Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=7c70cc41930d68d9c5064718c4cd2ce1

141332469 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » filtrage des vapeurs du reniflar Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
filtrage des vapeurs du reniflar
MessagePosté le: 28/04/2005 15:12 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Salut à tous,

je suis en train d'essayer une bidouille pour filtrer les vapeurs du reniflar...
l'idée c'est de fabriquer un petit condenseur maison qui va refroidir les vapeurs et recueillir l'huile au fond d'une bouteille. L'air filtré peut ensuite soit être renvoyer dans l'admission, soit éjecter direct dans l'atmosphère après passage dans un petit filtre K&N...

L'idée vient de Hervé (heu... je sais pas ton pseudo sur le forum, hervé Rolling Eyes ) qui l'a déjà appliqué sur sa 75 V6. Je vais essayer ça à ma sauce ... j'espère que tu ne me réclamera pas des royal ties....

J'ai déjà commencé la fabrication, je pense terminer ce soir, et j'en profite pour faire quelques tofs, si ça intéresse quelques uns...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 28/04/2005 15:14 Répondre en citant
naibaf
Changeur d'ampoule

m'interesse ton truc,j'ai pas encore pense a quelque chose pour l'admission et la respirayion de mon bialbero
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: filtrage des vapeurs du reniflar
MessagePosté le: 28/04/2005 15:41 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum

Rodolphe a écrit:
Salut à tous,

je suis en train d'essayer une bidouille pour filtrer les vapeurs du reniflar...
l'idée c'est de fabriquer un petit condenseur maison qui va refroidir les vapeurs et recueillir l'huile au fond d'une bouteille. L'air filtré peut ensuite soit être renvoyer dans l'admission, soit éjecter direct dans l'atmosphère après passage dans un petit filtre K&N...

L'idée vient de Hervé (heu... je sais pas ton pseudo sur le forum, hervé Rolling Eyes ) qui l'a déjà appliqué sur sa 75 V6. Je vais essayer ça à ma sauce ... j'espère que tu ne me réclamera pas des royal ties....

J'ai déjà commencé la fabrication, je pense terminer ce soir, et j'en profite pour faire quelques tofs, si ça intéresse quelques uns...

Rodolphe

Si ça fonctionne, fais-en deux, tu connais mon adresse Very Happy Wink
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
MessagePosté le: 28/04/2005 21:32 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite

Super !
Mais ça sert à quoi Question
Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 28/04/2005 23:02 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête

Pentastar a écrit:
Super !
Mais ça sert à quoi Question
Stéphane

J'allais le dire ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 29/04/2005 08:43 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

à quoi ça sert ??? à ne plus envoyer les vapeurs d'huile en provenance du reniflar vers l'admission !!
ces gaz sont recyclés dans le moteur mais ça encrasse tout et réduit le l'indice d'octane de l'essence, d'où explosion moins bonne, voire risque de cliqueti...

donc pour avoir un moteur en pleine santé mais pas dégazer bêtement à l'air libre, je prépare ce petit condenseur :

gourde alu "décathlon", tuyau alu 12 mm, quelques tôles d'alu, paille de fer, coude de plomberie, filtre KN, durites...

découpe et perçage avec les petits outils qui vont bien, et je prévois un montage avec de la soudure à froid ARALDITE

Dans la gourde découpé j'ajoute une petite grille d'alu

voici le montage "décalé" : à la fin tout rentre dedans !!!

les vapeurs sont dirigées par le tuyau alu du centre et vont tout au fond de la gourde. Pour remonter les vapeurs vont rencontrer les chicanes d'alu, la grille en alu, la paille de fer etc... et vont se refroidir au contact de ces obstacles. L'huile va donc se condenser sur les métaux (alu principalement, capacité calorifique ineressante) et redescendre par gravité au fond de la gourde.
l'air lui remonte et finit par sortir par le petit filtre KN qui effectue un ultime filtrage...

je prévois de monter ça contre le support d'amortisseur, et rajouter éventuellement un BOA qui apportera de l'air frais (refroidissement !) et qui redirigera aussi l'air en sorti du filtre vers le bas !

désolé pour les photos de bien piètre qualité, c'est l'APN de mon portable, j'avais oublié l'autre au bureau hier...

j'en referrai d'autres plus meilleurs. J'ai pas encore monté/collé le tout !

Rodolphe
MessagePosté le: 29/04/2005 08:51 Répondre en citant
Toscan
Changeur d'ampoule

Joli projet ....

... et techniquement bien vu!

Tu devrais penser à l'industrialiser, je suis certain
que rien que sur ce forum, tu devrais pouvoir en vendre
une onne vingtaine (dans ce cas, je serais ton premier client)

As-tu prevu une evac pour vider le bocal sans avoir a tout demonter ?

Rodolphe : le chasseur de fumettes .......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MessagePosté le: 29/04/2005 08:54 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Toscan a écrit:
Joli projet ....

... et techniquement bien vu!

Tu devrais penser à l'industrialiser, je suis certain
que rien que sur ce forum, tu devrais pouvoir en vendre
une onne vingtaine (dans ce cas, je serais ton premier client)

As-tu prevu une evac pour vider le bocal sans avoir a tout demonter ?

Rodolphe : le chasseur de fumettes .......

pour le vider ? ben la gourde sera montée à l'envers... y'a qu'a dévisser et pis c'est tout !!

quand à l'industrialiser, bien grand mot...
bon c'est quand même du montage à 2 balles...
on verra si ça marche bien...

éventuellement, je ferrai des KIT à monter sois-même, pour pas trop me faire chier, quoi !

Rodolphe
MessagePosté le: 29/04/2005 11:46 Répondre en citant
Tonka
Champion de la clé de 13

Bonne idée j'ai déja vu le montage sur d'autres moulins...
Mais ça doit bien avoir une utilité de réinjecter ces vapeurs d'uiles non?
Tous les moteurs en sont affublés, pourquoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MessagePosté le: 29/04/2005 11:53 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes

Ben oui rejeté des vapeurs d'huile ca pollue, donc 2 solutions soit on les collectent dans un bidons, auqiel cas il faut penser à le vider (pas évicent quand on voir que certain ne pense meme pas à la vidange) soit les brulé dans le moteur, et dans ce cas le quidam moyen ne se preocupe de rien.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 29/04/2005 21:13 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles

Salut, c'est hervé

sympa ta version, le volume plus grand sera bénéfique.

Pour la paille de fer, je préfère les "eponges" à récurer en inox. Les copeaux sont plus gros et moin de risque de passer en sortie.

Attention au niveau de dépression. Même si le différentiel et faible entre le carte ret l'admission, il faut éviter de laisser passer quoi que ce soit.

En sortie (tubre vers admission), possible placer une grille assez grande supportant une toile de lin.

Je n'ai pas de numérique. recherche les diapo et les scan dès que possible.

bon courage.
75 V6 3.0
MessagePosté le: 29/04/2005 23:27 Répondre en citant
Nimbus94
Cherche la boite à fusibles

J'ai retrouvé les diapo, le temps de les passer au scan et quelque commentaires:

Le séparateur terminé:

Il est intégralement en alu, visserie Inox.

L'intérieur, principe

Les gaz descendent dans le tube central qui assurte également le ro^le de support de l'ensemble des chicanes.
Au bas, des trous assurent le passage vers la chambre du bas (tranquilisation et récupération des liquides). des trous existent tout le tour et assez haut pour être hors liquide.

La cuve (vue de dessous pour ceux qui ne suivent pas)

Le couvercle (les tubes sont montés par collage à l'Araldite lente)

Le détail du filtre et chicane

Les rondelles intermédiaire qui délimitent les étages sont percées detrous de 10, passage orientés en quinconce pour créer une chicane.

En haut ( ne figurant pas sur les photos, une grille alu (style filtre à air V6 ou 4cyl) découpée en bande (largeur = hauteur de l'étage final) et enroulée en escargot est doublée d'une toile de lin pour récupérer le reste d'huile.

Le dispositif n'est pas encore top. il manque un étage pour filtrer correctement.

Je l'ai placé en face avant, bien ventilé et il est plus efficace car meilleur refroidissement des gaz.

Si question réveillez moi par mail. Je me connecterai au Forum.
JE travaille actuellement sur le calculateur d'injection Bosch GTV6 et 75V6
pour étudier le fonctionnement et recalibrer correctement l'étage générateur impulsion de base et multiplicateur.

A bientot.
75 V6 3.0
MessagePosté le: 02/05/2005 10:38 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes

Et pourquoi tu n'utilises pas le decanteur Alfa ?
Sur la 75 le decanteur (separateur de vapeurs d'huile) est sense renvoyer l'huile dans le carter. Enfin c'est comme ca que j'ai compris le truc, j'ai peut etre tord.
MessagePosté le: 02/05/2005 10:58 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Bon, en piètre bricoleur, j'ai enfin réussi à terminer ma bidouille ce WE...

Bon c'est pas aussi propre et bien léché que le dispositif de Hervé, alias Nimbus !!! mais ça a le mérite d'exister et apparemment, de fonctionner correctement !

J'ai monté avec de la soudure à froid (poudre métallique + résine): c'est pas beau, ça a dégouliné un peu partout mais c'est pas grave ça a l'air de bien tenir.
J'ai donc l'étage du bas vide (ma gourde est à l'envers et j'ai gardé le bouchon pour vidanger !) au milieu paille de fer bien tassée et dernier étage : enroulement de grille alu + coton (ou lin, je ne sais pas ce que c'est !). j'ai également un grille alu qui tapisse les parois de la gourde et qui permet de refroidir aussi les vapeurs qui passeraient sur les côtés...
Par contre je termine directement par un filtre cône Green et j'ai bouché l'entrée au niveau du manchon débitmètre - Plénum (bouchon de Whisky, pile poil le diamètre de la durite !!).

essai dans le garage : tout fonctionne, le moteur semble mieux respirer (je prévois quand même de refaire faire un réglage chez bosch...) et quasiment rien de visible en sorti du décanteur...

Ce matin premier essai "route". Le ralenti est plus stable et le moteur semble plus "léger"... bon j'ai pas dépassé 3000 tours pour le moment, mais je crois avoir gagné un peu en vigueur !

en tout cas je suis bien content de ne plus envoyer cette merde dans le moteur !

bon, comme j'avais encore oublié mon APN au bureau, j'ai pas pu faire de photo avant montage, mais j'essaye de vous en faire une avec le système installé...

Rodolphe
MessagePosté le: 02/05/2005 11:47 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Les photos !!

bon, je vous préviens, les soudure-collage au truc qui dégouline, ça fait pas beau du tout...
un petit ponçage sur les coulures et u petit coup de bombe peinture, et ce sera plus présentable !!

voili voilou !!

Rodolphe

PS : désolé, je me rend compte qu'elles sont un peu grandes, ces tofs...
filtrage des vapeurs du reniflar
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa