| | Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier |
| |
Posté le: 10/04/2006 01:15 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Une question que je reçois régulièrement dans ma boite à Coucou, concernant la dépose des pare choc face au controle techniques, controles police......
Gaffe gaffe !!!!!
Il y a confusion entre pare-chocs et boucliers. Et pourtant ce sont deux choses totalement differentes.
Renault en 1972 a été le premier constructeur à introduire le concept du bouclier, déformant, absorbant et faisant partie integrante de la ligne/design de la voiture.
Alors que le pare choc, dans l'histoire de l'automobile, n'était pas obligatoire.
C'était une sorte d'option qui protégeait la carrosserie, et pouvait servir aussi d'ornement.
Alfa 2900 sans pare choc
Alfa 2900 avec pare choc
BMW avec et sans pare Choc
Les constructeurs grande diffusion généraliseront la pose de pare choc en serie
Peugeot 601 1935
Alors que l'Aston Martin DB2/4 Zagato n'a jamais eu de pare choc
L'avantage du bouclier, il ne represente plus une excroissance proéminante pouvant blesser un pièton.
L'exemple caricaturale de la Cadillac Fleetwood 1955
Ou Cadillac Eldorado
Autre exemple caricatural, la Citroen DS était un veritable brise jambes pour les piètons
Autre exemple encore plus grave, le nombre incroyable de gens à l'époque qui se sont fait emporter les jambes par le pare choc arrière des Citroen Traction
D'un commun accord mondial, aujourd'hui, les constructeurs/designer pondent des voitures à façade très plate, de manière à pousser l'éventuel pièton, et non le blesser gravement comme autre fois avec les pare choc.
Cadillac
Toyota Verso
Fiat Croma
Ces 3 voitures ci dessus, parmi d'autres, sont très lisses et plates de façade, materiaux absorbants. Le pièton, en vitesse légale urbaine ne peut plus etre blessé, juste choqué et éjecté par le dessus ou côté et non par le dessous de la voiture.
Alors pourquoi il est interdit de rouler sans les boucliers?????
Parce qu'une fois les boucliers tombés, il y a plein de toles plus ou moins à déformation, absorbtion programmées qui sont néanmois des proéminances dangeureuses pouvant blesser un pièton
Hors, le problême actuellement des centres de controle technique, selon les connaissances, la formation ou la culture du préposé, il est capable ou pas capable de faire la difference entre pare choc et boublier
Et c'est guère mieux côté force de l'ordre, police ou gendarmerie. Et parfois même pire chez les experts automobile qui se prétendent soit disant experts.
Il est donc légale de rouler sans pare chocs, à condition qu'il n'y restent pas des pattes de fixation proéminantes.
Il est totalement interdit de rouler sans boucliers.
D'ailleurs, mon anneau de remorquage est une préminence dangeureuse, ben ouai, c'est pas bien.
Mais ce Giulia 1300 Junior 2 litres est très bien passé au CT sans ses pare chocs. Un tecnicien qui connaissait bien son boulot, pas un arpète stagiaire semi-smicard au exploité au rendement.
De nos jours, plus aucun constructeur ne parviendrait à homologué un automobile équipée de pare chocs.
A bientôt
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/04/2006 09:58 |
|
|
alfamania |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 529 |
|
|
|
|
|
|
|
Merci Baboon. Clair et illustré ..
J'imprime, pour faire lire au contrôleur lors de mon prochain CT |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2006 14:05 |
|
|
HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1629 |
Localisation: - Nantes 44 - |
|
|
|
|
|
|
Autrre exemple : les premières R12 gordini étaient dépourvues de pare choc, puis c'est arrivé en série. Comment s'y reconnaitre pour le contrôleur ???
|
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2006 14:15 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
HigrekBé a écrit: | Autrre exemple : les premières R12 gordini étaient dépourvues de pare choc, puis c'est arrivé en série. Comment s'y reconnaitre pour le contrôleur ???
|
Pour les 12 Gorde, uniquement les versions "coupe" n'avaient pas de pare chocs.
Mais les versions "Coupe" étaient aussi homologuées avec une carte grise en bonne et due formes.
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2006 14:22 |
|
|
1156 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 11 Oct 2004 |
Messages: 71 |
Localisation: Besançon 25 |
|
|
|
|
|
|
Les 12 Gordini étaient livrées avec pare-chocs d'origine, sauf les versions Coupe, j'en suis sur, j'ai eu les 2 versions (je suis vieux!). |
|
|
|
|
Posté le: 10/04/2006 14:37 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
1156 a écrit: | Les 12 Gordini étaient livrées avec pare-chocs d'origine, sauf les versions Coupe, j'en suis sur, j'ai eu les 2 versions (je suis vieux!). |
Avant de canibaliser des daubes de 75, j'ai aussi canibalisé des 12 Gorde pour remonter des Berlinette 1600/1800/1860 ou des Jidé.
Personne n'en voulait de ces 12 Gorde.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 10/04/2006 22:25 |
|
|
HigrekBé |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1629 |
Localisation: - Nantes 44 - |
|
|
|
|
|
|
Z'êtes sûrs pour les pare chocs de la gorde ? Sur cette pub c'est écrit "option pare chocs"
idem ici :
et ici :
Dans l'optique d'un meilleur confort offert par la Renault 12 Gordini, une option est désormais au catalogue : l'intérieur de la Renault 12 TS avec sièges " intégraux " et pare-chocs.
http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/r12gordini.php?essai=370 |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2006 14:05 |
|
|
1156 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 11 Oct 2004 |
Messages: 71 |
Localisation: Besançon 25 |
|
|
|
|
|
|
Effectivement, elle m'a été livrée sans PC et avec l'intérieur style 2 cv!
(j'ai toujours les 2 sièges AV, à vendre si ça intéresse quelq'un!)
La version coupe livrée sans rien, ni garnitures, sans insonorisants |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2006 15:58 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
1156 a écrit: | Effectivement, elle m'a été livrée sans PC et avec l'intérieur style 2 cv!
(j'ai toujours les 2 sièges AV, à vendre si ça intéresse quelq'un!)
La version coupe livrée sans rien, ni garnitures, sans insonorisants |
Te resterait il le pot piste Devil coupe qui sort à la place des anti brouillards, en façade?????
Baboon |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2006 21:01 |
|
|
1156 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 11 Oct 2004 |
Messages: 71 |
Localisation: Besançon 25 |
|
|
|
|
|
|
Hélas! plus rien à part les sièges et une vielle photo dans un Echappement
de 73 ou 74... |
|
|
|
|
Posté le: 11/04/2006 22:14 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
1156 a écrit: | Hélas! plus rien à part les sièges et une vielle photo dans un Echappement
de 73 ou 74... |
Merci |
|
|
|
|
Posté le: 12/04/2006 08:08 |
|
|
dinamo |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2993 |
|
|
|
|
|
|
|
perso je ne confont pas une caisse des années 60 et des années 2000....
de nos jours il y a des pas chocs et des boucliers........plus ou moin bien fait ou plus ou moin beau..plus ou moin efficase mais toujours la...... |
|
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme |
|
|
|
|
Posté le: 13/04/2006 07:15 |
|
|
nathalie |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 26 Déc 2005 |
Messages: 109 |
Localisation: ROUEN |
|
|
|
|
|
|
Ba si ça c'est pas de la pédagogie...
Bravo la recherche des illustrations ! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 14/04/2006 14:03 |
|
|
shamrock |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
|
|
|
|
|
|
Baboon merci pour les explications
tu as écris
' Ces 3 voitures ci dessus, parmi d'autres, sont très lisses et plates de façade, materiaux absorbants. Le pièton, en vitesse légale urbaine ne peut plus etre blessé, juste choqué et éjecté par le dessus ou côté et non par le dessous de la voiture.'
Ok, sécurité sécurité, mais je trouve bien triste l'uniformisation esthétique qui en résulte et le deni d'aérodynamique qui en resulte
bon c'est vrai qu'à 50 en ville , l'aéro ....
et aussi DOMMAGE pour l'esthétique
( surout qu'il se sont tous mis à les faire bien môchesdes fois qu'il y an ait une de jolie et .... que cela ' déséquilibre' le marché tous ces esthètes ( j'ai pas dit helvètes ) |
|
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
|
|
|
|
| | Re: Confusion--> rouler sans pare choc ou sans bouclier |
| |
Posté le: 27/05/2006 23:31 |
|
|
GTV613 |
Arbre à cames en tête |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1554 |
Localisation: Marseille |
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | Il est donc légale de rouler sans pare chocs, à condition qu'il n'y restent pas des pattes de fixation proéminantes. |
Salut Baboon
Juste une petite question au vol : légal ok, mais imaginons le cas banal du gars arrêté à un feu rouge qui se fait rectifier l'arrière de son véhicule ( dont les pare-chocs ont été légalement enlevés ) par un conducteur ( où une conductrice ) quelque peu étourdi(e) qui aurait momentanément oublié l'existence de la pédale du milieu. Est-ce que l'assurance adverse acceptera de prendre en charge l'intégralité des frais de remise en état de la carrosserie de son véhicule ?... |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|