Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register

124510702 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Roulement AV pour 75 detruit - avis des pros?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Roulement AV pour 75 detruit - avis des pros?
MessagePosté le: 19/08/2007 15:06 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Bonjour,

Le roulement AV gauche de mon alfa 75 TS s'est totalement détruit. Cela a commencé par un bruit sourd, un ronronnement avant hier. En 400 km, le roulement etait plein de copeaux Shocked Le retour s'est fait sur les bagues...

Auriez vous une idée sur la cause d'un tel pb? Le roulement a ete changé il y a un an par un roulement de chez alfa. En 4000km il s'est totalement desintégré... Je ne sais pas quoi penser (mauvais roulement, cause mécanique,...). Les silent bloc de tirant semblent OK, seules les rotules sont vielles. C'est spécifique alfa ce roulement ou pas? Y a une manip spéciale pour le changer? Y a t il eu des cas similaires chez vous?

Help!!
75 TS 1990
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/08/2007 15:07 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




ça ça ressemble beaucoup à un montage mal fait: roulement trop ou pas assez serré (je pencherais pour le trop serré)
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 19/08/2007 15:13 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Comment contrrole t on le serrage du roulement? Doit il etre monté a ala presse? (il me semble que la derniere fois, la presse n'a pas ete utilisée...). C'est un roulement conique non? C'est l'ecrou et la rondelle avec clavette qui maintient le roulement en place uniquement? Quand j'ai demonté il y avait un jeu de 2 mm tellement le roulement était bouffé....
75 TS 1990
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/08/2007 20:57 Répondre en citant
Philaix
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 281
Localisation: Sud Est / Aix en Provence




Je penche également pour du "trop serré" ou du "trop de graisse" ayant entrainé un échauffement et la destruction.
Ce n'est normalement pas l'écrou et la rondelle qui "tiennent" le roulement car les bagues intérieures du roulement sont montées glissantes sur le moyeu(on pourrait rouler sans écrou et rondelle)

Au remontage il faut serrer doucement au couple et assoir le roulement puis desserrer légèrement(1/4 de tour) jusqu'à ce que la grosse rondelle "glisse"

la ref chez AD est: QWB443(equival:BK394)

Il n'y a pas besoin de presse et c'est relativement simple à changer, la seule difficultée étant de retirer les bagues extérieure du roulement située dans le moyeu avec un petit(moyen) tournevis plat et un marteau(en tapant tout autour de la bague ) puis remettre le nouvelle bague puis
bien graisser mais pas trop(échauffement).

Bon bricolage,
Philaix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19/08/2007 22:01 Répondre en citant
TurboSeb
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 4252
Localisation: METZ (57)




Philaix a écrit:
Je penche également pour du "trop serré" ou du "trop de graisse" ayant entrainé un échauffement et la destruction.
Ce n'est normalement pas l'écrou et la rondelle qui "tiennent" le roulement car les bagues intérieures du roulement sont montées glissantes sur le moyeu(on pourrait rouler sans écrou et rondelle)

Au remontage il faut serrer doucement au couple et assoir le roulement puis desserrer légèrement(1/4 de tour) jusqu'à ce que la grosse rondelle "glisse"

la ref chez AD est: QWB443(equival:BK394)

Il n'y a pas besoin de presse et c'est relativement simple à changer, la seule difficultée étant de retirer les bagues extérieure du roulement située dans le moyeu avec un petit(moyen) tournevis plat et un marteau(en tapant tout autour de la bague ) puis remettre le nouvelle bague puis
bien graisser mais pas trop(échauffement).

Bon bricolage,


si tu mets pas la rondelle et l'écrou, tu vas pas aller loin avant de perdre ta roue
Le jeu se regle avec l'écrou
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/08/2007 12:18 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Pareil que les autres: trop serre.
Pas assez serre met beaucoup de temps a mourrir, ca commence par faire du bruit dans les virages. Et avant de casser tu peux faire 10mkm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/08/2007 13:55 Répondre en citant
caz
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: Grenoble




Merci pour ces réponses. Effectivement l'interieur du moyeu était tartiner de graisse. A ce propos:

- c'est combien le couple qui va bien? C'est pas dans la RTA... Je vais essayer le coup du 1/4 de tour en moins à la fin.

- La dose de graisse correcte c'est quoi?

- la ref du gros roulement c'est quoi?

Les roulements coniques sont effectivement libres à l'interieur et montés au maillet a l'exterieur. Mais ils sont en X et pas en <>. Sous la charge les bagues sont poussées a l'ext. non? La rondelle est la pour l'empecher, c'est ca? Ils sont petits quand meme ces roulements... Confused
75 TS 1990
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/08/2007 15:19 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Question bêêêête mais à cent balles :

As-tu changé les cages des roulements ??? J' ai achetée une Alfetta dont les roulements avaient été changés, oui, mais pas les cages des roulements !! et j'ai fait pareil, ça marche mais pas longtemps....

Pour serrer les roulements, je bloque sans vergogne avec une clef à oeil et je désserre ensuite pour faire "respirer" le roulement. Comme ça je suis sûr qu'il est bien dans sa cage et pas trop serré. Pour graisser un roulement, on passe du temps pour faire bien bien pénétrer la graisse dans les rouleaux. S'il y en a de trop elle s'en va, ce n'est pas étanche.

Pour mettre la goupille j'ai pris comme principe de désserrer plutôt que serrer pour me trouver en face du trou et des canelures de l'écrou.

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 20/08/2007 17:34 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Je crois que la procedure est dans la RT: serrer dans les 3mkg et ensuite deserrer pour 0.09mm de jeu ou 1mm a la roue (je ne sais plus).
En gros si t'as trop de jeu tu le sens par le volant, pas assez c'est comme sur les roues AR, sans jeu du tout. Et n'oublies pas de verifier apres 200-300km car si t'attaques fort (circuit) il faudra resserer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roulement AV pour 75 detruit - avis des pros?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom