Posté le: 14/12/2004 08:56 |
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manuavig |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 20 Sep 2004 |
Messages: 66 |
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BOnjour à tous,
une toute p'tite question pour les spécialistes moteur
Sur une 156 ou 166 2,5 V6 qui peut m'expliquer la différences entre le SP 95 et 98 ???
En clair, lequel est le mieux ? avantages et inconvénients s'il y en a car j'y connais rien dans ce domaine
MERCI |
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Posté le: 14/12/2004 09:28 |
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JMS |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 80 |
Localisation: Lyon |
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Allez je me lance :
Le SP95 et SP98 ont la même base je crois, mais le SP98 contient plus de produits chimiques anti-détonants. Produits d'ailleurs bien cancérigènes et qui ont tendance a bien attaquer les vieux joints et vieilles durites.
De plus ces essences detonnent légèrement plus facilement que l'ancien "vrai Super ".
Mais comme le SP95 a plus tendance à détoner il ne conviendra pas à des voitures ayant un fort rapport volumetrique (plus de 9 ou 9,5), ce rapport etant le volume de la chambre de combustion cylindre en bas sur celui cylindre en haut.
Pour les turbos , ils ont toujours un rapport faible donc on peut l'utiliser, les autres faut voir.
Pour certains moteurs il faudra déregler l'allumage pour l'utilisation du SP95 et même du SP98(je crois qu'il faut rajouter environ 3 deg). Confere le fichier joint, le titre servant de legende.
Je pense qu'il n'y a pas de diff de perf entre les deux mais le SP95 peut induire des cliquetis et de mauvais démarrage il me semble.
Pour ma part dans le GTV6 je mets du SP95 et quelquefois de l'ancien super quand il y en a en station.
E t vous les gars vous en penser quoi ?????
[url]http://perso.numericable.fr/sailjean/essence-sans-plomb pour alfa A incompatible-B avance 3deg - C rien a faire.pdf[/url] |
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GTV6 '81
Audi 200TQ '87
Yam 350RDLC '81
Yam FJ1100 '84 |
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Posté le: 14/12/2004 10:00 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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Ben moi dans le GTV6, c'est du 98.... c'est le plus proche du super en indice d'octane (97 pour le super).
Mais je suis curieux de savoir qui met quoi dans son V6....
Rodolphe |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 14/12/2004 10:27 |
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ZM |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 2064 |
Localisation: Meaux (77) |
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Pour ma part :
SP98 dans l'Alfetta GTV6 et j'ai fait règler l'avance au début pour être sur que tout se passe bien, résultat, elle passe au CT nickel (pollution) et elle tourne nickel.
SP95 dans la 164Q4, c'est marqué dans la notice alors pourquoi se priver !?
A++ |
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A plus Alfa...
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Posté le: 14/12/2004 13:10 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Sur 147 GTA, il est écrit dans la notice constructeur qu'il est "fortement conseillé d'utiliser du SP98".
Dans la pratique, je fais du mélange : 1 plein de SP95 ensuite 1 plein de SP98 ensuite 1 plein de SP95 et ainsi de suite.
Citation: | Pour les turbos , ils ont toujours un rapport faible donc on peut l'utiliser, les autres faut voir. |
ça c'est faux! un moteur turbo a un rapport plus faible pour compenser le surcroit apporté lors du déclenchement du turbo. Il faut éviter le cliquetis!
J'ai un pote qui a une Subaru WRX, il m'a affirmé que les Subaru STI doivent obligatoirement prendre le SP98 minimum (c'est écrit sur la notice constructeur).
Et d'ailleurs avec la 75 turbo, je ne mets JAMAIS de SP95 car il y a de forts risques de cliquetis, surtout que mon moteur est "optimisé" (pression de 2 bars + arbres à câmes + polissages des conduits admission et échappement, etc...).
Parfois je mets un peu d'huile 2 temps (dose de 0,5%) dans 1 plein de SP98 pour ma 75 turbo. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 14/12/2004 13:59 |
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Fifou a écrit: | Sur 147 GTA, il est écrit dans la notice constructeur qu'il est "fortement conseillé d'utiliser du SP98".
Dans la pratique, je fais du mélange : 1 plein de SP95 ensuite 1 plein de SP98 ensuite 1 plein de SP95 et ainsi de suite.
Citation: | Pour les turbos , ils ont toujours un rapport faible donc on peut l'utiliser, les autres faut voir. |
ça c'est faux! un moteur turbo a un rapport plus faible pour compenser le surcroit apporté lors du déclenchement du turbo. Il faut éviter le cliquetis!
J'ai un pote qui a une Subaru WRX, il m'a affirmé que les Subaru STI doivent obligatoirement prendre le SP98 minimum (c'est écrit sur la notice constructeur).
Et d'ailleurs avec la 75 turbo, je ne mets JAMAIS de SP95 car il y a de forts risques de cliquetis, surtout que mon moteur est "optimisé" (pression de 2 bars + arbres à câmes + polissages des conduits admission et échappement, etc...).
Parfois je mets un peu d'huile 2 temps (dose de 0,5%) dans 1 plein de SP98 pour ma 75 turbo. |
+1, je connais tres peu de turbo qui marche au SP95 ( ou alors des basses pression)
Je dirais meme plus pour avoir essayé du SP 105 c est encore mieux, 1.5 bars de suralim' a 6600 trs en 5 tenue un bon moment sans aucun cliquetis alros qu au 98 fallait laché au apres quelques secondes |
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Posté le: 14/12/2004 15:04 |
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gtv30 |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Oct 2004 |
Messages: 2223 |
Localisation: gard |
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salut
perso sur gtv 6! sp 98, mais beaucoup de fuite d'essence sur les viellles durite et les vieux joints , donc implique de changer les durites et les joints en neuf et refaire réglage et le reste
ps: a tendance à bouffer certaine pompe à essence (diminution de pression, trés rapidement, surtout des débits) |
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le dire c'est bien le faire c'est mieux |
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Posté le: 14/12/2004 15:14 |
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alpa |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
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manuavig a écrit: | BOnjour à tous,
une toute p'tite question pour les spécialistes moteur
Sur une 156 ou 166 2,5 V6 qui peut m'expliquer la différences entre le SP 95 et 98 ???
En clair, lequel est le mieux ? avantages et inconvénients s'il y en a car j'y connais rien dans ce domaine
MERCI |
Ne te casses pas la tete. SP98 c'est pour les vieux moteurs a l'origine faits pour du Plomb, des moteurs tunnes ou pour les turbales quand il fait trop chaud. Pour une atmo moderne normale ca n'a aucune importance. Les v6 Alfa sont normaux. Sur une Porsche avec un RV de 11.3:1 on se poserait la question. |
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Posté le: 14/12/2004 16:55 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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La génération des V6 des 155 et 166, quelque soit la cylindrée et le nombre de soupapes sont conçu pour rouler d'office au 95SP europeen standard. Même les GTA147/156.
Ensuite, rouler au 98, c'est un peu mieux pour eux, c'est sur, mais y a pas beaucoup de cannassons en plus, c'est infime sur un chrono.
La conso est très légèrement inferieur, mais comme il est un peu plus cher, financièrement, y a rien non plus à gratter de ce côté.
Question pollution, ça tue pareil, peu etre un peu plus vite.....de toute façon, ça pue et pollue aussi.
Baboon |
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Posté le: 14/12/2004 20:22 |
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John Veloce |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1907 |
Localisation: Les bois du canton qui sent bon en 92 |
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tien en parlent de sa sa y est je fais rouler mon spid au 98 et bien figuré vous que sa change.........RIEN!! c tout pareil il tourne pareil et le ralenti na pas bouger d'un poils alors leur connerie de plombé additif termo nucléaire astronomique |
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Alfa Romeo Spider 1986
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Posté le: 15/12/2004 00:42 |
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PatriceMS |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 568 |
Localisation: Arles, la Provence, le soleil et les cigales |
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Sur ces modéles recents, SP95 sans problémes...
Si tu preféres payer des taxes en plus tu peux rouler au SP98, mais le seul effet positif sur la voiture viendra de l'allégement de ton porte-monnaie qui beneficiera au rapport poids/puissance... |
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Patrice
Le GTV Alfiat est la plus belle des Fiat...surtout en bleu |
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Posté le: 15/12/2004 10:42 |
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Ghost Line |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 809 |
Localisation: Morsang sur Orge |
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98 sur ma 75 Vaississe 3.0 ... 95 une fois de temps en temps, quand j'y pense ^^ |
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