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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » L'art de la soudure....
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L'art de la soudure....
MessagePosté le: 21/09/2004 11:57 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous,

dans un dernier post, on parlait de réparation de tôle corrodée par découpe et soudure... Apparemment il y a des as du chalumeau et du MIG parmis les GF (Gentil Forumeux !)

Donc sujet technique : quelles sont les différentes technique de découpe-soudure applicables aux carrosseries de nos GA (Gentilles Alfa !) ?
Avantages, inconvénients, coût du matos, difficultés d'utilisations, apprentissage des techniques etc...

Bon, c'est pas un cours technique que je demande mais plutôt du vécu, des témoignages et des conseils pour des pauvres petits bricoleurs comme moi qui envisagent de s'y mettre !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 21/09/2004 17:16 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Le sujet est vaste, les reponses ne courrent pas les champs. Je suis un peu dans le meme cas que toi, sauf que j'ai une Mini a reparer (un peu).
Deja, pour souder la tole c'est pas la peine de penser au chalumeau, trop chaud, trop puissant, ca perce la tole. Il faut un MIG. Et si tu regardes les prix tu verras qu'un MIG moyen (170Amperes) avec tout le tointoin (agron inclu) ne coute pas plus cher qu'un chalumeau acetylene. Mais c'est 4-5kf dans la tronche, avec un masque automatique.
Les pros disent qu'il vaut mieux acheter un bon masque (150euros) avec un poste moyen qu'un bon MIG avec un masque de merde. Surtout pour de la tole et

Pour couper, bah une disqueuse a 15 euros marche tres bien Smile
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MessagePosté le: 21/09/2004 21:47 Répondre en citant
brunosl
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 305




vas dans forum-auto
cherches le sujet qui concerne les réparations tôlerie ou r5
je ne sais plus exactement
un type racontait ses réparations de r5 et le sujet
a fini en vrai conférence!!!!

presque exaustif
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MessagePosté le: 21/09/2004 22:51 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




c pas complique, avec un chalumeau sur une caisse tu fait du debosselage et non de la soudure, avec un mig tu fait de la soudure genre chassis charniere et compagnie (cordon prolonges), avec un tig tu fait de la soudure tres precise et delicate, avec un poste a l'arc ya moyen aussi mais faut etre bon.

le mig et le tig c kif kif au niveau tarif sauf les recharges ptet un poil plus cher sur le tig, mais le plus aise a se servir est le mig et pour des reparations de decoupe c utilisable ss soucis bien que l'ideal c le tig.
maintenant avec un petit budget et une utilisation tres peu soutenue, faut prendre un bon poste a arc avec des petites baguetes et un bon entrainement ya pas de soucis.
mig c 800 € le poste, 150 le masque et 150 la recharge avec consigne
arc c 300 € un bon poste, 150 le masque et les baguettes

et ceussent qui diront qu'on peu pas souder a l'arc se trompent, je l'ai fait.

voili voilou
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 22/09/2004 10:26 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Oui, on peut souder a l'arc, mais il faut etre bon, vraiment. Il faut passer du temps a s'entrainer. Surtout s'il faut faire etanche, la c'est vraiment galere.
Un MIG de base mais correcte se trouve pour 400 euros + 100 euros le detendeur.
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MessagePosté le: 22/09/2004 12:21 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Moi j'ai trouvé un Mig, mais hormis le fait que ça prend une place folle, c'est vachement plus cher que 400 € !!! Et parlons pas des recharges et du masques (eux y z'appellent ça un casque... et on casque !)

Bon un gros avantage par contre, double flux, et ça soude à 2500 km/h, on en tire des cordons avec ça !!!




                               



                       
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MessagePosté le: 22/09/2004 12:30 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je viens d'achete:
- MIG en promo, un 170A/15%, 400 euros
- detendeur 30L - 100 euros
- contrat bouteille Air Liquide, 3 ans, 130 euros
- gaz Arcal: 65 euros, pour souder l'acier/inox
- masque auto non reglable: 150 euros
Ca fait: 845 euros, soit 5500fr.

Un MIG pro c'est au moins 800 euros, mais c'est du gros matos inutile a la maison.

En sachant qu'avec ca on peut reparer des trucs du genre pots d'echappement desoudes, ce qui economise le prix du pot (1500-2500 fr).
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MessagePosté le: 22/09/2004 13:29 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Semi-auto à 270€ chez Brico-dépot + 15€ la bouteille jetable. Masque compris.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
et godzilahhhhhhhhhhhhhhhhhhhaa
MessagePosté le: 22/09/2004 13:41 Répondre en citant
dinamo
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2993




et godzichou tu a toujours le mots de la faim ou koi???????????? Mad
MERDE NOUS ONT SERT A RIEN ALORS Mad  Rolling Eyes
Wink alle a plus Rolling Eyes
La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme
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MessagePosté le: 22/09/2004 15:14 Répondre en citant
djfizz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 205
Localisation: 92




On peut trouver un MIG chez castoramasse pour 250 zorros, faut acheter le reste en plus
Sinon, les arcs demarrent a 60 zorros!!!
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MessagePosté le: 22/09/2004 16:06 Répondre en citant
Zitoune
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 457
Localisation: Lyon 6 (69)




Moi quand j'entends "Fait pêter la soudure!", ça me fait plus penser à Lino Ventura ou Francis Blanche qu'à MIG, TIG et ARC!!! Laughing

Zitoune
Tout passe, tout casse, tout lasse... sauf mon Alfa Romeo... et ma Mini!!!
http://zitoune69.canalblog.com/
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MessagePosté le: 22/09/2004 20:18 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




c'est vrai qu'un masque automatique c'est fortement recommandé pour un non-pro, et ca permet de se concentrer sur la soudure donc de mieux réussir.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 23/09/2004 16:12 Répondre en citant
Mandrack
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 41
Localisation: BOUAFLES (27)




Salut a tous.

Je partage le point de vue de Pascalfiste. Perso je restaure mon Bertone et j'ai un TIG argon. C'est le seul moyen de faire quelque chose de propre car le TIG fait de la fusion donc tres fin et propre. Au MIG on fait de la grosse merde qui doit etre meule apres et tout le tin touin.....
@+
francois
145 Td
Gt 1800 Turbo
Bertone 2L twin spark carbu
R8 1600 turbo
205 Gti 1900
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MessagePosté le: 23/09/2004 16:15 Répondre en citant
Mandrack
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 41
Localisation: BOUAFLES (27)




Et j'oublie, pour la decoupe. La disqueuse c'est pour le travail de mechant. Perso j'ai une mini tronsoneuse pneumatique disque diam 70mm epaisseur 0.8 mm. L'ideale pour faire des decoupes propre.
145 Td
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MessagePosté le: 23/09/2004 17:21 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Bon en clair pour boucher des gros trous et refaire des longerons en dentelles , vous parlez des moyens mais
quelle matière première faut-il utilisée ?
comment vous faites pour plier percer la tôle d'un longeron de remplacement ?

Merci de vos réponses

PS 1 : je croyais qu'en tolerie on pouvait tout brasser à l'étain ( en plus après cela ne rouille pas Smile) , je crois comprendre que l'on peut tout faire avec un TIG  d'où question : Y compris  de la soudure bord a bord de tôle electozinguée de 0.8 mm ?


PS2 :  a lire le post de Baboon sur le GTV tubôt, il a choisi de
privilégier une carrosserie saine et de greffer dessus une mécanique, avec la Montréal , c'est très difficile de trouver une caisse saine vous auriz pas un tuyau des fois ?

PS3 : quid d'une silhouette de montréal sur chassis de 75TS ( j'aurai  148cv avec le poids en moins cela sera aussi bien et moins compliqué que d'avoir le V8 nb: en pousuivant le démontage les injecteurs sont tous à changer (8x25€ ! + le port)

Conclusion : La montréal percée rouillée de partout vous remercie d'avance des conseils donnés à son propriétaire dans l'espoir d'une résurrection prochaine
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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L'art de la soudure....
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