Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=2fa977db9041861af6a21ded0241282a

121529854 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Consommation d'une 159 1.9 JTS Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: 02/10/2009 15:33 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Fabrice38 a écrit:
une conso de 10/12 Litres en ville, pour une voiture de ce poids et puissance, ne m'étonne pas, c'est même bien.

En plus elle tourne pas mal Wink


Le poid: OK. Ca compte dans les demarrages.
La puissance n'a aucune importance en ville. Ce qui compte c'est le volume du moteur. C'est 1.9L, c'est un "petit" moteur (pour les motoristes) et c'est moderne.
Si ca consomme 10/12 en ville ca veut dire qu'il n'y a eu aucun progres depuis 20ans. C'est ce que consomme un v6 US de >3L en ville. Meme ma Maserati 430 (v6 2.8 biturbo RV de 7.3:1, 1400kg) dans les bouchons de chez bouchon fait 12L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/10/2009 15:46 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




alpa a écrit:
Fabrice38 a écrit:
une conso de 10/12 Litres en ville, pour une voiture de ce poids et puissance, ne m'étonne pas, c'est même bien.

En plus elle tourne pas mal Wink


Le poid: OK. Ca compte dans les demarrages.
La puissance n'a aucune importance en ville. Ce qui compte c'est le volume du moteur. C'est 1.9L, c'est un "petit" moteur (pour les motoristes) et c'est moderne.
Si ca consomme 10/12 en ville ca veut dire qu'il n'y a eu aucun progres depuis 20ans. C'est ce que consomme un v6 US de >3L en ville. Meme ma Maserati 430 (v6 2.8 biturbo RV de 7.3:1, 1400kg) dans les bouchons de chez bouchon fait 12L.



Salut Alexis, tu es en train de dire qu'un 1.9 l de 100 cv, consomme autant que celui qui fait 185 cv?
Il me semble qu'aux US, ils ne roulent pas comme nous....avec une boite auto made in US, les vitesses passent à 1200 tr/minutes Laughing j'ai regardé la conception de ce moteur, il est pas mal, bon pas violent, mais pas mal, donc je redis entre 10 et 12 litres rien d'anormal... : Wink
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 02/10/2009 15:50 Répondre en citant
Fabrice38
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 399
Localisation: Droit devant entre Lyon, Grenoble et Chambery




Dans ma jeunesse lointaine, j'ai travaillé chez renault, une R5 ts consommais en ville en étant pépère 7L aux 100, une r5 alpine avec un moteur 1397 consommais entre 8 et 9 litres, une r 5 alpine turbo 10 litres , et une turbo 2???? avec toujours un 1397 cm3. en même tps je ne suis pas ingénieur.... Rolling Eyes
Une bonne paire de chaussures, 2 roues....ZZR 1100 C3 (en vente) ZX 12 R full....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 03/10/2009 00:12 Répondre en citant
Pentastar
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 916
Localisation: Sud de Toulouse




Fabrice38 a écrit:


oui, surement, mais tu doit avoir le tu5jp4 comme moteur, le 1.6L 16V? qui sort 110 cv


Oui c'est ça. Enfin son petit nom, je ne le connais pas.
C'est un bon petit moteur qui ne rechigne pas à la tâche de 1000 à 6000 tr/mn... Quel agrément à coté des mazouts récents que j'ai pu essayer ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 05/10/2009 08:33 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Fabrice38 a écrit:

Salut Alexis, tu es en train de dire qu'un 1.9 l de 100 cv, consomme autant que celui qui fait 185 cv?
Il me semble qu'aux US, ils ne roulent pas comme nous....avec une boite auto made in US, les vitesses passent à 1200 tr/minutes Laughing j'ai regardé la conception de ce moteur, il est pas mal, bon pas violent, mais pas mal, donc je redis entre 10 et 12 litres rien d'anormal... : Wink


Il y a deux choses.
1. La conso en ville dont tu parlais: normalement un conducteur moyen n'arrive pas a exploiter la puissance du moteur dans une ville europeenne. D'ou l'interet des Prius et autres hybrides. Donc la puissance, du moment qu'elle est suffisante pour demarrer au feu, n'a aucune importance. Oui, un 2L de 100 et de 185 ch doivent consommer pareil si la voiture fait le meme poid et les BV sont +/- pareilles.
2. La conso globale d'un moteur hors ville. La puissance compte. Un moteur puissant consommera + puisqu'on aura tendance a le pousser +.

Par contre il est inutile de parler des R5. Une R5 turbo a un RV de <8:1, pas la peine comparer avec une asthmatique qui avait un RV de peut etre 9.5:1. Et puis bon c'etait le temps ou la pollue c'etait tres annexe, y avait un carbu, des soupapes, un AAC taiile a la hache et roule ma poule.
Les moteurs modernes ont la distrib variables, papillon electronique, EGR, gestion globale du groupe BV/moteur. Ca tourne avec des huiles pure synthe a 10euros/L, l'usinage est super precis. Ca permet d'avoir et la conso et la puissance et la pollution faible.

Un moteur puissant peut tres bien consommer peu en ville, y a qu'a regarder la conso des Toyo V6-V8 (Lexus etc) ou meme des V6-V8 US modernes, en cycle mixte une betaillere US avec un 3.5-5L fait 10-12L/100 en conduite normale. Et en BVA de base un moteur consomme + qu'avec une BV manuelle.
Pour rappel les normes de pollue (et donc indirectement de conso) Euro ne sont que les normes Californienne d'il y a 5-10L. Et ce ne sont pas les v6-v8 qui manquent la-bas.

Les 2L FSI de VAG consomment peu.

En ce qui concerne la conception du TSI il me semble que chez Alfa il n'y a toujours pas de distrib a levee variable, pas de petits trucs avec les manetons decales (qui permettent de reduire les frottements), toujours les poussoirs directement sous les AAC (et pas de basculeurs qui aussi reduisent les frottements). Ca reste des moteurs tres basiques avec la distrib du 2L TS 16v.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/10/2009 09:52 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




bah et le multi-air alors !!

Expert en parpaing ballistique eighties powered
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 05/10/2009 14:55 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




coincoin a écrit:
bah et le multi-air alors !!


C'est vrai que Fiat n'ayant rien de nouveau dans ce domaine je n'ai pas vu celle-la. Pas mal. Je me demande quelle genre d'huile il faut mettre dans ce moteur. Par contre contrairement a ce qu'ils ont l'air de faire croire ce n'est pas le seul system CVL, chez Toyo c'est Valvematic sorti en 2007 en production, chez BM Vanos depuis pas mal de temps.

Mais le TSI n'a pas tout ca et je trouve qu'une conso de 10-12L reste honteuse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 12/10/2009 20:34 Répondre en citant
thorn
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 97
Localisation: SAVOIE




alpa a écrit:
Fabrice38 a écrit:

Salut Alexis, tu es en train de dire qu'un 1.9 l de 100 cv, consomme autant que celui qui fait 185 cv?
Il me semble qu'aux US, ils ne roulent pas comme nous....avec une boite auto made in US, les vitesses passent à 1200 tr/minutes Laughing j'ai regardé la conception de ce moteur, il est pas mal, bon pas violent, mais pas mal, donc je redis entre 10 et 12 litres rien d'anormal... : Wink


Il y a deux choses.
1. La conso en ville dont tu parlais: normalement un conducteur moyen n'arrive pas a exploiter la puissance du moteur dans une ville europeenne. D'ou l'interet des Prius et autres hybrides. Donc la puissance, du moment qu'elle est suffisante pour demarrer au feu, n'a aucune importance. Oui, un 2L de 100 et de 185 ch doivent consommer pareil si la voiture fait le meme poid et les BV sont +/- pareilles.
2. La conso globale d'un moteur hors ville. La puissance compte. Un moteur puissant consommera + puisqu'on aura tendance a le pousser +.

Par contre il est inutile de parler des R5. Une R5 turbo a un RV de <8:1, pas la peine comparer avec une asthmatique qui avait un RV de peut etre 9.5:1. Et puis bon c'etait le temps ou la pollue c'etait tres annexe, y avait un carbu, des soupapes, un AAC taiile a la hache et roule ma poule.
Les moteurs modernes ont la distrib variables, papillon electronique, EGR, gestion globale du groupe BV/moteur. Ca tourne avec des huiles pure synthe a 10euros/L, l'usinage est super precis. Ca permet d'avoir et la conso et la puissance et la pollution faible.

Un moteur puissant peut tres bien consommer peu en ville, y a qu'a regarder la conso des Toyo V6-V8 (Lexus etc) ou meme des V6-V8 US modernes, en cycle mixte une betaillere US avec un 3.5-5L fait 10-12L/100 en conduite normale. Et en BVA de base un moteur consomme + qu'avec une BV manuelle.
Pour rappel les normes de pollue (et donc indirectement de conso) Euro ne sont que les normes Californienne d'il y a 5-10L. Et ce ne sont pas les v6-v8 qui manquent la-bas.

Les 2L FSI de VAG consomment peu.

En ce qui concerne la conception du TSI il me semble que chez Alfa il n'y a toujours pas de distrib a levee variable, pas de petits trucs avec les manetons decales (qui permettent de reduire les frottements), toujours les poussoirs directement sous les AAC (et pas de basculeurs qui aussi reduisent les frottements). Ca reste des moteurs tres basiques avec la distrib du 2L TS 16v.


Il me semble que sur le vieux 2L TS que j'ai depuis 7 ans et qui a plus de 200mk, l'arbre à came admi est équipé d'un variateur de phase, ce qui permet entre autre, une souplesse que n'a aucun des moteurs essence moderne (en 5 è à 50 tu sors d'un rond-point et .....patate) et de plus, avec une lambda en bon état, je suis descendu à 7,5 L sur longue distance entre 80 et 110.
En ville ce moteur fait du 9 L, mais il est polluant..........
Pour en revenir au normes antipol US, elles sont axées sur des toxiques qui ne sont pas du tout cernés par les normes euro.
C'est une erreur de comparer, car leur moteurs basses compression émettent moins de polluants que les moteurs H.C européens, tout en consommant plus, au regard du rendement thermodynamique, et donc le ratio cylindrée/KW produit est en leur défaveur, mais le carburant étant soumis à une moindre compression lors de la combustion, ils n'émettent pas certaines particules nocives que produisent les nôtres.
Bonjour chez vous

ALFA 6, 164, 33, 156
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 13/10/2009 18:05 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




Les moteurs specifiques pour les US c'est fini depuis longtemps. Les v6-v8 Allemand et Jap ont le meme taux de comprex qu'en Europe depuis longtemps, en fait depuis que Fiat et Alfa ont disparu du marche la-bas. Coincidence ? Le reglage de l'allumage est certainement differents pour baisser les NO mais c'est tout. Quand une 300Z twin-T accelere la-bas ca laisse autant de traces sur le bitume qu'ici, elle n'a que 20ch de moins qu'en France (donc 280). De meme que le 2L T d'Audi.

Oui Alfa etait dans les premiers (ou les premiers ?) a introduire la distrib variable. C'etait en 82 je pense. Seulement depuis ca n'a pas enormement evolue, c'est ca le pb. Faut dire que l'etat financier d'Alfa et Alfiat n'a surement pas facilite les choses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Consommation d'une 159 1.9 JTS
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 2  
Aller à la page Précédente  1, 2
  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


©www.alfa-romeo-passion.com

Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com


Spread Firefox Affiliate Button
Forum hébergé par Zarcrom