Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

141149296 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » voiture chaude au moment d'éteindre le moteur Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
voiture chaude au moment d'éteindre le moteur
MessagePosté le: 18/08/2005 11:46 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




Bonjour je voudrais m'assurer de qquechose :

on m'a dit qu'il ne fallait jamais couper le moteur quand le ventilateur etait en train de tourner....

vrai ou pas vrai?

typiquement, quand je la rentre au box, avec les maneuvres a 2km/h pour ne pas rayer la peinture, elle chauffe et le ventilo se declanche.

et je me retrouve dans le box, comme un con, que le ventilo veuille bien s'eteindre, avant de pouvoir remonter chez moi.

Ce que je fais maintenant, pour ne pas m'asphyxier avec les gaz d'echappement, je coupe le moteur, mais je laisse le contact pour laisser tourner le ventilo et des qu'il s'arrete ... CLAC, je coupe le contact

c'est bon ou pas?
ou il faut que je la laisse moteur allumé?

Dadou

Ps: je crois que d'ici la rentrée je vais me dégoter une place de parking qque part, ce box commence a me les chauffer Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 11:50 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Un fois éteint ton moteur, ça ne sert plus à grand chose de laisser tourner le ventilo, puisque la circulation de l'eau ne se fait plus dans ton moteur.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 11:58 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




WALT a écrit:
Un fois éteint ton moteur, ça ne sert plus à grand chose de laisser tourner le ventilo, puisque la circulation de l'eau ne se fait plus dans ton moteur.


c'est ce que je pensais aussi Rolling Eyes

donc tu me confirmes qu'il faut que je le laisse tourner jusque arret du ventilo ...?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 12:04 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Euh, même dans le principe, il est utile de refroidir le moteur que si il tourne, là, si tu éteins l'auto, on s'en fou de le refroidir puisque qu'en ne tournant plus, il ne génèrera plus de chaleur et donc, il refroidira naturellement petit à petit avec la déperdition naturel....

Si j'ai bien compris, à partir du moment où le ventilo se déclenche, ca veut dire que le liquide froid est déja dans le moteur et que le liquide chaud a été tranféré dans le raditeur pour etre refroidit, donc, tu peux éteindre en te disant que le moteur est dans de bonne condition...si tu laisse tourner en attendant que le ventilo s'éteigne, tu auras au final un liquide plus frais dans le radiateur que dans le moteur....

J'ai bon ?
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/08/2005 12:13 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 1825
Localisation: (Pôle) Nord




tu rentres ta caisse dans ton box, tu coupe le moteur et tu rentre chez toi

ventilo tournant ou pas , Rolling Eyes
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 18/08/2005 12:20 Répondre en citant
dadou350
Taré du trêfle
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 2304
Localisation: IDF




ZM a écrit:
Euh, même dans le principe, il est utile de refroidir le moteur que si il tourne, là, si tu éteins l'auto, on s'en fou de le refroidir puisque qu'en ne tournant plus, il ne génèrera plus de chaleur et donc, il refroidira naturellement petit à petit avec la déperdition naturel....

Si j'ai bien compris, à partir du moment où le ventilo se déclenche, ca veut dire que le liquide froid est déja dans le moteur et que le liquide chaud a été tranféré dans le raditeur pour etre refroidit, donc, tu peux éteindre en te disant que le moteur est dans de bonne condition...si tu laisse tourner en attendant que le ventilo s'éteigne, tu auras au final un liquide plus frais dans le radiateur que dans le moteur....

J'ai bon ?


euh jai pas tout compris la Wink Smile

en fait mon but c'est de ne pas abimer le moteur, or je me trouve "coincé"
dans un box, avec "obligation" de laisser le moteur allumé tant que le ventilo tourne

en gros : je voulais savoir :

1) si j'etais obligé d'attendre que le ventilo s'arrete pour pouvoir eteindre le moulin

ou alors

2) si je pouvais eteindre le moteur sans probleme, peut importe que le ventilo s'etait déclanché ou non....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 13:43 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




sauf si tu reviens d'une arsouille de la mort qui tue, tu peux eteindre sans pb, ventilo tournant ou pas.

Si tu viens de demander 110% de ces capacité à ton moteur, il est bon de laisser tourner un peu, histoire d'homogeneiser les temperatures.

sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 18/08/2005 13:47 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Le thermosiphon ça vous dit rien ???????

Nan mais la j'halucine grave...............

Pour un forum de "mécanos" ça craint.

Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.
J'ai déja vu des joints de culasse claquer moteur arreté !

Bref évidemment qu'il est bénéfique d'attendre l'arret du ventilo....
Sur les 75 y'a une petite modif à faire qui prends 5min et qui permet au ventilo de continuer de tourner une fois le contact coupé, je le fait systématiquement sur toutes les 75 ki passe chez moi.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 18/08/2005 13:49 Répondre en citant
Philogti
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Juil 2005
Messages: 54
Localisation: Mons - Belgique




De toute façon le ventilo de certaines autos se met en route après 2 minutes que le moteur est arrêté suivant les cas vu que c'est une commande thermostatique et tu ne vas pas attendre de voir si il va s'arreter ou se mettre en marche sinon t'en as une bonne, et c'est pour ça que il y a un raccordement sur certaines alarmes pour qu'elle ne déclenche après que t'as quitté l'auto et que le bidule se met en marche.
Je vends un quad Yamaha Warrior 350 neuf roulé +- 300 kms pas une gratte 2003 5000€ à disc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
MessagePosté le: 18/08/2005 13:49 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Si tu un turbo, ça vaut la peine d'attendre que ce dernier refroidisse bien (huile...).

Pour le haut moteur, moi j'attends, mais on me traite de taliban Laughing Laughing Laughing Laughing

@+
Forza Alfa !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 13:58 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




sylvain a écrit:
sauf si tu reviens d'une arsouille de la mort qui tue, tu peux eteindre sans pb, ventilo tournant ou pas.


Je confirme, le petit tour pour refroidir c'est pas pour des prunes ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 14:01 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Max Romeo a écrit:
sylvain a écrit:
sauf si tu reviens d'une arsouille de la mort qui tue, tu peux eteindre sans pb, ventilo tournant ou pas.


Je confirme, le petit tour pour refroidir c'est pas pour des prunes ...


Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot Very Happy Laughing
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 14:03 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




WALT a écrit:
Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot Very Happy Laughing


Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! Wink
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 14:12 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Max Romeo a écrit:
WALT a écrit:
Je confirme également, c'est d'ailleurs pour cella que ma femme me vois passer 2-3 fois devant la maison avant de rentrer du boulot Very Happy Laughing


Tu te moques de qui là : tes deux/trois tours tu les fais aussi à 150 % !! Wink

Damned, demasked Twisted Evil Laughing
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 18/08/2005 14:18 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




GODZYLA a écrit:


(...)

Le moteur refroidit bien plus vite kan on lui envoie de l'eau fraiche que lorsque on coupe net le contact comme des bourrins.

(...)


Donc, justement, par rapport à ce que j'ai compris du fonctionnement, quand le ventilo se déclenche, c'est que le liquide frais est dans le moteur et le chaud est dans le radiateur.

Donc, à partir de ce moment, on peut éteindre le moteur sinon, le liquide frais est réchauffé petit à petit...

J'ai pas pigé un truc ??
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voiture chaude au moment d'éteindre le moteur
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom