Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=8fa57f2b263d1ab313b5bd31e4f45692

142143406 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Freinage 33 16v sur Trofeo: où vais-je??? ;)
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Freinage 33 16v sur Trofeo: où vais-je??? ;)
MessagePosté le: 10/06/2005 13:24 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

Salut à tous!!!

Est arrivée à la casse une 33 16v, moteur HS, mais les Freins sont là, disques ventilés à l' avant, et diskoku.

Me suis dit, tiens, pourquoi pas virer ces tambours de M.rd., pis passé en ventilés à l' avant, çà serait plus sympa.
Demande du prix, recherche des kit de réfection sur le ricambi, tout colle.

je devrais également récuperer les fusées à l' arrière pour aller en lieu et place du système tambour.

Ensuite, réflexion, c'est là que j' ai besoin d'un coup de patte: y a t'il d' autres réglages ou pièces à prévoir, du genre au niveau du compensateur de freinage; la 16v est en ABS, et moi je ne veux pas de cette bouse...je risque pas de bloqué plus du derrière du fait du passage en disque?

Voilà voilà, merci pour vos réponses éclairées
Gtv 2.0 1982
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 10/06/2005 17:47 Répondre en citant
Fooldriver24
Petit nouveau

Déjà tu as choisi une très bonne voiture...

... moi aussi je roule en Trofeo Very Happy

Le limiteur de freinage (que tu appelles le compensateur je crois) , sert justement à éviter que ça freine plus à l'arrière qu'à l'avant.

Et même, normalement, le limiteur fait marcher les freins arrières seulement quand la voiture est chargée.

Voila, j'en sais pas plus Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 10/06/2005 20:40 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

Je te remercie pour ta réponse, malheureusement tu ne m' apprends hélas rien.

Effectivement, le compensateur asservi à la charge augmente la pression de freinage aux roues arrières ( enfin, réduit moins.. Laughing ) en fonction du poids sur cette essieu.

Mais bon, j' avance petit à petit, je rajouterai les éléments au fur et à mesure de mes découvertes.

encore merci, @+

Thierry
Gtv 2.0 1982
MessagePosté le: 10/06/2005 21:06 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum

Salut thigre, moi je pense franchement que tu va te faire ch*er pour RIEN !!
Tu achete un jeux de disque perfo et rénu que tu fou a l'avant et ca roule ma poule !!! !!! !!! !!!
Faut penser que tu n'as pas 300ch sous le capot ... Bon je suis ok que le freinage 33 reste a désirer mais bon ... Je pense pas que tu vois un GRANDE difference ... ... A part la tune et le temps !!!!!

Fiabilise au max ton moteur histoire que tu ne tombes plu en rade !

Tchou ! Rolling Eyes
! Une pensée pour Fabrice !

->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 11/06/2005 21:49 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

héhé, salut Guill Wink

Le moteur ne m' a jamais laché, et il est fiabilisé comme tu l' entends.
Les trains avant ont été refait, l' arrière va bien, les penux sont OK, l' embrayage est tout neuf, l'entretient à jour, et j' en passe.

Ce que je veux, c'est plus de mordant, le but du jeu n' étant pas de stopé 300cv, mais de stopé 900kg avant l' épingle! Je recherche à avoir un freinage vraiment performant et réparti de manière plus intéressante par rapport à mes observations.
Les tambours à l' arrière n' ont pas assez de mordant, des disques iraient mieux.
Les freins à l' avant sont des pleins non-ventilés, trouve-moi du disque plein perfo., et puis je suis persuadé que pour les descentes de col vaudrait mieux des ventilés.

J'arrive au limite de l' engin, je connais ma 33, ses réactions; j' ai résolu le probléme de sous-virage excessif, le fading trop vite présent, mais le gros soucis reste l' attaque des freins, à la pédale et encore plus à la main. D' où les modifs !!

je réfléchi encore au montage. Il semblerai que la 33 16v à diskoku SANS ABS ait la même "plomberie" que la 33 à tambours, mais celà reste à vérifier.
Voilou!

Thierry
Gtv 2.0 1982
MessagePosté le: 12/06/2005 01:36 Répondre en citant
Invité

rappel:
un tambour a une force de freinage supérieur a un disque mais inconvenient:

moin facil a doser en freinage,
il chauffe ety donc freine moin longtemps.

Si sur les 16V y as des disque a l arriere c est seulement car pour l ABS actif sur 4 roue les disques sont ( presque) obligatoire.

et je rajoute qu un frein a main est plus efficace en tambour qu en disque.

Voila de koi méditer.
MessagePosté le: 12/06/2005 10:01 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

Salut Fabrice!

Je sais tout çà, et c'est effectivement à propos du "moin facil a doser en freinage, il chauffe ety donc freine moin longtemps. " que je veux passer en diskoku.

Maintenant, est-ce possible avec le circuit de freinage de la Trofeo, ou faut-il refaire les conduites de loockeed à l' arrière?

C'est réfléchi, c'est réfléchi!!

Thierry
Gtv 2.0 1982
MessagePosté le: 12/06/2005 11:22 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13

mais de toute facon le freinage de la 16v c qd mm de la merde, a peine mieux que les 75, pas tres puissant et surtout pas endurant ainsi le repartiteur ar c une grosse bouze tout le temp en panne.
en V6, toujours devant les turballes
MessagePosté le: 12/06/2005 11:32 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

Salut Pascal, çà va?

Oui, je sais que le freinage des 16v n' est pas super non plus, mais c'est toujours mieux que celui des 8v.

Sinon, j' avance toujours dans mes recherches, et effectivement, les disques ventilés se monte sur toutes les 33 ( freins au roues ) et les etriers restent les mêmes.
Après, le loockeed fait beaucoup, le passage du dot 4 en dot 5.1 est pas mal du tout!
Après, faut voir avec des plaquettes plus tendres.

Thierry
Gtv 2.0 1982
MessagePosté le: 12/06/2005 12:04 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13

oui regardes le bien parceque je me rappel qu' au troisieme freinage en bout de la ligne droite de monthlery a 180 ca a faillit etre plus que chaud et c pas revenu tout de suite. Laughing Laughing Laughing
en V6, toujours devant les turballes
MessagePosté le: 12/06/2005 19:27 Répondre en citant
forza alfa 33
Fossile du forum

FERRODO RACING !!! Wink
! Une pensée pour Fabrice !

->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MessagePosté le: 12/06/2005 19:43 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

pascalfiste a écrit:
oui regardes le bien parceque je me rappel qu' au troisieme freinage en bout de la ligne droite de monthlery a 180 ca a faillit etre plus que chaud et c pas revenu tout de suite. Laughing Laughing Laughing

Avant de changer mon dot 4 par un dot 5.1, j' ai fait la descente du col du Markstein par chez moi... je descendait...tranquilloux... quand j' ai voulu voir si effectivement je pouvais freiner comme je l' entends, et là, stupeur: çà freinait pas, çà ralentissait.

Me suis arrêté pour laisser refroidir, fumer une clope, et c'est reparti comme en 40.

Voilà pour la ch'tite histoire!

Thierry
Gtv 2.0 1982
MessagePosté le: 13/06/2005 18:52 Répondre en citant
tintinseb
Taré du trêfle

hello

si tu veux un bon freinage, deja change de pneus, pour une gomme tendre..... ensuite tu mes des durites avia, qui n'ont pas la contrainte de se dilater comme les durites caoutchouc..... achete des plaquettes racing, et pour ta gouverne, les disques perforé ET ventilés c'est de la couille en baton.
Si tu dois changer tyes disques, mets des ventilés mais non perforés. les perforations ne servent a rien, sauf detre plus cher.....

si tu veux améliorere le freinage, adresse toi a des pilotes de rallye, ou des preparateur
------------------------------------------------------------------

Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe.
C'est pas les meme étriers !
MessagePosté le: 13/06/2005 23:32 Répondre en citant
CERNUNOS
Petit nouveau

Salut Thigre-33-16v...moi je suis en 33-Imola. Moi aussi j'ai cherché a monter du frein de 16v.

A l'époque, je travaillait chez Bosch système de freinage (anciennement Bendix) les refs des freins AV n'ont rien à voir.

Soit tu changes tout, soit tu change rien. La ref du Maitre cylindre est identique, le master vac et les flexibles aussi. Le correcteur de freinage est différent entre ABS et pas ABS.

ABS ref: 312055B
sans ABS ref : 312046B

Pour les étriers, ce sont des diamètre 48.
1.4i sans ABS : BENDIX, 691551B et 691552B
1.7-16v, avec ABS: ATE, 692165B et 692166B.

Maintenant, il me parait très improbable ques les étiers pour disques pleins (ep: 11mm) acceptent une monte ventilée (ep: 22mm)...

Bref, moi j'ai laché l'affaire car j'avait eu l'ocasion de tester une 1.7-16s, et il est vrai que ca n'apporte pas grand chose de plus, à part pour l'ABS sous la pluie.

J'ai donc monté de l'origine, ca marche bien + 2 gros boa qui reffroidissent les disques. La, ca va bien ! Certains meme enlèvent la plaque de protection...

Voila, tiens nous au courant !
Cernunos
VIVE le Quatrapla !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 18/06/2005 15:19 Répondre en citant
Thigre-33-16v
Apprenti vidangeur

tintinseb a écrit:
hello

si tu veux un bon freinage, deja change de pneus, pour une gomme tendre..... ensuite tu mes des durites avia, qui n'ont pas la contrainte de se dilater comme les durites caoutchouc..... achete des plaquettes racing, et pour ta gouverne, les disques perforé ET ventilés c'est de la couille en baton.
Si tu dois changer tyes disques, mets des ventilés mais non perforés. les perforations ne servent a rien, sauf detre plus cher.....

si tu veux améliorere le freinage, adresse toi a des pilotes de rallye, ou des preparateur

Merci, mais pour les durites avia., suis pas sûr de leurs réelles efficacités.
Pour les plaquettes, çà va de soit, mais tant qu' à faire, autant tout roder ensemble, donc avec les nouveaux disques.

Le pilote de rally ( et le préparateur), c'est moi Laughing ...non, blague à part, je tiens à faire ces tests moi-même afin de vérifier si c'est mieux ou si c'est "rien que du bidouillage".

CERNUNOS a écrit:

Salut Thigre-33-16v...moi je suis en 33-Imola. Moi aussi j'ai cherché a monter du frein de 16v.

A l'époque, je travaillait chez Bosch système de freinage (anciennement Bendix) les refs des freins AV n'ont rien à voir.

Soit tu changes tout, soit tu change rien. La ref du Maitre cylindre est identique, le master vac et les flexibles aussi. Le correcteur de freinage est différent entre ABS et pas ABS.

ABS ref: 312055B
sans ABS ref : 312046B

Pour les étriers, ce sont des diamètre 48.
1.4i sans ABS : BENDIX, 691551B et 691552B
1.7-16v, avec ABS: ATE, 692165B et 692166B.

Maintenant, il me parait très improbable ques les étiers pour disques pleins (ep: 11mm) acceptent une monte ventilée (ep: 22mm)...

Bref, moi j'ai laché l'affaire car j'avait eu l'ocasion de tester une 1.7-16s, et il est vrai que ca n'apporte pas grand chose de plus, à part pour l'ABS sous la pluie.

J'ai donc monté de l'origine, ca marche bien + 2 gros boa qui reffroidissent les disques. La, ca va bien ! Certains meme enlèvent la plaque de protection...

Voila, tiens nous au courant !
Cernunos

Bon, merci, c'est vrai que je n' avais pas envisager le coup des boas, çà devrait aidre aussi Smile

Pour le répartiteur arrière, je connais également la différence entre ABS et non-ABS, là je n' ai pas encore de solution, surement que je vais le chinter et le remplacer par un régulateur de pression dans l' habitacle..à voir.

Sinon, pur les étrier, c'est d' après le catalogue Alfa strictement les mêmes, entre les ATE, les BENDIX, et les sans marques. Je suis en Girling, mais çà devrait aller.

Autre question: faut-il changer les tubulures arrières entre l' essieu tambours et l' essieu disques? j' ai pas encore de réponse...

Merci à tous en tout cas, les travaux commenceront les mois prochain si tout va bien..

@+

Thierry
Gtv 2.0 1982
Freinage 33 16v sur Trofeo: où vais-je??? ;)
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa