Posté le: 07/12/2004 21:28 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
Localisation: La Colle sur Loup (06) suivre les trainées d'huiles |
|
|
|
|
|
|
quelle est la meilleure methode pour verifier un bon rodage de soupapes?
parce que j'ai des ampoules plein les mains à force de tourner le rodoir,les portées sont bien grises sur tout le pourtour mais quand je mets du white spirit dans les chambres ça suinte toujours un petit peu dans les conduits
merci
@+thomas |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
Posté le: 07/12/2004 21:42 |
|
|
|
Ma méthode pour verifier:
4 coups de crayon a papier sur la portée de la soupape , tu la remet en place et tu fait 1/4 de tour avec la ventouse----> les 4 coups de crayon a papier doivent avoir disparrues! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 08:09 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut Manfred!!!!!
Il se pourrait que tes soupapes soient à peine tordues, ou voilées.
Pratiquement invisible à l'oeil nu.
Faudrait le verifier avec un comparateur posé sur la portée, en faisant tourner ta soupape sur un mandrin sans jeu.
Sinon, méthode Irako-Afgane de la mort qui sauve:
Pour re-roder tes soupapes, une perceuse munie d'un flexible avec mandrin, dans le mandrin tu fixes ta soupape, et tu la rodes comme cela en force dans son siège, en tirant pas trop fort sur le flexible de la perceuse.
Patte fine, et tu rodes en force siège et portée.
C'est pas très accadèmique, ni très stylé comme méthode, mais j'ai sauvé quelques culasses d'Alfa, Alpine et autre de cette manière.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 16:33 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut
Idem que Fab, sauf moi je le fait avec une craie blanche. 3 coups de craie sur le siege, reparti à 120°. Tu places ta soupape, tu la fais tourner de 120° et il ne doit plus y avoir de trait de craie.
Sylvain |
|
|
|
|
Posté le: 08/12/2004 19:41 |
|
|
|
sylvain a écrit: | Salut
Idem que Fab, sauf moi je le fait avec une craie blanche. 3 coups de craie sur le siege, reparti à 120°. Tu places ta soupape, tu la fais tourner de 120° et il ne doit plus y avoir de trait de craie.
Sylvain |
Les grands esprits de rencontrent
Sinon si tu veux pas t user les mains, il existe des embouts a mettre sur perceuse qui font le mouvement de vas et vient, car roder en tournant ds un seul sens c est pas top |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 19:52 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fabrice Potenziata a écrit: | sylvain a écrit: | Salut
Sylvain |
Les grands esprits de rencontrent
Sinon si tu veux pas t user les mains, il existe des embouts a mettre sur perceuse qui font le mouvement de vas et vient, car roder en tournant ds un seul sens c est pas top |
bonjour Fabrice
sauf qu'à la main tu sens mieux ce qu'il se passe , et à l'oreille aussi
en fait,
tu sais ce que tu fais et où tu vas
c'est comme si un carrossier travaillait avec des mouffles , il serait pas rendu le gars !!!
et puis ,
la craie y a que ça de vrai en effet
la bricatouille |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 19:53 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Fabrice Potenziata a écrit: | Les grands esprits de rencontrent |
Les petits aussi .... |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 08/12/2004 20:49 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
salut
et les surpapes on fait comme pour les roder |
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 08/12/2004 21:31 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
ouais je me mefie de ces machines parce que mes soupapes ont, soit disant, été rodée a la machine et ça fuit quand même un peu
la méthode de remplir avec de l'essence je ne sais pas si ça permet de conclure qque chose parce que avec des soupapes parfaitement rodées avec la methode de la craie , je m'aperçois qu'il y'a toujours des suintements dans les conduits |
|
Il y a 3 façons de perdre de l'argent: les femmes, les Alfas et les ingénieurs. Les 2 premières sont les plus agréables et la 3eme la plus sure |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 21:36 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Donc, ce n'est plus un rodage que tes soupapes ont besoin, mais tout bêtement d'une rectife des sièges et portées, voir des soupapes neuves. Ca ne vaut pas une fortune des soupapes neuves, surtout qu'elle est déposée ta culasse.
Rectife plan de joint, guides neufs, sièges et soupapes neuves, et ce sera même mieux qu'une culasse neuve.
Tu t'emmerdes bien pour peu de choses.
Baboon |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 21:38 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
après rodage les soupapes peuvent laisser suinter un liquide assez fluide, mais sous 50 bars à chaud dans le moteur, elle ne laisseront pas passer une seule molécule
Il suffit que la surface soit régulière et le contact circulaire.
Pas d'inquiétude là-dessus, et pas la peine de roder pendant 10 jours au risque de se retrouver avec une simple tige dans les mains, ca marche moins bien |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
Posté le: 08/12/2004 21:40 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 08/12/2004 22:57 |
|
|
Manfred |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
merci baboon c'est gentil mais mes culasses viennent d'etre refaite a neuf guide siege et tutti quanti et les soupapes sont quasiment neuves
quand je dis suintement c'est vraiment des traces chuis trop pinailleur
suis d'accord avec toi coin², en plus au bout d'un moment la calamine ça étanchéifie bien |
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 11/12/2004 19:18 |
|
|
gtv30 |
Taré du trêfle |
|
|
|
|
|
|
|
|
salut
un jour j'ai vu faire pour un rodage de sous papes,
le mécano avait mis un tout petit fil de peinture sur la portée et après avoir laissé sécher, il a rodé jusqu'à ce qu'il ne voit plus la peinture, je sais pas si c'est bon mais ça a marché ce coup la au moins !
on fait bien comme ça en carrosserie pour les témoins de ponçage, un petit coup de pétard de loin à la volé avec du noir et hop (donc il devait pas se tromper de beaucoup)!
|
|
le dire c'est bien le faire c'est mieux |
|
|
|
|
Posté le: 12/12/2004 14:52 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Tu gagnes un temps fou avec la perceuse et ca n'empeche pas de finioler avec les mimines .Ceci est valable pour des soupapes pas trop creusees sinon remplacements et rectifs des sieges . |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com