Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=23c3f6551414d6aef222ea502ca71c62

131575951 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Théorie de l'alternateur Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Théorie de l'alternateur
MessagePosté le: 14/03/2009 12:25 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Salut à tous !

Je me pose quelques question sur la fonctionnalité de l'alternateur...
je recherche une alternative à l'alternateur !!
sur les dernière BMW, il me semble qu'ils ont viré l'alternateur et recharge la batterie au freinage (comme les hybrides Prius)... c'est comme cela qu'il gagne en puissance et conso...

si on débranche l'alternateur (on vire la courroie accessoire), le moteur a une charge en moins, n'est-ce pas ?
mais combien de temps tient la batterie dans ces conditions ??
surtout sur un moteur essence ???

quelle puissance électrique développe un alternateur ?
ou plutôt, quelle est la consommation électrique d'un moteur essence en fonctionnement ?

merci de vos lumières !!

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/03/2009 14:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Un moteur en fonctionnement à carbu (seul l'allumage consomme du courant) ou injection (electronique, pompe electrique....) ?

Le plus consommateur sera le demarrage, il te faudra un bonne batterie.

J'y ai pensé aussi, mais le gain semble faible par rapport aux ennuis.



En revanche tu peux monter ou adapter un alternateur de puissance plus faible et donc freinant moins le moteur, genre un alternateur de 2CV 12 v 30 35 A au lieu des 45 55 OU 65 A comme on trouve sur nos autos

J'en avais un neuf (alternateur 35 A) je l'ai vendu l'année dernière Confused

En restant dans l'alfa si tu un alternateur de 55 ou 65 tu peux monter un de 45A pas d'adaptation ds ce cas çà se monte directement...
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/03/2009 14:19 Répondre en citant
6v.
Tombeur de boite
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 749




non ses fameuses bm gardent leurs alternateur c'est juste pour aider ont va dire apres le gain serai tres minime et sur nos v6 y a la pompe a eau qui ferai la guelle sans cette courroie Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/03/2009 14:30 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




6v. a écrit:
non ses fameuses bm gardent leurs alternateur c'est juste pour aider ont va dire apres le gain serai tres minime et sur nos v6 y a la pompe a eau qui ferai la guelle sans cette courroie Laughing


ah oui, c'est la même courroie qui entraîne l'alternateur et la pompe... Confused
donc faudrait garder l'alternateur mais "vidé" de sorte qu'il ne soit plus qu'un vague tendeur...

d'après toi le gain serait minime ?
ça développe quoi un alternateur : 400, 500 W ?
à peine un cheval, si on compte ainsi...

je précise que c'est pour un véhicule "piste",

...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/03/2009 14:42 Répondre en citant
john
Tombeur de boite
Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 822
Localisation: 13




ça peut être interessant, sachant que tu gagneras non seulement la puissance consommée, mais aussi sur l'inertie à la mise en rotation (donc en accélération) et sur le poids pas trop négligeable du bestiau Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/03/2009 16:46 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Selon le modèle de batterie et sans autres consommateurs que l'allumage et l'injection, ça roule entre 1 et 2h sans alternateur (avec 1 seul démarrage au départ). Et à chaque démarrage supplémentaire ça ampute le potentiel de plusieurs minutes.
Un alternateur pompe beaucoup de puissance au vilo car son rendement global est mauvais (dans les 25% pour les vieux clous bosch). Même en consommant le minimum de courant, disons 15A, l'alterno va bouffer entre 1 et 2cv selon le régime. A celà il faut ajouter l'inertie de rotation multipliée par le coefficient de transmission, et ça fait encore quelques miettes de perdues en accélération.
Le principe utilisé par BMW c'est de privilégier la charge de l'alternateur lors des freinages et de la couper (si possible) en accélération.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/03/2009 17:57 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Donc ça peut être intéressant sur une journée circuit, avec 2 possibilités :
- démarrage du moteur "extérieure" (avec les pinces !) : mais faut pas caler en cour de route !!!
- recharge légère de la batterie par une solution "alternative" (j'ai ma petite idée qu'il me faut encore creuser avant de vous la livrer...)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 14/03/2009 19:09 Répondre en citant
Fenris
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2694
Localisation: Oslo - Norvège




C'est pas ce systeme qu'ils ont accepté en F1 pour cette annee ? le KERS ?

un reccuperateur d'energie cinetique. Quel est le poids du bestiau en comapraison d'un alterno ?
J'adore le p'tit trefle...
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 14/03/2009 21:25 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




mets un alternateur de voiture sans permis genre microcar ou aixam c est des tout petits alternateurs denso ca vaut la peau du cul (chez les fournisseurs officiels de vsp)
et ils rechargent tres tres bien malgré leur petite taille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 14/03/2009 22:33 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Par exemple Rodolphe 55A
12 volts X 55 = 660 Watts



Attention gagné 1 ou 2 cheval c'est bien, faire son boulet au milieu de la piste parce qu'on a calé et plus de batterie c'est moyen pour les autres qui se paient un drapeau rouge. Wink

je reste persuadé que le meilleurs compromis est un petit alternateur.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 14/03/2009 22:56 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




L'alternateur consomme si on lui demande de fournir du jus. Ce qui veut dire que si on coupe sa charge il ne consomme presque plus. Il reste sa masse en rotation qui pompe de l'energie, mais c'est moins que quand il recharge la batterie a 6000tr.
Je crois qu'on trouve en vente des circuits qui coupent la charge de l'aternateur a l'acceleration, c'est utilise par les runners sur 400m. Il faut juste faire attention a ne pas utliser n'importe quoi car quand on rebrache l'alternateur ca cree une surtension enorme dans le circuit de la voiture et ca peut faire cramer l'electronique (c'est sense etre prevu pour mais sur les voitures modernes on economise sur tout, sur les vielles injections genre 75 ou 33 ca ne devrait pas poser de problemes).
Les injecteurs consommes pas mal d'energie. Sur un v6 qui tourne a fond (injecteurs presque tout le temps ouverts) ca doit representer une charge importante. Le regulateur de ralenti Bosch (celui des vieux Motronic) est un gouffre aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/03/2009 00:27 Répondre en citant
le pointu
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1950
Localisation: 61




Gatouille_ a écrit:
Par exemple Rodolphe 55A
12 volts X 55 = 660 Watts



Attention gagné 1 ou 2 cheval c'est bien, faire son boulet au milieu de la piste parce qu'on a calé et plus de batterie c'est moyen pour les autres qui se paient un drapeau rouge. Wink

je reste persuadé que le meilleurs compromis est un petit alternateur.

+1
ou alors un relais (+interrupteur) monté sur le contacteur de stop et branché sur l exitation de l alternateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
MessagePosté le: 15/03/2009 14:50 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




Très interessantes, toutes vos remarques...

Un retrait pur et simple de l'alternateur n'est donc pas la meilleure piste à suivre...
à voir entre un tout petit modèle ou une solution alternative pour ne jamais se mettre en rideau...

Merci Wink

Rodolphe
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 15/03/2009 14:51 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 2635
Localisation: LILLE (59)




oops ... doublon Rolling Eyes
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 15/03/2009 15:31 Répondre en citant
turbineur
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 67
Localisation: moselle




SALUT a tous.Il est vrai que la perte de puissance due aux accessoires ( pompe a eau alternateur, poulie de vilo et volant moteur) est importante.La mesure de chevaux SAE se faisait d'ailleurs sans tous ces accessoires.Pour donner une idée ma R12 gord fait 125 CV SAE et 112 CV DIN.J'avais monté un alternateur avec une poulie debrayable de compresseur de clim actionné par un contacteur sur le papillon de gaz au 3/4 d'ouverture.Mais le gain est minime car ,comme dit plus haut, la perte de charge avec des consommation de base est faible.Voila pour mon experience perso.Par contre une pompe a eau electrique en 80, 100L .ne serait pas mal,pour la gestion du debit et le gain sur le vilo.A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Théorie de l'alternateur
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom