| | voiture chaude au moment d'éteindre le moteur |
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Posté le: 18/08/2005 11:46 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
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Bonjour je voudrais m'assurer de qquechose :
on m'a dit qu'il ne fallait jamais couper le moteur quand le ventilateur etait en train de tourner....
vrai ou pas vrai?
typiquement, quand je la rentre au box, avec les maneuvres a 2km/h pour ne pas rayer la peinture, elle chauffe et le ventilo se declanche.
et je me retrouve dans le box, comme un con, que le ventilo veuille bien s'eteindre, avant de pouvoir remonter chez moi.
Ce que je fais maintenant, pour ne pas m'asphyxier avec les gaz d'echappement, je coupe le moteur, mais je laisse le contact pour laisser tourner le ventilo et des qu'il s'arrete ... CLAC, je coupe le contact
c'est bon ou pas?
ou il faut que je la laisse moteur allumé?
Dadou
Ps: je crois que d'ici la rentrée je vais me dégoter une place de parking qque part, ce box commence a me les chauffer |
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Posté le: 18/08/2005 11:50 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Un fois éteint ton moteur, ça ne sert plus à grand chose de laisser tourner le ventilo, puisque la circulation de l'eau ne se fait plus dans ton moteur. |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 18/08/2005 11:58 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
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WALT a écrit: | Un fois éteint ton moteur, ça ne sert plus à grand chose de laisser tourner le ventilo, puisque la circulation de l'eau ne se fait plus dans ton moteur. |
c'est ce que je pensais aussi
donc tu me confirmes qu'il faut que je le laisse tourner jusque arret du ventilo ...? |
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Posté le: 18/08/2005 12:04 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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Euh, même dans le principe, il est utile de refroidir le moteur que si il tourne, là, si tu éteins l'auto, on s'en fou de le refroidir puisque qu'en ne tournant plus, il ne génèrera plus de chaleur et donc, il refroidira naturellement petit à petit avec la déperdition naturel....
Si j'ai bien compris, à partir du moment où le ventilo se déclenche, ca veut dire que le liquide froid est déja dans le moteur et que le liquide chaud a été tranféré dans le raditeur pour etre refroidit, donc, tu peux éteindre en te disant que le moteur est dans de bonne condition...si tu laisse tourner en attendant que le ventilo s'éteigne, tu auras au final un liquide plus frais dans le radiateur que dans le moteur....
J'ai bon ? |
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A plus Alfa...
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Posté le: 18/08/2005 12:13 |
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Tony |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 1825 |
Localisation: (Pôle) Nord |
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tu rentres ta caisse dans ton box, tu coupe le moteur et tu rentre chez toi
ventilo tournant ou pas , |
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Posté le: 18/08/2005 12:20 |
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dadou350 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 09 Mai 2005 |
Messages: 2304 |
Localisation: IDF |
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ZM a écrit: | Euh, même dans le principe, il est utile de refroidir le moteur que si il tourne, là, si tu éteins l'auto, on s'en fou de le refroidir puisque qu'en ne tournant plus, il ne génèrera plus de chaleur et donc, il refroidira naturellement petit à petit avec la déperdition naturel....
Si j'ai bien compris, à partir du moment où le ventilo se déclenche, ca veut dire que le liquide froid est déja dans le moteur et que le liquide chaud a été tranféré dans le raditeur pour etre refroidit, donc, tu peux éteindre en te disant que le moteur est dans de bonne condition...si tu laisse tourner en attendant que le ventilo s'éteigne, tu auras au final un liquide plus frais dans le radiateur que dans le moteur....
J'ai bon ? |
euh jai pas tout compris la
en fait mon but c'est de ne pas abimer le moteur, or je me trouve "coincé"
dans un box, avec "obligation" de laisser le moteur allumé tant que le ventilo tourne
en gros : je voulais savoir :
1) si j'etais obligé d'attendre que le ventilo s'arrete pour pouvoir eteindre le moulin
ou alors
2) si je pouvais eteindre le moteur sans probleme, peut importe que le ventilo s'etait déclanché ou non.... |
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Posté le: 18/08/2005 13:43 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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sauf si tu reviens d'une arsouille de la mort qui tue, tu peux eteindre sans pb, ventilo tournant ou pas.
Si tu viens de demander 110% de ces capacité à ton moteur, il est bon de laisser tourner un peu, histoire d'homogeneiser les temperatures.
sylvain |
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Posté le: 18/08/2005 13:47 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Le thermosiphon ça vous dit rien ???????
Nan mais la j'halucine grave...............
Pour un forum de "mécanos" ça craint.
Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
J'ai déja vu des joints de culasse claquer moteur arreté !
Bref évidemment qu'il est bénéfique d'attendre l'arret du ventilo....
Sur les 75 y'a une petite modif à faire qui prends 5min et qui permet au ventilo de continuer de tourner une fois le contact coupé, je le fait systématiquement sur toutes les 75 ki passe chez moi. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 18/08/2005 13:49 |
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Philogti |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 31 Juil 2005 |
Messages: 54 |
Localisation: Mons - Belgique |
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De toute façon le ventilo de certaines autos se met en route après 2 minutes que le moteur est arrêté suivant les cas vu que c'est une commande thermostatique et tu ne vas pas attendre de voir si il va s'arreter ou se mettre en marche sinon t'en as une bonne, et c'est pour ça que il y a un raccordement sur certaines alarmes pour qu'elle ne déclenche après que t'as quitté l'auto et que le bidule se met en marche. |
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| | Je vends un quad Yamaha Warrior 350 neuf roulé +- 300 kms pas une gratte 2003 5000€ à disc |
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Posté le: 18/08/2005 13:49 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Si tu un turbo, ça vaut la peine d'attendre que ce dernier refroidisse bien (huile...).
Pour le haut moteur, moi j'attends, mais on me traite de taliban
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 18/08/2005 13:58 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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sylvain a écrit: | sauf si tu reviens d'une arsouille de la mort qui tue, tu peux eteindre sans pb, ventilo tournant ou pas.
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Je confirme, le petit tour pour refroidir c'est pas pour des prunes ... |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 18/08/2005 14:01 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Max Romeo a écrit: | sylvain a écrit: | sauf si tu reviens d'une arsouille de la mort qui tue, tu peux eteindre sans pb, ventilo tournant ou pas.
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Je confirme, le petit tour pour refroidir c'est pas pour des prunes ... |
Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 18/08/2005 14:03 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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WALT a écrit: | Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot |
Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 18/08/2005 14:12 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Max Romeo a écrit: | WALT a écrit: | Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot |
Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! |
Damned, demasked |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
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Posté le: 18/08/2005 14:18 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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GODZYLA a écrit: |
(...)
Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
(...)
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Donc, justement, par rapport à ce que j'ai compris du fonctionnement, quand le ventilo se déclenche, c'est que le liquide frais est dans le moteur et le chaud est dans le radiateur.
Donc, à partir de ce moment, on peut éteindre le moteur sinon, le liquide frais est réchauffé petit à petit...
J'ai pas pigé un truc ?? |
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