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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » V6 au SP 95 ou 98 ???
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V6 au SP 95 ou 98 ???
MessagePosté le: 14/12/2004 08:56 Répondre en citant
manuavig
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 66




BOnjour à tous,

une toute p'tite question pour les spécialistes moteur
Sur une 156 ou 166 2,5 V6 qui peut m'expliquer la différences entre le SP 95 et 98 ???
En clair, lequel est le mieux ? avantages et inconvénients s'il y en a car j'y connais rien dans ce domaine  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  
MERCI  Wink
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MessagePosté le: 14/12/2004 09:28 Répondre en citant
JMS
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 80
Localisation: Lyon




Allez je me lance :

Le SP95 et SP98 ont la même base je crois, mais le SP98 contient plus de produits chimiques anti-détonants. Produits d'ailleurs bien cancérigènes et qui ont tendance a bien attaquer les vieux joints et vieilles durites.
De plus ces essences detonnent légèrement plus facilement que l'ancien "vrai Super ".

Mais comme le SP95 a plus tendance à détoner il ne conviendra pas à des voitures ayant un fort rapport volumetrique (plus de 9 ou 9,5), ce rapport etant le volume de la chambre de combustion cylindre en bas sur celui cylindre en haut.
Pour les turbos , ils ont toujours un rapport faible donc on peut l'utiliser, les autres faut voir.

Pour certains moteurs il faudra déregler l'allumage pour l'utilisation du SP95 et même du SP98(je crois qu'il faut rajouter environ 3 deg). Confere le fichier joint, le titre servant de legende.
Je pense qu'il n'y a pas de diff de perf entre les deux mais le SP95 peut induire des cliquetis et de mauvais démarrage il me semble.

Pour ma part dans le GTV6 je mets du SP95 et quelquefois de l'ancien super quand il y en a en station.

E t vous les gars vous en penser quoi ?????


[url]http://perso.numericable.fr/sailjean/essence-sans-plomb pour alfa A incompatible-B avance 3deg - C rien a faire.pdf[/url]
GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84
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MessagePosté le: 14/12/2004 10:00 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Ben moi dans le GTV6, c'est du 98.... c'est le plus proche du super en indice d'octane (97 pour le super).

Mais je suis curieux de savoir qui met quoi dans son V6....

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 14/12/2004 10:27 Répondre en citant
ZM
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 2064
Localisation: Meaux (77)




Pour ma part :

SP98 dans l'Alfetta GTV6 et j'ai fait règler l'avance au début pour être sur que tout se passe bien, résultat, elle passe au CT nickel (pollution) et elle tourne nickel.

SP95 dans la 164Q4, c'est marqué dans la notice alors pourquoi se priver !?

A++
-------------------------
A plus Alfa...
-------------------------
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MessagePosté le: 14/12/2004 13:10 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Sur 147 GTA, il est écrit dans la notice constructeur qu'il est "fortement conseillé d'utiliser du SP98".
Dans la pratique, je fais du mélange : 1 plein de SP95 ensuite 1 plein de SP98 ensuite 1 plein de SP95 et ainsi de suite.

Citation:
Pour les turbos , ils ont toujours un rapport faible donc on peut l'utiliser, les autres faut voir.


ça c'est faux! un moteur turbo a un rapport plus faible pour compenser le surcroit apporté lors du déclenchement du turbo. Il faut éviter le cliquetis!
J'ai un pote qui a une Subaru WRX, il m'a affirmé que les Subaru STI doivent obligatoirement prendre le SP98 minimum (c'est écrit sur la notice constructeur).
Et d'ailleurs avec la 75 turbo, je ne mets JAMAIS de SP95 car il y a de forts risques de cliquetis, surtout que mon moteur est "optimisé" (pression de 2 bars + arbres à câmes + polissages des conduits admission et échappement, etc...).
Parfois je mets un peu d'huile 2 temps (dose de 0,5%) dans 1 plein de SP98 pour ma 75 turbo.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 14/12/2004 13:59 Répondre en citant
Invité




Fifou a écrit:
Sur 147 GTA, il est écrit dans la notice constructeur qu'il est "fortement conseillé d'utiliser du SP98".
Dans la pratique, je fais du mélange : 1 plein de SP95 ensuite 1 plein de SP98 ensuite 1 plein de SP95 et ainsi de suite.

Citation:
Pour les turbos , ils ont toujours un rapport faible donc on peut l'utiliser, les autres faut voir.


ça c'est faux! un moteur turbo a un rapport plus faible pour compenser le surcroit apporté lors du déclenchement du turbo. Il faut éviter le cliquetis!
J'ai un pote qui a une Subaru WRX, il m'a affirmé que les Subaru STI doivent obligatoirement prendre le SP98 minimum (c'est écrit sur la notice constructeur).
Et d'ailleurs avec la 75 turbo, je ne mets JAMAIS de SP95 car il y a de forts risques de cliquetis, surtout que mon moteur est "optimisé" (pression de 2 bars + arbres à câmes + polissages des conduits admission et échappement, etc...).
Parfois je mets un peu d'huile 2 temps (dose de 0,5%) dans 1 plein de SP98 pour ma 75 turbo.



+1, je connais tres peu de turbo qui marche au SP95 ( ou alors des basses pression)


Je dirais meme plus pour avoir essayé du SP 105 c est encore mieux, 1.5 bars de suralim' a 6600 trs en 5 tenue un bon moment sans aucun cliquetis alros qu au 98 fallait laché au apres quelques secondes  Twisted Evil
MessagePosté le: 14/12/2004 15:04 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




salut

perso sur gtv 6! sp 98, mais beaucoup de fuite d'essence sur les viellles durite et les vieux joints Twisted Evil , donc implique de changer les durites et les joints en neuf et refaire réglage et le reste Crying or Very sad


ps: a tendance à bouffer certaine pompe à essence (diminution de pression, trés rapidement, surtout des débits)
le dire c'est bien le faire c'est mieux
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MessagePosté le: 14/12/2004 15:14 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




manuavig a écrit:
BOnjour à tous,

une toute p'tite question pour les spécialistes moteur
Sur une 156 ou 166 2,5 V6 qui peut m'expliquer la différences entre le SP 95 et 98 ???
En clair, lequel est le mieux ? avantages et inconvénients s'il y en a car j'y connais rien dans ce domaine  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  
MERCI  Wink


Ne te casses pas la tete. SP98 c'est pour les vieux moteurs a l'origine faits pour du Plomb, des moteurs tunnes ou pour les turbales quand il fait trop chaud. Pour une atmo moderne normale ca n'a aucune importance. Les v6 Alfa sont normaux. Sur une Porsche avec un RV de 11.3:1 on se poserait la question.
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MessagePosté le: 14/12/2004 16:55 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




La génération des V6 des 155 et 166, quelque soit la cylindrée et le nombre de soupapes sont conçu pour rouler d'office au 95SP europeen standard. Même les GTA147/156.

Ensuite, rouler au 98, c'est un peu mieux pour eux, c'est sur, mais y a pas beaucoup de cannassons en plus, c'est infime sur un chrono.

La conso est très légèrement inferieur, mais comme il est un peu plus cher, financièrement, y a rien non plus à gratter de ce côté.

Question pollution, ça tue pareil, peu etre un peu plus vite.....de toute façon, ça pue et pollue aussi.

Baboon
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MessagePosté le: 14/12/2004 20:22 Répondre en citant
John Veloce
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1907
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92




tien en parlent de sa sa y est je fais rouler mon spid au 98 et bien figuré vous que sa change.........RIEN!! c tout pareil il tourne pareil et le ralenti na pas bouger d'un poils alors leur connerie de plombé additif termo nucléaire astronomique Evil or Very Mad  Laughing

Alfa Romeo Spider 1986
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MessagePosté le: 15/12/2004 00:42 Répondre en citant
PatriceMS
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 568
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales




Sur ces modéles recents, SP95 sans problémes...

Si tu preféres payer des taxes en plus tu peux rouler au SP98, mais le seul effet positif sur la voiture viendra de l'allégement de ton porte-monnaie qui beneficiera au rapport poids/puissance...
Patrice


Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu
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MessagePosté le: 15/12/2004 10:42 Répondre en citant
Ghost Line
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 809
Localisation: Morsang sur Orge




98 sur ma 75 Vaississe 3.0 ... 95 une fois de temps en temps, quand j'y pense ^^


Membre de la F.F.L.T.
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V6 au SP 95 ou 98 ???
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