Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=a0db15ffa1ac54bcab04d3c8a7cf5df8

134009148 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier
MessagePosté le: 10/04/2006 01:15 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Une question que je reçois régulièrement dans ma boite à Coucou, concernant la dépose des pare choc face au controle techniques, controles police......

Gaffe gaffe !!!!!


Il y a confusion entre pare-chocs et boucliers. Et pourtant ce sont deux choses totalement differentes.

Renault en 1972 a été le premier constructeur à introduire le concept du bouclier, déformant, absorbant et faisant partie integrante de la ligne/design de la voiture.




Alors que le pare choc, dans l'histoire de l'automobile, n'était pas obligatoire.
C'était une sorte d'option qui protégeait la carrosserie, et pouvait servir aussi d'ornement.

Alfa 2900 sans pare choc


Alfa 2900 avec pare choc


BMW avec et sans pare Choc


Les constructeurs grande diffusion généraliseront la pose de pare choc en serie
Peugeot 601 1935


Alors que l'Aston Martin DB2/4 Zagato n'a jamais eu de pare choc


L'avantage du bouclier, il ne represente plus une excroissance proéminante pouvant blesser un pièton.

L'exemple caricaturale de la Cadillac Fleetwood 1955


Ou Cadillac Eldorado


Autre exemple caricatural, la Citroen DS était un veritable brise jambes pour les piètons


Autre exemple encore plus grave, le nombre incroyable de gens à l'époque qui se sont fait emporter les jambes par le pare choc arrière des Citroen Traction


D'un commun accord mondial, aujourd'hui, les constructeurs/designer pondent des voitures à façade très plate, de manière à pousser l'éventuel pièton, et non le blesser gravement comme autre fois avec les pare choc.

Cadillac


Toyota Verso


Fiat Croma


Ces 3 voitures ci dessus, parmi d'autres, sont très lisses et plates de façade, materiaux absorbants. Le pièton, en vitesse légale urbaine ne peut plus etre blessé, juste choqué et éjecté par le dessus ou côté et non par le dessous de la voiture.

Alors pourquoi il est interdit de rouler sans les boucliers?????
Parce qu'une fois les boucliers tombés, il y a plein de toles plus ou moins à déformation, absorbtion programmées qui sont néanmois des proéminances dangeureuses pouvant blesser un pièton



Hors, le problême actuellement des centres de controle technique, selon les connaissances, la formation ou la culture du préposé, il est capable ou pas capable de faire la difference entre pare choc et boublier
Et c'est guère mieux côté force de l'ordre, police ou gendarmerie. Et parfois même pire chez les experts automobile qui se prétendent soit disant experts.

Il est donc légale de rouler sans pare chocs, à condition qu'il n'y restent pas des pattes de fixation proéminantes.
Il est totalement interdit de rouler sans boucliers.



D'ailleurs, mon anneau de remorquage est une préminence dangeureuse, ben ouai, c'est pas bien.
Mais ce Giulia 1300 Junior 2 litres est très bien passé au CT sans ses pare chocs. Un tecnicien qui connaissait bien son boulot, pas un arpète stagiaire semi-smicard au exploité au rendement.

De nos jours, plus aucun constructeur ne parviendrait à homologué un automobile équipée de pare chocs.

A bientôt
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/04/2006 09:58 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Merci Baboon. Clair et illustré ..
J'imprime, pour faire lire au contrôleur lors de mon prochain CT Cool Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/04/2006 14:05 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Autrre exemple : les premières R12 gordini étaient dépourvues de pare choc, puis c'est arrivé en série. Comment s'y reconnaitre pour le contrôleur ???



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/04/2006 14:15 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




HigrekBé a écrit:
Autrre exemple : les premières R12 gordini étaient dépourvues de pare choc, puis c'est arrivé en série. Comment s'y reconnaitre pour le contrôleur ???





Pour les 12 Gorde, uniquement les versions "coupe" n'avaient pas de pare chocs.
Mais les versions "Coupe" étaient aussi homologuées avec une carte grise en bonne et due formes.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/04/2006 14:22 Répondre en citant
1156
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 71
Localisation: Besançon 25




Les 12 Gordini étaient livrées avec pare-chocs d'origine, sauf les versions Coupe, j'en suis sur, j'ai eu les 2 versions (je suis vieux!).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/04/2006 14:37 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




1156 a écrit:
Les 12 Gordini étaient livrées avec pare-chocs d'origine, sauf les versions Coupe, j'en suis sur, j'ai eu les 2 versions (je suis vieux!).


Avant de canibaliser des daubes de 75, j'ai aussi canibalisé des 12 Gorde pour remonter des Berlinette 1600/1800/1860 ou des Jidé.

Personne n'en voulait de ces 12 Gorde.
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 10/04/2006 22:25 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




Z'êtes sûrs pour les pare chocs de la gorde ? Sur cette pub c'est écrit "option pare chocs" Shocked



idem ici :



et ici :
Dans l'optique d'un meilleur confort offert par la Renault 12 Gordini, une option est désormais au catalogue : l'intérieur de la Renault 12 TS avec sièges " intégraux " et pare-chocs.

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r12gordini.php?essai=370
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
12 G
MessagePosté le: 11/04/2006 14:05 Répondre en citant
1156
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 71
Localisation: Besançon 25




Effectivement, elle m'a été livrée sans PC et avec l'intérieur style 2 cv!
(j'ai toujours les 2 sièges AV, à vendre si ça intéresse quelq'un!)
La version coupe livrée sans rien, ni garnitures, sans insonorisants
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: 12 G
MessagePosté le: 11/04/2006 15:58 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




1156 a écrit:
Effectivement, elle m'a été livrée sans PC et avec l'intérieur style 2 cv!
(j'ai toujours les 2 sièges AV, à vendre si ça intéresse quelq'un!)
La version coupe livrée sans rien, ni garnitures, sans insonorisants


Te resterait il le pot piste Devil coupe qui sort à la place des anti brouillards, en façade?????
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 11/04/2006 21:01 Répondre en citant
1156
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 71
Localisation: Besançon 25




Hélas! plus rien à part les sièges et une vielle photo dans un Echappement
de 73 ou 74... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 11/04/2006 22:14 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




1156 a écrit:
Hélas! plus rien à part les sièges et une vielle photo dans un Echappement
de 73 ou 74... Crying or Very sad


Merci Smile Smile Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 12/04/2006 08:08 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




perso je ne confont pas une caisse des années 60 et des années 2000....



de nos jours il y a des pas chocs et des boucliers........plus ou moin bien fait ou plus ou moin beau..plus ou moin efficase mais toujours la......
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 13/04/2006 07:15 Répondre en citant
nathalie
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 109
Localisation: ROUEN




Ba si ça c'est pas de la pédagogie...
Bravo la recherche des illustrations !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 14/04/2006 14:03 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Baboon merci pour les explications

tu as écris

' Ces 3 voitures ci dessus, parmi d'autres, sont très lisses et plates de façade, materiaux absorbants. Le pièton, en vitesse légale urbaine ne peut plus etre blessé, juste choqué et éjecté par le dessus ou côté et non par le dessous de la voiture.'

Ok, sécurité sécurité, mais je trouve bien triste l'uniformisation esthétique qui en résulte et le deni d'aérodynamique qui en resulte

bon c'est vrai qu'à 50 en ville , l'aéro ....


et aussi DOMMAGE pour l'esthétique

( surout qu'il se sont tous mis à les faire bien môchesdes fois qu'il y an ait une de jolie et .... que cela ' déséquilibre' le marché tous ces esthètes ( j'ai pas dit helvètes )
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier
MessagePosté le: 27/05/2006 23:31 Répondre en citant
GTV613
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1554
Localisation: Marseille




Baboon a écrit:
Il est donc légale de rouler sans pare chocs, à condition qu'il n'y restent pas des pattes de fixation proéminantes.

Salut Baboon Wink

Juste une petite question au vol : légal ok, mais imaginons le cas banal du gars arrêté à un feu rouge qui se fait rectifier l'arrière de son véhicule ( dont les pare-chocs ont été légalement enlevés ) par un conducteur ( où une conductrice Wink ) quelque peu étourdi(e) qui aurait momentanément oublié l'existence de la pédale du milieu. Est-ce que l'assurance adverse acceptera de prendre en charge l'intégralité des frais de remise en état de la carrosserie de son véhicule ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom