| | Polir les bielles sans les retraiter ? |
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Posté le: 23/04/2007 21:02 |
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Robi |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Avr 2007 |
Messages: 19 |
Localisation: Nantes- Loire Atlantique (44) |
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Salut,
Après avoir trié mes pieces pour savoir les quelles je gardais pour remonter un 1700 16V, j'ai le compte : 4 bielles, 4 pistons, 1 vilo et un bloc
En regardant les bielles, je me suis dit que ca serait pas mal de meuler les traces de moulage et arrondir si possbile les angles... et puis aussi une grosse envie de leur faire quelques choses a ces bielles quand meme !! j'ai la meuleuse qui me demangeait
J'ai commence gentillement sur le cote d'une bielle pour voir si ca se faisait bien, pas de probleme et la je me suis pose une question :
Si je meule les traces de moulages et arrondit les angles sans refaire subir un traitement à la bielle (micro billage, shot penning...) est ce qu'elle va etre fragilise ? sont elles traités d'origine ?
Merci bien de vos eclairement sur le sujet, en attendant j'ai range la meuleuse |
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--- Connaitre le règlement ne fais pas gagner la course mais peut éviter de la perdre --- |
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Posté le: 23/04/2007 21:49 |
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TI |
Arbre à cames en tête |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1500 |
Localisation: VALENCE |
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Tu adoucies les angles vifs et basta ,touche y pas trop.Enfin c'est ce que je ferais,chacun fait bon ce qui lui semble.Toujours un volant d'origine sur le prochain moteur?? |
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Posté le: 23/04/2007 22:24 |
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john |
Tombeur de boite |
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Inscrit le: 24 Mar 2005 |
Messages: 822 |
Localisation: 13 |
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il est surtout important que tu pèses tes bielles, elles doivent faire le même poids au gramme près, surtout si tu les as retouchées |
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Posté le: 23/04/2007 22:32 |
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félix |
Rodeur de soupapes |
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Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
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Il y a pas que le poids il faut aussi les équilibrer... |
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Posté le: 23/04/2007 22:38 |
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Robi |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Avr 2007 |
Messages: 19 |
Localisation: Nantes- Loire Atlantique (44) |
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C'est ce que je comptais faire : juste enlever les angles vifs
J'en profite pour equilibrer tout ca (en essayant de repartir poids sur les pieds et les tetes de maniere egale pour les 4 bielles)
Pour le volant moteur, je remonte un d'origine. |
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Posté le: 23/04/2007 23:32 |
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Baboon |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
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Salu Robi
Ce genre de travail sur la bielle, polissage, ébavurage, perçage pour y enlever des grammes, ça se fait généralement sous huile blanche ou huile de coupe projetée. Pas à sec. Et à très petite vitesse pour limiter l'échauffement du metal.
Pareil pour les pignons de boites, vilbrequin, ou autres pièces en métal taillées dans la masse et traitées subissant d'énormes contraintes physiques thermiques ou mécaniques
Baboon
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Posté le: 24/04/2007 09:07 |
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3litresourien |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 27 Avr 2006 |
Messages: 3085 |
Localisation: 28/78 |
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Oui, tout polissage doit se faire à froid. Si cela chauffe, le traitement risque d'etre modifié. |
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Posté le: 24/04/2007 09:57 |
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Robi |
Petit nouveau |
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Inscrit le: 05 Avr 2007 |
Messages: 19 |
Localisation: Nantes- Loire Atlantique (44) |
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Merci pour vos conseils,
Quand je parlais de meuleuse, je voulais pas parler du lapidaire mais plutot de la dremel. Ca fait du beau boulot, sans chauffer la bielle, et on voit ce qu'on fait et si on derape, on coupe pas la bielle en 2 ! |
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