Posté le: 02/06/2010 02:13 |
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FILOUD |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 22 Juil 2006 |
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Tiens, justement, cette affaire de plenum qui saute, ou plus généralement de retour de flamme dans le plenum, ça m'intéresse (je devrais peut-être inaugurer un nouveau topic).
En effet, aprés la réfection du moteur de ma GTV6 il y un an (avant elle ramait pas mal, les compressions n'étaient pas top), j'ai eu deux fois le phénomène de retour de flamme : la 1ére fois ça a juste déboité le manchon côté plenum, le deuxième fois (récemment), ça a déboité le manchon, mais surtout ouvert le fond du débitmètre ! Ce dernier a été remonté avec des vis et étanché. La voiture remarche, mais visiblement pas trés bien tant qu'elle n'est pas bien chaude, en particulier sur le ralenti (avant l'incident, elle marchait impecc).
J'ai donc deux questions :
- d'abord ces retours de flamme c'est dû à quoi ? même C.Busson qui a refait mon moteur dit que ça arrivait à l'époque, sans qu'on sache vraiment comment
- et surtout , je pense que le débitmètre n'a pas apprécié cette contre-pression. Mais je pense aussi que le papillon, côté plenum, qui est en première ligne, a peut-être souffert aussi.
Que pensez-vous de tout ça, quelle est votre expérience sur le sujet ?
En tout cas, depuis je démarre sans jamais accélérer, pour éviter un trop fort apport d'essence au début (en plus de l'injecteur de départ à froid) : conseil vu sur GTV6.org (site US |
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Posté le: 02/06/2010 09:56 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Salut
Le retour de flamme à l'admission apparait typiquement dans 2 cas:
1° lorsque le mélange est trop pauvre
2° l'avance est trop importante
Dans le 1° cas, cela peut etre due à un mauvais fonctionnement du système d'enrichissement de départ à froid, c'est pour cela que les "retours" apparaissent en phase de démarrage. Tu peux aussi avoir des fuites / prises d'air.
C'est normalement le manchon qui relie le débitmètre au papillon qui sert de fusible. Il "saute" en 1° pour ne pas endommager le reste. Ne pas trop le serrer.
Sinon, on accélère jamais sur une injection pour le démarrage. On démmare sans toucher à la pédale.
Sylvain |
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Posté le: 02/06/2010 22:15 |
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pascalfiste |
Champion de la clé de 13 |
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Localisation: VILLEPARISIS (77) |
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ouais faut pas trop serrer les colliers, moi la premiere fois qu'il est parti j'ai meme arraché le fil de masse plenum car l'allumage s'étais décalé. Maintenant j'ai déssérré les colliers de l'admission et au lieu de faire baouuuuuummmmmmm et partir sur MARS il fait pffffffiooouuuuuuu c beaucoup mieux |
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en V6, toujours devant les turballes
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Posté le: 03/06/2010 00:02 |
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FILOUD |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 22 Juil 2006 |
Messages: 91 |
Localisation: ILE DE FRANCE |
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Effectivement, la première fois que ça m'est arrivé, c'était il y a un an juste aprés la réfection moteur, et c'est juste le manchon qui a sauté. Un an plus tard (début 2010), c'est là que mon débitmètre a explosé : j'avais dû trop resserrer le manchon suite au premier coup !
En tout cas, à lire pascalfiste, je vois que tu as toujours le problème de temps en temps. Tu en connais la cause ?
Pour ce qui est de l'avance à l'allumage Busson m'en a parlé aussi...mais comme c'est lui qui a remonté le moteur, j'imagine qu'elle est bien calée ! d'ailleurs , la voiture marchait vraiment fort, avant l'explosion du débitmètre. Maintenant, c'est seulement bien chaude qu'elle marche correctement.... |
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Posté le: 03/06/2010 09:33 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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ça m'est arrivé TRES SOUVENT, sur mes 75 V6, en particulier sur une qui avait été (mal) montée au GPL.... J'ai passé 3 débitmetres avant d'installer un anti déflagration, une sorte de soupape qui s'ouvre en cas de contre pression. Sans aller jusque la, ce n'est pas utile en config d'origine, comme le disent les copains, ne serre pas trop le manchon.
Ton débitmetre en a certainement pris un coup, essaye en voir un autre ?
Sur les miens ça me tordait les palettes, ou ça les déformait et parfoois les palettes frottaient sur le fond ou sur le dessus et donc ça ratatouillait.
Regarde en le poussant au doigt si il est bien libre, et si il n'y a pas trop de jour entre les palettes et le fond/desssus. A savoir que sur l'axe du débitmetre il y a des cales de jeu (rondelles) de réglage de la auteur des palettes pour rattraper le jeu. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 03/06/2010 09:44 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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Localisation: 28/78 |
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Cela arrive quand une soupape d'admision ferme mal, souvent à froid.
Comme le plenum est plein de vapeurs d'essence, si une ou plusieurs soupapes ferment mal (un grand classique avec des guides en fonte), lors de l'allumage du cylindre correspondant, cela fout le feu dans le plenum. comme c'est un milieu fermé, c'est deflagrant.
Cela fait pareil sur la version à carbus, de beaux retours de flamme sans conséquence (pas de debitmetre là...) |
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Posté le: 03/06/2010 09:53 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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3litresourien a écrit: | Cela arrive quand une soupape d'admision ferme mal, souvent à froid.... |
Oui effectivement mais honnêtement, d'un jour à l'autre, une soupape qui ferme mal et hop qui se remet à bien fermer et le lendemain qui referme mal... J'appel pas ça un moteur, c'est un canard boiteux
Lorsque le mélange est trop pauvre, la combustion devient tellement lente que le front de flamme continu à se propager à l'ouverture de soupape d'admission. C'est alors que la flamme gagne le plenum qui est plein de mélange air essence et boum !
Attention à l'avance aussi, faut qu'elle soit bonne, un exces d'avance favorise le phénomène. |
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Posté le: 03/06/2010 09:58 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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GODZYLA a écrit: | J'ai passé 3 débitmetres avant d'installer un anti déflagration, une sorte de soupape qui s'ouvre en cas de contre pression. . |
Sur certain débitmètre, parmis les 1°, il y avait directement un soupape sur le volet. J'avais vu ça en photo, ça équipait les BMW. |
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Posté le: 03/06/2010 10:14 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
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sylvain a écrit: | 3litresourien a écrit: | Cela arrive quand une soupape d'admision ferme mal, souvent à froid.... |
Oui effectivement mais honnêtement, d'un jour à l'autre, une soupape qui ferme mal et hop qui se remet à bien fermer et le lendemain qui referme mal... J'appel pas ça un moteur, c'est un canard boiteux
Lorsque le mélange est trop pauvre, la combustion devient tellement lente que le front de flamme continu à se propager à l'ouverture de soupape d'admission. C'est alors que la flamme gagne le plenum qui est plein de mélange air essence et boum !
Attention à l'avance aussi, faut qu'elle soit bonne, un exces d'avance favorise le phénomène. |
Pour la soupape, cela arrive plus souvent que l'on croit. Guide en fonte, corrosion et blocage de la soupape. Je suis en train de refaire un V6 qui a eu ce problème pour un ami. cela a fini par une soupape tordue. L'essence SP ne lubrifie plus comme le plombé. Guides en bronze ou rien.
Pour la richesse, c'est vrai, et j'ai vu une nette amelioration (quasi suppression du phénomène) en enrichissant le circuit d'acceleration sur mes carbus. c'etait trop pauvre d'origine.
Pour l'avance aussi, faire attention au bon fonctionnement des masselottes (ne restent pas bloquées en position avance maxi) et à la correction à depression qui peut etre bloquée aussi. |
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Posté le: 09/06/2010 00:33 |
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FILOUD |
Petit nouveau |
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Merci pour tous ces conseils. Dans l'ensemble vous avez les mêmes idées que celles que j'avais glanées sur GTV6.org (forum américain), où le problème est aussi trés connu. Depuis que j'ai explosé mon débitmètre, remonté sur la voiture, j'évite en effet d'accélerer au démarrage, et ça démarre aussi bien qu'avant. J'ai aussi un débitmètre d'occas à essayer. Je prévois aussi de vérifier le papillon côté plenum. Tout ça quand j'aurai du temps ! je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Bonne route en Alfa !
Phil |
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