Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=6751cd8237b8d7197d27759000413527

123170518 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Consommation de l'huile... en v'la une bonne question !
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Consommation de l'huile... en v'la une bonne question !
MessagePosté le: 08/02/2005 15:49 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous,

une question aux grands mécanos d'expérience que vous êtes tous !!
Les moteurs, et notamment nos vieux moulbifs alfa, consomment de l'huile....
apparemment tout le monde trouve ça normal. c'est clair que c'est pas du paranormal ou du surréalisme....

la question que je me pose, c'est comment est-elle consommée ? n'y a-t-il pas plusieurs façon de perdre de l'huile ? parfois elle est brulée parce qu'elle passe dans les chambres de combustion (par où ? comment ?) par fois elle se barre à l'ext : joins spi, tendeur hydrau, reniflard.... ??

autre question, à quel moment la consomation est la plus importante : au démarrage, à froid, à chaud, à haut régime, pendant les accel à bas régime etc... ??

perso, mon GTV ne fume pas bleu et donc à priori ne brûle pas trop d'huile. Par contre, dès que je hausse un peu le ton à chaud, l'odeur d'huile chaude m'arrive irrémédiablement dans les narines...
le compartiment moteur ne semble pas particulièrement "moucheté" d'huile mais le couvre-culasse côté passager est bien gras quand même et le reniflar semble baver (il est vraiment pas beau ce truc là....)
comment remédier à ça ?

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/02/2005 16:08 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




C'est une question à laquelle j'ai 36 réponses, selon le berlingue, sa conception, son age.

Même un moteur moderne tout neuf peu consommer plus d'un litre au cent kms avant de se stabiliser à moins d' un litre au 1000.

La réponse, +/- 1 litre aux 1000 kilobornes, c'est correct et très bien.

Exemple, sur 2 chx Citroen
http://bosch.christian.free.fr/site2cv/fuites/fuite.htm

Baboon



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/02/2005 16:10 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Il y a plusieurs façon de consommer de l'huile.

En regle general, l'huile fini toujours par passer dans la chambre de combustion:

Guide de soupape / joint HS:

Consomation par aspiration, l'huile est aspiré via les guides au moment où la depression est grande dans les tubulures d'admisison. C'est le cas lorsque l'on hausse le regime, ou bien lorsqu'on leve brutalement le pied de l'accelerateur.

Segmentation HS:

2 cas,

- 1° une partie de l'huile passe directement à travers la segmentation, mais il faut là que les segments soient bcp usée.

- 2° l'air etant plus fluide que l'huile, en phase de compression, c'est l'air comprimé qui traverse les segments pour mettre le bas moteur en surpression. Du coup cette surpression chargé de vapeur d'huile remonte via le reniflar et est asipré par voix normal pas l'admission. C'est ce qu'on appel "consomation d'huile par pompage".

Le reste de l'huile consommé, s'evapore par les joints non etanche etc... c'est en general de la que viennent les odeurs d'huile apres un "RUN".

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: Consommation de l'huile... en v'la une bonne question !
MessagePosté le: 08/02/2005 16:14 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




Décidément, tu es sur tous les fronts Mr Lindt !!

Là, j'ai la flemme, quelqu'un veut bien s'occuper du ch'ti casse bonbon ?
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/02/2005 16:22 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




sylvain a écrit:

l'air etant plus fluide que l'huile, en phase de compression, c'est l'air comprimé qui traverse les segments pour mettre le bas moteur en surpression. Du coup cette surpression chargé de vapeur d'huile remonte via le reniflar et est asipré par voix normal pas l'admission. C'est ce qu'on appel "consomation d'huile par pompage".


Sylvain


ha d'accord, ça vient du bas moteur les vapeurs d'huiles au reniflard...
Je comprends mieux pourquoi il n'est que d'un côté du moteur.... !
vu comment il est gras-dégueux mon reniflar, j'imagine que je dois en consommer pas mal de cette manière....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: Consommation de l'huile... en v'la une bonne question !
MessagePosté le: 08/02/2005 16:24 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Max Romeo a écrit:
Décidément, tu es sur tous les fronts Mr Lindt !!

Là, j'ai la flemme, quelqu'un veut bien s'occuper du ch'ti casse bonbon ?


je t'exempts de réponse, mon brave MAX ROMEO !!! c'est bien parceque tu as bien travaillé sur l'autre post... hein !! c'est bon pour cette fois ! Wink
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/02/2005 16:31 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Le role premier du reniflar est de permettre au bas moteur de "respirer" pour ne pas subir de variation de pression.

Quand un piston monte dans la chambre de combustion il comrpime l'air qui se trouve au dessus de lui. Lorsqu'il redescend, il comprime ce qui se trouve en bas, cad le bas moteur. Ce phenomene est compensé en principe par la multiplicité des cylindre. Lorsqu'un piston descend, il y en a toujours un autre qui remonte dans le meme temp.

Par contre les variations de temperature de fonctionnement du bas moteur vont faire augmenter la pression dans celui-ci. C'est à ça que sert le reniflard. il pourrait tres bien etre à l'air libre (comme il y a 30 ans) mais par soucis ecologique, on re-injecte ces vapeurs à l'admission pour les bruler.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/02/2005 16:35 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




sylvain a écrit:
il pourrait tres bien etre à l'air libre (comme il y a 30 ans) mais par soucis ecologique, on re-injecte ces vapeurs à l'admission pour les bruler.


Donc, tu l'auras compris Mr Lindt, via le reniflard, tu ne peux pas perdre beaucoup d'huile. En revanche, il est possible que les deux durites (celle entre le couvre culasse et le reniflard, et celle entre le reniflard et le gros manchon), ne soient plus très étanches ... d'où les traces.

Ciao
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/02/2005 16:39 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




---------Le role premier du reniflar est de permettre au bas moteur de "respirer" pour ne pas subir de variation de pression---------

Il est aussi chargé d'evacuer, par l'évaporation, l'eau en suspension dans l'air que respire le bloc/culasse(s). Condensation naturelle.

Sinon, à la longue, il se creerait une mayonnaise
Les reniflard sont souvent placés au point haut du bloc, puisque les vapeurs d'eau montent toujours.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/02/2005 16:56 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Max Romeo a écrit:


Donc, tu l'auras compris Mr Lindt, via le reniflard, tu ne peux pas perdre beaucoup d'huile. En revanche, il est possible que les deux durites (celle entre le couvre culasse et le reniflard, et celle entre le reniflard et le gros manchon), ne soient plus très étanches ... d'où les traces.

Ciao


effectivement la durite "tressée" entre le couvre-culasse et le reniflard est vraiment HS.... je m'en vais te me la remplacer vite fait celle là !!

en tout cas c'est bien intéressant tout ça...

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/02/2005 17:49 Répondre en citant
Invité




A noter que les vapeur d huile baisse le taux d octane du melange air / essence: pas bien Confused
MessagePosté le: 08/02/2005 22:09 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




sylvain a écrit:
Le role premier du reniflar est de permettre au bas moteur de "respirer" pour ne pas subir de variation de pression.

Quand un piston monte dans la chambre de combustion il comrpime l'air qui se trouve au dessus de lui. Lorsqu'il redescend, il comprime ce qui se trouve en bas, cad le bas moteur. Ce phenomene est compensé en principe par la multiplicité des cylindre. Lorsqu'un piston descend, il y en a toujours un autre qui remonte dans le meme temp.

Par contre les variations de temperature de fonctionnement du bas moteur vont faire augmenter la pression dans celui-ci. C'est à ça que sert le reniflard. il pourrait tres bien etre à l'air libre (comme il y a 30 ans) mais par soucis ecologique, on re-injecte ces vapeurs à l'admission pour les bruler.
Sylvain

Petites précisions.
le "reniflard" qui part du bas moteur et va au séparateur de vapeurs d'huile, est en fait le retour d'huile liquide (tuyau petit diamètre).
La ventilation du carter moteur provoquée par les courses de piston est dirigée par les canaux de "blow-by", généralement des trous qui passent à travers le bloc et remontent vers la culasse (parfois des tuyaux extérieurs). Là, ce mélange d'air, de brouillard d'huile, et de vapeur d'huile passe à travers un décanteur (une cloison à chicanes dans le cache-culbus ou un bidule externe à tourbillon par exemple), puis les vapeurs d'huile sont dirigées par le reniflard et recyclées dans l'admission.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Consommation de l'huile... en v'la une bonne question !
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom