Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=96b7be2df3c012ff2d8e52342d32f000

124525785 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » rodage des sous papes Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
rodage des sous papes
MessagePosté le: 07/12/2004 21:28 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




quelle est la meilleure methode pour verifier un bon rodage de soupapes?
parce que j'ai des ampoules plein les mains à force de tourner le rodoir,les portées sont bien grises sur tout le pourtour mais quand je mets du white spirit dans les chambres ça suinte toujours un petit peu dans les conduits
merci
@+thomas
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 07/12/2004 21:42 Répondre en citant
Invité




Ma méthode pour verifier:

4 coups de crayon a papier sur la portée de la soupape , tu la remet en place et tu fait 1/4 de tour avec la ventouse----> les 4 coups de crayon a papier doivent avoir disparrues!
MessagePosté le: 08/12/2004 08:09 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Manfred!!!!!

Il se pourrait que tes soupapes soient à peine tordues, ou voilées.
Pratiquement invisible à l'oeil nu.

Faudrait le verifier avec un comparateur posé sur la portée, en faisant tourner ta soupape sur un mandrin sans jeu.

Sinon, méthode Irako-Afgane de la mort qui sauve:
Pour re-roder tes soupapes, une perceuse munie d'un flexible avec mandrin, dans le mandrin tu fixes ta soupape, et tu la rodes comme cela en force dans son siège, en tirant pas trop fort sur le flexible de la perceuse.

Patte fine, et tu rodes en force siège et portée.

C'est pas très accadèmique, ni très stylé comme méthode, mais j'ai sauvé quelques culasses d'Alfa, Alpine et autre de cette manière.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/12/2004 16:33 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

Idem que Fab, sauf moi je le fait avec une craie blanche. 3 coups de craie sur le siege, reparti à 120°. Tu places ta soupape, tu la fais tourner de 120° et il ne doit plus y avoir de trait de craie.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/12/2004 19:41 Répondre en citant
Invité




sylvain a écrit:
Salut

Idem que Fab, sauf moi je le fait avec une craie blanche. 3 coups de craie sur le siege, reparti à 120°. Tu places ta soupape, tu la fais tourner de 120° et il ne doit plus y avoir de trait de craie.

Sylvain



Les grands esprits de rencontrent  Mr. Green

Sinon si tu veux pas t user les mains, il existe des embouts a mettre sur perceuse qui font le mouvement de vas et vient, car roder en tournant ds un seul sens c est pas top  Confused
MessagePosté le: 08/12/2004 19:52 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1271




Fabrice Potenziata a écrit:
sylvain a écrit:
Salut

Idem que Fab, sauf moi je le fait avec une craie blanche. 3 coups de craie sur le siege, reparti à 120°. Tu places ta soupape, tu la fais tourner de 120° et il ne doit plus y avoir de trait de craie.

Sylvain



Les grands esprits de rencontrent  Mr. Green

Sinon si tu veux pas t user les mains, il existe des embouts a mettre sur perceuse qui font le mouvement de vas et vient, car roder en tournant ds un seul sens c est pas top  Confused



bonjour Fabrice


sauf qu'à la main tu sens mieux ce qu'il se passe , et à l'oreille aussi
en fait,
tu sais ce que tu fais et où tu vas
c'est comme si un carrossier travaillait avec des mouffles , il serait pas rendu le gars !!!

et puis ,

la craie y a que ça de vrai en effet

la bricatouille
I am the Shit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/12/2004 19:53 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Fabrice Potenziata a écrit:
Les grands esprits de rencontrent  Mr. Green

Les petits aussi ....  Wink
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/12/2004 20:49 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




salut
et les surpapes on fait comme pour les roder Laughing  Laughing
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/12/2004 21:31 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




ouais je me mefie de ces machines parce que mes soupapes ont, soit disant, été rodée a la machine et ça fuit quand même un peu
la méthode de remplir avec de l'essence je ne sais pas si ça permet de conclure qque chose parce que avec des soupapes parfaitement rodées avec la methode de la craie , je m'aperçois qu'il y'a toujours des suintements dans les conduits
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 08/12/2004 21:36 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Donc, ce n'est plus un rodage que tes soupapes ont besoin, mais tout bêtement d'une rectife des sièges et portées, voir des soupapes neuves. Ca ne vaut pas une fortune des soupapes neuves, surtout qu'elle est déposée ta culasse.

Rectife plan de joint, guides neufs, sièges et soupapes neuves, et ce sera même mieux qu'une culasse neuve.
Tu t'emmerdes bien pour peu de choses.
Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/12/2004 21:38 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




après rodage les soupapes peuvent laisser suinter un liquide assez fluide, mais sous 50 bars à chaud dans le moteur, elle ne laisseront pas passer une seule molécule  Wink
Il suffit que la surface soit régulière et le contact circulaire.
Pas d'inquiétude là-dessus, et pas la peine de roder pendant 10 jours au risque de se retrouver avec une simple tige dans les mains, ca marche moins bien  Laughing
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/12/2004 21:40 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Une adresse au hasard par chez toi, mais il y en a d'autres.
Baboon

http://www.rectification-pradelle.com/culasse.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/12/2004 22:57 Répondre en citant
Manfred
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 836
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles




merci baboon c'est gentil mais mes culasses viennent d'etre refaite a neuf guide siege et tutti quanti et les soupapes sont quasiment neuves
quand je dis suintement c'est vraiment des traces chuis trop pinailleur
suis d'accord avec toi coin², en plus au bout d'un moment la calamine ça étanchéifie bien  Very Happy
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 11/12/2004 19:18 Répondre en citant
gtv30
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 2223
Localisation: gard




salut

un jour j'ai vu faire pour un rodage de sous papes, Cool
le mécano avait mis un tout petit fil de peinture sur la portée et après avoir laissé sécher, il a rodé jusqu'à ce qu'il ne voit plus la peinture, je sais pas si c'est bon mais ça a marché ce coup la au moins ! Laughing

on fait bien comme ça en carrosserie pour les témoins de ponçage, un petit coup de pétard de loin à la volé avec du noir et hop  (donc il devait pas se tromper de beaucoup)!
Rolling Eyes
le dire c'est bien le faire c'est mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/12/2004 14:52 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1500
Localisation: VALENCE




Tu gagnes un temps fou avec la perceuse et ca n'empeche pas de finioler avec les mimines .Ceci est valable pour des soupapes pas trop creusees sinon remplacements et rectifs des sieges .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rodage des sous papes
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom