| | Jantes 16 ou 17p pour tourner sur circuit ? |
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Posté le: 27/07/2007 16:47 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
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Voilà,
J'aurais aimé avoir vos avis concernant mon Gtv (916) 3.0 V6 qui sert principalement à me faire plaisir lors des sorties circuits !
C'est un phase I qui d'origine est monté en 205/50/16 et il est actuellement équipé en 17p Teledials en 225/45/17 (option Alfa).
Quelle est la meilleure monte pour tourner avec su piste ?
16 ou 17 ?
(gain de perfs? economie de pneus ? tenue de route ? grip ? etc...etc...)
Merci,
PtiSéb. |
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Posté le: 27/07/2007 17:22 |
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WALT |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
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Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo... |
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SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
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Posté le: 27/07/2007 17:23 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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Le 17" bien sûr.
Car la hauteur des flancs du pneu est moindre et comme en général les pneus tailles-basses sont très rigides des flancs, l'ensemble permet donc une meilleure précision dans le comportement de la voiture.
Revers de la médale : le décrochement est plus brutal, surtout sur le mouillé.
Pas de gains de perfs (sauf si l'ensemble jante+pneus est plus léger que le 16").
Usure du pneu : bah ça ne dépend que du pneu (type de gomme), pas de sa taille. |
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Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994) |
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Posté le: 27/07/2007 17:25 |
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Fifou |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 05 Sep 2004 |
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WALT a écrit: | Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo... |
s'il fait du rallye oui (quoique...) mais pour le circuit, je ne suis pas d'accord : le 17" sera mieux. (et y mettre tes pneus que tu cite).
De tout de façon, il n'y a que peu de différence, c'est pas comme si on passait du 14" au 18" |
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Posté le: 27/07/2007 18:32 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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merci pour ces 1ères remarques!
Fifou, tu tournes sur piste régulièrement avec ta 147 GTA ? |
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Posté le: 27/07/2007 19:02 |
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pagari |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 03 Juin 2007 |
Messages: 88 |
Localisation: à l'ouest |
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je suppose que tu n'a pas la place pour enmener 4roues supplementaire ?sinon des 17" et des slicks plus facile à trouver (que des 16 ) à prix abordables (d'occases ) |
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Posté le: 27/07/2007 21:20 |
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Sale Gosse |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 835 |
Localisation: Toulouse |
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sauf qu'avant de passer en slick, faut prevoir un renforcement des structures de la caisse. Toutes les contraintes physiques encaissées par un pneu normal sont transmise à la caisse (et à d'autres parties) en cas de slick, ce dernier se déformant beaucoup moins qu'un pneu normal... |
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Posté le: 27/07/2007 21:50 |
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Ptiseb |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 22 Nov 2005 |
Messages: 414 |
Localisation: Montlhéry |
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d'accord avec SG, car avant de mettre du semi-slick, je compte comme je le disais dans le post que j'avais initié sur ce type de pneus, optimiser en 1er lieu mon Gtv côté freinage et chassis (suspension, ressort, barre anti-rapprochement).
Tiens, vu qu'on parle de pneus, que pensez-vous de celui-ci ? (entre le pneu haute perf route et semi-slick). Il a de très bons échos de personnes qui l'ont utilisé sur piste.
Kuhmo ECSTA MX KU 15
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Posté le: 28/07/2007 09:35 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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WALT a écrit: | Moi a ta place je prendrais du 16" avec des pneus genre Yokohama 032R ou Toyo... |
Salut P'titSeb
Il a raison Walt, reste en 16 pouces
Ne cherche pas à augmenter les dimensions de tes gommards, cherche plutôt des gommards à indice d'adherence superieur sans taper dans les slicks.
Il y a d'excellents produit chez Toyo, Kum Ho, Yoko, Pirelli, Avon
Passe me voir, je te montrerai la R5GT Turbo à Nono qui traine dans mon jardin en ce moment, elle est montée en Toyo R888 en 165/50/15, c'est vraiment pas large, et il joue sur le sec comme sur le mouillé avec les Subaru.
Monter plus large n'est pas forcement un avantage, plus c'est large, plus tu perds en maniabilité et mobilité dans les portions serrées, en absorbtion de couple et puissance, ainsi qu'en aero sur les circuits ultra rapides comme Spa, Lurcy....veritables aerofreins les gommards trop larges.
130 vrais Chevaux/750 kgs
Autre exemple, le Skud était monté en 205/50/15 Pirelli P700 pour 900 kilox et 145 chx, les gommards étaient à la limite du "trop large".
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Posté le: 28/07/2007 10:23 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Citation: | les gommards étaient à la limite du "trop large".
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Comme toi |
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Posté le: 28/07/2007 10:48 |
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gtvpp |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 09 Nov 2004 |
Messages: 8945 |
Localisation: 78 |
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Regarde le prix d'un pneu en 17 et en 16 et ensuite tu choisis en fonction , car sur piste les pneus c'est un gros "poste" ... |
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Dernière édition par gtvpp le 28/07/2007 10:49; édité 1 fois |
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Posté le: 28/07/2007 10:48 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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gtvpp a écrit: | Citation: | les gommards étaient à la limite du "trop large".
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Comme toi |
Nan la je crois que la limite du trop large est dépassée
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 28/07/2007 10:56 |
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Caesarino |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 07 Nov 2004 |
Messages: 744 |
Localisation: hauts de seine |
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GODZYLA a écrit: | gtvpp a écrit: | Citation: | les gommards étaient à la limite du "trop large".
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Comme toi |
Nan la je crois que la limite du trop large est dépassée
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Y a la limite du trop lourd aussi les mecs ....
En kilos octets sur le net , y en a qui dépassent largement Baboon .....
Chui parti au lavage..... |
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Posté le: 28/07/2007 11:28 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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gtvpp a écrit: | Regarde le prix d'un pneu en 17 et en 16 et ensuite tu choisis en fonction , car sur piste les pneus c'est un gros "poste" ... |
Effectivement et bizarement, les gommards en 17 sont un peu moins chers qu'en 16 pouces.
Mais s'il te faut racheter un set de jantes en 17 pour payer les gommards moins cher, est ce raisonnable ????
Faudra passer du 205/40/17
Baboon |
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Posté le: 28/07/2007 11:32 |
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alfiste57 |
Apprenti vidangeur |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 330 |
Localisation: 18 |
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j'ai aussi un GTV 3.0L.
j'ai constaté une différence de grip non négligeable sur le train avant entre le 16 et le 17, à l'accélération et dans les virages.
Je suis de l'avis de Walt, investit dans des pneus perfo (j'ai testé le toyo R888 sur circuit, ça n'a rien à voir avec un pneu standard). Toutefois, à réserver pour une utilisation circuit (ils se dégradent très vite et ce sont des savonettes sur le mouillé).
Maintenant, c'est une question de budget : as-tu déjà les jantes 16" ?
à priori, il y a moins de 20 euros de différence pour le R888 entre les 2 montes.
Par contre, je te conseille de monter des plaquettes de frein genre Pagid, EBC green, ... car le freinage manque d'endurance. |
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