| | J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 02/02/2006 23:10 |
|
|
PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
|
|
|
|
|
|
Comme je suis un gentil garçon j'ai eu droit à deux essais pour le prix d'un : La 159 puis la Brera !
Comme j'étais parti au hasard j'ai pas fait de photos, mais vous connaissez ces voitures, en plus à Arles il faisait un temps de merde, ce jour là, pluie et vent...
159 merdagazout 1,9L 150 CV :
La voiture donne de l'extérieur une impression de solidité, de placidité trés germanique. On est plutôt bien installé dedans, le ronron du gazout renforce cette impression de massivité. Un truc génant : le rétro intérieur est trés volumineux, et étant pas trés grand avec une position de conduite trés droite, je sentais la présence de ce rétro de façon assez proche et génante. Les assemblages et les matériaux intérieurs sont de haut niveau pour une Alfa, mais encore en dessous des critéres germaniques. La voiture est pleine de gadgets inutiles, auxquels je n'ai rien compris faute d'avoir pris le temps de lire la notice...Je n'aime pas du tout le tdb, beaucoup moins "Alfa" que celui de la 156 ou du GTV.
Quand on roule : il faut admettre que le merdafioul est agréable, souple, plutôt silencieux, il permet des reprises trés convaincantes. Le freinage est trés insicif, mais je n'ai pas pu juger de son endurance. La tenue de route est elle aussi convaincante et même si la voiture est un peu pataude elle reste sympa à vivre car l'amortissement est sec, le roulis faible.
Brera 2,2 JTS:
( ce que je décris au-dessus pour la 159 reste vrai sauf les indications suivantes )
A la descente de la 159, j'ai enchainé sur la Brera. Le modéle était gris anthracite métallisé, couleur flatteuse pour la poupe trop ronde et trop massive. Il me faut dire que le charme général qui se dégage de cette auto, sa personnalité propre, distincte de la 159 est un gros point fort. Il n'en reste pas moins vrai que le cul est raté, trop rond, trop galbé et avec trop de porte à faux. L'avant, légrèrement différent de la 159 est trés réussi.
Une fois dedans, l'ambiance est là aussi trés différente par rapport à la 159, fauteuils au maintien plus sportif, alu de la planche de bord différent. Un rétro intérieur de taille normale se trouve à une distance normale de mon oeil droit...Démarrage, ronron trés étouffé, trés feutré mais de bon aloi.
On retrouve les qualités dynamiques de la 159, avec quelques différences, la Brera est plus vive, même si le 2,2 Opel oblige à jouer un peu du levier de vitesse ( la boite est précise, le levier de vitesse à la course trés courte identique à la 159, trés agréable). Les reprises et accélérations sont moins puissantes qu'avec le gazout...Le plus génant est un fort bruit combinant moteur+échappement qui arrive à 3800 tours et cesse à 4200, trés étonnant. Bien sur on est dans une Alfa coupé aux vitres sans cadre, donc il y a des bruits aérodynamiques en provenance des joints vitres/carrosserie. Le volant m'a extrémement plu ( c'est le même à quelques petites différences que celui de la 159 ), il est petit de diamètre, mais volumineux dans la dimension de sa jante, bref, comme j'aime...
J'ai pas écouté la radio, donc je ne peux en parler...
Conclusions :
Aprés ces deux courts essais, une chose est sure, ces deux voitures sont de bonnes, voire de trés bonnes voitures. Elles sont aussi trés belles, sauf la Brera vu de dos et possédent deux personnalités finalement assez différentes. Le point noir c'est le rapport qualité prix : la Brera JTS Skyview que j'ai essayé est affiché plus de 36 000 roros ( à comparer aux 39 000 des derniers GTV V6 Arese ). l'autre point noir c'est bien sur le rapport poids/puissance qui est desespérant et qui fait que cette auto est plus un coupé mondain qu'une sportive rageuse... |
|
Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 02/02/2006 23:44 |
|
|
GTV1977 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Jan 2006 |
Messages: 80 |
Localisation: Luxembourg (Metz un peu aussi...) |
|
|
|
|
|
|
Alors la moi je ne peux que dire bravo pour cette très belle description.
Bravo et merci pour m'avoir donné envier de faire un essai. |
|
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler )
Alfa 166 V6 2.5 (2000) |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 02/02/2006 23:48 |
|
|
GTV1977 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Jan 2006 |
Messages: 80 |
Localisation: Luxembourg (Metz un peu aussi...) |
|
|
|
|
|
|
[quote="PatriceMS
On retrouve les qualités dynamiques de la 159, avec quelques différences, la Brera est plus vive, même si le 2,2 Opel oblige à jouer un peu du levier de vitesse ( la boite est précise, le levier de vitesse à la course trés courte identique à la 159, trés agréable). Les reprises et accélérations sont moins puissantes qu'avec le gazout...Le plus génant est un fort bruit combinant moteur+échappement qui arrive à 3800 tours et cesse à 4200, trés étonnant..[/quote]
Un moteur Opel... ça me rend tout maladique
Est ce que les ingénieurs Alfa ont tout de même réussi à le rendre un peur plus proches des classiques Alfa ? |
|
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler )
Alfa 166 V6 2.5 (2000) |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 03/02/2006 01:00 |
|
|
SillyConCarne |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 21 Jan 2005 |
Messages: 169 |
Localisation: Suisse |
|
|
|
|
|
|
GTV1977 a écrit: | Un moteur Opel... ça me rend tout maladique
Est ce que les ingénieurs Alfa ont tout de même réussi à le rendre un peur plus proches des classiques Alfa ? |
C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).
Et oui, les ingénieurs Alfa en ont fait un bon moteur. D'abord, il développe 185 CV, alors que la version standard GM qui équipe les Opel et la Fiat Croma, notamment, ne développe que 147 CV.
Ensuite, il "sonne" presque comme les Twins Spark de la 156 et n'est pas creux comme le 2.0 JTS (100% italien lui...). Et je peux en parler j'ai fait 70'000 km avec une 156 SW 2.0 JTS Selespeed...
En tout cas, depuis 9'500 km que j'ai ma 159 2.2 JTS, elle m'apporte bien plus de plaisir au volant que feue ma 156. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 03/02/2006 03:15 |
|
|
|
En tout cas ça fait bien 20 ans que la puissance spécifique (ch/l) des moteur alfiatogm elle stagne.... beaucoup de blabla et pas grand chie d evolution |
|
|
|
|
Posté le: 03/02/2006 09:44 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
Fabrice Potenziata a écrit: | En tout cas ça fait bien 20 ans que la puissance spécifique (ch/l) des moteur alfiatogm elle stagne.... beaucoup de blabla et pas grand chie d evolution |
Sauf que si tu mets les moteurs d'il y a 20ans dans la 159, tu auras un superbe mélange de :
*Très grosse conso
*Très gros veau, genre Twingo en accélération et Panda en reprise
*Très grosse pollution
*Pas plus de son moteur puisque étouffé dans le compartiment
Bref, vive les moteurs actuels pour déplacer les auto actuelles ! |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 03/02/2006 09:47 |
|
|
ZM |
Taré du trêfle |
|
|
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
|
|
|
|
|
|
SillyConCarne a écrit: |
C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).
|
Je dirais même plus : bloc moteur Holden et haut moteur (culasses, pistons, injection, etc...) Alfa.
Mais ne rêvez pas : c'est pas les même ingénieurs d'il y a 40ans ni les même contraintes de développement, donc, au final, pas le même résulat, bien meilleur sur certains points... |
|
-------------------------
A plus Alfa...
------------------------- |
|
|
|
|
Posté le: 03/02/2006 20:05 |
|
|
|
J au vi la braira aujourd hui chez alfiat:
Elle a un enorme cul qui ferait passez celui de la 75 pour un top model
Elle est dispropotionnée....
A vomir! |
|
|
|
|
Posté le: 04/02/2006 23:52 |
|
|
pascalfiste |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 593 |
Localisation: VILLEPARISIS (77) |
|
|
|
|
|
|
ils ont colle l'antenne radio dans le custode ar droit, c tres curieux. |
|
en V6, toujours devant les turballes
| | |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 06/02/2006 13:44 |
|
|
houston |
Champion de la clé de 13 |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 633 |
Localisation: 06 - Cannes |
|
|
|
|
|
|
SillyConCarne a écrit: |
C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).
|
Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ?
Houston |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 06/02/2006 14:20 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
houston a écrit: | SillyConCarne a écrit: |
C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).
|
Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ?
Houston |
La vérité est ailleurs de chez auto-retro
|
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 07/02/2006 23:13 |
|
|
GTV1977 |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 14 Jan 2006 |
Messages: 80 |
Localisation: Luxembourg (Metz un peu aussi...) |
|
|
|
|
|
|
houston a écrit: | SillyConCarne a écrit: |
C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).
|
Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ?
Houston |
Ben moi j'aime point GM. Alfa doit rester Alfa surtout du point de vue moteur qui est vraiment leur point fort. |
|
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler )
Alfa 166 V6 2.5 (2000) |
|
|
|
|
| | Re: J'ai essayé la 159 et la Brera |
| |
Posté le: 07/02/2006 23:24 |
|
|
Me33qv |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 20 Nov 2005 |
Messages: 3496 |
Localisation: Montpellier |
|
|
|
|
|
|
GTV1977 a écrit: | houston a écrit: | SillyConCarne a écrit: |
C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).
|
Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ?
Houston |
Ben moi j'aime point GM. Alfa doit rester Alfa surtout du point de vue moteur qui est vraiment leur point fort. |
pareil... en taaaauuuuuuule GM et leurs moteurs !!!! pour délit de depassionnissation de marque automobile culte et adulée !!!!! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/03/2006 18:04 |
|
|
Lorenzo |
Petit nouveau |
|
|
Inscrit le: 27 Sep 2004 |
Messages: 34 |
Localisation: Bruxelles |
|
|
|
|
|
|
J'ai lu un essais de la Brera 3.2V6.
Le journaliste disait que c'était un bon moteur, bien élevé, fort souple, à la sonorité travaillée "Alfa", mais n'ayant plus la hargne de ceux-ci, n'ayant aucun caractère en haut ds les tours....
Pfff j'en ai marre; Alfa est une marque de passionnés dirigés par des C..s!
J'm'en va me suicider...
Ps: Holden est une sous-marque GM Australienne, et c'est là que sont construits ces superbes mécaniques Italiennes...
re-Ps: Ooooooooooooh une 33 1.7 qv!!!!!!!!!! (souvenir ému!!!)
|
|
331.3S | | 331.7QV | | 146Ti | | 156V6 | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/03/2006 19:21 |
|
|
seb57 |
Apprenti vidangeur |
|
|
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 499 |
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Il n'en reste pas moins vrai que le cul est raté |
ca c'est ton avis !
et je suis pas du tiens .... moi je le trouve originale ....
reste objectif .... |
|
Alfetta Gt 1800 / année 1976 / Olandese !
Vends alfa MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde / 14000 km / 18600€ a débattre |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|