Posté le: 19/01/2007 23:33 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
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salut les alfamaniaques
j'ai fini la distrib de mon V6 (75 3.0),AAC changé ( merci l'ami TS:D ) tous les joints sont changés ( spi,caches culbu, etc..) je posterais des photo + tard
le moulin tourne rond maintenant, reste plus qu'a caler pile-poil l'allumage.
j'ai fait 50 bornes et là horreur! LA FUITE d'huile !!!
en jettant mon oeuil dégouté je m'aperçois que ça coule vers la poulie de l'arbre à came-> le spi me direz-vous?! que nenni en fait ça sort par la poulie d'AAC je crois rêver.
j'ai compris en démontant une autre poulie qui trainait sur l'établi, y'a un put@*ù# de zoint torique à 2 roubles qui se place entre l 2 des 3 parties de la poulie ( n°5) grrr je vais devoir tout démonter pour ces saletés
je suis déçu je n'avais pas imaginé que ça fuirait ici( ne conaissant pas le subtilité du joint torique...), mais il y avait tellement d'huile partout avant je pouvais pas deviner.
quelqu'un sait pourquoi du comment des ces satanés poulies en 3 morceau??
je ne vois pas vraiment l'utilité de fait une poulie comme ça ( bon j'ai une dent contre elle ce soir ) |
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Posté le: 20/01/2007 01:26 |
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GODZYLA |
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Faut voir le bon coté des choses, ça t'es arrivé une fois, ça t'arrivera pas 2 |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 20/01/2007 10:32 |
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Panzer |
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oui c'est sur . c'est en se faisant b@\*# une fois qu'on apprend, mais bon , c'est crotte alors
mais je me demande vraiment pourquoi Alfa nous a pondu un poulie pareille... |
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Posté le: 20/01/2007 22:31 |
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Velocicolza |
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Inscrit le: 03 Mai 2006 |
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Panzer a écrit: | oui c'est sur . c'est en se faisant b@\*# une fois qu'on apprend, mais bon , c'est crotte alors
mais je me demande vraiment pourquoi Alfa nous a pondu un poulie pareille... |
Question bête : est-ce qu'elle mieux lubrifiée comme ça ??
Serge |
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Il n'y pas que le Colza dans le vie...
La preuve :
Il y a aussi le Tournesol...
Alfa 75 2.4 TD
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Posté le: 21/01/2007 00:31 |
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Baboon |
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Cette poulie folle sur poulie fixe est absolument géniale, elle permet dans d'autre configue de ce berlingue de gagner beaucoup de chevaux, autre chse que les pupuces "Mékouille"
Exactement comme les poulies-chaines des doubles arbres 4 et 6 cylindres en ligne Alfa Romeo
Héritage du passé décomposé de la marque
Baboon |
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Posté le: 21/01/2007 11:21 |
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Panzer |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
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1- elle est mieux lubrifié
ce qui est mieux lubrifié, c'est le carter de distrib' et la courroie quand ça fuit:lol:
2- le côté réglage course, j'y ai pensé , mais c'est quand même pas flagrant comme une distrib de bel blaireau.
en tournant la poulie sur elle même, il n'y a q'un seul emplacement ou tous les trous de filetages coïncident-> donc pas de réglage possible.
il existe une poulie "corsa" chez Lancialfiat??
c pas plus vite fait d'en faire une à milles réglage d'un seul coup??
un truc m'échappe.
je suis con mais j'aimerais savoir le pourquoi du comment
je ne pense pas que ce soit pour des raisons de contraintes ou d'amortissement des efforts.
ça rajoute du poids, donc de l'inertie, des couples +importants que sur une poulie toute bête.
je me refuse de croire qu'alfa ai accouché d'un telle poulie par hasard.
quand on voit les solutions technologiques qu'ils on su utiliser, il doit y avoir une raison, avis aux érudis |
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Posté le: 21/01/2007 11:46 |
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Baboon |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Pour le prépa de ce berlingue
Ne tenant plus compte bien sur des imperatifs de pollution
Soupapes à queues plus longues de 2 à 3 mm
Rabotage de la partie neutre des cames de la même distance
On obtient donc une profondeur de levée de soupapes plus importantes
Ensuite, definir le callage idéal de ces AAC, essais sur pistes, c'est là que devient très interressant ce type de poulie folle/poulie fixe qui permettent de tomber sur le callage ideal parfait
Pareil pour définir les bon callage d'allumage et les bonnes courbes d'avance, selon l'ouverture des volets, régimes, indice du carburant, tempée extereur et tout ce qu'on veut paramètrer.... du classique.
Il y a 20 ans, j'en ai passé des journées entières à tourner sur des barquettes Vessice Alfa pour definir les meilleurs compromis. Fastidieux, mais assez rapide et facile si l'on s'applique et s'entend bien avec les gens qui gravitent sur l'auto.
De la vraie prépa, pas des chevaux bidons à pupuces "Mékouilles"
Prepa simple, basique, éconnomique, fiable, bien sur, on peu aller encore plus loin, c'est juste une question ensuite bassement materielle
C'était sur des voitures du genre de cette Debora Alfa Romeo 3 litres
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Posté le: 21/01/2007 14:22 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
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Baboon a écrit: | , pas des chevaux bidons à pupuces "Mékouilles"
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C'est tellement bidon les pupucemékouilles que c'est la solution la plus couramment utilisée dans l'industrie automobile depuis tré tré longtemps......
Tous les constructeurs auto du monde y font appel ! |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 21/01/2007 19:09 |
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sylvain |
Site Admin |
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Inscrit le: 01 Sep 2004 |
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Panzer a écrit: | 1- elle est mieux lubrifié
ce qui est mieux lubrifié, c'est le carter de distrib' et la courroie quand ça fuit:lol:
2- le côté réglage course, j'y ai pensé , mais c'est quand même pas flagrant comme une distrib de bel blaireau.
en tournant la poulie sur elle même, il n'y a q'un seul emplacement ou tous les trous de filetages coïncident-> donc pas de réglage possible.
il existe une poulie "corsa" chez Lancialfiat??
c pas plus vite fait d'en faire une à milles réglage d'un seul coup??
un truc m'échappe.
je suis con mais j'aimerais savoir le pourquoi du comment
je ne pense pas que ce soit pour des raisons de contraintes ou d'amortissement des efforts.
ça rajoute du poids, donc de l'inertie, des couples +importants que sur une poulie toute bête.
je me refuse de croire qu'alfa ai accouché d'un telle poulie par hasard.
quand on voit les solutions technologiques qu'ils on su utiliser, il doit y avoir une raison, avis aux érudis |
Hello
je me suis egalement posé la meme question sur l'utilité de cette poulie demontable. la reponse est simple. Au depart elles ont été etudiées pour pouvoir demonter et sortir les arbres à came SANS defaire la distribution.... On laisse la courroie en place et on sort les AAC pour regler le jeu!
Par la suite le systeme a été abandonné, les poulie de 164 V6 ne sont pas démonables. Ce que decrit Baboon c'est un "contournement" de l'utilité premiere du systeme. Certain en ont fait un atout en dervivant le systeme pour permettre un calage plus fin de la distrib.
Sylvain |
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Posté le: 22/01/2007 21:31 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
Messages: 888 |
Localisation: entre le volant et le siége |
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je me doutais fortement de ce genre de choses, mais en l'état ce n'est pas réalisable. sauf si l'on pratique des trous filetés pour ajuster le calage .
les puces teskouilles c comme tout y'a du bon et du môvais.
sur les véhicules comme les nôtres (eighties)ça donne un mieux qui doit s'accompagner obligatoirement de + air et + d'essence et d'un dimensionnement approprié ( les bricolos du dimache diront le contraire) mais il faut etre sérieux.
pour les véhicules modernes y'a pas chier il n'y a que les programation de calculateurs qui puissent donner des watts, sur le moulin tout est déjà fait par les ingénieurs. y reste pas grand chose à gratter.
je ne suis pas un sorcier mais j'aimerais savoir comment un gars prendrait un 2L16s moderne sans changer les cartographies pour tirer 20/30cv de + ( on oublie les cacatalyseurs et les dispositifs anti-pollution et pas de turbo=> que le bloc et les conduits)
les moteurs modernes doivent satisfaire les normes euro 4 et euro 5, etre recyclables, et peu gourmands ( en théorie)
en attendant j'ai commandé les joints qui seront montés ce WE je ferrais des tofs |
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164 V6T don d'organe pour 155
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Posté le: 22/01/2007 22:39 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Panzer a écrit: |
je ne suis pas un sorcier mais j'aimerais savoir comment un gars prendrait un 2L16s moderne sans changer les cartographies pour tirer 20/30cv de + ( on oublie les cacatalyseurs et les dispositifs anti-pollution et pas de turbo=> que le bloc et les conduits)
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Et ben non Panzer !!!!
Pour préparer un simple 2 litres 8 ou 16 soupapes, c'est exactement comme il y a 20/30/40 ans
Agrandissement des soupapes et conduits
AAC differents et diagrammes et callages de distribution diffrents
Collecteurs plus génereux
Pistons à compressions plus importantes
Travail sur les bielles et le vilo
Augmentation du débt et pression d'essence
etc etc etc
Un travail tout ce qu'il y a de plus classique et traditionnel
Et ensuite de cela, on configure une cartographie idéale qui n'a forcement plus grand chose avec celle d'origine
Et lè intervient la "Puçologie" moderne et informatisée qui permet d'affiner au plus juste une cartographie la plus appropriée, en 2, 3 ou multi-dimensionnel.
Et un 2 litres sans turbo peu passer la barre 250chx, voir des 300 chx (mais là faut y mettre un gros budget).
Les Giulia 2 litres GTAM injection 16 soupapes faisait 240 chx il y a 40 ans déja, avec des vis platinées à étages
Gonfler un moteur de base à la "Pupuce" Mékouille, ça va juste lui gratter quelques chevaux, soit dans sa marge de sécurité/rupture de ce moteur, soit en le mettant en défaut, et il y a aussi quelques chevaux à grapiller.
Baboon |
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Posté le: 22/01/2007 22:43 |
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GTv4 |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 1965 |
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges |
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une technique tres simple a la porté de tous, c'est de réduire le croisement des soupapes, en contre partie, il y aura pas assez de ventillation et un surcroit de chaleur.
qui dit chlaur dit auto inflamation,...
enfin y a du taf |
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Posté le: 22/01/2007 23:34 |
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Panzer |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 19 Jan 2006 |
Messages: 888 |
Localisation: entre le volant et le siége |
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Code: | Et ben non Panzer !!!!
Pour préparer un simple 2 litres 8 ou 16 soupapes, c'est exactement comme il y a 20/30/40 ans
Agrandissement des soupapes et conduits
AAC differents et diagrammes et callages de distribution diffrents
Collecteurs plus génereux
Pistons à compressions plus importantes
Travail sur les bielles et le vilo
Augmentation du débt et pression d'essence
etc etc etc
Un travail tout ce qu'il y a de plus classique et traditionnel |
euh tu crois que 20 ans en arriére on avait une 2.0l atmo qui faisait 182cv( clioRS)?
à l'apoque on avait des Amédée Gordini qui réfléchissaient pour améliorer les moteurs pour passer de 65cv à 80 ct pas si dur, aujourd'hui on rentre les impératifs dans un micro et hop!! des watts en pagaille...
explique moi la difference entre une 2.0 de 206 S16 qui fait 137cv et une RC de 177cv la grande difference? oublie les pistons et la con de manon en réalité c'est la cartographie, point!
une flog TDI 90 100 110 130 même moteur ,y'au que le calculateur qui change
ton truc vaut pour des moteurs ancienne génération ou les trés grosses prépas wrc
ce que j'essaie de dire c'est que aujourdh'ui pour gagner des watts tu fait une reprogrammation et hop!! ça booste , alors qu'uparavant ct plus lourd il fallait taper dans le moteur c'est long et +cher |
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164 V6T don d'organe pour 155
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75 2.4TD comme neuf! |
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Posté le: 23/01/2007 02:10 |
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Sur les moteur moderne (essence), le gros a gagner est sur les AAC et les conduits/soupapes qui sont tres réduit pour cause de dépollution et apres la carto qui va avec.
En diesel c est 100% de prog' |
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Posté le: 23/01/2007 09:59 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
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Localisation: sud Seine et Marne |
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Panzer a écrit: |
une flog TDI 90 100 110 130 même moteur ,y'au que le calculateur qui change
ton truc vaut pour des moteurs ancienne génération ou les trés grosses prépas wrc
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Attention sur ces moteurs les turbos et la pression d'injection ne sont pas du tout les mêmes... |
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