Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=1e4d7abdcb23fe6b60dde3853ad3b0b1

123579981 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » V6 poulies AAC Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
V6 poulies AAC
MessagePosté le: 19/01/2007 23:33 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




salut les alfamaniaques

j'ai fini la distrib de mon V6 (75 3.0),AAC changé ( merci l'ami TS:D ) tous les joints sont changés ( spi,caches culbu, etc..) je posterais des photo + tard
le moulin tourne rond maintenant, reste plus qu'a caler pile-poil l'allumage.Very Happy

j'ai fait 50 bornes et là Shocked horreur! LA FUITE d'huile !!!
en jettant mon oeuil dégouté je m'aperçois que ça coule vers la poulie de l'arbre à came-> le spi me direz-vous?! Wink que nenni en fait ça sort par la poulie d'AAC Shocked je crois rêver.

j'ai compris en démontant une autre poulie qui trainait sur l'établi, y'a un put@*ù# de zoint torique à 2 roubles qui se place entre l 2 des 3 parties de la poulie ( n°5)Evil or Very Mad Evil or Very Mad grrr je vais devoir tout démonter pour ces saletés

je suis déçu je n'avais pas imaginé que ça fuirait ici( ne conaissant pas le subtilité du joint torique...), mais il y avait tellement d'huile partout avant Rolling Eyes je pouvais pas deviner.
quelqu'un sait pourquoi du comment des ces satanés poulies en 3 morceau??
je ne vois pas vraiment l'utilité de fait une poulie comme ça ( bon j'ai une dent contre elle ce soir Wink )
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/01/2007 01:26 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Faut voir le bon coté des choses, ça t'es arrivé une fois, ça t'arrivera pas 2 Wink
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 20/01/2007 10:32 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




oui c'est sur . c'est en se faisant b@\*# une fois qu'on apprend, mais bon , c'est crotte alors Crying or Very sad

mais je me demande vraiment pourquoi Alfa nous a pondu un poulie pareille...
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 20/01/2007 22:31 Répondre en citant
Velocicolza
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 875
Localisation: 01510 Virieu le grand




Panzer a écrit:
oui c'est sur . c'est en se faisant b@\*# une fois qu'on apprend, mais bon , c'est crotte alors Crying or Very sad

mais je me demande vraiment pourquoi Alfa nous a pondu un poulie pareille...


Question bête : est-ce qu'elle mieux lubrifiée comme ça ??

Serge Laughing
Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Alfa 75 2.4 TD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 21/01/2007 00:31 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Cette poulie folle sur poulie fixe est absolument géniale, elle permet dans d'autre configue de ce berlingue de gagner beaucoup de chevaux, autre chse que les pupuces "Mékouille"
Exactement comme les poulies-chaines des doubles arbres 4 et 6 cylindres en ligne Alfa Romeo
Héritage du passé décomposé de la marque

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 21/01/2007 11:21 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




1- elle est mieux lubrifié
ce qui est mieux lubrifié, c'est le carter de distrib' et la courroie quand ça fuit:lol:

2- le côté réglage course, j'y ai pensé , mais c'est quand même pas flagrant comme une distrib de bel blaireau.
en tournant la poulie sur elle même, il n'y a q'un seul emplacement ou tous les trous de filetages coïncident-> donc pas de réglage possible.
il existe une poulie "corsa" chez Lancialfiat??
c pas plus vite fait d'en faire une à milles réglage d'un seul coup??

un truc m'échappe.
je suis con mais j'aimerais savoir le pourquoi du comment
je ne pense pas que ce soit pour des raisons de contraintes ou d'amortissement des efforts.
ça rajoute du poids, donc de l'inertie, des couples +importants que sur une poulie toute bête.
je me refuse de croire qu'alfa ai accouché d'un telle poulie par hasard.
quand on voit les solutions technologiques qu'ils on su utiliser, il doit y avoir une raison, avis aux érudis
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 21/01/2007 11:46 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Pour le prépa de ce berlingue
Ne tenant plus compte bien sur des imperatifs de pollution

Soupapes à queues plus longues de 2 à 3 mm
Rabotage de la partie neutre des cames de la même distance
On obtient donc une profondeur de levée de soupapes plus importantes
Ensuite, definir le callage idéal de ces AAC, essais sur pistes, c'est là que devient très interressant ce type de poulie folle/poulie fixe qui permettent de tomber sur le callage ideal parfait
Pareil pour définir les bon callage d'allumage et les bonnes courbes d'avance, selon l'ouverture des volets, régimes, indice du carburant, tempée extereur et tout ce qu'on veut paramètrer.... du classique.

Il y a 20 ans, j'en ai passé des journées entières à tourner sur des barquettes Vessice Alfa pour definir les meilleurs compromis. Fastidieux, mais assez rapide et facile si l'on s'applique et s'entend bien avec les gens qui gravitent sur l'auto.

De la vraie prépa, pas des chevaux bidons à pupuces "Mékouilles"

Prepa simple, basique, éconnomique, fiable, bien sur, on peu aller encore plus loin, c'est juste une question ensuite bassement materielle

C'était sur des voitures du genre de cette Debora Alfa Romeo 3 litres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 21/01/2007 14:22 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Baboon a écrit:
, pas des chevaux bidons à pupuces "Mékouilles"





C'est tellement bidon les pupucemékouilles que c'est la solution la plus couramment utilisée dans l'industrie automobile depuis tré tré longtemps......

Tous les constructeurs auto du monde y font appel !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 21/01/2007 19:09 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Panzer a écrit:
1- elle est mieux lubrifié
ce qui est mieux lubrifié, c'est le carter de distrib' et la courroie quand ça fuit:lol:

2- le côté réglage course, j'y ai pensé , mais c'est quand même pas flagrant comme une distrib de bel blaireau.
en tournant la poulie sur elle même, il n'y a q'un seul emplacement ou tous les trous de filetages coïncident-> donc pas de réglage possible.
il existe une poulie "corsa" chez Lancialfiat??
c pas plus vite fait d'en faire une à milles réglage d'un seul coup??

un truc m'échappe.
je suis con mais j'aimerais savoir le pourquoi du comment
je ne pense pas que ce soit pour des raisons de contraintes ou d'amortissement des efforts.
ça rajoute du poids, donc de l'inertie, des couples +importants que sur une poulie toute bête.
je me refuse de croire qu'alfa ai accouché d'un telle poulie par hasard.
quand on voit les solutions technologiques qu'ils on su utiliser, il doit y avoir une raison, avis aux érudis


Hello

je me suis egalement posé la meme question sur l'utilité de cette poulie demontable. la reponse est simple. Au depart elles ont été etudiées pour pouvoir demonter et sortir les arbres à came SANS defaire la distribution.... On laisse la courroie en place et on sort les AAC pour regler le jeu!

Par la suite le systeme a été abandonné, les poulie de 164 V6 ne sont pas démonables. Ce que decrit Baboon c'est un "contournement" de l'utilité premiere du systeme. Certain en ont fait un atout en dervivant le systeme pour permettre un calage plus fin de la distrib.

Sylvain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 22/01/2007 21:31 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




je me doutais fortement de ce genre de choses, mais en l'état ce n'est pas réalisable. sauf si l'on pratique des trous filetés pour ajuster le calage .

les puces teskouilles c comme tout y'a du bon et du môvais.

sur les véhicules comme les nôtres (eighties)ça donne un mieux qui doit s'accompagner obligatoirement de + air et + d'essence et d'un dimensionnement approprié ( les bricolos du dimache diront le contraire) mais il faut etre sérieux.

pour les véhicules modernes y'a pas chier il n'y a que les programation de calculateurs qui puissent donner des watts, sur le moulin tout est déjà fait par les ingénieurs. y reste pas grand chose à gratter.

je ne suis pas un sorcier mais j'aimerais savoir comment un gars prendrait un 2L16s moderne sans changer les cartographies pour tirer 20/30cv de + ( on oublie les cacatalyseurs et les dispositifs anti-pollution et pas de turbo=> que le bloc et les conduits)

les moteurs modernes doivent satisfaire les normes euro 4 et euro 5, etre recyclables, et peu gourmands ( en théorie)

en attendant j'ai commandé les joints qui seront montés ce WE je ferrais des tofs
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 22/01/2007 22:39 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Panzer a écrit:



je ne suis pas un sorcier mais j'aimerais savoir comment un gars prendrait un 2L16s moderne sans changer les cartographies pour tirer 20/30cv de + ( on oublie les cacatalyseurs et les dispositifs anti-pollution et pas de turbo=> que le bloc et les conduits)



Et ben non Panzer !!!!
Pour préparer un simple 2 litres 8 ou 16 soupapes, c'est exactement comme il y a 20/30/40 ans
Agrandissement des soupapes et conduits
AAC differents et diagrammes et callages de distribution diffrents
Collecteurs plus génereux
Pistons à compressions plus importantes
Travail sur les bielles et le vilo
Augmentation du débt et pression d'essence
etc etc etc
Un travail tout ce qu'il y a de plus classique et traditionnel


Et ensuite de cela, on configure une cartographie idéale qui n'a forcement plus grand chose avec celle d'origine


Et lè intervient la "Puçologie" moderne et informatisée qui permet d'affiner au plus juste une cartographie la plus appropriée, en 2, 3 ou multi-dimensionnel.

Et un 2 litres sans turbo peu passer la barre 250chx, voir des 300 chx (mais là faut y mettre un gros budget).
Les Giulia 2 litres GTAM injection 16 soupapes faisait 240 chx il y a 40 ans déja, avec des vis platinées à étages

Gonfler un moteur de base à la "Pupuce" Mékouille, ça va juste lui gratter quelques chevaux, soit dans sa marge de sécurité/rupture de ce moteur, soit en le mettant en défaut, et il y a aussi quelques chevaux à grapiller.

Baboon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 22/01/2007 22:43 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




une technique tres simple a la porté de tous, c'est de réduire le croisement des soupapes, en contre partie, il y aura pas assez de ventillation et un surcroit de chaleur.

qui dit chlaur dit auto inflamation,...

enfin y a du taf Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MessagePosté le: 22/01/2007 23:34 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




Code:
Et ben non Panzer !!!!
Pour préparer un simple 2 litres 8 ou 16 soupapes, c'est exactement comme il y a 20/30/40 ans
Agrandissement des soupapes et conduits
AAC differents et diagrammes et callages de distribution diffrents
Collecteurs plus génereux
Pistons à compressions plus importantes
Travail sur les bielles et le vilo
Augmentation du débt et pression d'essence
etc etc etc
Un travail tout ce qu'il y a de plus classique et traditionnel


euh tu crois que 20 ans en arriére on avait une 2.0l atmo qui faisait 182cv( clioRS)?
à l'apoque on avait des Amédée Gordini qui réfléchissaient pour améliorer les moteurs pour passer de 65cv à 80 ct pas si dur, aujourd'hui on rentre les impératifs dans un micro et hop!! des watts en pagaille...
explique moi la difference entre une 2.0 de 206 S16 qui fait 137cv et une RC de 177cv la grande difference? oublie les pistons et la con de manon en réalité c'est la cartographie, point!

une flog TDI 90 100 110 130 même moteur ,y'au que le calculateur qui change
ton truc vaut pour des moteurs ancienne génération ou les trés grosses prépas wrc

ce que j'essaie de dire c'est que aujourdh'ui pour gagner des watts tu fait une reprogrammation et hop!! ça booste , alors qu'uparavant ct plus lourd il fallait taper dans le moteur c'est long et +cher
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/01/2007 02:10 Répondre en citant
Invité




Sur les moteur moderne (essence), le gros a gagner est sur les AAC et les conduits/soupapes qui sont tres réduit pour cause de dépollution et apres la carto qui va avec.

En diesel c est 100% de prog'
MessagePosté le: 23/01/2007 09:59 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




Panzer a écrit:


une flog TDI 90 100 110 130 même moteur ,y'au que le calculateur qui change
ton truc vaut pour des moteurs ancienne génération ou les trés grosses prépas wrc


Attention sur ces moteurs les turbos et la pression d'injection ne sont pas du tout les mêmes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
V6 poulies AAC
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom