Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=b43c23afb53ef57838ce88fd21f41c9f

128737269 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Modification emplacement condensateur Gtv S1...
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Modification emplacement condensateur Gtv S1...
MessagePosté le: 12/10/2007 10:20 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Hello,

J'ai eu que 2 pannes avec mon Gtv inox en 35.000 kms : le condo et aussi le condo (bien fait, j'ai qu'à le changer plus souvent ! Laughing )
Comme par hasard, la dernière fois que ça m'est arrivé, j'étais en ville, et bien qu'ayant toujours un condo de rechange dans la boite à gants, je n'avais pas d'autre outil qu'un tournevis et un bout de fil avec 2 cosses (coup de bol ça) !!!
J'ai donc débranché le condo en rade, fixé le nouveau à côté de la bobine, et l'ai relié aux vis platinées avec ledit fil... Vu que c'est vachement plus pratique, et en vue de ma prochaine panne Mr. Green je pense tout laisser comme ça. La voiture tourne parfaitement, mais je me demande s'il y a une quelconque contre indication a avoir un fil de 50 cm entre le condo et les vis platinées ???
Avis des pros en électricité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/10/2007 23:39 Répondre en citant
antony71
Cherche la boite à fusibles
Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 198




en fait un fil a une certaine resistance , je suis pas connaisseurs ds une auto (loin de là meme ) mais le risque premier serai que ton condo se decharge dans la resistivité du fil.

pour donner une indication en 230 v pour une maison on néglige la resistivité du fil ( on s'en fout en toute logique EDf peut fournir )

mais dans ton cas on parle de 12 V , qui plus est ,passant par un condo
antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Re: Modification emplacement condensateur Gtv S1...
MessagePosté le: 13/10/2007 08:53 Répondre en citant
sweb
Tombeur de boite
Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 727
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot




bugpat a écrit:
...La voiture tourne parfaitement, mais je me demande s'il y a une quelconque contre indication a avoir un fil de 50 cm entre le condo et les vis platinées ???
Avis des pros en électricité ?


aucune si ce n'est le montage pas trop academique
tu modifie en rien le role du condo qui en se dechargeant vas cree par induction un courant ht dans la bobine
par contre pourquoi ne pas envisager de monter un allumeur a induction present sur les dernieres alfetta 2l
plus de vis et condo Wink allumage beaucoup plus fiable et pratiquement indereglable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 13/10/2007 09:40 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Si tes contacts ne sont pas super propres, oxydation, la perte de courant commence à se faire sentir.

Au fil du temps et électrique, les 2 mon général..., l'oxydation est un facteur d'emmerd : mauvaise masse ... quand je freine ça allume les clignotants les feux de positions (rayer la mention inutile) etc... la batterie se décharge...

D'où effectivement l'intérêt de la proposition de Sweb

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Re: Modification emplacement condensateur Gtv S1...
MessagePosté le: 15/10/2007 09:57 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




sweb a écrit:
bugpat a écrit:
...La voiture tourne parfaitement, mais je me demande s'il y a une quelconque contre indication a avoir un fil de 50 cm entre le condo et les vis platinées ???
Avis des pros en électricité ?


aucune si ce n'est le montage pas trop academique
tu modifie en rien le role du condo qui en se dechargeant vas cree par induction un courant ht dans la bobine
par contre pourquoi ne pas envisager de monter un allumeur a induction present sur les dernieres alfetta 2l
plus de vis et condo Wink allumage beaucoup plus fiable et pratiquement indereglable


OK, merci de vos réponses les gars ! Le fil est d'assez forte section, donc je ne pense pas que sa resistivité soit une gêne.
Ca va donc rester comme ça pour le moment, et je verrai peut-être ensuite pour monter un allumage electronique (j'avais pensé à celui d'une 75 2L)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 15/10/2007 19:41 Répondre en citant
ZeNiTh-PbArM
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 853




salut le condo il est là pour encaisser le courant dans l'inductance primaire de la bobine à l'ouverture des contacts. il limite le dv/dt aux bornes du rupteur et évite d'arquer à l'ouverture. Déporter le condensateur avec un fil génère une inductance de ligne sur le circuit du condensateur, laquelle s'oppose à l'établissement du courant de charge du condo à l'ouverture. le rapport de force étant favorable, le courant vient à bout de cette petite inductance, non sans générer une surtension transitoire. la conséquence? une usure plus rapide des contacts. Et puis, avec un peu de chance, ça crachoutera dans la radio aussi, bande AM probablement.
Donc cette solution est à réserver au dépannage. @+zp
ZeNiTh-PbArM "Filet de Gaz"
http://alfaimola.free.fr
International Guild of 33ists
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/10/2007 14:56 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




Salut Z-P,

ZeNiTh-PbArM a écrit:
salut le condo il est là pour encaisser le courant dans l'inductance primaire de la bobine à l'ouverture des contacts. il limite le dv/dt aux bornes du rupteur et évite d'arquer à l'ouverture. Déporter le condensateur avec un fil génère une inductance de ligne sur le circuit du condensateur, laquelle s'oppose à l'établissement du courant de charge du condo à l'ouverture. le rapport de force étant favorable, le courant vient à bout de cette petite inductance, non sans générer une surtension transitoire. la conséquence? une usure plus rapide des contacts. Et puis, avec un peu de chance, ça crachoutera dans la radio aussi, bande AM probablement.
Donc cette solution est à réserver au dépannage. @+zp


J'attendais ta réponse, connaissant tes compétences en électricité.
Je vais tester la radio en AM pour voir, puis le condo retrouvera sa place sur l'allumeur ! Mais je vais en tout de même en laisser un fixé non branché à côté de la bobine (j'ai du stock), comme ça je me dépannerai facilement la prochaine fois... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2007 15:21 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




Si on était dans le domaine militaire tout serait doublé et le GTV peserait 2280kg Laughing

C'est beau aussi un GTV couleur camouflage ? Laughing

ZP +1 pour ta réponse de science fiction... la porchine fois que je bidouille mon GPS je te passe un coup de fil Wink
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/10/2007 15:36 Répondre en citant
bugpat
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 843
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon




RicoGTV a écrit:
Si on était dans le domaine militaire tout serait doublé et le GTV peserait 2280kg Laughing



Ben en gros, je m'en fous, c'est pas une voiture de course ! C'est pas les 20 grs du condo qui me generont, et au moins la prochaine fois qu'il claque (dans 2 ans si mes calculs sont bons) en pleine circulation, j'aurais qu'un fil à dévier !!!

Et pour alourdir cette caisse trop légère, j'espère aussi lui monter la clim l'an prochain... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 16/10/2007 15:52 Répondre en citant
RicoGTV
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1386
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour...




c'est pas du tout un repproche mais avec un pote on se fait souvent la même réflexion lorsqu'on part sur un circuit que mettre dans la caisse à outils....

jusqu'à présent nous nous sommes toujours démmerder à plusieurs mais pour être 100% clean il faudrait répartir un GTV entier démonté sur les 3-4 voitures du convois... c'est pas simple...

Tu as eu de la chance avec ton condo !

j'oubliais mon GTV c'est une des mes voitures qui ne m'a jamais laissé sur le bord d'une route... rien que pour ça on l'aime forcément.. Embarassed
2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 16/10/2007 16:31 Répondre en citant
Gatouille_
Fossile du forum
Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 3069




Avoir un jeu de rupteurs et un condo avec une tête et doigt d'allumeur bougies, un peu d'eau, huile et qq outils dans le coffre n'est pas idiot, n'est pas lourd et en tiens pas de place.
Clefs et tournevis courants, fil de fer, fil electrique, un peu de durite essence, une valve, soudure à froid....

Avec ces 3 bricoles cela permet de depanner pas mal de choses.
Il y a peu de points communs entre une 203 peugeot et une alfetta, sauf qu'elles ont toutes les deux un alumage classique delco condo rupteurs.

En 11 ans et 140 000 km en 203 peugeot j'ai eu qq pannes, mais je suis toujours reparti :
-50 km le couillon qui avait nettoyé le reservoir (moi) l'avait mal fait, tuyau bouché, j'ai mis une valve dans la durite d'arrivée d'essence (juste avant la pompe) j'ai soufflé avec une pompe à main
çà a fait pppppppppffffffffffffffffffff chitttttt! j'avais débouché provisoirement l'arrivée d'essence j'ai rebranché et j'ai pu rentré chez moi

Pour les rupteurs et condo j'ai eu le coup une fois, j'avais un jeu d'avance. vroum je suis reparti en ayant règlé au jugé les rupteurs.

Une autre fois le tuyau de chauffage s'est déboité, moteur bien chaud en pleine charge Shocked
L'eau chaude en sortant est tombéee sur la tête de delco qui s'est fendue.
J'en avais une d'avance...

J'oubliais en bon psychopathe Shocked j'avais aussi une bobine d'allumage d'avance...
Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Modification emplacement condensateur Gtv S1...
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom