Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=5a6dd3873ba2ce67f91b725aeeb9c4c5

139917912 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Polir les bielles sans les retraiter ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Polir les bielles sans les retraiter ?
MessagePosté le: 23/04/2007 21:02 Répondre en citant
Robi
Petit nouveau

Salut,

Après avoir trié mes pieces pour savoir les quelles je gardais pour remonter un 1700 16V, j'ai le compte : 4 bielles, 4 pistons, 1 vilo et un bloc Mr. Green

En regardant les bielles, je me suis dit que ca serait pas mal de meuler les traces de moulage et arrondir si possbile les angles... et puis aussi une grosse envie de leur faire quelques choses a ces bielles quand meme !! j'ai la meuleuse qui me demangeait Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai commence gentillement sur le cote d'une bielle pour voir si ca se faisait bien, pas de probleme et la je me suis pose une question :

Si je meule les traces de moulages et arrondit les angles sans refaire subir un traitement à la bielle (micro billage, shot penning...) est ce qu'elle va etre fragilise ? sont elles traités d'origine ?

Merci bien de vos eclairement sur le sujet, en attendant j'ai range la meuleuse
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre ---
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/04/2007 21:49 Répondre en citant
TI
Arbre à cames en tête

Tu adoucies les angles vifs et basta ,touche y pas trop.Enfin c'est ce que je ferais,chacun fait bon ce qui lui semble.Toujours un volant d'origine sur le prochain moteur??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 23/04/2007 22:24 Répondre en citant
john
Tombeur de boite

il est surtout important que tu pèses tes bielles, elles doivent faire le même poids au gramme près, surtout si tu les as retouchées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 23/04/2007 22:32 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

Il y a pas que le poids il faut aussi les équilibrer...
MessagePosté le: 23/04/2007 22:38 Répondre en citant
Robi
Petit nouveau

C'est ce que je comptais faire : juste enlever les angles vifs

J'en profite pour equilibrer tout ca (en essayant de repartir poids sur les pieds et les tetes de maniere egale pour les 4 bielles)

Pour le volant moteur, je remonte un d'origine.
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre ---
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 23/04/2007 23:32 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum

Salu Robi
Ce genre de travail sur la bielle, polissage, ébavurage, perçage pour y enlever des grammes, ça se fait généralement sous huile blanche ou huile de coupe projetée. Pas à sec. Et à très petite vitesse pour limiter l'échauffement du metal.

Pareil pour les pignons de boites, vilbrequin, ou autres pièces en métal taillées dans la masse et traitées subissant d'énormes contraintes physiques thermiques ou mécaniques

Baboon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 24/04/2007 09:07 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum

Oui, tout polissage doit se faire à froid. Si cela chauffe, le traitement risque d'etre modifié.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
MessagePosté le: 24/04/2007 09:57 Répondre en citant
Robi
Petit nouveau

Merci pour vos conseils,

Quand je parlais de meuleuse, je voulais pas parler du lapidaire mais plutot de la dremel. Ca fait du beau boulot, sans chauffer la bielle, et on voit ce qu'on fait et si on derape, on coupe pas la bielle en 2 !
Polir les bielles sans les retraiter ?
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa