Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=caf27ce654e2859217eb12f5d253dded

132997291 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes » Questions sur carte grise collection Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Questions sur carte grise collection
MessagePosté le: 01/04/2008 00:50 Répondre en citant
anargyre
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 68
Localisation: Marseille




Je risque d'acheter une voiture qui a une carte grise collection et je voudrais avoir confirmation sur quelques points. Par contre, s'il vous plait, ne répondez que si vous êtes vraiment sûr de vos sources parce que je m'arrache les cheveux à ne trouver que des infos qui se contredisent :

il semble que la législation a changé et qu'un véhicule en CGCollection peut désormais circuler librement sur le territoire en contrepartie d'un contrôle technique tous les 5 ans (qui n'avait pas lieu selon la législation en cours précédemment) : cette législation est elle désormais appliquée ?

Par contre, si oui, j'ai vu une info informelle disant que ce ne serait pas rétroactif sur les véhicules déjà carte grise "ancienne législation" : est-ce vrai ?

Il semble que l'on puisse assurer normalement (pas collection) une auto à la carte grise collection. Si c'est vrai cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de restriction d'usage parcours professionnel ou quotidien exactement comme pour une auto "normale" ?

Peut-on garder les plaques noires sur une auto de collection ? Si celle-ci possède des plaques blanche-jaune désormais, peut-on repasser à des plaques noires ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 01/04/2008 08:15 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




Carte grisse de collection et assurance collection ne sont pas lié, on peut etre assuré collection en carte grisse normale et assuré normalement en carte grisse de collection, c'est juste un contrat entre toi et l'assureur qui t'assure et te fait payer en fonction des risques que tu prend, donc moins cher en assurance collection car tu est sensé ne pas te servir de ta voiture pur aller travailler (sauf option).

La carte grisse de collection permet de garder les plaques noir et celle au format d'origine de la voiture comme par exemple les plaques en V sur les raction.

Pour le CT et la lever des restrictions c'est normalement pour 2009.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 01/04/2008 08:58 Répondre en citant
anargyre
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 68
Localisation: Marseille




Merci pour ces informations claires et précises.

Par contre vous ne savez pas si les véhicules déjà passés en collection selon les critères actuels pourront bénéficier des nouvelles dispositions et contraintes du contrôle technique tous les 5 ans ?

En fait j'aimerais bien, même si c'est dans un an, pouvoir à terme circuler librement avec le véhicule actuellement à carte grise collection que je risque d'acheter.

Autre question, sans doute naïve, mais je vois trainer cette rumeur sur le net : en cas d'achat d'un voiture avec CGC, faut-il s'acquitter de la taxe par cheval fiscal à la préfecture comme toute voiture de plus de 10 ans, ou bien y a t il exonération et gratuité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 01/04/2008 10:59 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




"Normalement", cela doit toucher tout les véhicules, mais bon tant que l'on ai pas au 1er janvier 2009, mais bon tant que cette date n'est pas passé on ne peut etre sur de rien, il peut se rajouter des décrets d'application.
Ses infos resortent de ce que j'ai lu notament sur le site le la Fédération Francaise des Véhicule d'Epoque et tant que je n'aurais pas vu de decret ou autre au JO j'attendrais pour être 100% sur, la réforme des nouvelle immatriculation est prévu de passer à l'assemble à l'autone de cette année.

http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_la_une/toute_l_actualite/demarches-administratives/siv/view
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Re: Questions sur carte grise collection
MessagePosté le: 01/04/2008 15:09 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




je vais donc intervenir car j'ai une auto CG collection assurée tout risque et déplacements occasionnel pour le boulot, pas à cause de la CG collection mais parce que j'ai une auto de fonction.

La nouvelle loi n'est pas encore appliquée, doncà ce jour, les autos en CG collection ne passent qu'un CT technique une fois et ont des restrictions de circulation (les carnets à souche) qu'il faut envoyer quand on traverse des départements non limitophes à celui ou l'on habite.
Cette loi n'a jamais été aplliquée...

Pour 2009 il est prévu que les autos de collection passent une CT tous les 5 ans et plus de restrictions de circulation.
Mais attention cette loi a déjà pris un peu de retard donc à vérifier en 2009.
J'en saurai plus à l'automne.

Ensuite pour la retroactivité, je n'en sais rien. je n'ai pas pensé à poser la question à MR Lamiré (le responsable technique des CG collection de la FFVE c'est lui qui maitrise mortel le dossier)
Si ce n'est pas retroactif (chic alors) celà voudrait dire que les autos avec les anciens numéros s'immatriculation ne passeront jamais sur le nouveau système européen (pas beau caca pour les autos de collection Laughing ) sauf si elles sont vendues.
Je me renseignerai à l'automne auprès de Mr Lamiré
Quelles sont tes sources ??

Pour les plaques noires, CG collection = autorisation de garder les plaques noires, je suis formel car j'ai le texte legal, et je me suis renseigné en préfecture.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000546348&dateTexte=

Dans l'article 3 :
Art. 3. - Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation (ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune vers l'arrière.
Cette disposition s'applique également aux véhicules de l'Etat, à l'exception des véhicules militaires, qui font l'objet d'une immatriculation particulière.
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.Le numéro des véhicules immatriculés en séries spéciales diplomatiques et assimilées, transit temporaire, IT et FFSA, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères et sur un fond dont la couleur est indiquée à l'annexe I de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules.

Voilà, j'éspère que tu as toutes les informations, reste la confirmation de ce qui est prévu (CT tous les 5 ans, plus de restrictions retroactivité ou pas...)
Nous en saurons un peu plus à l'automne.

anargyre a écrit:
Je risque d'acheter une voiture qui a une carte grise collection et je voudrais avoir confirmation sur quelques points. Par contre, s'il vous plait, ne répondez que si vous êtes vraiment sûr de vos sources parce que je m'arrache les cheveux à ne trouver que des infos qui se contredisent :

il semble que la législation a changé et qu'un véhicule en CGCollection peut désormais circuler librement sur le territoire en contrepartie d'un contrôle technique tous les 5 ans (qui n'avait pas lieu selon la législation en cours précédemment) : cette législation est elle désormais appliquée ?

Par contre, si oui, j'ai vu une info informelle disant que ce ne serait pas rétroactif sur les véhicules déjà carte grise "ancienne législation" : est-ce vrai ?

Il semble que l'on puisse assurer normalement (pas collection) une auto à la carte grise collection. Si c'est vrai cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de restriction d'usage parcours professionnel ou quotidien exactement comme pour une auto "normale" ?

Peut-on garder les plaques noires sur une auto de collection ? Si celle-ci possède des plaques blanche-jaune désormais, peut-on repasser à des plaques noires ?

Merci d'avance.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toui
MessagePosté le: 01/04/2008 18:27 Répondre en citant
anargyre
Petit nouveau
Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 68
Localisation: Marseille




Merci beaucoup, vous m'avez éclairé !

par contre Gatouille, si à l'occasion tu rediscutes avec cet ami qui est au courant du secret des dieux, effectivement n'oublie pas de lui demander si la nouvelle législation sera rétroactive pour les voitures déjà en CG collection. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/04/2008 15:06 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Ce n'est pas un ami juste la persone qui tient le stand de la FFVE à Lyon à propos des CGC collction

Mais les réponses sont déjà en ligne :

Mise en place du SIV (nouvelles immatriculations en 2009) tous le monde passe avec les nouveaux numéros SAUF les véhicules en carte collection QUI NE CHANGENT PAS DE PROPRIETAIRE OU DE CARTE GRISE (déménagement)

Voir l'article "l'authentique"
2008

http://www.ffve.org/content/view/59/2/

Contrôle technique tous les 5 ans pour tous les vehicules en CT collection avec d'abord les véhicules en carte grise collection dont le CT a expiré en 2009 des précisions restent à apporter quand même

SUPPRESSION DES RESTRICTIONS DE CIRCULATION

Possibilité de garder des plaques (au format moderne quand même) sur fond noir.

Voilà tu as tes réponses !!
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 08/04/2008 19:20 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




quels vont etre les défauts de la CGC si il n'y a plus de restrictions de circulation, que l'on peut mettre des plaques noires et que le CT est tous les 5 ans?
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 08/04/2008 19:29 Répondre en citant
hexen
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1347
Localisation: Gien




la voiture rentre dans une categorie de sous voiture auquel pourra etre appliquer par la suite d'eventuel restriction que ne subiront pas les voitures normales puisque pour l'instant la mise en CGC n'est pas réversible hormis par un repassage au mine.
Steph

Alfa-Roméo 75 V6, GTV, Sprint et 156
75 piste http://hexenberg.com/75
Autobianchi A112
Fiat 850 Sport Coupé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 09/04/2008 08:42 Répondre en citant
sydh5790
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 07 Sep 2007
Messages: 381
Localisation: Lure (70)




hexen a écrit:
la voiture rentre dans une categorie de sous voiture auquel pourra etre appliquer par la suite d'eventuel restriction que ne subiront pas les voitures normales puisque pour l'instant la mise en CGC n'est pas réversible hormis par un repassage au mine.


C'est clair que ça peut cacher quelque chose... personnellement je préfère rester en cg normale.
Fiat 124 spider en trés bon état
Afetta GTV "inox" en réfection mécanique
Golf2 1.6D pour aller bosser (increvable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/04/2008 11:12 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




La CG collection m'intéressera et je serais le premie à en prendre une :

- lorsqu'elle permettra de rouler librement et en règle dans une voiture importée mais non homologué en France (exemple TVR CERBERA, ....)
- lorsqu'elle permettra de rouler librement et en règle dans une voiture modifiée (come c'est le cas aux US par exemple) Lotus ELise à moteur honda, BMW E30 avec moteur de M5 3.8,....
- permettra de monter des Weber 45 sur une type E sans risquer le tribunal

Tant que cela n'est pas possible je ne vois aucun intéret à être en CG collection si ce n'est de rouler dans nue sous voiture(je vais encore plus loin que toi Hexen...) qui a perdu malheureusement par ce biais toute sa valeurs.... c'est triste mais c'est malheureusement la vérité..
Rolling Eyes


Nous sommes dans le pays des interdits... Rolling Eyes les nazes de 68 qui pensaient avoir fait avancer les choses .. n'ont strictement rien apporté dans ce domaine Laughing
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 09/04/2008 11:23 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Oui, cela pue un max cette histoire.

Mais bon, pour quelqu'un qui n' a pas les documents qu'il faut, c'est une alternative de dernier recours, la CG collection.

Pour les vehicule non importés, ou modifiés, le plus pénible, c'est l'assurance.
Une fois assuré, et assureur au courant de la modif, avec contrat le mentionnant, le service des mines, l'homolo, on s'en fiche.

Pas un flic ne saura determiner si c'est d'origine ou pas. Juste ne pas faire trop de bruit, et look discret. Faut pas provoquer, non plus!
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/04/2008 11:40 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




3litresourien a écrit:
Oui, cela pue un max cette histoire.

Mais bon, pour quelqu'un qui n' a pas les documents qu'il faut, c'est une alternative de dernier recours, la CG collection.

Pour les vehicule non importés, ou modifiés, le plus pénible, c'est l'assurance.
Une fois assuré, et assureur au courant de la modif, avec contrat le mentionnant, le service des mines, l'homolo, on s'en fiche.

Pas un flic ne saura determiner si c'est d'origine ou pas. Juste ne pas faire trop de bruit, et look discret. Faut pas provoquer, non plus!


pour celui qui n'a pas les papiers je suis d'accord.

pour les modifs ou le non importé c'est idem... ton assureur peut te faire tout les certificats qu'il veut le jour ou u as un gros souci y'aura plus personne pour t'aider... et les papiers qu'ils t'auront fait n'auront aucune valeurs puisque : tu ne respecte pas le code de la circulation....
d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on est si rigide.. franchement je comprends pas...pourtant je cherche mais je ne comprends pas.. protectionnisme, culture ,...
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 09/04/2008 11:51 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Le but de ce post n'est pas de pousser les gens qui ont des CG normales à passer en CG collection c'est idiot et pas légal.

Celà concerne ceux qui comme moi n'ont aucun autre choix hormis les mines.
Pour ceux là ce sont des bonnes nouvelles.
Plus de 1000 km en 15 jours depuis la fin de restauration alorrs que l'auto n'en avait fait que 21536 km depuis 1979

Merci la CG collection !!


sydh5790 a écrit:
hexen a écrit:
la voiture rentre dans une categorie de sous voiture auquel pourra etre appliquer par la suite d'eventuel restriction que ne subiront pas les voitures normales puisque pour l'instant la mise en CGC n'est pas réversible hormis par un repassage au mine.


C'est clair que ça peut cacher quelque chose... personnellement je préfère rester en cg normale.
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 09/04/2008 15:24 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Il n'y a jamais eu d'intérêt de passer d'une CG normale à une CG collection, et il n'y en a toujours pas. Ce n'est d'ailleurs pas le but des nouvelles mesures.
Les gens extérieurs au domaine des véhicules anciens ont souvent colporté rumeurs et fantasmes : avec une CG collection la vignette est gratuite, l'assurance coute que dalle, pas de CT, etc, etc... Beaucoup de confusion avec les assurances collection, et les vignettes gratuites.

Pourtant en s'informant en peu, on comprend vite que la CG collection est justement une opportunité offerte aux passionnés de faire rouler des véhicules qui ne sont pas ou plus conformes à une homologation par les mines françaises. C'est donc adapté aux véhicules dont les papiers sont impossibles à refaire, ou qui n'ont jamais été homologués (import), ou qui ont été sérieusement modifiés.
D'ailleurs, je pense que ceux qui bricolent leur caisse le mercredi soir pour en faire un avion de piste le dimanche, devraient sérieusement envisager la CGC, ça leur donnerait un petit plus au niveau de la légalité en cas de trajet sur route. Surtout que la majorité de ces bolides subissent des transformations irréversibles, et ne redeviendront jamais des voitures conforme à l'homologation, revendables comme telles.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Questions sur carte grise collection
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Le bistrot des alfistes
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom