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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Courroie de distribution : quand la changer ? Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
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Courroie de distribution : quand la changer ?
MessagePosté le: 19/06/2010 14:15 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Salut à tous!

Question bête, peut-être mais j'aimerai votre avis! Very Happy

Sur la 147 GTA, donc un V6 3.2 litres 24 soupapes, le moteur a 50.000 km et la courroie a 6 ans (2004).

Faut-il la changer sans tarder ? vu le faible kilométrage...


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
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MessagePosté le: 19/06/2010 14:17 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




Vu le kilométrage : non.

Vu l'age : oui.

Conclusion : oui.

@+

Wink
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 19/06/2010 18:45 Répondre en citant
john.rst90
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 662
Localisation: boulay, Lorraine




dans le même style j'ai eu le cas cette semaine au boulot d'une clio 96000 km de janvier 2005 donc preconisation 120000 ou 5 ans, distri explosé, haut moteur dans le !!! et voiture en route pour la casse Confused Confused. conclusion, mieux vaut la faire Wink . surtout que la préconisation des années dépend aussi de l'utilisation du véhicule (ville, route, démarrage fréquent, etc)
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MessagePosté le: 19/06/2010 19:28 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




GTVMANU a écrit:
Vu le kilométrage : non.

Vu l'age : oui.

Conclusion : oui.

@+

Wink


pas mieux !

Indispensable !!
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Re: Courroie de distribution : quand la changer ?
MessagePosté le: 20/06/2010 09:52 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Fifou a écrit:
Salut à tous!

Question bête, peut-être mais j'aimerai votre avis! Very Happy

Sur la 147 GTA, donc un V6 3.2 litres 24 soupapes, le moteur a 50.000 km et la courroie a 6 ans (2004).

Faut-il la changer sans tarder ? vu le faible kilométrage...


De toute façon, quoiqu'en disent le manuel, carnet d'entretien etc... le km limite maxi sur ces moteurs c'est 80000 km.

Le V6 24s, lorsqu'il est apparu la 1° fois, sur la 164Q4, alfa préconisait le changement tous les 60000 km. Après de coup marketing en coup marketing, sur les modèles suivants, on est arrivé à une préconisation tout les 120000km. Quel miracle !
Certe des éléments on un peu évolué, nouveau tendeur etc... mais l'architecture reste la même....

Donc, ta courroie, à changer ! Je viens de refaire entièrement mon 3.0 de 166 pour cause de cassage de courroie, elle avait guerre plus de 80000 km pour une préconisation à 120000...

Sylvain
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Re: Courroie de distribution : quand la changer ?
MessagePosté le: 21/06/2010 09:17 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




sylvain a écrit:

Je viens de refaire entièrement mon 3.0 de 166 pour cause de cassage de courroie, elle avait guerre plus de 80000 km pour une préconisation à 120000...

Sylvain


Shocked Shocked Shocked tu as cassé ton moulin ??? Shocked Shocked
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Re: Courroie de distribution : quand la changer ?
MessagePosté le: 21/06/2010 09:22 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Rodolphe a écrit:


Shocked Shocked Shocked tu as cassé ton moulin ??? Shocked Shocked


C'est pas moi, c'est la faute à la courroie Smile Et puis elle a tordu presque toutes les soupapes (22)

ça m'a permis de remettre un peu les mains dans la mécanique, ça faisait longtemps que j'avais pas ouvert un V6.

Sylvain
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MessagePosté le: 21/06/2010 13:26 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




c'est évidemment là l'avantage de savoir faire sois-même !!
car refaire un moteur suite à une casse pareil dans un garage, même sympa, on dépasse la valeur de la voiture !!

et donc, la courroie avait à peine plus de 80 000 Shocked
j'avais fait changé la mienne (166 2,5) à ce kilométrage là (la voiture avait un peu plus de 5 ans ) et le mécano m'avait dit qu'il était temps : courroie comme certains galets commençaient à tirer la tronche...

je suis à environ 145 000 et je compte la refaire à 150 000...
bientôt donc Crying or Very sad Crying or Very sad
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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MessagePosté le: 21/06/2010 13:49 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Problème des galets mal dimensionnés sur les 24V... La courroie en elle même n'est pas en cause, mais elle subit trop de contraintes quand ces fameux galets commencent à mourir en prenant du jeu, ou pire en commençant à gripper.

Le parcours tortueux de la courroie n'est pas en cause, il est même théoriquement mieux que sur le 12V, dont la poulie de l'AAC droite n'est que faiblement prise par la courroie, mais dont l'environnement et les choix technologiques sont finalement moins agressifs pour elle.

Bonne fête Rodolphe... Wink
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Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 21/06/2010 16:35 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Et bien moi j'avais prévu de la faire le WE suivant. J'avais tout ce qu'il fallait, les galets, la courroie... Et puis elle a cassé le lundi, 5 jours trop tôt !

Les galets n'avaient aucun jeu, ni le tendeur. C'est la courroie qui a "craquée" en plein milieu, pas de trace d'effilochage ou autre, juste la courroie qui a cédé!

C'est au coup de bol des fois. J'ai déja eu un v6 24 dont le galet central, en haut entre les 2 culasses, avait perdu toutes ses billes, ça faisait un"bruit bizzare" mais la courroie n'avait même pas sauté une dent!
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MessagePosté le: 21/06/2010 19:16 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Il se peut qu'un corps etranger soit venu se placer là où il ne faut pas (caillou, en général). On ne le retrouve jamais, le vilain... Pour que cela pète de cette façon.
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MessagePosté le: 21/06/2010 19:59 Répondre en citant
GTVMANU
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1712




On est des masos quand même Laughing Laughing Laughing Laughing
Forza Alfa !
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MessagePosté le: 21/06/2010 21:03 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
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Oui, mais c'est si bon!
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MessagePosté le: 22/06/2010 00:27 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




3litresourien a écrit:
Il se peut qu'un corps etranger soit venu se placer là où il ne faut pas (caillou, en général). On ne le retrouve jamais, le vilain... Pour que cela pète de cette façon.


J'y avait pas pensé mais c'est pas impossible, surtout quand je repense au moment où ça m'est arrivé. Sur une voix d'accélération qui avait été gravillonné, j'ai meme mon voyant d'antipatinage qui s'est allumé une seconde avant que ça casse...
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MessagePosté le: 22/06/2010 09:18 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
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3litresourien a écrit:


Bonne fête Rodolphe... Wink


merci Thierry Very Happy Wink
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Courroie de distribution : quand la changer ?
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