| | Courroie de distribution : quand la changer ? |
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Posté le: 19/06/2010 14:15 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
Messages: 2188 |
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France |
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Salut à tous!
Question bête, peut-être mais j'aimerai votre avis!
Sur la 147 GTA, donc un V6 3.2 litres 24 soupapes, le moteur a 50.000 km et la courroie a 6 ans (2004).
Faut-il la changer sans tarder ? vu le faible kilométrage... |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 19/06/2010 14:17 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Vu le kilométrage : non.
Vu l'age : oui.
Conclusion : oui.
@+
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Forza Alfa !
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Posté le: 19/06/2010 18:45 |
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john.rst90 |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 24 Aoû 2007 |
Messages: 662 |
Localisation: boulay, Lorraine |
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dans le même style j'ai eu le cas cette semaine au boulot d'une clio 96000 km de janvier 2005 donc preconisation 120000 ou 5 ans, distri explosé, haut moteur dans le !!! et voiture en route pour la casse . conclusion, mieux vaut la faire . surtout que la préconisation des années dépend aussi de l'utilisation du véhicule (ville, route, démarrage fréquent, etc) |
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Posté le: 19/06/2010 19:28 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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GTVMANU a écrit: | Vu le kilométrage : non.
Vu l'age : oui.
Conclusion : oui.
@+
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pas mieux !
Indispensable !! |
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| | Re: Courroie de distribution : quand la changer ? |
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Posté le: 20/06/2010 09:52 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Fifou a écrit: | Salut à tous!
Question bête, peut-être mais j'aimerai votre avis!
Sur la 147 GTA, donc un V6 3.2 litres 24 soupapes, le moteur a 50.000 km et la courroie a 6 ans (2004).
Faut-il la changer sans tarder ? vu le faible kilométrage... |
De toute façon, quoiqu'en disent le manuel, carnet d'entretien etc... le km limite maxi sur ces moteurs c'est 80000 km.
Le V6 24s, lorsqu'il est apparu la 1° fois, sur la 164Q4, alfa préconisait le changement tous les 60000 km. Après de coup marketing en coup marketing, sur les modèles suivants, on est arrivé à une préconisation tout les 120000km. Quel miracle !
Certe des éléments on un peu évolué, nouveau tendeur etc... mais l'architecture reste la même....
Donc, ta courroie, à changer ! Je viens de refaire entièrement mon 3.0 de 166 pour cause de cassage de courroie, elle avait guerre plus de 80000 km pour une préconisation à 120000...
Sylvain |
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| | Re: Courroie de distribution : quand la changer ? |
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Posté le: 21/06/2010 09:17 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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sylvain a écrit: |
Je viens de refaire entièrement mon 3.0 de 166 pour cause de cassage de courroie, elle avait guerre plus de 80000 km pour une préconisation à 120000...
Sylvain |
tu as cassé ton moulin ??? |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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| | Re: Courroie de distribution : quand la changer ? |
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Posté le: 21/06/2010 09:22 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Rodolphe a écrit: |
tu as cassé ton moulin ??? |
C'est pas moi, c'est la faute à la courroie Et puis elle a tordu presque toutes les soupapes (22)
ça m'a permis de remettre un peu les mains dans la mécanique, ça faisait longtemps que j'avais pas ouvert un V6.
Sylvain |
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Posté le: 21/06/2010 13:26 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2635 |
Localisation: LILLE (59) |
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c'est évidemment là l'avantage de savoir faire sois-même !!
car refaire un moteur suite à une casse pareil dans un garage, même sympa, on dépasse la valeur de la voiture !!
et donc, la courroie avait à peine plus de 80 000
j'avais fait changé la mienne (166 2,5) à ce kilométrage là (la voiture avait un peu plus de 5 ans ) et le mécano m'avait dit qu'il était temps : courroie comme certains galets commençaient à tirer la tronche...
je suis à environ 145 000 et je compte la refaire à 150 000...
bientôt donc |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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Posté le: 21/06/2010 13:49 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Problème des galets mal dimensionnés sur les 24V... La courroie en elle même n'est pas en cause, mais elle subit trop de contraintes quand ces fameux galets commencent à mourir en prenant du jeu, ou pire en commençant à gripper.
Le parcours tortueux de la courroie n'est pas en cause, il est même théoriquement mieux que sur le 12V, dont la poulie de l'AAC droite n'est que faiblement prise par la courroie, mais dont l'environnement et les choix technologiques sont finalement moins agressifs pour elle.
Bonne fête Rodolphe... |
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Posté le: 21/06/2010 16:35 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
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Et bien moi j'avais prévu de la faire le WE suivant. J'avais tout ce qu'il fallait, les galets, la courroie... Et puis elle a cassé le lundi, 5 jours trop tôt !
Les galets n'avaient aucun jeu, ni le tendeur. C'est la courroie qui a "craquée" en plein milieu, pas de trace d'effilochage ou autre, juste la courroie qui a cédé!
C'est au coup de bol des fois. J'ai déja eu un v6 24 dont le galet central, en haut entre les 2 culasses, avait perdu toutes ses billes, ça faisait un"bruit bizzare" mais la courroie n'avait même pas sauté une dent! |
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Posté le: 21/06/2010 19:16 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Il se peut qu'un corps etranger soit venu se placer là où il ne faut pas (caillou, en général). On ne le retrouve jamais, le vilain... Pour que cela pète de cette façon. |
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Posté le: 21/06/2010 19:59 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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On est des masos quand même |
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Forza Alfa !
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Posté le: 21/06/2010 21:03 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Posté le: 22/06/2010 00:27 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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3litresourien a écrit: | Il se peut qu'un corps etranger soit venu se placer là où il ne faut pas (caillou, en général). On ne le retrouve jamais, le vilain... Pour que cela pète de cette façon. |
J'y avait pas pensé mais c'est pas impossible, surtout quand je repense au moment où ça m'est arrivé. Sur une voix d'accélération qui avait été gravillonné, j'ai meme mon voyant d'antipatinage qui s'est allumé une seconde avant que ça casse... |
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Posté le: 22/06/2010 09:18 |
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Rodolphe |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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3litresourien a écrit: |
Bonne fête Rodolphe... |
merci Thierry |
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
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