| | Polir les bielles sans les retraiter ? |
| |
Posté le: 23/04/2007 21:02 |
|
|
Robi |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut,
Après avoir trié mes pieces pour savoir les quelles je gardais pour remonter un 1700 16V, j'ai le compte : 4 bielles, 4 pistons, 1 vilo et un bloc
En regardant les bielles, je me suis dit que ca serait pas mal de meuler les traces de moulage et arrondir si possbile les angles... et puis aussi une grosse envie de leur faire quelques choses a ces bielles quand meme !! j'ai la meuleuse qui me demangeait
J'ai commence gentillement sur le cote d'une bielle pour voir si ca se faisait bien, pas de probleme et la je me suis pose une question :
Si je meule les traces de moulages et arrondit les angles sans refaire subir un traitement à la bielle (micro billage, shot penning...) est ce qu'elle va etre fragilise ? sont elles traités d'origine ?
Merci bien de vos eclairement sur le sujet, en attendant j'ai range la meuleuse |
|
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre --- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/04/2007 21:49 |
|
|
TI |
Arbre à cames en tête |
|
|
|
|
|
|
|
|
Tu adoucies les angles vifs et basta ,touche y pas trop.Enfin c'est ce que je ferais,chacun fait bon ce qui lui semble.Toujours un volant d'origine sur le prochain moteur?? |
|
|
|
|
Posté le: 23/04/2007 22:24 |
|
|
john |
Tombeur de boite |
|
|
|
|
|
|
|
|
il est surtout important que tu pèses tes bielles, elles doivent faire le même poids au gramme près, surtout si tu les as retouchées |
|
|
|
|
Posté le: 23/04/2007 22:32 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
|
|
|
|
|
|
|
|
Il y a pas que le poids il faut aussi les équilibrer... |
|
|
|
|
Posté le: 23/04/2007 22:38 |
|
|
Robi |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est ce que je comptais faire : juste enlever les angles vifs
J'en profite pour equilibrer tout ca (en essayant de repartir poids sur les pieds et les tetes de maniere egale pour les 4 bielles)
Pour le volant moteur, je remonte un d'origine. |
|
--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre --- |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 23/04/2007 23:32 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Salu Robi
Ce genre de travail sur la bielle, polissage, ébavurage, perçage pour y enlever des grammes, ça se fait généralement sous huile blanche ou huile de coupe projetée. Pas à sec. Et à très petite vitesse pour limiter l'échauffement du metal.
Pareil pour les pignons de boites, vilbrequin, ou autres pièces en métal taillées dans la masse et traitées subissant d'énormes contraintes physiques thermiques ou mécaniques
Baboon
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 24/04/2007 09:07 |
|
|
3litresourien |
Fossile du forum |
|
|
|
|
|
|
|
|
Oui, tout polissage doit se faire à froid. Si cela chauffe, le traitement risque d'etre modifié. |
|
|
|
|
Posté le: 24/04/2007 09:57 |
|
|
Robi |
Petit nouveau |
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour vos conseils,
Quand je parlais de meuleuse, je voulais pas parler du lapidaire mais plutot de la dremel. Ca fait du beau boulot, sans chauffer la bielle, et on voit ce qu'on fait et si on derape, on coupe pas la bielle en 2 ! |
|
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com