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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » CALAGE DISTRIBUTION 164 V6 24 ????????
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CALAGE DISTRIBUTION 164 V6 24 ????????
MessagePosté le: 07/04/2006 20:00 Répondre en citant
Scipion
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 3




Bonsoir à tous,

On m'a dit que sur ce forum, je trouverai des gens capables de démonter et de remonter des moteurs alfa les yeux fermés. Surprised ...ce qui n'est pas mon cas Embarassed

Je suis nouveau ici, mais j'ai des alfa depuis les années 80. (Sud TI, Alfetta QO, 75 18ie, 75 V6 QV...) et aujourd'hui une 164 V6 24. Confused

Mon problème, et depuis maintenant plusieurs semaines !, est le suivant:
en voulant changer la courroie de distribution, et les accessoires qui vont avec, je me suis aperçu qu'il n'y avait AUCUN repère pour caler les arbres à cames alors que j'ai dû prendre un cran ou deux de décalage.
Le seul moyen pour m'en sortir, puisque chez Alfa, ils font cela avec une empreinte que de toutes façons ils n'ont pas, serait de trouver les calages de la distribution, ou encore le diagramme, ou simplement les positions point mort haut et point mort bas afin de pouvoir les caler avec un comparateur. (je suis passé chez Alfa, ils n'ont pas ces données... Shocked Shocked Shocked )

Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui possède ces précieux renseignements ?

Cette voiture me servant normalement tous les jours, je ne vous dis pas mon désarroi...

Au secours...! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et...........................merci.
SE DEPASSER SOI MEME EST LA SEULE COURSE QUI NE FINISSE JAMAIS
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MessagePosté le: 07/04/2006 20:09 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




faire une distri sans faire de repères au démontage, c'est une erreur incroyable Rolling Eyes
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/04/2006 20:18 Répondre en citant
Scipion
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 3




coincoin a écrit:
faire une distri sans faire de repères au démontage, c'est une erreur incroyable Rolling Eyes


Elle était déjà décalée au démontage...mais les soupapes n'ont pas bougé
SE DEPASSER SOI MEME EST LA SEULE COURSE QUI NE FINISSE JAMAIS
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MessagePosté le: 07/04/2006 21:08 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




coincoin a écrit:
faire une distri sans faire de repères au démontage, c'est une erreur incroyable Rolling Eyes


Ben voyons! Faire une distribution en utilisant des reperes que l'on fait sois meme, au mieux on remet la nouvelle courroie dans la meme position que l'ancienne, çad decalé si la distrib etait decalé, super...

M'etonne pas ensuite d'entendre que tel ou tel moteur est de la merde ou fragil...

sylvain
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MessagePosté le: 07/04/2006 21:23 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 975
Localisation: Paris-Romans-Béziers




Ave !
Il me semble que le sieur GODZILLA (centurion du V6 24v) sur ce même forum dispose des empreintes ad hoc permettant de caler ton moulin ipso facto aux petits oignons...
Vois avec lui s'il pourrait pas faire quelque chose pour toi, ce sera sûrement mieux fait et moins cher que chez Lancialfiatogm....
@+++
Yannick
Alfa Romeo ad vitam eternam

PS : je suis dans ma phase "latin".... ça va forcément passer hihihi
Le possible est déjà fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
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Re: CALAGE DISTRIBUTION 164 V6 24 ????????
MessagePosté le: 07/04/2006 21:26 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




Scipion a écrit:
Bonsoir à tous,

On m'a dit que sur ce forum, je trouverai des gens capables de démonter et de remonter des moteurs alfa les yeux fermés. Surprised ...ce qui n'est pas mon cas Embarassed

Je suis nouveau ici, mais j'ai des alfa depuis les années 80. (Sud TI, Alfetta QO, 75 18ie, 75 V6 QV...) et aujourd'hui une 164 V6 24. Confused

Mon problème, et depuis maintenant plusieurs semaines !, est le suivant:
en voulant changer la courroie de distribution, et les accessoires qui vont avec, je me suis aperçu qu'il n'y avait AUCUN repère pour caler les arbres à cames alors que j'ai dû prendre un cran ou deux de décalage.
Le seul moyen pour m'en sortir, puisque chez Alfa, ils font cela avec une empreinte que de toutes façons ils n'ont pas, serait de trouver les calages de la distribution, ou encore le diagramme, ou simplement les positions point mort haut et point mort bas afin de pouvoir les caler avec un comparateur. (je suis passé chez Alfa, ils n'ont pas ces données... Shocked Shocked Shocked )

Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui possède ces précieux renseignements ?

Cette voiture me servant normalement tous les jours, je ne vous dis pas mon désarroi...

Au secours...! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad et...........................merci.


SAlut

il y a bien des repere mai sil faut le savoir. Si t'as jamais vu le film, pas evident.

Ces reperes se trouvent en bout d'AAC, il sont à aligner avec le plan de joint superieur de la culasse. Il faut placer les AAC tete beche deux à deux, les reperes "se regardent"

Cette position est à caler avec le piston n°1 au PMH. il y a un repere sur le volant moteur, ou bien à chercher au comparateur.

La methode la plus "efficace" est la suivante:

Positionner le cylindre n'°1 au pmh

Emmener chaque AAC au repere. une fois que l'ACC est positionner le bloquer. EN principe pour cela on utilise les empreinte. Si on en a pas on demonte un des palier d'AAC, on intercale un morceau de papier (une ou deux epaisseurs) et on remet le palier.

Desserer la vis, sans l'enlever, de la poulies d'arbre à came. Avec un maillet decoller la poulies de l'AAC. Il n'y a pas de clavette sur les ACC / poulie. une fois decollé, les poulies tournent "folle".

repeter cette operation 4 fois. Une fois que c'est terminé on se retrouve avec les 4 ACC bloqué en position, et le cylindre n°1 au PMH.

Aprocher au maximum les vis de poulie de façon a minimiser le jeu tout en les laissant tourner folle.

Mettre en place la nouvelle courroie (sur les poulie folles donc) en effectuant le tendagen(au moins approximatif). une fois la courroie en place, resserer les vis des poulies. les serrer FORT pour pas que les poulies glissent par la suite.

Une fois les 4 poulie serrés, retirer les morceau de papier qui bloque les paliers.

Voila c'est fini. J'espere que tu as l'outil pour tourner le tendeur sinon c'est galere. Il n'y a pas d'acces pour faire levier avec un outil quelquonque. En plus ce tendeur mecanique est tres tres balaise.

Sylvain
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MessagePosté le: 07/04/2006 21:41 Répondre en citant
tectoteam
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 762
Localisation: Vaucluse




Il y a des reperes en bout d'arbres a cames.

il te faut demonter les couvres culasses.

se sont de minuscules traits disposés radialement en bout d'arbre qu'il te faut aligner avec le plan des paliers d'arbres a cames.
et les reperes pour une meme culasses doivent se "regarder" (vers les bougies).
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MessagePosté le: 07/04/2006 21:46 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




sylvain a écrit:
coincoin a écrit:
faire une distri sans faire de repères au démontage, c'est une erreur incroyable Rolling Eyes


Ben voyons! Faire une distribution en utilisant des reperes que l'on fait sois meme, au mieux on remet la nouvelle courroie dans la meme position que l'ancienne, çad decalé si la distrib etait decalé, super...

M'etonne pas ensuite d'entendre que tel ou tel moteur est de la merde ou fragil...

sylvain

au pire, on remet comme c'etait et comme ça marchait avant sans casser.

ou alors on cherche la perfection et on trouve la casse en se trompant parce que sur untel forum onmadikeu.
Expert en parpaing ballistique eighties powered
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MessagePosté le: 07/04/2006 22:25 Répondre en citant
sylvain
Site Admin
Inscrit le: 01 Sep 2004
Messages: 1051
Localisation: Cergy (95)




coincoin a écrit:

au pire, on remet comme c'etait et comme ça marchait avant sans casser.

ou alors on cherche la perfection et on trouve la casse en se trompant parce que sur untel forum onmadikeu.


y'a aussi la solution de juste faire ça correctement... Pas question de perfection, juste appliquer la bonne methode quoi

Sylvain
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MessagePosté le: 07/04/2006 22:40 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




de toute facon tu tu ne peux pas piger le PMH faut faire ca avec un dépressiometre.

maoi j'avais tout caler sur le repère pour le bialb' ben en fait j'avais 4° vilo de décaler, ca ne le casse pas pour autant ton bloc mais c'etait pas ca a bas régime.

enfait apres tu pige tout au comparateur, tu leve tes came et hop !

imparable à l'ancienne Very Happy
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MessagePosté le: 08/04/2006 15:50 Répondre en citant
Scipion
Petit nouveau
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 3




Merci à tous ceux qui m'ont déjà apporté une réponse, surtout à coin coin... Laughing

Je vais essayer en commençant par trouver les repères en bout d'arbre, et après je continuerai avec la méthode de Sylvain...qui pour moi n'est quand même pas très évidente...

S'il y a d'autres idées, je suis toujours preneur. Et qu'en pense Godzilla ?

A bientôt
SE DEPASSER SOI MEME EST LA SEULE COURSE QUI NE FINISSE JAMAIS
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MessagePosté le: 08/04/2006 16:20 Répondre en citant
Twin Spark
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 975
Localisation: Paris-Romans-Béziers




Salut !
Cette méthode est valable, certes, mais ne vaudra jamais celle des cales d'AAC d'origine.
J'ai eu Godzilla ce matin autéléphone : il sera présent demain, vois avec lui pour ta distrib' (MP), il est sympa et pas cher Wink
@+++
Yannick
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