| | Consommation de l'huile... en v'la une bonne question ! |
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Posté le: 08/02/2005 15:49 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Salut à tous,
une question aux grands mécanos d'expérience que vous êtes tous !!
Les moteurs, et notamment nos vieux moulbifs alfa, consomment de l'huile....
apparemment tout le monde trouve ça normal. c'est clair que c'est pas du paranormal ou du surréalisme....
la question que je me pose, c'est comment est-elle consommée ? n'y a-t-il pas plusieurs façon de perdre de l'huile ? parfois elle est brulée parce qu'elle passe dans les chambres de combustion (par où ? comment ?) par fois elle se barre à l'ext : joins spi, tendeur hydrau, reniflard.... ??
autre question, à quel moment la consomation est la plus importante : au démarrage, à froid, à chaud, à haut régime, pendant les accel à bas régime etc... ??
perso, mon GTV ne fume pas bleu et donc à priori ne brûle pas trop d'huile. Par contre, dès que je hausse un peu le ton à chaud, l'odeur d'huile chaude m'arrive irrémédiablement dans les narines...
le compartiment moteur ne semble pas particulièrement "moucheté" d'huile mais le couvre-culasse côté passager est bien gras quand même et le reniflar semble baver (il est vraiment pas beau ce truc là....)
comment remédier à ça ?
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 08/02/2005 16:08 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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C'est une question à laquelle j'ai 36 réponses, selon le berlingue, sa conception, son age.
Même un moteur moderne tout neuf peu consommer plus d'un litre au cent kms avant de se stabiliser à moins d' un litre au 1000.
La réponse, +/- 1 litre aux 1000 kilobornes, c'est correct et très bien.
Exemple, sur 2 chx Citroen
http://bosch.christian.free.fr/site2cv/fuites/fuite.htm
Baboon
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Posté le: 08/02/2005 16:10 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Il y a plusieurs façon de consommer de l'huile.
En regle general, l'huile fini toujours par passer dans la chambre de combustion:
Guide de soupape / joint HS:
Consomation par aspiration, l'huile est aspiré via les guides au moment où la depression est grande dans les tubulures d'admisison. C'est le cas lorsque l'on hausse le regime, ou bien lorsqu'on leve brutalement le pied de l'accelerateur.
Segmentation HS:
2 cas,
- 1° une partie de l'huile passe directement à travers la segmentation, mais il faut là que les segments soient bcp usée.
- 2° l'air etant plus fluide que l'huile, en phase de compression, c'est l'air comprimé qui traverse les segments pour mettre le bas moteur en surpression. Du coup cette surpression chargé de vapeur d'huile remonte via le reniflar et est asipré par voix normal pas l'admission. C'est ce qu'on appel "consomation d'huile par pompage".
Le reste de l'huile consommé, s'evapore par les joints non etanche etc... c'est en general de la que viennent les odeurs d'huile apres un "RUN".
Sylvain |
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| | Re: Consommation de l'huile... en v'la une bonne question ! |
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Posté le: 08/02/2005 16:14 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
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Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Décidément, tu es sur tous les fronts Mr Lindt !!
Là, j'ai la flemme, quelqu'un veut bien s'occuper du ch'ti casse bonbon ? |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 08/02/2005 16:22 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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sylvain a écrit: |
l'air etant plus fluide que l'huile, en phase de compression, c'est l'air comprimé qui traverse les segments pour mettre le bas moteur en surpression. Du coup cette surpression chargé de vapeur d'huile remonte via le reniflar et est asipré par voix normal pas l'admission. C'est ce qu'on appel "consomation d'huile par pompage".
Sylvain |
ha d'accord, ça vient du bas moteur les vapeurs d'huiles au reniflard...
Je comprends mieux pourquoi il n'est que d'un côté du moteur.... !
vu comment il est gras-dégueux mon reniflar, j'imagine que je dois en consommer pas mal de cette manière.... |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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| | Re: Consommation de l'huile... en v'la une bonne question ! |
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Posté le: 08/02/2005 16:24 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
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Max Romeo a écrit: | Décidément, tu es sur tous les fronts Mr Lindt !!
Là, j'ai la flemme, quelqu'un veut bien s'occuper du ch'ti casse bonbon ? |
je t'exempts de réponse, mon brave MAX ROMEO !!! c'est bien parceque tu as bien travaillé sur l'autre post... hein !! c'est bon pour cette fois ! |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 08/02/2005 16:31 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Le role premier du reniflar est de permettre au bas moteur de "respirer" pour ne pas subir de variation de pression.
Quand un piston monte dans la chambre de combustion il comrpime l'air qui se trouve au dessus de lui. Lorsqu'il redescend, il comprime ce qui se trouve en bas, cad le bas moteur. Ce phenomene est compensé en principe par la multiplicité des cylindre. Lorsqu'un piston descend, il y en a toujours un autre qui remonte dans le meme temp.
Par contre les variations de temperature de fonctionnement du bas moteur vont faire augmenter la pression dans celui-ci. C'est à ça que sert le reniflard. il pourrait tres bien etre à l'air libre (comme il y a 30 ans) mais par soucis ecologique, on re-injecte ces vapeurs à l'admission pour les bruler.
Sylvain |
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Posté le: 08/02/2005 16:35 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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sylvain a écrit: | il pourrait tres bien etre à l'air libre (comme il y a 30 ans) mais par soucis ecologique, on re-injecte ces vapeurs à l'admission pour les bruler.
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Donc, tu l'auras compris Mr Lindt, via le reniflard, tu ne peux pas perdre beaucoup d'huile. En revanche, il est possible que les deux durites (celle entre le couvre culasse et le reniflard, et celle entre le reniflard et le gros manchon), ne soient plus très étanches ... d'où les traces.
Ciao |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 08/02/2005 16:39 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
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---------Le role premier du reniflar est de permettre au bas moteur de "respirer" pour ne pas subir de variation de pression---------
Il est aussi chargé d'evacuer, par l'évaporation, l'eau en suspension dans l'air que respire le bloc/culasse(s). Condensation naturelle.
Sinon, à la longue, il se creerait une mayonnaise
Les reniflard sont souvent placés au point haut du bloc, puisque les vapeurs d'eau montent toujours.
Baboon |
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Posté le: 08/02/2005 16:56 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
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Max Romeo a écrit: |
Donc, tu l'auras compris Mr Lindt, via le reniflard, tu ne peux pas perdre beaucoup d'huile. En revanche, il est possible que les deux durites (celle entre le couvre culasse et le reniflard, et celle entre le reniflard et le gros manchon), ne soient plus très étanches ... d'où les traces.
Ciao |
effectivement la durite "tressée" entre le couvre-culasse et le reniflard est vraiment HS.... je m'en vais te me la remplacer vite fait celle là !!
en tout cas c'est bien intéressant tout ça...
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 08/02/2005 17:49 |
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A noter que les vapeur d huile baisse le taux d octane du melange air / essence: pas bien |
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Posté le: 08/02/2005 22:09 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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sylvain a écrit: | Le role premier du reniflar est de permettre au bas moteur de "respirer" pour ne pas subir de variation de pression.
Quand un piston monte dans la chambre de combustion il comrpime l'air qui se trouve au dessus de lui. Lorsqu'il redescend, il comprime ce qui se trouve en bas, cad le bas moteur. Ce phenomene est compensé en principe par la multiplicité des cylindre. Lorsqu'un piston descend, il y en a toujours un autre qui remonte dans le meme temp.
Par contre les variations de temperature de fonctionnement du bas moteur vont faire augmenter la pression dans celui-ci. C'est à ça que sert le reniflard. il pourrait tres bien etre à l'air libre (comme il y a 30 ans) mais par soucis ecologique, on re-injecte ces vapeurs à l'admission pour les bruler.
Sylvain |
Petites précisions.
le "reniflard" qui part du bas moteur et va au séparateur de vapeurs d'huile, est en fait le retour d'huile liquide (tuyau petit diamètre).
La ventilation du carter moteur provoquée par les courses de piston est dirigée par les canaux de "blow-by", généralement des trous qui passent à travers le bloc et remontent vers la culasse (parfois des tuyaux extérieurs). Là, ce mélange d'air, de brouillard d'huile, et de vapeur d'huile passe à travers un décanteur (une cloison à chicanes dans le cache-culbus ou un bidule externe à tourbillon par exemple), puis les vapeurs d'huile sont dirigées par le reniflard et recyclées dans l'admission. |
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