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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Et si je roulais à l'E85.... Aller à la page 1, 2  Suivante
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Et si je roulais à l'E85....
MessagePosté le: 20/03/2008 12:58 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Tout d'abord, je ne crois pas que ce soit un carburant écolo ni savoir l'avenir, mais à 0,80 centimes le litre j'essaierai bien.

Quelques données :

Victor parts (revendeur connu de pièces détachées) a monté un 2 litres bertone à l'essence E85. (15 % de super sans plomb et 85 % d'ethanol)

Moteur en bon etat, carburation enrichie de partout (30 %) et çà marche, il roule tous les jours avec.

A froid il faut parfois insister, l'idéal etant d'avoir un rapport volumetrique de 10 à 1 mini pour faciliter les demarrages à froid.

3 inconvénients propres aux carbus et au carburant (pour le moment)

pas beaucoup de stations pour l'instant et il est peu confortable de revenir à une version SP95 98
on ne peut pas rouler au SP95 ou 98 une fois les carbus règlés ou très difficilement (conso astronomique encrassage moteur)


Je compte equiper une rampe de carbu pour tester, il faut aussi un peu plus d'avance, mais je compte sur mon allumage electronique (Kit multic) qui est programmable.

Pour rouler en France il faudra donc viser juste (peu de stations) mais pourquoi ne pas monter un reservoir de GTV6 ou d'alfa 75 V6 ou turbo (qui font je crois plus de 60 litres) dans le coffre en plus de l'origine (seulement 49 litres)

Ensuite pas de soucis pour la france et l'europe du nord en revanche pour l'italie par exemple il n'y en a pas, il faut donc remonter la rampe carbu SP95 98 et remettre l'avance d'origine.

çà vous parait débile cette idée ?
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
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MessagePosté le: 20/03/2008 13:38 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Si tu fais bi carburation, met une simple nourrice en plastique dans le coffre pour l'E85, car sinon, tu ne sauras jamais la part reelle de ce que tu as dans ton reservoir. Et cela évitera aussi de bouffer ton joli reservoir en tôle...
Pas besoin de changer la rampe, 4 portes gicleurs complets que tu dévisses, ainsi que les 4 calibrages de ralenti/progression quand tu décides de changer de carburant (2 minutes de boulot), et une vanne manuelle qui te permet de choisir entre les deux carburants.
Cette vanne agit aussi sur le tuyau de retour carburant. Pour eviter d'avoir le retour en E85 qui fait deborder le reservoir d'origine en SP98... Ou le contraire...

Mais bon, la part d'E85 dans le SP 98 augmentant graduellement dans le Super, il faudra tous à un moment donné recalibrer correctement nos carbus, sous peine de casses moteur dûes à un apauvrissement progressif du mélange généré par ce nouveau carburant.

Sur les moteurs injection avec sonde Lambda, pas de problème, le calculateur compense en enrichissant.
Pour les autres, même problème qu'avec les carbus, il faudra bien enrichir à un moment...
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MessagePosté le: 20/03/2008 14:14 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




C'est le methanol qui fait rouiller les reservoirs pas l'ethanol


Tu as une illustration de parce que je ne suis pas sur de visualiser tout le bazard :
3litres a dit
4 portes gicleurs complets que tu dévisses, ainsi que les 4 calibrages de ralenti/progression quand tu décides de changer de carburant (2 minutes de boulot
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pourquoi un retour ?
MessagePosté le: 20/03/2008 14:34 Répondre en citant
gtvweb
Taré du trêfle
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 2011
Localisation: Au sud de Paris :-), mais au nord de Marseille :-(




il n'y a pas de retour de carburant sur les moteurs carbu de nos cheres alfa bialbero... la il en faudrait un ?
oo=v=oo
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MessagePosté le: 20/03/2008 14:36 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




çà calme un peu le lien Rolling Eyes

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12281&sid=29a67645ce09c051b08a4456440a14cf
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MessagePosté le: 20/03/2008 14:53 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




Gatouille_ a écrit:
C'est le methanol qui fait rouiller les reservoirs pas l'ethanol

SI, Lis bien le fameux texte (officiel)


Tu as une illustration de parce que je ne suis pas sur de visualiser tout le bazard :
3litres a dit
4 portes gicleurs complets que tu dévisses, ainsi que les 4 calibrages de ralenti/progression quand tu décides de changer de carburant (2 minutes de boulot


tu demontes les couvercles de tes carbus, et tu les vois, c'est en laiton, tu ne peux pas les rater...


Pour le retour, s'il n'y en a pas, pas la peine, bien sûr...
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Re: pourquoi un retour ?
MessagePosté le: 20/03/2008 18:13 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




gtvweb a écrit:
il n'y a pas de retour de carburant sur les moteurs carbu de nos cheres alfa bialbero... la il en faudrait un ?



??????
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MessagePosté le: 21/03/2008 16:28 Répondre en citant
anixter
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 87




L’E85 c’est top !!! mai bon mieux vo le rouler sur une caisse a injection….. il y a une grosse prépa moteur a faire !!! des aditifs etc…. puis du roulage !!! puis enfin vidange et roulage au E85
Voir FLEXFUEL !
Sinon c’est pas cheros et très rentable pour les gros trajet !
Sur les grosses américaines importer les mec monte ça et ça tourne très bien de lors que le moteur est préparer… j’ai vue ça sur un RAM SRT10 a moteur Viper….bien..

Pour les carbu….ou lala c’est pas top moumoute…
75 RGT arbre carbone!!!!! mdr!!! et en plus ca tourne!!!
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MessagePosté le: 21/03/2008 16:33 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




En fait, en y pensant, il faudrait remettre au Super avant de s'arreter, et demarrer au Super, en laissant les gros gicleurs (pas genant à froid, au contraire) puis une fois demarré et un peu chaud, basculer au 85.

Cela evite aussi de laisser de l'E85 dans les cuves, à l'arret...
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MessagePosté le: 29/03/2008 17:01 Répondre en citant
Alfa
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 138
Localisation: Lyon




Comme pour un GPL.

Je pense que la GPL est la meilleure solution économique pour le moment, (sur des carbus ca se fait ?). C'est ce que j'ai fait monté sur ma Panda 100 HP et c'est top !

Les photos de l'installation (désolé je n'ai pas nettoyé mon auto Wink )

D'abord la vue du coffre, qui est légèrement plus haut à cause du réservoir de GPl, bon bien sûr du coup, la découpe de l'espèce de moquette n'est plus ajusté mais ce n'est pas très gênant :



Le réservoir torique 55 litres à la place de la roue de secours :



Le détail du passage des durites (du coup je range les outils là maintenant):



La trappe à carburant dans lequel a été mis l'orifice de remplissage du GPL à côté de celui d'essence. Il a fallu enlever "l'habillage" du bouchon d'essence pour passer :



Le petit bouton qui permet la commutation entre le mode GPL et le mode essence. Il fait office de jauge également (pas très précise) pour le GPL.
En fait la commutation se fait automatiquement sauf si on désire commuter sciemment.
Donc au démarrage, la voiture démarre à l'essence puis dès que la t° de fonctionnement est suffisante elle bascule automatique au GPL si elle était dans ce mode. Le matin, à froid, ca prend quelques minutes, sinon à chaud dans la journée c'est quasi instantané.
Ca bascule aussi automatiquement en essence lorsque le réservoir de GPL est vide.



Le moteur ainsi "greffé". Pour le moment les détails de finition ne sont pas au top, car d'une part, on attend de voir si il n'y a pas de problèmes (bruits, frottements, ...) et d'autre part car la place sous le capot est comptée.



Des photos des divers boîtiers électroniques, circulateurs, machins visibles sous le capot, il doit y avoir une rampe d'injection également, mais je ne connais pas les détails techniques.







Le système est à injection gazeuse de marque Prinz (Hollande, une référence en la matière), et m'a coûté 1300 € avec le bonus écolo (2000 €).

La conso, que je cerne de manière un peu plus précise après quelques milliers de km, tourne entre 9 et 10L /100 soit une augmentation d'environ 10% par rapport à l'essence (ce qui était prévu), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une longue distance de route / autoroute avec (beaucoup de ville ces temps-ci).

D'un point de vue "puissance" peu de différences, même si elle semble un peu moins coupleuse tout en bas et un peu moins pêchue en haut, dans la plage 2000-4000 tours/min aucune différence.
Mais bon, des pleins qui tournent autour des 30-35 € pour environ 460-470 km en ville, pallient à ce léger désagrément (presque moitié prix)

A noter la différence encore plus notable en GPL entre le mode "normal" et le mode "sport".
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MessagePosté le: 29/03/2008 17:42 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




Mais chuuut, faut pas le dire ! Sinon les moutons vont tous se remettre au gaz et les prix vont augmenter Cool
Laissons les se faire avoir avec l'E85 à bientot 1€ le litre.

Pour l'instant le gpl reste un déchêt d'exploitation pétrolière, fortement détaxé à 0,68 le litre. Si il y a trop de demande, faudra en importer.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 29/03/2008 18:27 Répondre en citant
sylvain
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Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




coincoin a écrit:

Laissons les se faire avoir avec l'E85 à bientot 1€ le litre.

En parlant de mouton, tu roulerais pas en diesel des fois ? Wink

Sinon je vois pas bien en quoi mettre un carburant 0.50€ moins cher consiste à se faire avoir? Cout de la modification: 0 euro.

Evidement que les taxes vont augmenter, le jour où l'équibre / SP95 n'est plus atteint, il suffit de changer de carburant et de remettre du SP. En attendant les économies sont immédiates...

Sylvain
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MessagePosté le: 29/03/2008 18:55 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




On parle de moteurs "essence" là.
Mon déplaçoir diesel coûte toujours beaucoup moins cher que n'importe quel système essence/ethanol. Y'a que le gpl qui s'en rapproche de plus en plus (en injection liquide).
Dès que tu as trouvé une solution à moins de 10€/100km tu me le dis....
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 29/03/2008 19:02 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




coincoin a écrit:

Dès que tu as trouvé une solution à moins de 10€/100km tu me le dis....


Avec un le velo on doit être dans les clous je pense.

La question n'est pas de savoir quel est le système qui coute le moins cher pour moi mais juste de savoir si avec l'E85 je fais des économies.

Et la réponse est clairement OUI. c'est tout ce qui m'intéresse.
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MessagePosté le: 29/03/2008 21:25 Répondre en citant
maxifred
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1650




les économies , en bon auvergnat , je suis toujours preneur .

explique moi comment tu procedes sylvain et si ca pourrait marcher sur ma 156 1.8 ts .? je roule pas mal en ce moment

...soon !!!
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Et si je roulais à l'E85....
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