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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Jantes 16 ou 17p pour tourner sur circuit ? Aller à la page 1, 2  Suivante
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Jantes 16 ou 17p pour tourner sur circuit ?
MessagePosté le: 27/07/2007 16:47 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 414
Localisation: Montlhéry




Voilà,

J'aurais aimé avoir vos avis concernant mon Gtv (916) 3.0 V6 qui sert principalement à me faire plaisir lors des sorties circuits !

C'est un phase I qui d'origine est monté en 205/50/16 et il est actuellement équipé en 17p Teledials en 225/45/17 (option Alfa).

Quelle est la meilleure monte pour tourner avec su piste ?
16 ou 17 ?
(gain de perfs? economie de pneus ? tenue de route ? grip ? etc...etc...)

Merci,
PtiSéb.

http://squadraveloce916.free.fr
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MessagePosté le: 27/07/2007 17:22 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo...
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 27/07/2007 17:23 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Le 17" bien sûr.
Car la hauteur des flancs du pneu est moindre et comme en général les pneus tailles-basses sont très rigides des flancs, l'ensemble permet donc une meilleure précision dans le comportement de la voiture.
Revers de la médale : le décrochement est plus brutal, surtout sur le mouillé.
Pas de gains de perfs (sauf si l'ensemble jante+pneus est plus léger que le 16").
Usure du pneu : bah ça ne dépend que du pneu (type de gomme), pas de sa taille.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
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MessagePosté le: 27/07/2007 17:25 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




WALT a écrit:
Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo...


s'il fait du rallye oui (quoique...) mais pour le circuit, je ne suis pas d'accord : le 17" sera mieux. (et y mettre tes pneus que tu cite).
De tout de façon, il n'y a que peu de différence, c'est pas comme si on passait du 14" au 18" Laughing


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MessagePosté le: 27/07/2007 18:32 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 414
Localisation: Montlhéry




merci pour ces 1ères remarques!
Fifou, tu tournes sur piste régulièrement avec ta 147 GTA ?

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MessagePosté le: 27/07/2007 19:02 Répondre en citant
pagari
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 88
Localisation: à l'ouest




je suppose que tu n'a pas la place pour enmener 4roues supplementaire ?sinon des 17" et des slicks plus facile à trouver (que des 16 ) à prix abordables (d'occases )
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MessagePosté le: 27/07/2007 21:20 Répondre en citant
Sale Gosse
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 835
Localisation: Toulouse




sauf qu'avant de passer en slick, faut prevoir un renforcement des structures de la caisse. Toutes les contraintes physiques encaissées par un pneu normal sont transmise à la caisse (et à d'autres parties) en cas de slick, ce dernier se déformant beaucoup moins qu'un pneu normal...
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MessagePosté le: 27/07/2007 21:50 Répondre en citant
Ptiseb
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 22 Nov 2005
Messages: 414
Localisation: Montlhéry




d'accord avec SG, car avant de mettre du semi-slick, je compte comme je le disais dans le post que j'avais initié sur ce type de pneus, optimiser en 1er lieu mon Gtv côté freinage et chassis (suspension, ressort, barre anti-rapprochement).

Tiens, vu qu'on parle de pneus, que pensez-vous de celui-ci ? (entre le pneu haute perf route et semi-slick). Il a de très bons échos de personnes qui l'ont utilisé sur piste.

Kuhmo ECSTA MX KU 15

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MessagePosté le: 28/07/2007 09:35 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




WALT a écrit:
Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo...


Salut P'titSeb
Il a raison Walt, reste en 16 pouces
Ne cherche pas à augmenter les dimensions de tes gommards, cherche plutôt des gommards à indice d'adherence superieur sans taper dans les slicks.
Il y a d'excellents produit chez Toyo, Kum Ho, Yoko, Pirelli, Avon

Passe me voir, je te montrerai la R5GT Turbo à Nono qui traine dans mon jardin en ce moment, elle est montée en Toyo R888 en 165/50/15, c'est vraiment pas large, et il joue sur le sec comme sur le mouillé avec les Subaru.

Monter plus large n'est pas forcement un avantage, plus c'est large, plus tu perds en maniabilité et mobilité dans les portions serrées, en absorbtion de couple et puissance, ainsi qu'en aero sur les circuits ultra rapides comme Spa, Lurcy....veritables aerofreins les gommards trop larges.

130 vrais Chevaux/750 kgs


Autre exemple, le Skud était monté en 205/50/15 Pirelli P700 pour 900 kilox et 145 chx, les gommards étaient à la limite du "trop large".

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MessagePosté le: 28/07/2007 10:23 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Citation:
les gommards étaient à la limite du "trop large".


Comme toi Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessagePosté le: 28/07/2007 10:48 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Regarde le prix d'un pneu en 17 et en 16 et ensuite tu choisis en fonction , car sur piste les pneus c'est un gros "poste" ...


Dernière édition par gtvpp le 28/07/2007 10:49; édité 1 fois
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MessagePosté le: 28/07/2007 10:48 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




gtvpp a écrit:
Citation:
les gommards étaient à la limite du "trop large".


Comme toi Mr. Green Mr. Green Mr. Green



Nan la je crois que la limite du trop large est dépassée Laughing

Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 28/07/2007 10:56 Répondre en citant
Caesarino
Tombeur de boite
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 744
Localisation: hauts de seine




GODZYLA a écrit:
gtvpp a écrit:
Citation:
les gommards étaient à la limite du "trop large".


Comme toi Mr. Green Mr. Green Mr. Green



Nan la je crois que la limite du trop large est dépassée Laughing



Y a la limite du trop lourd aussi les mecs ....

En kilos octets sur le net , y en a qui dépassent largement Baboon ..... Wink



































Chui parti au lavage..... Very Happy

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MessagePosté le: 28/07/2007 11:28 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




gtvpp a écrit:
Regarde le prix d'un pneu en 17 et en 16 et ensuite tu choisis en fonction , car sur piste les pneus c'est un gros "poste" ...


Effectivement et bizarement, les gommards en 17 sont un peu moins chers qu'en 16 pouces.
Mais s'il te faut racheter un set de jantes en 17 pour payer les gommards moins cher, est ce raisonnable ????
Faudra passer du 205/40/17
Baboon
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MessagePosté le: 28/07/2007 11:32 Répondre en citant
alfiste57
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 330
Localisation: 18




j'ai aussi un GTV 3.0L.
j'ai constaté une différence de grip non négligeable sur le train avant entre le 16 et le 17, à l'accélération et dans les virages.
Je suis de l'avis de Walt, investit dans des pneus perfo (j'ai testé le toyo R888 sur circuit, ça n'a rien à voir avec un pneu standard). Toutefois, à réserver pour une utilisation circuit (ils se dégradent très vite et ce sont des savonettes sur le mouillé).
Maintenant, c'est une question de budget : as-tu déjà les jantes 16" ?
à priori, il y a moins de 20 euros de différence pour le R888 entre les 2 montes.

Par contre, je te conseille de monter des plaquettes de frein genre Pagid, EBC green, ... car le freinage manque d'endurance.
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Jantes 16 ou 17p pour tourner sur circuit ?
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