Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=4420eda5885ad078db3cb51b21b13e8a

124348475 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Elargissement des voies arriere : Le verdict Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Elargissement des voies arriere : Le verdict
MessagePosté le: 24/06/2005 10:54 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Bonjour

Il y a une dizaine de jour je vous ai indiqué avoir monté des elargisseurs double boulonnage, +30mm par coté sur mon GTV6. Je m'interogeais sur le changement de comportement de l'auto.

J'ai eu l'occasion "d'aller me perdre un peu" avec l'auto ces jours-ci voici mon bilan:

Pas bon !

L'arriere est devenu extrememnt plus vif et reactif.

En grande courbe rapide, là où un GTV6 est à l'aise en principe, l'auto a perdu de sa stabilité. je suis obligé de corriger dans le virage. J'aime pas corriger ma trajectoire en courbe à 180 km/h en appuis...

Sur autoroute, en ligne droite, l'arriere se promene, il prend tous les rails de la route, idem, obligé de corriger constament au volant pour "allez tout droit".

En attaquant sur petite route, l'auto est clairement devenu sur-vireuse, mais de façon plutot malsaine. L'arriere a des reactions brutales, avec + de prise de roulis et "coup de raquette"...

J'ai l'habitude d'emmener mon auto plutot sur des trajactoires tendu "à la limite", sans glissade. En version "normal" c'est une epreuve où un gtv6 bien chaussé se comporte à merveille. Avec les voies elargies c'est beaucoup plus perilleux et de toute façon moins efficace.

Globalement je trouve que la prise de rouli à augmenté considerablement, et que tous les mouvements "indesirable" du train arriere sont amplifié.

Bref pas bon, c'est surtout les phenomenes à "grande vitesse" qui me genent. Pas fou chez alfa. Si ils ont conçu le gtv comme ça, c'est certainement pas pour rien...

je vais essayer de reduire les elargisseur de 10mm, si c'est pas mieux, je les supprimerait, tant pis pour le look.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/06/2005 11:16 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Pour info, peux-tu nous rappeler à partir de quelle monte tu as rajouté les élargisseurs de voies ?
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/06/2005 11:20 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




à l'arriere, je suis en 205/50/16. je pensais essayer de reduire les pneus pour repasser en 45 mais apres ça tire trop court, deja là c'est limite...

les jantes sont celles que vous connaissez, pack sport 156 en 6.5". Je ne connais pas l'ET mais il ne doit pas etre enorme. L'auto de jerome sur laquelle il a aussi monté des elargisseur +30mm est un peu moins large des voies AR.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/06/2005 11:25 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Donc, en gros, tu as déjà naturellement un déport significatif sans les élargisseurs ...

Remarque, tu mets une voile sur le toit, et tu peux aller jouer au char à voile à Berck plage !!

Merci pour l'info
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/06/2005 11:29 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Sylvain !!!!

Ca ressemble à une perturbation d'allignement des trains Av/AR et amplifiée par une monte pneumatique trop large ton affaire.
Point de pivots trop excentrés, géomètrie inadéquate. Trop de contraintes imposées aux liaison élastique par les pneus trop larges et excentrées.
Tenue de route typée "Merguez"

En fait, t'écartes le train arrière, mais il aurait certainement fallu en donner autant sur l'avant pour corriger. Donc désaccord. Même si à la conception les voies arrières sont plus étroites que les avant.

A l'époque des Rocky-bananes de la DS Citroen, fin des années 70, sur ces voitures, les rocky montaient des jantes excentrées à l'arrière.
Les caisses devenaient inconduisibles.
Pourtant les DS, d'origine, ça ventousait le parquet.

Baboon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/06/2005 11:39 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Oui, il faut probablement elargir un peu l'avant aussi.

Je vais essayer de reduir l'AR de 10mm par coté et d'augmenter l'AV de 5 mm.
je vais aussi essayer de redonner un peu de chasse à l'av, le train av me semble "trop leger" maintenant.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/06/2005 12:05 Répondre en citant
seb57
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 499




j'ai monté moi meme hier du 225/50 par 15 sur les Ronal .... a l'arriere ...

ba je peux vous dire que ca scotch .....


verdict perf .... j'explose mon cousin avec sa 530 D ! ! !

pas mal ce petit moteur preparé !!!
Alfetta Gt 1800 / année 1976 / Olandese !

Vends alfa MiTo 1.4 TB Quadrifoglio Verde / 14000 km / 18600€ a débattre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 24/06/2005 12:42 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




La chasse standard, c'est 3°.
Sur mes Alfetta, j'ai mis 6 pour un meilleur "téléphone" de la route.
Normalement, c'est 1° d'ouverture, bizard pour une propuls, mais je te conseille 0°. Perso, j'ai 1° de pincement.

Je rappelle que la géomètrie se fait avec 2 personnes de 80 kilos chacune à bords, et sièges reculés à fond.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/06/2005 13:06 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




Les roulements vont faire la gueule avec l'augmentation de déport et c'est une galère pour les changer a l'arrière
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 24/06/2005 13:26 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Manfred a écrit:
Les roulements vont faire la gueule avec l'augmentation de déport et c'est une galère pour les changer a l'arrière


T'as raison Manfred, ça va mettre les roulement un peu plus en contrainte, mais c'est pas ça qui peut les flinguer.
C'est plus l'usure dans une vieille graisse trop chargée de merde et devenue trop abrasive.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/06/2005 15:44 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Je vais pas te faire le coup du "je te l'avasi dit"...la géométrie du train avant dépend du train arrière , faudrait que tu élargisse aussi à l'avant et ça devarit aller, sous réserve que tu arrive encore à tourner les roues Laughing
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/06/2005 18:32 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




l'élagissement de l'avant va déstabiliser en ligne droite la voiture par la réduction du deport de l'axe de pivot
heureusement qu'il y un amortisseur sur la direction
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 24/06/2005 20:44 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




et au final ca va geometriquement réduire l'empattement Wink
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 24/06/2005 22:52 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




moi je crois pas qu'elargir l'avant regle le probleme
en V6, toujours devant les turballes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 27/06/2005 10:48 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Salut,
j'avais pensé à faire la même manip, donc j'ai achété un bouquin théorique pour savoir quoi faire

Bein ... C'est plustot hardu ( Gironnet , construire une voiture de course - suspension chassis )

si on modifie les voies(surtout arrière) , il faut modifier la géométrie de la direction notamment la position de la crémaillère dans le plan horizontal !!!!! et la longueur des biellettes de direction !!!! ( en fait il faudrit que a roue intérieure et la roue extérieure avant braquent différemment ( plus à l'intérieur qu'à l'extérieur )

en voyant les figures on voit que plus la voie arrière est étroite par rapport à la voie avant, plus c'est facile d' obtenir une voiture stable, donc en élargissant l'arrière tu fais le contraire !!

donc pour faire simple: élargir l'avant pour que cela ne touche trop au rapport voie empattement, et dans ce cas cela marchera
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elargissement des voies arriere : Le verdict
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 5  
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom