Posté le: 21/09/2004 11:57 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Salut à tous,
dans un dernier post, on parlait de réparation de tôle corrodée par découpe et soudure... Apparemment il y a des as du chalumeau et du MIG parmis les GF (Gentil Forumeux !)
Donc sujet technique : quelles sont les différentes technique de découpe-soudure applicables aux carrosseries de nos GA (Gentilles Alfa !) ?
Avantages, inconvénients, coût du matos, difficultés d'utilisations, apprentissage des techniques etc...
Bon, c'est pas un cours technique que je demande mais plutôt du vécu, des témoignages et des conseils pour des pauvres petits bricoleurs comme moi qui envisagent de s'y mettre !!
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 21/09/2004 17:16 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Le sujet est vaste, les reponses ne courrent pas les champs. Je suis un peu dans le meme cas que toi, sauf que j'ai une Mini a reparer (un peu).
Deja, pour souder la tole c'est pas la peine de penser au chalumeau, trop chaud, trop puissant, ca perce la tole. Il faut un MIG. Et si tu regardes les prix tu verras qu'un MIG moyen (170Amperes) avec tout le tointoin (agron inclu) ne coute pas plus cher qu'un chalumeau acetylene. Mais c'est 4-5kf dans la tronche, avec un masque automatique.
Les pros disent qu'il vaut mieux acheter un bon masque (150euros) avec un poste moyen qu'un bon MIG avec un masque de merde. Surtout pour de la tole et
Pour couper, bah une disqueuse a 15 euros marche tres bien  |
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Posté le: 21/09/2004 21:47 |
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brunosl |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 04 Sep 2004 |
Messages: 305 |
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vas dans forum-auto
cherches le sujet qui concerne les réparations tôlerie ou r5
je ne sais plus exactement
un type racontait ses réparations de r5 et le sujet
a fini en vrai conférence!!!!
presque exaustif |
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Posté le: 21/09/2004 22:51 |
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pascalfiste |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 593 |
Localisation: VILLEPARISIS (77) |
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c pas complique, avec un chalumeau sur une caisse tu fait du debosselage et non de la soudure, avec un mig tu fait de la soudure genre chassis charniere et compagnie (cordon prolonges), avec un tig tu fait de la soudure tres precise et delicate, avec un poste a l'arc ya moyen aussi mais faut etre bon.
le mig et le tig c kif kif au niveau tarif sauf les recharges ptet un poil plus cher sur le tig, mais le plus aise a se servir est le mig et pour des reparations de decoupe c utilisable ss soucis bien que l'ideal c le tig.
maintenant avec un petit budget et une utilisation tres peu soutenue, faut prendre un bon poste a arc avec des petites baguetes et un bon entrainement ya pas de soucis.
mig c 800 € le poste, 150 le masque et 150 la recharge avec consigne
arc c 300 € un bon poste, 150 le masque et les baguettes
et ceussent qui diront qu'on peu pas souder a l'arc se trompent, je l'ai fait.
voili voilou |
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en V6, toujours devant les turballes
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Posté le: 22/09/2004 10:26 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Oui, on peut souder a l'arc, mais il faut etre bon, vraiment. Il faut passer du temps a s'entrainer. Surtout s'il faut faire etanche, la c'est vraiment galere.
Un MIG de base mais correcte se trouve pour 400 euros + 100 euros le detendeur. |
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Posté le: 22/09/2004 12:21 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 843 |
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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Moi j'ai trouvé un Mig, mais hormis le fait que ça prend une place folle, c'est vachement plus cher que 400 € !!! Et parlons pas des recharges et du masques (eux y z'appellent ça un casque... et on casque !)
Bon un gros avantage par contre, double flux, et ça soude à 2500 km/h, on en tire des cordons avec ça !!!
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Posté le: 22/09/2004 12:30 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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Je viens d'achete:
- MIG en promo, un 170A/15%, 400 euros
- detendeur 30L - 100 euros
- contrat bouteille Air Liquide, 3 ans, 130 euros
- gaz Arcal: 65 euros, pour souder l'acier/inox
- masque auto non reglable: 150 euros
Ca fait: 845 euros, soit 5500fr.
Un MIG pro c'est au moins 800 euros, mais c'est du gros matos inutile a la maison.
En sachant qu'avec ca on peut reparer des trucs du genre pots d'echappement desoudes, ce qui economise le prix du pot (1500-2500 fr). |
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Posté le: 22/09/2004 13:29 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Semi-auto à 270€ chez Brico-dépot + 15€ la bouteille jetable. Masque compris. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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 |  | et godzilahhhhhhhhhhhhhhhhhhhaa |
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Posté le: 22/09/2004 13:41 |
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dinamo |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2993 |
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et godzichou tu a toujours le mots de la faim ou koi????????????
MERDE NOUS ONT SERT A RIEN ALORS
alle a plus  |
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La vitesse est la forme d extase que la technologie a fait cadeau à l homme |
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Posté le: 22/09/2004 15:14 |
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djfizz |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 205 |
Localisation: 92 |
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On peut trouver un MIG chez castoramasse pour 250 zorros, faut acheter le reste en plus
Sinon, les arcs demarrent a 60 zorros!!! |
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Posté le: 22/09/2004 16:06 |
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Zitoune |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 457 |
Localisation: Lyon 6 (69) |
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Moi quand j'entends "Fait pêter la soudure!", ça me fait plus penser à Lino Ventura ou Francis Blanche qu'à MIG, TIG et ARC!!!
Zitoune |
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Posté le: 22/09/2004 20:18 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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c'est vrai qu'un masque automatique c'est fortement recommandé pour un non-pro, et ca permet de se concentrer sur la soudure donc de mieux réussir. |
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Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
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Posté le: 23/09/2004 16:12 |
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Mandrack |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 41 |
Localisation: BOUAFLES (27) |
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Salut a tous.
Je partage le point de vue de Pascalfiste. Perso je restaure mon Bertone et j'ai un TIG argon. C'est le seul moyen de faire quelque chose de propre car le TIG fait de la fusion donc tres fin et propre. Au MIG on fait de la grosse merde qui doit etre meule apres et tout le tin touin.....
@+
francois |
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145 Td
Gt 1800 Turbo
Bertone 2L twin spark carbu
R8 1600 turbo
205 Gti 1900 |
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Posté le: 23/09/2004 16:15 |
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Mandrack |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 41 |
Localisation: BOUAFLES (27) |
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Et j'oublie, pour la decoupe. La disqueuse c'est pour le travail de mechant. Perso j'ai une mini tronsoneuse pneumatique disque diam 70mm epaisseur 0.8 mm. L'ideale pour faire des decoupes propre. |
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145 Td
Gt 1800 Turbo
Bertone 2L twin spark carbu
R8 1600 turbo
205 Gti 1900 |
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Posté le: 23/09/2004 17:21 |
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shamrock |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 08 Sep 2004 |
Messages: 994 |
Localisation: Dauphiné/Savoie |
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Bon en clair pour boucher des gros trous et refaire des longerons en dentelles , vous parlez des moyens mais
quelle matière première faut-il utilisée ?
comment vous faites pour plier percer la tôle d'un longeron de remplacement ?
Merci de vos réponses
PS 1 : je croyais qu'en tolerie on pouvait tout brasser à l'étain ( en plus après cela ne rouille pas ) , je crois comprendre que l'on peut tout faire avec un TIG d'où question : Y compris de la soudure bord a bord de tôle electozinguée de 0.8 mm ?
PS2 : a lire le post de Baboon sur le GTV tubôt, il a choisi de
privilégier une carrosserie saine et de greffer dessus une mécanique, avec la Montréal , c'est très difficile de trouver une caisse saine vous auriz pas un tuyau des fois ?
PS3 : quid d'une silhouette de montréal sur chassis de 75TS ( j'aurai 148cv avec le poids en moins cela sera aussi bien et moins compliqué que d'avoir le V8 nb: en pousuivant le démontage les injecteurs sont tous à changer (8x25€ ! + le port)
Conclusion : La montréal percée rouillée de partout vous remercie d'avance des conseils donnés à son propriétaire dans l'espoir d'une résurrection prochaine |
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@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5 |
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