Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=ed076ffc8ffb73661ada9a86e062aa69

124015533 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » J'ai essayé la 159 et la Brera Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 02/02/2006 23:10 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 568
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales




Comme je suis un gentil garçon j'ai eu droit à deux essais pour le prix d'un : La 159 puis la Brera !

Comme j'étais parti au hasard j'ai pas fait de photos, mais vous connaissez ces voitures, en plus à Arles il faisait un temps de merde, ce jour là, pluie et vent...

159 merdagazout 1,9L 150 CV :
La voiture donne de l'extérieur une impression de solidité, de placidité trés germanique. On est plutôt bien installé dedans, le ronron du gazout renforce cette impression de massivité. Un truc génant : le rétro intérieur est trés volumineux, et étant pas trés grand avec une position de conduite trés droite, je sentais la présence de ce rétro de façon assez proche et génante. Les assemblages et les matériaux intérieurs sont de haut niveau pour une Alfa, mais encore en dessous des critéres germaniques. La voiture est pleine de gadgets inutiles, auxquels je n'ai rien compris faute d'avoir pris le temps de lire la notice...Je n'aime pas du tout le tdb, beaucoup moins "Alfa" que celui de la 156 ou du GTV.
Quand on roule : il faut admettre que le merdafioul est agréable, souple, plutôt silencieux, il permet des reprises trés convaincantes. Le freinage est trés insicif, mais je n'ai pas pu juger de son endurance. La tenue de route est elle aussi convaincante et même si la voiture est un peu pataude elle reste sympa à vivre car l'amortissement est sec, le roulis faible.

Brera 2,2 JTS:
( ce que je décris au-dessus pour la 159 reste vrai sauf les indications suivantes )
A la descente de la 159, j'ai enchainé sur la Brera. Le modéle était gris anthracite métallisé, couleur flatteuse pour la poupe trop ronde et trop massive. Il me faut dire que le charme général qui se dégage de cette auto, sa personnalité propre, distincte de la 159 est un gros point fort. Il n'en reste pas moins vrai que le cul est raté, trop rond, trop galbé et avec trop de porte à faux. L'avant, légrèrement différent de la 159 est trés réussi.
Une fois dedans, l'ambiance est là aussi trés différente par rapport à la 159, fauteuils au maintien plus sportif, alu de la planche de bord différent. Un rétro intérieur de taille normale se trouve à une distance normale de mon oeil droit...Démarrage, ronron trés étouffé, trés feutré mais de bon aloi.
On retrouve les qualités dynamiques de la 159, avec quelques différences, la Brera est plus vive, même si le 2,2 Opel oblige à jouer un peu du levier de vitesse ( la boite est précise, le levier de vitesse à la course trés courte identique à la 159, trés agréable). Les reprises et accélérations sont moins puissantes qu'avec le gazout...Le plus génant est un fort bruit combinant moteur+échappement qui arrive à 3800 tours et cesse à 4200, trés étonnant. Bien sur on est dans une Alfa coupé aux vitres sans cadre, donc il y a des bruits aérodynamiques en provenance des joints vitres/carrosserie. Le volant m'a extrémement plu ( c'est le même à quelques petites différences que celui de la 159 ), il est petit de diamètre, mais volumineux dans la dimension de sa jante, bref, comme j'aime...
J'ai pas écouté la radio, donc je ne peux en parler...

Conclusions :
Aprés ces deux courts essais, une chose est sure, ces deux voitures sont de bonnes, voire de trés bonnes voitures. Elles sont aussi trés belles, sauf la Brera vu de dos et possédent deux personnalités finalement assez différentes. Le point noir c'est le rapport qualité prix : la Brera JTS Skyview que j'ai essayé est affiché plus de 36 000 roros ( à comparer aux 39 000 des derniers GTV V6 Arese ). l'autre point noir c'est bien sur le rapport poids/puissance qui est desespérant et qui fait que cette auto est plus un coupé mondain qu'une sportive rageuse...
Patrice


Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 02/02/2006 23:44 Répondre en citant
GTV1977
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 80
Localisation: Luxembourg (Metz un peu aussi...)




Alors la moi je ne peux que dire bravo pour cette très belle description.
Bravo et merci pour m'avoir donné envier de faire un essai. Wink
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler Sad)
Alfa 166 V6 2.5 (2000)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 02/02/2006 23:48 Répondre en citant
GTV1977
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 80
Localisation: Luxembourg (Metz un peu aussi...)




[quote="PatriceMS
On retrouve les qualités dynamiques de la 159, avec quelques différences, la Brera est plus vive, même si le 2,2 Opel oblige à jouer un peu du levier de vitesse ( la boite est précise, le levier de vitesse à la course trés courte identique à la 159, trés agréable). Les reprises et accélérations sont moins puissantes qu'avec le gazout...Le plus génant est un fort bruit combinant moteur+échappement qui arrive à 3800 tours et cesse à 4200, trés étonnant..[/quote]

Un moteur Opel... ça me rend tout maladique Crying or Very sad
Est ce que les ingénieurs Alfa ont tout de même réussi à le rendre un peur plus proches des classiques Alfa ?
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler Sad)
Alfa 166 V6 2.5 (2000)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 03/02/2006 01:00 Répondre en citant
SillyConCarne
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 169
Localisation: Suisse




GTV1977 a écrit:
Un moteur Opel... ça me rend tout maladique Crying or Very sad
Est ce que les ingénieurs Alfa ont tout de même réussi à le rendre un peur plus proches des classiques Alfa ?


C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).

Et oui, les ingénieurs Alfa en ont fait un bon moteur. D'abord, il développe 185 CV, alors que la version standard GM qui équipe les Opel et la Fiat Croma, notamment, ne développe que 147 CV.

Ensuite, il "sonne" presque comme les Twins Spark de la 156 et n'est pas creux comme le 2.0 JTS (100% italien lui...). Et je peux en parler j'ai fait 70'000 km avec une 156 SW 2.0 JTS Selespeed...

En tout cas, depuis 9'500 km que j'ai ma 159 2.2 JTS, elle m'apporte bien plus de plaisir au volant que feue ma 156.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ
MessagePosté le: 03/02/2006 03:15 Répondre en citant
Invité




En tout cas ça fait bien 20 ans que la puissance spécifique (ch/l) des moteur alfiatogm elle stagne.... beaucoup de blabla et pas grand chie d evolution Laughing
MessagePosté le: 03/02/2006 09:44 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Fabrice Potenziata a écrit:
En tout cas ça fait bien 20 ans que la puissance spécifique (ch/l) des moteur alfiatogm elle stagne.... beaucoup de blabla et pas grand chie d evolution Laughing


Sauf que si tu mets les moteurs d'il y a 20ans dans la 159, tu auras un superbe mélange de :

*Très grosse conso
*Très gros veau, genre Twingo en accélération et Panda en reprise
*Très grosse pollution
*Pas plus de son moteur puisque étouffé dans le compartiment

Bref, vive les moteurs actuels pour déplacer les auto actuelles !
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 03/02/2006 09:47 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




SillyConCarne a écrit:


C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).



Je dirais même plus : bloc moteur Holden et haut moteur (culasses, pistons, injection, etc...) Alfa.

Mais ne rêvez pas : c'est pas les même ingénieurs d'il y a 40ans ni les même contraintes de développement, donc, au final, pas le même résulat, bien meilleur sur certains points...
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/02/2006 20:05 Répondre en citant
Invité




J au vi la braira aujourd hui chez alfiat:


Elle a un enorme cul qui ferait passez celui de la 75 pour un top model Cool

Elle est dispropotionnée....


A vomir!
MessagePosté le: 04/02/2006 23:52 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




ils ont colle l'antenne radio dans le custode ar droit, c tres curieux.
en V6, toujours devant les turballes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 06/02/2006 13:44 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 633
Localisation: 06 - Cannes




SillyConCarne a écrit:

C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).


Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... Sad ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ? Rolling Eyes
Houston
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 06/02/2006 14:20 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




houston a écrit:
SillyConCarne a écrit:

C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).


Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... Sad ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ? Rolling Eyes
Houston


La vérité est ailleurs de chez auto-retro Very Happy

Laughing
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 07/02/2006 23:13 Répondre en citant
GTV1977
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 80
Localisation: Luxembourg (Metz un peu aussi...)




houston a écrit:
SillyConCarne a écrit:

C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).


Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... Sad ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ? Rolling Eyes
Houston


Ben moi j'aime point GM. Alfa doit rester Alfa surtout du point de vue moteur qui est vraiment leur point fort.
Alfetta GTV 2000 (1977 à fignoler Sad)
Alfa 166 V6 2.5 (2000)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: J'ai essayé la 159 et la Brera
MessagePosté le: 07/02/2006 23:24 Répondre en citant
Me33qv
Fossile du forum
Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 3496
Localisation: Montpellier




GTV1977 a écrit:
houston a écrit:
SillyConCarne a écrit:

C'est pas un moteur Opel, c'est un moteur GM, nuance, fabriqué au Brésil (comme le moteur de la Mini...).


Dans auto-retro de ce mois-ci, ils disent que les moteurs 4cyl essence de la 159 étaient prévus pour être des GM, mais qu'au final ce sont bien des moteurs "italiens" (ils n'en disent pas plus... Sad ) qui ont été mis sous le capot...
Où est la vérité ? Rolling Eyes
Houston


Ben moi j'aime point GM. Alfa doit rester Alfa surtout du point de vue moteur qui est vraiment leur point fort.


pareil... en taaaauuuuuuule GM et leurs moteurs !!!! pour délit de depassionnissation de marque automobile culte et adulée !!!!!
33 1.7 QV 8s '90-Sprint 1.7 QV '88-
Recensez vos 33 ! : http://perso.orange.fr/alfaromeo33/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 16/03/2006 18:04 Répondre en citant
Lorenzo
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 34
Localisation: Bruxelles




Crying or Very sad Embarassed Sad Crying or Very sad
J'ai lu un essais de la Brera 3.2V6.
Le journaliste disait que c'était un bon moteur, bien élevé, fort souple, à la sonorité travaillée "Alfa", mais n'ayant plus la hargne de ceux-ci, n'ayant aucun caractère en haut ds les tours....
Pfff j'en ai marre; Alfa est une marque de passionnés dirigés par des C..s!
J'm'en va me suicider... Crying or Very sad

Ps: Holden est une sous-marque GM Australienne, et c'est là que sont construits ces superbes mécaniques Italiennes... Confused

re-Ps: Ooooooooooooh une 33 1.7 qv!!!!!!!!!! (souvenir ému!!!)
Laughing
331.3S 331.7QV 146Ti 156V6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/03/2006 19:21 Répondre en citant
seb57
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 499




Citation:
Il n'en reste pas moins vrai que le cul est raté


ca c'est ton avis !

et je suis pas du tiens .... moi je le trouve originale ....

reste objectif .... Very Happy
Alfetta Gt 1800 / année 1976 / Olandese !

Vends alfa MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde / 14000 km / 18600€ a débattre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
J'ai essayé la 159 et la Brera
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom