| | allègement volant moteur pour GTV 6 2.5 L |
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Posté le: 13/05/2008 19:00 |
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DANJON |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 13 Sep 2004 |
Messages: 25 |
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Bonjour,
Une fois encore je fais appel à vos conseils.
J'aimerais avoir votre avis pour alléger un volant moteur de GTV 6 lors d'une réfection moteur.
Dans quelles proportions peut-on alléger celui-ci, tout en gardant un ralenti correct et un couple correct pour une utilisation classique ?
J'ajoute que cela serait la seule modification sur le moteur.
1 kg, 1,5 kg, 2 kg ou plus ???
Merci d'avance pour vos conseils.
Patrice |
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Posté le: 13/05/2008 20:57 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Je depasserais pas les 300 a 400g pour une auto qui roule couramment. |
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Posté le: 13/05/2008 21:00 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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Posté le: 13/05/2008 21:00 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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attention !!!
allèger un volant de V6 ca veut dire equilibrage seul, et equilibrage de l'ensemble mobil apres !
refflechit bien avant d'entreprendre des choses comme ca |
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Posté le: 13/05/2008 21:02 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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J'ai pese le volant moteur sur mon 2.5l ,il fait 10.4kg ,le ramener a 10kg me semble raisonnable sans que la fiabilite en ai a en souffrir.D'ailleurs je cherche un bloc nu pour le mien (type 1646). |
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Posté le: 13/05/2008 23:24 |
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Fenris |
Taré du trêfle |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 2694 |
Localisation: Oslo - Norvège |
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coincoin a écrit: | J=1/2 MR² |
Peux-tu expliquer ce que veulent dire les Lettres de ton équation ?
j'ai ma petite idée sauf pour J.
Merci |
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Posté le: 13/05/2008 23:41 |
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GTVMANU |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1712 |
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Moment d'inertie (exprimé sur l'axe) d'un cylindre plein en kg.m².
La démonstration :
Sur mon 2L j'ai enlevé 2 kg sur le volant moteur et le ralenti tiens à 550 trs/min.
@+ |
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Forza Alfa !
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Posté le: 14/05/2008 09:10 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 14/05/2008 13:06 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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RicoGTV a écrit: | sujet déjà évoqué ici :
[alors ceux qui disent de ne pas descendre sous les 10,4kg, je rigole surtout avec un V6 dont le cycle est plus complet qu'un V4
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Je vois pas ce qu'il y a de ci drole,mais vu le niveau de prepa (c'est a dire tres proche du zero)que DANJON veut apporter a son v6 un petit allegement de 300 a 500g semble raisonnable d'autant plus qu'il ne veut rien changer au fonctionnement de ce moteur (bien agreable d'ailleurs) mais certainement qu'il monte un peu mieux dans les tours.Je pense pas que le volant facon gruyere lui convienne vraiment. |
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Posté le: 14/05/2008 13:31 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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si si c'est drole... car vu le cout de l'opération faire tout ça pour enlever 400gr... ça vaut pas le coup.. soit il faut faire un allègement sérieux dans les règles de l'art soit rien faire
m'enfin après c'est à lui de voir maintenant je pense que c'est à lui de se faire son idée après avoir consulté son rectifieur. |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 14/05/2008 13:31 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Le volant moteur sur un V6 sert surtout à tenir la couronne de demarreur... Et eventuellement à avoir une certaine inertie thermique pour l'evacuation des calories de l'embrayage.
Pour l'embrayage, vous n'etes pas concernés (sauf au niveau de la boite).
Ce n'est pas un 4 en ligne bourré de vibrations...
Par contre, c'est vrai que le volant moteur, la poulie avant, l'arbre de trans et ses flectors, le plateau d'embrayage coté boite, cela commence à faire du monde. |
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Posté le: 14/05/2008 13:35 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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et il me semble qu'il y a plus agagner là, sur la ligne d'arbre de trans et sur le plateau au niveau de la boite, ce qui en plus fatiguera moins les fameux synchros à chaque passage de vitesse... |
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Posté le: 14/05/2008 13:47 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Donc embrayage au cul du moteur, arbre carbone, et suppression du plateau au niveau de la boite.
Là, on gagne du poids sur le global véhicule, de l'inertie et on épargne les synchros de boite (pas pire que d'origine). |
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Posté le: 14/05/2008 14:28 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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un peu HS, mais puisqu'on parle d'allègement, personne n'a essayé d'alléger le De Dion ? Superbe enclume ce machin là !! |
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Posté le: 14/05/2008 14:35 |
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coincoin |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
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Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
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