| | Je suis super content de mon Alfiatogm |
| |
Posté le: 16/04/2006 22:01 |
|
|
Alfa |
Cherche la boite à fusibles |
|
|
Inscrit le: 25 Sep 2004 |
Messages: 138 |
Localisation: Lyon |
|
|
|
|
|
|
Ca y est j'ai enfin reçu ma 159 !
Besoins professionnels obligent, c'est une version 1.9 MJet 150 Selective.
Visuellement, en noir, elle en impose méchamment avec sa calandre agressive, ses ailes renflées et son arrière racé, mais paraît moins grande dans cette couleur. Niveau ligne, j'adore, et je ne lui trouve aucune concurrence dans cette espèce de classe agressive qu'elle dégage.
A l'intérieur, je trouve ca très bien, même si la planche de bord est un peu quelconque (un poil massive à la façon des Saab 9000 de l'époque), le volant pas terrible et les commodos moches mais il est clair que dans ce niveau de finition je ne trouve pas grand chose à redire. L'équipement est pléthorique (clim tri-zone, volant multi-fonctions, sièges élec. à mémoire, radar avants et arrières, ... la liste est longue).
Une fois au volant, on retrouve tout de suite l'assise ferme et bien maintenu des dernières productions Alfa, le court levier de vitesse tombe bien sous la main, les multiples réglages siège et volant permettent une position optimale. Seul l'accoudoir central est un peu désagréable ainsi que le contact de la jambe sur la console centrale mais rien de bien génant. On se sent tout de suite à l'aise.
Une fois en route, on sent tout de suite que la voiture est d'une précision diabolique, direction hyper précise avec une zone neutre inexistante, boîte ferme avec un levier à débattement court, freinage à l'attaque très franche et au mordant omniprésent, la caisse est campée sur ses 4 roues, vire à plat, et direct on se dit qu'Alfa sait toujours faire d'excellentes bagnoles à partir du moment où on aime un peu de fermeté.
Malgré tout le confort est hallucinant même pour les passagers et globalement on sent un réel progrés du chassis par rapport à la 156 qui était déja une très bonne voiture. Même si la 159 à pris du poids, à la conduite, c'est loin d'être flagrant. Conduire cette voiture procure un réel plaisir même en JTD.
JTD qu'on entend d'ailleurs pas à l'intérieur sauf à "hauts" régimes , où il émet un grognement pas désagréable (ca sent le boulot pour rendre le son "acceptable" à l'intérieur). Le 150 cv est vraiment à son aise, même si j'avais un peu d'apréhension sur ce point, et hormis un léger manque de couple à très bas régimes, les relances sont top et il met vraiment du coeur à l'ouvrage. C'est clair qu'il ne faut pas s'attarder sur les 2 premiers rapports mais ensuite, ca fait mal ( ). Compte tenu de la politique routière actuelle, je ne vois même pas l'intérêt d'une motorisation plus puissante même si il semble évident que la caisse puisse encaisser sans broncher des moteurs plus généreux.
Cet après-midi j'ai fait mon petit test perso de la montée du Col du Cerdon (autoroute de Genève) qui est une vraie souffrance pour beaucoup de voitures et même avec des motorisations bien plus nobles, le moulin m'a épaté, il a avalé le col en 6ème sans coup férir à un rythme inavouable voiture chargée (4 personnes) là, où mon GTV6 perdait de sa superbe à 2. Impressionnant !
Méfiance sur autoroute, où la voiture atteint des vitesses plus que répréhensibles dans une parfaite décontraction, le tout dans un confort de TGV.
Sur les petites routes, la 159 est vraiment agréable à conduire, très précise, et on en oublie facilement son gabarit. Le freinage puissant est rassurant, les sièges maintiennent très bien et le train arrière m'a semblé très joueur. Bref, on prend son pied dans les virolos et le couple du JTD permet des sorties de courbes impressionnantes.
En ville, il faut justement faire attention à ne pas oublier son gabarit au moment de faire un créneau car la calandre pointe beaucoup plus loin que l'impression qu'on en a son volant, mais l'option radar avant simplifie grandement l'affaire. Sinon, du fait de sa bonne maniabilité, c'est une voiture qui ne pose pas de problèmes particuliers.
Bref, après tous les commentaires négatifs lus sur cette nouvelle Alfa, je m'attendais au pire et je suis très agréablement surpris.
Certes, n'en déplaise aux fondamentalistes alfistes elle n'est pas propulsion, elle roule au fioul, elle a des moteurs à base GM, mais pour moi, la passion est toujours là, recadrée au XXIè siècle.
Pour dire, depuis que je l'ai je ne pense qu'à en reprendre le volant pour aligner les kilomètres (conso mixte pour le moment 8.5 L/100 mais 50% urbain), chose qui ne m'était pas arrivé depuis des années (même la 156 ne m'avait pas fait cet effet là ).
Je vous mets quelques photos de la belle (elle était propre mais quelques insectes sont venus l'admirer de trop près aujourd'hui )
|
|
|
|
|
| | |
Posté le: 16/04/2006 22:20 |
|
|
martial_711 |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 30 Juil 2005 |
Messages: 870 |
Localisation: savigny le temple, dpt 77. |
|
|
|
|
|
|
sympa la remplaçante
un peu petites les roues,mais parès c'est une affaire de gout
j'aime beaucoup la couleur
félicitations |
|
| |
SUPER FAYOT EN RACLEUSE DE GRAVIER |
|
|
|
|
Posté le: 16/04/2006 23:08 |
|
|
forza alfa 33 |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 30 Mar 2005 |
Messages: 3234 |
Localisation: Dans le 83 pres de Brignoles |
|
|
|
|
|
|
Salut a toi, tres belle ton auto, oui moi aussi j'aurai vu des jantes plusss grosses .
Sinon je trouve domage que tu ne mettes pas un jeux de tapis Alfa Roméo car tu risques de vite user la moquette . C'est mon amis . A tres bientot et bonne route avec ton avion de ligne !! lol Ciaooooo |
|
! Une pensée pour Fabrice !
->33 1500ie -> 16s power !!
->gtv6 est parti ... il ma laissé !!! snifff
->75t de piste en cour de rodage | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 17/04/2006 10:13 |
|
|
San-Antonio |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 02 Fév 2005 |
Messages: 1409 |
Localisation: De retour en UK finalement... |
|
|
|
|
|
|
Bravo pour ton acquisition.
Ca ressemble a un essai d'Audi A4
Bon, admettons qu'Alfa veuille concurrencer Audi, mais alors c'est pour quand la RS159, parce que la nouvelle RS4, j'l'ai essaye hier, quelle caisse!!
Aussi efficace qu'une Sub, mais t'as meme pas besoin de cours de pilotage. Elle tourne toute seule mais ne se met jamais a l'equerre et accelere comme une 9997!! 3 fois mieux qu'une M3.
Saans parler du moteur, magistral : V8 atmo 4.2 au rupteur a 8200 tours -z'avez bien lu(!)- un monstre!
Tiens :
mms://vipeurosport.yacast.net/eurosport/2006/01/29/audirs4_23223_4_114_3_320x240.wmv
Ouaip vivement une RS159! |
|
GTV 916, the beast :
| | |
|
|
|
|
| | |
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|