessagePosté le: 19/07/2006 08:57 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

Fen c'est garanti, je viens de mettre un bouchon de 75 sur un 916 qui avait perdu le sien.

et bouchon de 75/164 ou 164/75 je l'ai fait mille fois.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/07/2006 09:06 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur

Mon bouchon avait le clapet bloqué et en entendant d'en trouver un de remplacement j'ai percé un petit trou plus ou moins obturé par une vis pour éviter que le circuit ne se mette trop en pression ou qu'à l'inverse il dégueule.

Mais si apparemment celui des 916 ou des 164 a le même tarage je vais en mettre un neuf de suite ça sera quand même plus propre!

D'origine avec le bouchon neuf, est ce qu'à chaud les 2 grosses durites de refroid' sont beaucoup en pression?
MessagePosté le: 19/07/2006 09:26 Répondre en citant
vincenturbo75
Rodeur de soupapes

Citation:
est ce qu'à chaud les 2 grosses durites de refroid' sont beaucoup en pression?

pas au point d'être dures à ne pas pouvoir les pincer. Sur ma 75 t, la grosse durite de refroid', à 90 °C, je peux la pincer jusqu'à la moitié de son épaisseur en pinçant assez fort. Donc elle est ferme sans être dure, elle conserve une certaine souplesse (comme une jeune fille en fleur, oups !)
Chevrolet Impala 1975 - Alfa 75 turbo 1990 - Dodge WC51 1942
MessagePosté le: 19/07/2006 09:30 Répondre en citant
the75v6
Apprenti vidangeur

Je note: tu tates les durits de ta 75! Laughing
vase d'expansion et bouchon de vase ==> alfa 75
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa