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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Alfa 159 - Passage de pneus en 215/55 16 à des 205/55 16 ???
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Alfa 159 - Passage de pneus en 215/55 16 à des 205/55 16 ???
MessagePosté le: 15/05/2006 15:53 Répondre en citant
marcpiep
Petit nouveau
Inscrit le: 17 Oct 2004
Messages: 34




Bonjour à tous,

Je viens d'acheter neuve une Alfa 159 SW en 1,9 JTD-M 150 Distinctive, mon concessionnaire me reprend ma 166 2.0 TS... snif snif !!!

J'avais acheté pour ma 166 quatre pneus hiver en 205/55 16 93 H, que je faisais monter/démonter sur les jantes alu en début et fin d'hiver. Ils sont à peine usés (peut-être 20 ou 30 %) et j'aimerais bien m'en resservir l'hiver prochain sur ma nouvelle voiture elle aussi montée en jantes alu mais en pneus 215/55 16 93 V (donc passage en H pour l'hiver).

Ma question est simple : est-ce possible et légal (passage du 215 en 205 sur les mêmes jantes) ???

Sinon je n'ai plus qu'à me racheter 4 pneus hiver en 215 (entre 600 et 800 Euros… sympa !!!)... et à trouver un pigeon pour me racheter mes 4 pneus en 205 d'occasion.

Merci d'avance pour vos lumières...

Autre chose : je ne comprends pas bien un truc, la 159 JTD-M 16v 150 a sur le papier des chronos (9,6 s au 0 à 100, 31,3s au 1000m DA) et une vitesse de pointe (210 km/h) parmi les berlines les plus performantes du marché (sur le segment des 1,9 ou 2l) et malgré cela, des tonnes de sites Web spécialisés ou de revues automobiles critiquent sont manque de vigueur et ses faibles performances (surtout en dessous de 2000 t/min) pour une automobile de cette catégorie... Qui a raison ??? Qu'en pensent les possesseurs de ce forum ?

A vous lire,

Shadok
Question
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MessagePosté le: 15/05/2006 15:58 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Ce sont des temps dans la moyenne, sans plus.

Pour ton soucis, je pense que juste pour l'hiver, ça ne devrait pas poser grand soucis.
Néanmoins, attention à l'ESP qui risque de gueuler avec des pneus d'une circonférence plus basse en faisant ça. Si ton voyant s'allume, tu sauras d'où ça vient.
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MessagePosté le: 15/05/2006 16:10 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




s'il change les 4 pneus je vois pas en quoi ça changerai quelquechose pour l'ESP.

Sinon, c'est bien évidemment un problème d'assurance, surtout de passer de l'indive V à l'indice H. Il y a aussi l'indice de charge qui risque de ne plus être bon. Enfin, il est interdit de monter une bande de roulement plus fine que d'origine.
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MessagePosté le: 15/05/2006 16:21 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




On fait ce que l'on veut, tant que:
- indice de charge égal ou supérieur à celui d'origine
et
- indice de vitesse égal ou supérieur à celui d'origine
et
- circonférence + ou - 5% par rapport à l'origine,
et
- non depassement du bord de la roue par rapport au passage de roue (directive ECE "recouvrement de roues")
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 15/05/2006 16:25 Répondre en citant
marcpiep
Petit nouveau
Inscrit le: 17 Oct 2004
Messages: 34




Felix, je ne vois pas où est le pb de passer d'un indice de vitesse V en H, c'est parfaitement autorisé pour les pneus hiver, d'ailleurs les pneus hiver en V sont quasi introuvables car personne en achète.

Mon indice de charge est bien identique (93) seule la largeur du pneu change (passage de 215 en 205)... je ne sais pas quoi faire...

Par contre je n'avais pas pensé à ce pb d'ESP... ni à mon compteur qui ne sera du coup plus étalonné avec les pneus hiver... je crois que je vais être obligé de passer à la caisse pour être tranquille.

Qui veut 4 Kleber Krisalp HP en 205/55 16 - 93 H ????

Merci à tous,

Shadok
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MessagePosté le: 15/05/2006 16:26 Répondre en citant
Petitcoyote91
Tombeur de boite
Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 961
Localisation: Paris Porte d'Orléans.




Il n'est pas rare de voir des montes hiver plus petites que les été, plus c'est fin, mieux t'accroche sur chaussée glissante.
Pour l'ESP, même s'il ne détecte pas de différence de vitesses entres plusieurs roues ( ce qu'il interprèterait comme un sous-gonflage ), il peut faire la gueule quand même.
Chez Mercedes en tout cas, les kékés qui montent des jantes de folie sont parfois emmerdés.
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MessagePosté le: 15/05/2006 16:43 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Petitcoyote91 a écrit:
Il n'est pas rare de voir des montes hiver plus petites que les été, plus c'est fin, mieux t'accroche sur chaussée glissante.
Pour l'ESP, même s'il ne détecte pas de différence de vitesses entres plusieurs roues ( ce qu'il interprèterait comme un sous-gonflage ), il peut faire la gueule quand même.
Chez Mercedes en tout cas, les kékés qui montent des jantes de folie sont parfois emmerdés.


Plus c'est fin plu sla force exercé par le pneu sur la route est grande rapport

pression=Force/surface

apres faut effectivement faut regarder la circonférencede ta roue qui sera là plus petite (pour cause le rapport largeur/hauteur du flan)

D'ailleurx ceux sont de 215 combien R16 et les autres 205 ? R16
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MessagePosté le: 15/05/2006 16:50 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




3litresourien a écrit:
On fait ce que l'on veut, tant que:
- indice de charge égal ou supérieur à celui d'origine
et
- indice de vitesse égal ou supérieur à celui d'origine
et
- circonférence + ou - 5% par rapport à l'origine,
et
- non depassement du bord de la roue par rapport au passage de roue (directive ECE "recouvrement de roues")


rien sur la largeur de la bande de roulement t'es sûr?
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MessagePosté le: 15/05/2006 22:30 Répondre en citant
lood
Petit nouveau
Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 69
Localisation: nîmes




le nouveau diamètre est hors tolérence...
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
alfa 155 2.5td / fiat bravo gt / fiat 124 coupé
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MessagePosté le: 15/05/2006 22:41 Répondre en citant
marcpiep
Petit nouveau
Inscrit le: 17 Oct 2004
Messages: 34




Merci pour cette info, je vais donc être obligé de racheter des pneus hiver.

Shadok
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MessagePosté le: 15/05/2006 22:46 Répondre en citant
HigrekBé
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1629
Localisation: - Nantes 44 -




J'ai un peu le même problème que toi sur mon GTV6 : je suis en 205/60/15 au lieu de 195/60/15 : résultat le compteur est archi faux, très ennuyeux devant les radars auto Confused
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MessagePosté le: 16/05/2006 08:07 Répondre en citant
3litresourien
Fossile du forum
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3085
Localisation: 28/78




"rien sur la largeur de la bande de roulement t'es sûr?"

Avec les criteres que j'ai donné, c'est implicite car le bord ne doit pas depasser l'aile... ce qui implique une limite de largeur, donc.

Et plus tu elargis, à diametre égal, plus ta hauteur de flanc diminue, donc ton indice de charge aussi, ce qui limite donc aussi la largeur.
Mes sites: http://alfasei.canalblog.com/
http://alfasudsprint.canalblog.com/
http://alfagtv6.canalblog.com/
Vends galets tendeurs neufs pour V6 12V, me contacter sur un de mes blogs ou MP.
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MessagePosté le: 16/05/2006 09:40 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




pour des pneux hiver, j'ai toujours pratiqué une monte plus étroite ex 195 =>185 mais aussi plus haute 60=>65 ( ce qui me met en général au dessus de la tolérance en diamètre) et aussi + 100 gr de pression, mais je roule vraiement sur la neige ... au moins une fois par semaine pendant 4 mois d'hiver
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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MessagePosté le: 16/05/2006 10:20 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




shamrock a écrit:
pour des pneux hiver, j'ai toujours pratiqué une monte plus étroite ex 195 =>185 mais aussi plus haute 60=>65 ( ce qui me met en général au dessus de la tolérance en diamètre) et aussi + 100 gr de pression, mais je roule vraiement sur la neige ... au moins une fois par semaine pendant 4 mois d'hiver


Il faut concerver le rapport 'largeur / hauteur du flan' (dans la mesure du possible !)
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MessagePosté le: 16/05/2006 10:45 Répondre en citant
yaum
Changeur d'ampoule
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 226




Si ça peut aider ...
http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/dimension-pneu!OpenForm&Seq=13#_RefreshKW_PneuRatioNew
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Alfa 159 - Passage de pneus en 215/55 16 à des 205/55 16 ???
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