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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Changer les arbres à cames... et calage distrib...
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Changer les arbres à cames... et calage distrib...
MessagePosté le: 19/04/2007 22:16 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Voilà, sur mon 1800 doubles arbres avec variateur de phase, je profite de faire la distribution pour monter mes arbres à cames "sport" venant de chez "Colombo, Albieri et Bariani" Laughing Les nouveaux chapeaux de calage sont fournis avec... Cependant, autant faire la distrib me pose aucun pb, autant changer les arbres m'inquiète un peu sur la façon de recaler la distrib: Je pense tomber les arbres d'origine en étant au PMH sur le premier cylindre (et après avoir vérifier que les bloqueurs de cames d'origine s'adaptent bien pour vérifier ainsi le bon calage), mettre les nouveaux, les caler avec les outils spécifiques C&B et vérifier sur la poulie du vilo que rien n'a bougé au niveau des repères...
Si quelqu'un a une autre idée... surtotu ceux qui ont déjà tombé les arbres... ou un petit lien interressant quelque part...
Alfa 156 V6 24V vendue
Alfa 156 SW JTD 2.4 20V selective 175 cv...
Fiat Barchetta 150cv
Fiat Bravo 1.4 12V à tout faire...
www.barchetta-club-france.com
http://ogerau.free.fr/forum/index.php

l'esprit italien est aussi ici...
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MessagePosté le: 20/04/2007 00:13 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




Salut Btret
Méthode Afgano Pakistanaise
Pour empècher le vilo de bouger, quand tu n'as pas de repère et peu de place autour du berlingue, tu peux te fabriquer un outil assez simple.
-Une vieille bougie + une tige filetée

Tu pétes la bougie, tu l'évides, tu gardes le culot métalique
Tu perces ce culot et y fais un filetage au pas de la tige filetée , puis tu inserts la tige fileté dans le culot de bougie
Tu enquilles ton culot avec sa tige filetée dans le puis de la 2 ème bougie pour descendre le 2 ème piston au point mort bas en faisant tourner la tige filetée
Quand ça force, c'est que ton 2ème piston est vraiment au vrai point mort bas, et ton premier piston à son vrai point mort haut.
Ton vilo est totalement bloqué et tu peux attaquer tes AAC de chez Buitoni Spaguetti Macaroni Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon
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MessagePosté le: 20/04/2007 00:33 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




ou plus simplement utiliser un comparateur dans le puit de bougie numéro 1.

Ou encore faire un repere au blanc avant de démonter en PMH.... Mais je prefere le comparo.
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 20/04/2007 01:13 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GODZYLA a écrit:
ou plus simplement utiliser un comparateur dans le puit de bougie numéro 1.

Ou encore faire un repere au blanc avant de démonter en PMH.... Mais je prefere le comparo.


-----Pour empècher le vilo de bouger, quand tu n'as pas de repère et peu de place autour du berlingue-----
Et avec ton comparo, tu le bloques comment ton vilo ???? Tu plantes un clou dans la poulie ????

Baboon
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MessagePosté le: 20/04/2007 12:16 Répondre en citant
BTRET
Champion de la clé de 13
Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 596
Localisation: 79




Baboon a écrit:
Salut Btret
Méthode Afgano Pakistanaise
Pour empècher le vilo de bouger, quand tu n'as pas de repère et peu de place autour du berlingue, tu peux te fabriquer un outil assez simple.
-Une vieille bougie + une tige filetée

Tu pétes la bougie, tu l'évides, tu gardes le culot métalique
Tu perces ce culot et y fais un filetage au pas de la tige filetée , puis tu inserts la tige fileté dans le culot de bougie
Tu enquilles ton culot avec sa tige filetée dans le puis de la 2 ème bougie pour descendre le 2 ème piston au point mort bas en faisant tourner la tige filetée
Quand ça force, c'est que ton 2ème piston est vraiment au vrai point mort bas, et ton premier piston à son vrai point mort haut.
Ton vilo est totalement bloqué et tu peux attaquer tes AAC de chez Buitoni Spaguetti Macaroni Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon


Et cela craint pas pour le deuxième piston de le descendre avec le tige filetée? Déformation, perforation? Bien comme méthode... J'y avait pas pensé...
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MessagePosté le: 20/04/2007 13:32 Répondre en citant
cox
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 339
Localisation: auriol pres de marseille




Tu fais un repere sur la poulie de vilo et sur le bloc, ça suffit largement Wink si tu fais gaffe y a aucun soucis
une 33 et une cox 1303
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MessagePosté le: 20/04/2007 14:00 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




En fait, pour determiner le vrai PMH 1er cylindre et faire un vrai repère, on n'utilise pas un comparateur, car le point est trop imprécis.

On utilise cette tige filetée pour bloquer le piston à une certaine position, un peu avant le PMH. On fait une marque sur le volant en face d'un repère fixe. (sur volant, poulie etc...)
Ensuite, sans rien démonter, on repart à l'envers, jusqu'à de nouveau bloquer le piston sur la tige. 2 ème repère.

Le repère de PMH se trouve exactement à mi chemin entre ces deux repères. On le marque bien, et on efface les deux autres.

Toute autre méthode de determination de PMH = bricolage
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 20/04/2007 14:23 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




BTRET a écrit:


Et cela craint pas pour le deuxième piston de le descendre avec le tige filetée? Déformation, perforation? Bien comme méthode... J'y avait pas pensé...


Faut pas forcer comme un porc avec le serrage par la tige fileté, dès que tu sens que ça coince, c'est bon.
Tu vires aussi les bougiées des autres cylindres, comme cela t'es pas géné par les autres compressions

Baboon
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MessagePosté le: 20/04/2007 14:30 Répondre en citant
Baboon
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 12725
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cox a écrit:
Tu fais un repere sur la poulie de vilo et sur le bloc, ça suffit largement Wink si tu fais gaffe y a aucun soucis


2 ème fois

-----Pour empècher le vilo de bouger, quand tu n'as pas de repère et peu de place autour du berlingue-----


Il y a des tas de berlingues ou le bas moteur, notamement la poulie de vilo n'est pas accessible sans tout arracher, circuit de clime, le turbo et son orchestre, les durites de ceci et de cela, les DA, berlingue collé contre l'interieur d'aile.......etc etc etc......

Baboon
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MessagePosté le: 20/04/2007 19:32 Répondre en citant
GODZYLA
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Baboon a écrit:
GODZYLA a écrit:
ou plus simplement utiliser un comparateur dans le puit de bougie numéro 1.

Ou encore faire un repere au blanc avant de démonter en PMH.... Mais je prefere le comparo.


-----Pour empècher le vilo de bouger, quand tu n'as pas de repère et peu de place autour du berlingue-----
Et avec ton comparo, tu le bloques comment ton vilo ???? Tu plantes un clou dans la poulie ????

Baboon


A quoi sert de bloquer si tu es sur de retrouver le point tres precisement ??????????
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MessagePosté le: 20/04/2007 19:37 Répondre en citant
GODZYLA
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Messages: 6201
Localisation: Auvergne




3litresourien a écrit:
En fait, pour determiner le vrai PMH 1er cylindre et faire un vrai repère, on n'utilise pas un comparateur, car le point est trop imprécis.




Faut pas abuser 1/1000 de millimetre si c pas précis...... Rolling Eyes Rolling Eyes

J'en connait qui calent au tournevis ds le trou....


Et n'oubliez pas que au niveau de la poulie de vilo la précision est de UNE DENT...... Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessagePosté le: 20/04/2007 19:55 Répondre en citant
Baboon
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Messages: 12725
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France




GODZYLA a écrit:


A quoi sert de bloquer si tu es sur de retrouver le point tres precisement ??????????


A etre sur que ça ne bouge plus du tout, quand tu ne vois pas trop bien ta poulie encombrée par le merdier qu'il y a autour, à la remise en place de la courroie au moment du calage, le lacher du tendeur.....

Baboon
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