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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Soucis de freins ?
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Soucis de freins ?
MessagePosté le: 09/09/2008 21:06 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Salut!
Ma 75 EVO a un petit soucis de freinage : après un long freinage avec arrêt complet, j'ai constaté aujourd'hui un bruit en fin de freinage (juste avant de s'arrêter) et quand j'ai relaché la pédale de frein, ça continuait de freiner comme si j'avais le frein à main actionné! Et quand je redémarrais en première ça "freinait" encore. Puis une fois que la 75 était lancé, ça roulait impeccablement. Et quand je freine sans arrêter (par exemple avant un virage), aucune anomalie. Bon ceci dit, comme je suis malentendant, je n'entend pas forcément tous les bruits, mais j'attends très bien le "grognement" en fin de freinage.

C'est grave docteur ???

C'est urgent car ce week-end, je vais participer à un rallye en Ardèche! Rolling Eyes
J'ai regardé les plaquettes de frein à l'avant : il reste bien encore de la "matière" (du moins côté roue, côté carrosserie, je ne peux pas voir) à gauche et à droite.
Par contre, à l'arrière, il est possible que les plaquettes soient usées ?
Je vais essayé d'aller voir le garagiste du coin demain, mais j'ai peur qu'il n'ait pas le temps de voir ça avant vendredi soir Confused
Pfff c'est chiant que ça fasse ça la veille... ça n'a fait que aujourd'hui ce pb de freinage.


Alfa 75 Turbo Evoluzione (n°245)
Alfa 75 Turbo America (1989)
Alfa 147 GTA (2003)
Alfa Spider 1600 Junior (1977)
Peurgeot 106 rallye 1.3 (1994)
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MessagePosté le: 10/09/2008 01:05 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




un étrier qui grippe en fin de course, peut-etre.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 10/09/2008 10:42 Répondre en citant
WALT
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4577




Faudrait plus de détails, est-ce que tu sens que l'auto tire d'un côté, est-ce ça plus l'air de venir de l'avant ou de l'arrière ???

Ca peut être aussi la durite de frein arrière qui a une hernie, c'est du classic.

Changer la durite arrière ce fait vraiment facilement, ensuite il faut purger forcément.
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\
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MessagePosté le: 10/09/2008 13:43 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Ca tire effectivement à gauche quand on freine TRES fort. En fait, ça le faisait depuis que que je l'avais acheté mais comme il fallait vraiment faire un très gros freinage pour le sentir, je ne me suis pas inquiété outre-mesure.

Mais j'ai le sentiment que ça vient de l'arrière car ça fait le même symptome qu'un frein à main oublié quand tu redémarre l'auto à un carrefour. Au début, je pensais à un problème de boîte de vitesse, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que je "sentais" que ça venait de derrière. Mais quand j'ai ensuite entendu ce bruit de grognement juste avant l'arrêt de la voiture, j'ai tout de suite pensé aux freins.
Mais peut-être que je me trompe et ça vient de devant...

Quant au bruit, c'est je pense le bruit de grognement de l'acier sur le disque, mais c'est difficile pour moi de bien entendre.
Peut-être que c'est tout simplement les plaquettes arrières usées, mais bon c'est bizarre que ça se mette à freiner "tout seul" quand on est à l'arrêt, exactement comme le frein à main tiré.

J'ai laissé la 75 chez le garagiste du coin, il a accepté de regarder tout ça la journée. Je la récupère ce soir en espérant qu'il ait trouvé la cause...
Je lui ai tout expliqué, il va regarder partout.
Faire un rallye en Ardèche sur les routes du monté-carlo, avec un soucis de freins ça craint! Laughing


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MessagePosté le: 10/09/2008 18:23 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Bon j'ai récupéré la 75 et c'est tout simplement les plaquettes arrières qui sont totalement mortes et donc l'acier attaque les disques, d'où ma "sensation" exacte du début quand je croyais à un soucis de boîte de vitesse (puisque les disques sont accolés à la boîte) et du phénomène "frein à main actionné" !
Il a fallu évidemment commandé les plaquettes introuvables chez tous les stocks de clermont-fd Rolling Eyes
En principe ça sera bon pour demain. OUF, soulagé... Laughing


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MessagePosté le: 10/09/2008 20:00 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Super , comme quoi c'est pas toujours la galère .

Bonne route du monté-carlo Wink
http://www.youtube.com/watch?v=rlmfyvc5xVc
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MessagePosté le: 10/09/2008 20:37 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
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Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




Merci! Wink
Pour le Rallye de la Fayolle, ça va être notre première participation, mais pas la 1ère sur les routes d'Ardèche. J'ai eu tellement de bons souvenirs lors d'un rallye en 2004 que je cherchais un rallye dans cette région!
Il y aura 91 participants, dont des Lancia Stratos, des R8G, des Alpines, des Delta HF, etc... beaucoup de Lancia d'ailleurs.
En tout, on aura samedi : 355 km, dont 262 km de spéciales et avec une étape de nuit aussi. MIAM !!! Twisted Evil
Voici leur site internet : http://www.historicrally-la-fayolle.com/

Par contre, faudra que je regarde sérieusement ce problème de dérive à gauche lors d'un gros freinage. Je pense à un étrier qui freine plus sur une roue que l'autre. Et d'ailleurs, faudra aussi que je commande des plaquettes pour en stocker en avance, vu que ce sont des étriers 4 pistons Volvo.


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MessagePosté le: 10/09/2008 21:09 Répondre en citant
gtvpp
Fossile du forum
Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8945
Localisation: 78




Fifou a écrit:
d'ailleurs, faudra aussi que je commande des plaquettes pour en stocker en avance, vu que ce sont des étriers 4 pistons Volvo.


Demande à Rico , il a une adresse pour des plaquettes pas chère .

Walt me disait encore samedi tout le bien qu'il pense d'elles Wink
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MessagePosté le: 11/09/2008 02:21 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Il arrive egalement que le rattrapage auto des freins AR marche sur certaines 75 LOL. Mais avant que ca rattrape les freins AR commencent a "gripper". En fait il reste tres peu de jeu et quand tout est chaud ca freine tout seul. Il suffit de freiner a fond 1-2 fois a l'arret et tout remarche nickel.
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MessagePosté le: 11/09/2008 08:26 Répondre en citant
Fifou
Taré du trêfle
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 2188
Localisation: Beaumont Puy-de-Dôme France




alpa a écrit:
Il arrive egalement que le rattrapage auto des freins AR marche sur certaines 75 LOL. Mais avant que ca rattrape les freins AR commencent a "gripper". En fait il reste tres peu de jeu et quand tout est chaud ca freine tout seul. Il suffit de freiner a fond 1-2 fois a l'arret et tout remarche nickel.


Oui c'est tout à fait cette explication de ce que j'ai constaté! Wink


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MessagePosté le: 12/09/2008 01:55 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




bon, bah l'essentiel c'est que tu t'en sois rendu compte assez tot!
ça t'aura évité de sales sensations ou voire des emmerdes pendant ton rallye! Very Happy
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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Soucis de freins ?
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