| | Modification emplacement condensateur Gtv S1... |
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Posté le: 12/10/2007 10:20 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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Hello,
J'ai eu que 2 pannes avec mon Gtv inox en 35.000 kms : le condo et aussi le condo (bien fait, j'ai qu'à le changer plus souvent ! )
Comme par hasard, la dernière fois que ça m'est arrivé, j'étais en ville, et bien qu'ayant toujours un condo de rechange dans la boite à gants, je n'avais pas d'autre outil qu'un tournevis et un bout de fil avec 2 cosses (coup de bol ça) !!!
J'ai donc débranché le condo en rade, fixé le nouveau à côté de la bobine, et l'ai relié aux vis platinées avec ledit fil... Vu que c'est vachement plus pratique, et en vue de ma prochaine panne je pense tout laisser comme ça. La voiture tourne parfaitement, mais je me demande s'il y a une quelconque contre indication a avoir un fil de 50 cm entre le condo et les vis platinées ???
Avis des pros en électricité ? |
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Posté le: 12/10/2007 23:39 |
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antony71 |
Cherche la boite à fusibles |
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Inscrit le: 05 Juin 2007 |
Messages: 198 |
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en fait un fil a une certaine resistance , je suis pas connaisseurs ds une auto (loin de là meme ) mais le risque premier serai que ton condo se decharge dans la resistivité du fil.
pour donner une indication en 230 v pour une maison on néglige la resistivité du fil ( on s'en fout en toute logique EDf peut fournir )
mais dans ton cas on parle de 12 V , qui plus est ,passant par un condo |
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antony ,
alfa GTV V6 TB
166 JTD |
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| | Re: Modification emplacement condensateur Gtv S1... |
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Posté le: 13/10/2007 08:53 |
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sweb |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 06 Oct 2004 |
Messages: 727 |
Localisation: Le pont Valentré sur le Lot |
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bugpat a écrit: | ...La voiture tourne parfaitement, mais je me demande s'il y a une quelconque contre indication a avoir un fil de 50 cm entre le condo et les vis platinées ???
Avis des pros en électricité ? |
aucune si ce n'est le montage pas trop academique
tu modifie en rien le role du condo qui en se dechargeant vas cree par induction un courant ht dans la bobine
par contre pourquoi ne pas envisager de monter un allumeur a induction present sur les dernieres alfetta 2l
plus de vis et condo allumage beaucoup plus fiable et pratiquement indereglable |
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Posté le: 13/10/2007 09:40 |
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Velocicolza |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
Messages: 875 |
Localisation: 01510 Virieu le grand |
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Si tes contacts ne sont pas super propres, oxydation, la perte de courant commence à se faire sentir.
Au fil du temps et électrique, les 2 mon général..., l'oxydation est un facteur d'emmerd : mauvaise masse ... quand je freine ça allume les clignotants les feux de positions (rayer la mention inutile) etc... la batterie se décharge...
D'où effectivement l'intérêt de la proposition de Sweb
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD |
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| | Re: Modification emplacement condensateur Gtv S1... |
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Posté le: 15/10/2007 09:57 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 843 |
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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sweb a écrit: | bugpat a écrit: | ...La voiture tourne parfaitement, mais je me demande s'il y a une quelconque contre indication a avoir un fil de 50 cm entre le condo et les vis platinées ???
Avis des pros en électricité ? |
aucune si ce n'est le montage pas trop academique
tu modifie en rien le role du condo qui en se dechargeant vas cree par induction un courant ht dans la bobine
par contre pourquoi ne pas envisager de monter un allumeur a induction present sur les dernieres alfetta 2l
plus de vis et condo allumage beaucoup plus fiable et pratiquement indereglable |
OK, merci de vos réponses les gars ! Le fil est d'assez forte section, donc je ne pense pas que sa resistivité soit une gêne.
Ca va donc rester comme ça pour le moment, et je verrai peut-être ensuite pour monter un allumage electronique (j'avais pensé à celui d'une 75 2L)... |
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Posté le: 15/10/2007 19:41 |
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ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
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salut le condo il est là pour encaisser le courant dans l'inductance primaire de la bobine à l'ouverture des contacts. il limite le dv/dt aux bornes du rupteur et évite d'arquer à l'ouverture. Déporter le condensateur avec un fil génère une inductance de ligne sur le circuit du condensateur, laquelle s'oppose à l'établissement du courant de charge du condo à l'ouverture. le rapport de force étant favorable, le courant vient à bout de cette petite inductance, non sans générer une surtension transitoire. la conséquence? une usure plus rapide des contacts. Et puis, avec un peu de chance, ça crachoutera dans la radio aussi, bande AM probablement.
Donc cette solution est à réserver au dépannage. @+zp |
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Posté le: 16/10/2007 14:56 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 843 |
Localisation: (84) Sud-est : Dans le Luberon |
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Salut Z-P,
ZeNiTh-PbArM a écrit: | salut le condo il est là pour encaisser le courant dans l'inductance primaire de la bobine à l'ouverture des contacts. il limite le dv/dt aux bornes du rupteur et évite d'arquer à l'ouverture. Déporter le condensateur avec un fil génère une inductance de ligne sur le circuit du condensateur, laquelle s'oppose à l'établissement du courant de charge du condo à l'ouverture. le rapport de force étant favorable, le courant vient à bout de cette petite inductance, non sans générer une surtension transitoire. la conséquence? une usure plus rapide des contacts. Et puis, avec un peu de chance, ça crachoutera dans la radio aussi, bande AM probablement.
Donc cette solution est à réserver au dépannage. @+zp |
J'attendais ta réponse, connaissant tes compétences en électricité.
Je vais tester la radio en AM pour voir, puis le condo retrouvera sa place sur l'allumeur ! Mais je vais en tout de même en laisser un fixé non branché à côté de la bobine (j'ai du stock), comme ça je me dépannerai facilement la prochaine fois... |
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Posté le: 16/10/2007 15:21 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
Localisation: Dernier de la classe à 10" au tour... |
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Si on était dans le domaine militaire tout serait doublé et le GTV peserait 2280kg
C'est beau aussi un GTV couleur camouflage ?
ZP +1 pour ta réponse de science fiction... la porchine fois que je bidouille mon GPS je te passe un coup de fil |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 16/10/2007 15:36 |
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bugpat |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 843 |
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RicoGTV a écrit: | Si on était dans le domaine militaire tout serait doublé et le GTV peserait 2280kg
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Ben en gros, je m'en fous, c'est pas une voiture de course ! C'est pas les 20 grs du condo qui me generont, et au moins la prochaine fois qu'il claque (dans 2 ans si mes calculs sont bons) en pleine circulation, j'aurais qu'un fil à dévier !!!
Et pour alourdir cette caisse trop légère, j'espère aussi lui monter la clim l'an prochain... |
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Posté le: 16/10/2007 15:52 |
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RicoGTV |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 19 Sep 2007 |
Messages: 1386 |
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c'est pas du tout un repproche mais avec un pote on se fait souvent la même réflexion lorsqu'on part sur un circuit que mettre dans la caisse à outils....
jusqu'à présent nous nous sommes toujours démmerder à plusieurs mais pour être 100% clean il faudrait répartir un GTV entier démonté sur les 3-4 voitures du convois... c'est pas simple...
Tu as eu de la chance avec ton condo !
j'oubliais mon GTV c'est une des mes voitures qui ne m'a jamais laissé sur le bord d'une route... rien que pour ça on l'aime forcément.. |
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2008 ... année du cirage de pompe... jamais de critique par devant / trop dangereux !! |
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Posté le: 16/10/2007 16:31 |
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Gatouille_ |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 19 Jan 2007 |
Messages: 3069 |
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Avoir un jeu de rupteurs et un condo avec une tête et doigt d'allumeur bougies, un peu d'eau, huile et qq outils dans le coffre n'est pas idiot, n'est pas lourd et en tiens pas de place.
Clefs et tournevis courants, fil de fer, fil electrique, un peu de durite essence, une valve, soudure à froid....
Avec ces 3 bricoles cela permet de depanner pas mal de choses.
Il y a peu de points communs entre une 203 peugeot et une alfetta, sauf qu'elles ont toutes les deux un alumage classique delco condo rupteurs.
En 11 ans et 140 000 km en 203 peugeot j'ai eu qq pannes, mais je suis toujours reparti :
-50 km le couillon qui avait nettoyé le reservoir (moi) l'avait mal fait, tuyau bouché, j'ai mis une valve dans la durite d'arrivée d'essence (juste avant la pompe) j'ai soufflé avec une pompe à main
çà a fait pppppppppffffffffffffffffffff chitttttt! j'avais débouché provisoirement l'arrivée d'essence j'ai rebranché et j'ai pu rentré chez moi
Pour les rupteurs et condo j'ai eu le coup une fois, j'avais un jeu d'avance. vroum je suis reparti en ayant règlé au jugé les rupteurs.
Une autre fois le tuyau de chauffage s'est déboité, moteur bien chaud en pleine charge
L'eau chaude en sortant est tombéee sur la tête de delco qui s'est fendue.
J'en avais une d'avance...
J'oubliais en bon psychopathe j'avais aussi une bobine d'allumage d'avance... |
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Grazie Giancarlo, Christophe, Gtvpp et jay !!
Président du M.A.C.C.C.R.E.F
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