Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=031ba384012c5388f05fe2628ac9f94b

121593481 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » explosion dans le plenum
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
explosion dans le plenum
MessagePosté le: 02/06/2010 02:13 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Tiens, justement, cette affaire de plenum qui saute, ou plus généralement de retour de flamme dans le plenum, ça m'intéresse (je devrais peut-être inaugurer un nouveau topic).
En effet, aprés la réfection du moteur de ma GTV6 il y un an (avant elle ramait pas mal, les compressions n'étaient pas top), j'ai eu deux fois le phénomène de retour de flamme : la 1ére fois ça a juste déboité le manchon côté plenum, le deuxième fois (récemment), ça a déboité le manchon, mais surtout ouvert le fond du débitmètre ! Ce dernier a été remonté avec des vis et étanché. La voiture remarche, mais visiblement pas trés bien tant qu'elle n'est pas bien chaude, en particulier sur le ralenti (avant l'incident, elle marchait impecc).
J'ai donc deux questions :
- d'abord ces retours de flamme c'est dû à quoi ? même C.Busson qui a refait mon moteur dit que ça arrivait à l'époque, sans qu'on sache vraiment comment
- et surtout , je pense que le débitmètre n'a pas apprécié cette contre-pression. Mais je pense aussi que le papillon, côté plenum, qui est en première ligne, a peut-être souffert aussi.

Que pensez-vous de tout ça, quelle est votre expérience sur le sujet ?

En tout cas, depuis je démarre sans jamais accélérer, pour éviter un trop fort apport d'essence au début (en plus de l'injecteur de départ à froid) : conseil vu sur GTV6.org (site US
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/06/2010 09:56 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Salut

Le retour de flamme à l'admission apparait typiquement dans 2 cas:

1° lorsque le mélange est trop pauvre
2° l'avance est trop importante

Dans le 1° cas, cela peut etre due à un mauvais fonctionnement du système d'enrichissement de départ à froid, c'est pour cela que les "retours" apparaissent en phase de démarrage. Tu peux aussi avoir des fuites / prises d'air.

C'est normalement le manchon qui relie le débitmètre au papillon qui sert de fusible. Il "saute" en 1° pour ne pas endommager le reste. Ne pas trop le serrer.

Sinon, on accélère jamais sur une injection pour le démarrage. On démmare sans toucher à la pédale.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 02/06/2010 22:15 Répondre en citant
pascalfiste
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




ouais faut pas trop serrer les colliers, moi la premiere fois qu'il est parti j'ai meme arraché le fil de masse plenum car l'allumage s'étais décalé. Maintenant j'ai déssérré les colliers de l'admission et au lieu de faire baouuuuuummmmmmm et partir sur MARS il fait pffffffiooouuuuuuu c beaucoup mieux Laughing Laughing
en V6, toujours devant les turballes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/06/2010 00:02 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Effectivement, la première fois que ça m'est arrivé, c'était il y a un an juste aprés la réfection moteur, et c'est juste le manchon qui a sauté. Un an plus tard (début 2010), c'est là que mon débitmètre a explosé : j'avais dû trop resserrer le manchon suite au premier coup !
En tout cas, à lire pascalfiste, je vois que tu as toujours le problème de temps en temps. Tu en connais la cause ?
Pour ce qui est de l'avance à l'allumage Busson m'en a parlé aussi...mais comme c'est lui qui a remonté le moteur, j'imagine qu'elle est bien calée ! d'ailleurs , la voiture marchait vraiment fort, avant l'explosion du débitmètre. Maintenant, c'est seulement bien chaude qu'elle marche correctement....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/06/2010 09:33 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




ça m'est arrivé TRES SOUVENT, sur mes 75 V6, en particulier sur une qui avait été (mal) montée au GPL.... J'ai passé 3 débitmetres avant d'installer un anti déflagration, une sorte de soupape qui s'ouvre en cas de contre pression. Sans aller jusque la, ce n'est pas utile en config d'origine, comme le disent les copains, ne serre pas trop le manchon.

Ton débitmetre en a certainement pris un coup, essaye en voir un autre ?

Sur les miens ça me tordait les palettes, ou ça les déformait et parfoois les palettes frottaient sur le fond ou sur le dessus et donc ça ratatouillait.
Regarde en le poussant au doigt si il est bien libre, et si il n'y a pas trop de jour entre les palettes et le fond/desssus. A savoir que sur l'axe du débitmetre il y a des cales de jeu (rondelles) de réglage de la auteur des palettes pour rattraper le jeu.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 03/06/2010 09:44 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Cela arrive quand une soupape d'admision ferme mal, souvent à froid.
Comme le plenum est plein de vapeurs d'essence, si une ou plusieurs soupapes ferment mal (un grand classique avec des guides en fonte), lors de l'allumage du cylindre correspondant, cela fout le feu dans le plenum. comme c'est un milieu fermé, c'est deflagrant.

Cela fait pareil sur la version à carbus, de beaux retours de flamme sans conséquence (pas de debitmetre là...)
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/06/2010 09:53 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




3litresourien a écrit:
Cela arrive quand une soupape d'admision ferme mal, souvent à froid....


Oui effectivement mais honnêtement, d'un jour à l'autre, une soupape qui ferme mal et hop qui se remet à bien fermer et le lendemain qui referme mal... J'appel pas ça un moteur, c'est un canard boiteux Smile

Lorsque le mélange est trop pauvre, la combustion devient tellement lente que le front de flamme continu à se propager à l'ouverture de soupape d'admission. C'est alors que la flamme gagne le plenum qui est plein de mélange air essence et boum !

Attention à l'avance aussi, faut qu'elle soit bonne, un exces d'avance favorise le phénomène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 03/06/2010 09:58 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




GODZYLA a écrit:
J'ai passé 3 débitmetres avant d'installer un anti déflagration, une sorte de soupape qui s'ouvre en cas de contre pression. .


Sur certain débitmètre, parmis les 1°, il y avait directement un soupape sur le volet. J'avais vu ça en photo, ça équipait les BMW.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 03/06/2010 10:14 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




sylvain a écrit:
3litresourien a écrit:
Cela arrive quand une soupape d'admision ferme mal, souvent à froid....


Oui effectivement mais honnêtement, d'un jour à l'autre, une soupape qui ferme mal et hop qui se remet à bien fermer et le lendemain qui referme mal... J'appel pas ça un moteur, c'est un canard boiteux Smile

Lorsque le mélange est trop pauvre, la combustion devient tellement lente que le front de flamme continu à se propager à l'ouverture de soupape d'admission. C'est alors que la flamme gagne le plenum qui est plein de mélange air essence et boum !

Attention à l'avance aussi, faut qu'elle soit bonne, un exces d'avance favorise le phénomène.


Pour la soupape, cela arrive plus souvent que l'on croit. Guide en fonte, corrosion et blocage de la soupape. Je suis en train de refaire un V6 qui a eu ce problème pour un ami. cela a fini par une soupape tordue. L'essence SP ne lubrifie plus comme le plombé. Guides en bronze ou rien.

Pour la richesse, c'est vrai, et j'ai vu une nette amelioration (quasi suppression du phénomène) en enrichissant le circuit d'acceleration sur mes carbus. c'etait trop pauvre d'origine.

Pour l'avance aussi, faire attention au bon fonctionnement des masselottes (ne restent pas bloquées en position avance maxi) et à la correction à depression qui peut etre bloquée aussi.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/06/2010 00:33 Répondre en citant
FILOUD
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 91
Localisation: ILE DE FRANCE




Merci pour tous ces conseils. Dans l'ensemble vous avez les mêmes idées que celles que j'avais glanées sur GTV6.org (forum américain), où le problème est aussi trés connu. Depuis que j'ai explosé mon débitmètre, remonté sur la voiture, j'évite en effet d'accélerer au démarrage, et ça démarre aussi bien qu'avant. J'ai aussi un débitmètre d'occas à essayer. Je prévois aussi de vérifier le papillon côté plenum. Tout ça quand j'aurai du temps ! je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Bonne route en Alfa !
Phil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
explosion dans le plenum
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom