 |  | Et si je roulais à l'E85.... |
|  |
Posté le: 20/03/2008 12:58 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
Tout d'abord, je ne crois pas que ce soit un carburant écolo ni savoir l'avenir, mais à 0,80 centimes le litre j'essaierai bien.
Quelques données :
Victor parts (revendeur connu de pièces détachées) a monté un 2 litres bertone à l'essence E85. (15 % de super sans plomb et 85 % d'ethanol)
Moteur en bon etat, carburation enrichie de partout (30 %) et çà marche, il roule tous les jours avec.
A froid il faut parfois insister, l'idéal etant d'avoir un rapport volumetrique de 10 à 1 mini pour faciliter les demarrages à froid.
3 inconvénients propres aux carbus et au carburant (pour le moment)
pas beaucoup de stations pour l'instant et il est peu confortable de revenir à une version SP95 98
on ne peut pas rouler au SP95 ou 98 une fois les carbus règlés ou très difficilement (conso astronomique encrassage moteur)
Je compte equiper une rampe de carbu pour tester, il faut aussi un peu plus d'avance, mais je compte sur mon allumage electronique (Kit multic) qui est programmable.
Pour rouler en France il faudra donc viser juste (peu de stations) mais pourquoi ne pas monter un reservoir de GTV6 ou d'alfa 75 V6 ou turbo (qui font je crois plus de 60 litres) dans le coffre en plus de l'origine (seulement 49 litres)
Ensuite pas de soucis pour la france et l'europe du nord en revanche pour l'italie par exemple il n'y en a pas, il faut donc remonter la rampe carbu SP95 98 et remettre l'avance d'origine.
çà vous parait débile cette idée ? |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/03/2008 13:38 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
 |
 |
 |
|
Si tu fais bi carburation, met une simple nourrice en plastique dans le coffre pour l'E85, car sinon, tu ne sauras jamais la part reelle de ce que tu as dans ton reservoir. Et cela évitera aussi de bouffer ton joli reservoir en tôle...
Pas besoin de changer la rampe, 4 portes gicleurs complets que tu dévisses, ainsi que les 4 calibrages de ralenti/progression quand tu décides de changer de carburant (2 minutes de boulot), et une vanne manuelle qui te permet de choisir entre les deux carburants.
Cette vanne agit aussi sur le tuyau de retour carburant. Pour eviter d'avoir le retour en E85 qui fait deborder le reservoir d'origine en SP98... Ou le contraire...
Mais bon, la part d'E85 dans le SP 98 augmentant graduellement dans le Super, il faudra tous à un moment donné recalibrer correctement nos carbus, sous peine de casses moteur dûes à un apauvrissement progressif du mélange généré par ce nouveau carburant.
Sur les moteurs injection avec sonde Lambda, pas de problème, le calculateur compense en enrichissant.
Pour les autres, même problème qu'avec les carbus, il faudra bien enrichir à un moment... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 20/03/2008 14:14 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
C'est le methanol qui fait rouiller les reservoirs pas l'ethanol
Tu as une illustration de parce que je ne suis pas sur de visualiser tout le bazard :
3litres a dit
4 portes gicleurs complets que tu dévisses, ainsi que les 4 calibrages de ralenti/progression quand tu décides de changer de carburant (2 minutes de boulot |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 20/03/2008 14:34 |
|
|
gtvweb |
Taré du trêfle |
 |
 |
Inscrit le: 07 Sep 2004 |
Messages: 2011 |
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-( |
|
|
 |
 |
 |
|
il n'y a pas de retour de carburant sur les moteurs carbu de nos cheres alfa bialbero... la il en faudrait un ? |
|
|
|
|
Posté le: 20/03/2008 14:36 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 20/03/2008 14:53 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
 |
 |
 |
|
Gatouille_ a écrit: | C'est le methanol qui fait rouiller les reservoirs pas l'ethanol
SI, Lis bien le fameux texte (officiel)
Tu as une illustration de parce que je ne suis pas sur de visualiser tout le bazard :
3litres a dit
4 portes gicleurs complets que tu dévisses, ainsi que les 4 calibrages de ralenti/progression quand tu décides de changer de carburant (2 minutes de boulot |
tu demontes les couvercles de tes carbus, et tu les vois, c'est en laiton, tu ne peux pas les rater...
Pour le retour, s'il n'y en a pas, pas la peine, bien sûr... |
|
|
|
|
Posté le: 20/03/2008 18:13 |
|
|
Gatouille_ |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
gtvweb a écrit: | il n'y a pas de retour de carburant sur les moteurs carbu de nos cheres alfa bialbero... la il en faudrait un ? |
?????? |
|
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
|  | |
|
|
|
|
Posté le: 21/03/2008 16:28 |
|
|
anixter |
Petit nouveau |
|
 |
Inscrit le: 06 Jan 2006 |
Messages: 87 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
L’E85 c’est top !!! mai bon mieux vo le rouler sur une caisse a injection….. il y a une grosse prépa moteur a faire !!! des aditifs etc…. puis du roulage !!! puis enfin vidange et roulage au E85
Voir FLEXFUEL !
Sinon c’est pas cheros et très rentable pour les gros trajet !
Sur les grosses américaines importer les mec monte ça et ça tourne très bien de lors que le moteur est préparer… j’ai vue ça sur un RAM SRT10 a moteur Viper….bien..
Pour les carbu….ou lala c’est pas top moumoute… |
|
75 RGT arbre carbone!!!!! mdr!!! et en plus ca tourne!!! |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 21/03/2008 16:33 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
|
|
 |
 |
 |
|
En fait, en y pensant, il faudrait remettre au Super avant de s'arreter, et demarrer au Super, en laissant les gros gicleurs (pas genant à froid, au contraire) puis une fois demarré et un peu chaud, basculer au 85.
Cela evite aussi de laisser de l'E85 dans les cuves, à l'arret... |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 29/03/2008 17:01 |
|
|
Alfa |
Cherche la boite à fusibles |
 |
 |
Inscrit le: 25 Sep 2004 |
Messages: 138 |
Localisation: Lyon |
|
|
 |
 |
 |
|
Comme pour un GPL.
Je pense que la GPL est la meilleure solution économique pour le moment, (sur des carbus ca se fait ?). C'est ce que j'ai fait monté sur ma Panda 100 HP et c'est top !
Les photos de l'installation (désolé je n'ai pas nettoyé mon auto )
D'abord la vue du coffre, qui est légèrement plus haut à cause du réservoir de GPl, bon bien sûr du coup, la découpe de l'espèce de moquette n'est plus ajusté mais ce n'est pas très gênant :
Le réservoir torique 55 litres à la place de la roue de secours :
Le détail du passage des durites (du coup je range les outils là maintenant):
La trappe à carburant dans lequel a été mis l'orifice de remplissage du GPL à côté de celui d'essence. Il a fallu enlever "l'habillage" du bouchon d'essence pour passer :
Le petit bouton qui permet la commutation entre le mode GPL et le mode essence. Il fait office de jauge également (pas très précise) pour le GPL.
En fait la commutation se fait automatiquement sauf si on désire commuter sciemment.
Donc au démarrage, la voiture démarre à l'essence puis dès que la t° de fonctionnement est suffisante elle bascule automatique au GPL si elle était dans ce mode. Le matin, à froid, ca prend quelques minutes, sinon à chaud dans la journée c'est quasi instantané.
Ca bascule aussi automatiquement en essence lorsque le réservoir de GPL est vide.
Le moteur ainsi "greffé". Pour le moment les détails de finition ne sont pas au top, car d'une part, on attend de voir si il n'y a pas de problèmes (bruits, frottements, ...) et d'autre part car la place sous le capot est comptée.
Des photos des divers boîtiers électroniques, circulateurs, machins visibles sous le capot, il doit y avoir une rampe d'injection également, mais je ne connais pas les détails techniques.
Le système est à injection gazeuse de marque Prinz (Hollande, une référence en la matière), et m'a coûté 1300 € avec le bonus écolo (2000 €).
La conso, que je cerne de manière un peu plus précise après quelques milliers de km, tourne entre 9 et 10L /100 soit une augmentation d'environ 10% par rapport à l'essence (ce qui était prévu), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une longue distance de route / autoroute avec (beaucoup de ville ces temps-ci).
D'un point de vue "puissance" peu de différences, même si elle semble un peu moins coupleuse tout en bas et un peu moins pêchue en haut, dans la plage 2000-4000 tours/min aucune différence.
Mais bon, des pleins qui tournent autour des 30-35 € pour environ 460-470 km en ville, pallient à ce léger désagrément (presque moitié prix)
A noter la différence encore plus notable en GPL entre le mode "normal" et le mode "sport". |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 29/03/2008 17:42 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
 |
 |
 |
|
Mais chuuut, faut pas le dire ! Sinon les moutons vont tous se remettre au gaz et les prix vont augmenter
Laissons les se faire avoir avec l'E85 à bientot 1€ le litre.
Pour l'instant le gpl reste un déchêt d'exploitation pétrolière, fortement détaxé à 0,68 le litre. Si il y a trop de demande, faudra en importer. |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 29/03/2008 18:27 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
|
|
 |
 |
 |
|
coincoin a écrit: |
Laissons les se faire avoir avec l'E85 à bientot 1€ le litre.
|
En parlant de mouton, tu roulerais pas en diesel des fois ?
Sinon je vois pas bien en quoi mettre un carburant 0.50€ moins cher consiste à se faire avoir? Cout de la modification: 0 euro.
Evidement que les taxes vont augmenter, le jour où l'équibre / SP95 n'est plus atteint, il suffit de changer de carburant et de remettre du SP. En attendant les économies sont immédiates...
Sylvain |
|
|
|
|
 | |  |
Posté le: 29/03/2008 18:55 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
 |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
 |
 |
 |
|
On parle de moteurs "essence" là.
Mon déplaçoir diesel coûte toujours beaucoup moins cher que n'importe quel système essence/ethanol. Y'a que le gpl qui s'en rapproche de plus en plus (en injection liquide).
Dès que tu as trouvé une solution à moins de 10€/100km tu me le dis.... |
|
Expert en parpaing ballistique |  | eighties powered |  | |
|
|
|
|
Posté le: 29/03/2008 19:02 |
|
|
sylvain |
Site Admin |
 |
 |
Inscrit le: 01 Sep 2004 |
Messages: 1051 |
Localisation: Cergy (95) |
|
|
 |
 |
 |
|
coincoin a écrit: |
Dès que tu as trouvé une solution à moins de 10€/100km tu me le dis.... |
Avec un le velo on doit être dans les clous je pense.
La question n'est pas de savoir quel est le système qui coute le moins cher pour moi mais juste de savoir si avec l'E85 je fais des économies.
Et la réponse est clairement OUI. c'est tout ce qui m'intéresse. |
|
|
|
|
Posté le: 29/03/2008 21:25 |
|
|
maxifred |
Arbre à cames en tête |
 |
 |
Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1650 |
|
|
|
 |
 |
 |
|
les économies , en bon auvergnat , je suis toujours preneur .
explique moi comment tu procedes sylvain et si ca pourrait marcher sur ma 156 1.8 ts .? je roule pas mal en ce moment |
|
|  |
|  | ...soon !!! |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|