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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » marquages et couple serrage
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marquages et couple serrage
MessagePosté le: 05/05/2007 10:06 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




Ref : Giulia spider (1963)

J'ai deux questions concernant l'auto ci-dessus (qui n'ont pas de rapport entre elles) :

1) Quel est le couple de serrage des boulons de culasse ?

2) sur la culasse, au niveau du premier goujon à droite, il y a un V frappé dans le métal (1,5 cm environ), et au niveau du dernier goujon à gauche, il y a un P frappé (même taille).
A quoi correspondent ces marquages ??

Merci de vos avis
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MessagePosté le: 05/05/2007 23:15 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




Je viens de jetter un oeil à la RTA Giulia...
je n'ai rien vu qui parle de ces rèperes lettrés... Confused
Use the Force

GT 1300 Junior 1968 - 156 JTS SW 2002 - 156 GTA SW 2003
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MessagePosté le: 06/05/2007 08:53 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




commandatore a écrit:
Je viens de jetter un oeil à la RTA Giulia...
je n'ai rien vu qui parle de ces rèperes lettrés... Confused


Quelque possesseur de Giulia (premières Berline TI ou Sprint GT ayant leur culasse d'origine) ont peut-être ces marquages ?

Pour mon autre question, sur ta RTA Giulia, il doit y avoir les couples de serrage Cool
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MessagePosté le: 06/05/2007 11:35 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




ils ne parlent pas de couple, mais de déformation du joint à ne pas dépasser au serrage (<1mm).
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MessagePosté le: 06/05/2007 12:53 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




commandatore a écrit:
ils ne parlent pas de couple, mais de déformation du joint à ne pas dépasser au serrage (<1mm).


Ah bon.
Bizzare, bizzare ... car pas facile à mesurer Rolling Eyes
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MessagePosté le: 06/05/2007 14:47 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
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sur la RTA, ils préconisent l'utilisation des cales pour avoir la bonne déformation...
mais peut-être que quelqu'un d'autre a des valeurs chiffrées...
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MessagePosté le: 06/05/2007 14:59 Répondre en citant
VincentSJN
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 272
Localisation: 76




Salut
Moi j'ai ça :
Ecrous de la culasse
En révision, à froid : 6.2 à 6.4 mkg
Au banc d'essai à chaud : 6.6 à 6.7 mkg
Source : "Manuel des réparations" Giulia tous modèles, page 14.
A+
Vincent
Spider 2.0L 1991 / Alfetta 1.8 1981
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MessagePosté le: 06/05/2007 15:00 Répondre en citant
commandatore
Taré du trêfle
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2943
Localisation: idf




voilà qui est plus concret! Very Happy
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MessagePosté le: 07/05/2007 09:17 Répondre en citant
alfamania
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 20 Sep 2004
Messages: 529




OK, bien noté.
Merci de vos réponses. Very Happy
En fait, je n'ai qu'un boulon à changer, alors je suppose que les autres sont serrés à peu près à ces valeurs de couple (voire un peu plus s'il y a eu resserrage après rodage) et qu'une différence minime serait sans conséquences.
Sans doute faut-il en mettre un peu plus pour bien récupérer l'étanchéité du joint ??

Alfamania
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marquages et couple serrage
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