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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » 146 1.6Ts qui pollue et qui me fait des miseres ! Aller à la page 1, 2  Suivante
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146 1.6Ts qui pollue et qui me fait des miseres !
MessagePosté le: 06/04/2006 14:39 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




salut la jaunisse !

apres un petit temps de non presence sur le vieu-rhum , je revient avec une question dans la lignée du sujet !

ma petite femme a pliée sa clio, et pour nouvelle voiture , je lui ai trouvé une 146 1.6ts... le soucis c'est qu elle pollue a mort de chez a mort !

alors j ai changé les bougies , les filtres et fait une tite vidangeen pensant que ca allait ameliorer la chose : QUE NENI ....

en plus de polluer , elle a un petit soucis :
le ralenti est moyennement stable ( il fait de temps en temps des decrochés vers les 800Tr/min , puis revient vers les 1000...et ainsi de suite...)
et encore un autre petit truc, de temps en temps quand elle est encore pas tout a fait chaude , quand on mets un peu plus de gaz , on a le sentiment qu elle ne veut vraiment pas prendre....limite quand on appuie ca la fait s engorger....

j avoue que j en perd un poil mon latin !

alors a votre avis?! sonde lambada?! cata?(strophe!) distrib mal faite?!
(elle a 92.000Km , elle a ete faite a 75.000 par garageot independant...)

aller @ tantôt !! Wink
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/04/2006 14:43 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




sonde !
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MessagePosté le: 06/04/2006 14:46 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




GTv4 a écrit:
sonde !

+1 : elle doit être presque morte, et faire croire au calculateur que ça tourne "pauvre" ...
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 06/04/2006 14:48 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




hé bah y en a qui bossent :0)

est-ce qu il y a un moyen de tester la sonde?! histoire d etre sur?!
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/04/2006 14:54 Répondre en citant
Max Romeo
Fossile du forum
Inscrit le: 02 Sep 2004
Messages: 3126
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3




svsorupteur a écrit:
hé bah y en a qui bossent :0)
Plains-toi coco !! Wink
Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..."
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MessagePosté le: 06/04/2006 15:02 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




svsorupteur a écrit:
hé bah y en a qui bossent :0)

est-ce qu il y a un moyen de tester la sonde?! histoire d etre sur?!


ouaip !















tu prends un multimetre et tu regardes sa tension de sortie qui normalement avoisine les 0.5V la tienne doit bien se promenner largement autour de tout ca !
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MessagePosté le: 06/04/2006 15:26 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




mais la tension , tu la prend ou?!

a la base coté pot?! ou sur la partie electronique sous le capot?! (c'est ou d ailleurs la dessus?!Le moteur est tout plastique different de celui de ma Ti....)

idem , question bete : comment regle ton la garde du cable d accelerateur?! il y a un jeu de dingue , au moins 4 Cm de vide avant d attaquer reelement.... Rolling Eyes
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/04/2006 17:21 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 6201
Localisation: Auvergne




Sonde. commande la en angletterre, va voir les bookmarks, elle est 3 fois moins chere qu'ici !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
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MessagePosté le: 06/04/2006 17:35 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




ouep , j ai vu mon godzy ;0) 91€ livrée a la maison...ca peu le faire !

je vais la commander sous peu , a mon avis c'est surement ca vu les symptomes...
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/04/2006 18:24 Répondre en citant
coincoin
Fossile du forum
Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 6511
Localisation: près de la mare.....aux canards




fais zune recherche, le sujet a déja été abordé pour une 145 1.4 TS, avec photos à l'appui.
c'est fabrice potenziata l'éminent spécialiste en mise en point pollu.

tout est expliqué, quelles valeurs à mesurer, sur quels fils, où et quand, avec qui, etc ,etc...


edith : je l'ai retrouvé mouamême

http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=7416


Dernière édition par coincoin le 06/04/2006 18:34; édité 1 fois
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MessagePosté le: 06/04/2006 18:33 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




oki coin² , j'ai po eu le temps de trop explorer le forum... comme je suis au taff là...

Embarassed
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/04/2006 22:35 Répondre en citant
svsorupteur
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1198
Localisation: Gironde




pour ceux que ca interresse , les valeurs obtenues lors du CT :

CO ral :2.8%
CO acc:2.5%
Lambda:0.92


voilou...

ca pourrait pas etre le cata aussi???!!puisque la valeur lambda semble pas etre super elevée....
Lancia Delta 1.8DiTjet
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MessagePosté le: 06/04/2006 22:42 Répondre en citant
Alex59
Tombeur de boite
Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 730




Hello svs!

A ce que j'ai lu ton probleme c est la sonde lambda c est clair ! c'est un truc classique (effet secondaire a long moyen termer :le cata hs)

justement je peux te donner les chiffres que j avais sur le ct : meme auto, meme moulin
co ralenti : 0,139 co accelere : 0,165 lambda : 1,007

le lambda c est pas une quantité mais un rapport, un taux, donc je pense ton lambda < 1 = pas bon, lambda > 1 = bon , logiquement, si qqun peux confirmer ca...

A +
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MessagePosté le: 07/04/2006 07:41 Répondre en citant
GTv4
Arbre à cames en tête
Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 1965
Localisation: Vers l'infini et au dela des vosges




Alex59 a écrit:
Hello svs!

A ce que j'ai lu ton probleme c est la sonde lambda c est clair ! c'est un truc classique (effet secondaire a long moyen termer :le cata hs)

justement je peux te donner les chiffres que j avais sur le ct : meme auto, meme moulin
co ralenti : 0,139 co accelere : 0,165 lambda : 1,007

le lambda c est pas une quantité mais un rapport, un taux, donc je pense ton lambda < 1 = pas bon, lambda > 1 = bon , logiquement, si qqun peux confirmer ca...

A +


Notions de carburation
Qualité d'un mélange :
Un système de carburation (carburateur ou injection) doit fournir un mélange air-essence qui soit combustible. Pour cela, le mélange doit être :
    -Homogène.
    -Gazeux (bien pulvérisé).
    -Correctement dosé.
    -Bien réparti dans chaque les cylindres.


Définition du dosage :
On appelle dosage d'un mélange air-essence le rapport entre la masse d'essence et la masse d'air introduite dans la chambre de combustion. (d= masse-d'essence/masse-d'air).

Pour obtenir une combustion complète, le dosage théorique est : (d= 1/15) C'est à dire qu'il faut 15g d'air pour brûler 1g d'essence. Ce dosage est appelé " dosage stœchiométrique ".

Définition de la Richesse :
La richesse est le rapport entre le dosage réel et le dosage théorique. (R= dosage-réel/dosage théorique)
Ainsi, pour un mélange pauvre, la richesse est inférieure à 1.
Pour un mélange riche elle est supérieure à 1.

Définition du coefficient d'air ou rapport lambda (L) :
Le coefficient d'air est le rapport entre la masse d'air introduite et la masse d'air théorique. C'est l'inverse de la richesse. L= masse-d'air-admise / masse-d'air-théorique = 1/R

Ainsi, pour un mélange riche la quantité d'air est plus faible et L > 1.
Pour un mélange pauvre, la quantité d'air est plus importante et L < 1.
    - Suivant les différentes phases de fonctionnement des moteurs, L (lambda) varie entre 0,7 et 1,25.
    - La limite d'inflammabilité d'un mélange se situe pour L > 1,25.
    - La puissance maxi des moteurs à essence est atteinte pour L = 1 à 0,9.
    - La consommation mini se situe pour des valeurs de L = 1,1.
    - Un excédent d'air (mélange pauvre) entraîne une perte de puissance et une augmentation de la température du moteur due au ralentissement de la combustion.


Nota : pour les moteurs Turbo Il faut faire attention lors d'une augmentation de pression de suralimentation sur un turbo.
Car comme il est écrit ci dessus, une augmentation de débit d'air entraîne un échauffement du moteur par les gaz d'échappement donc un échauffement du turbo qui se détruit passé les 950°C.
Conclusion : trop de pression de turbo tue le turbo s'il n'y a pas d'enrichissement du mélange.

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MessagePosté le: 07/04/2006 14:55 Répondre en citant
coincoin
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Messages: 6511
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coincoin a écrit:

http://www.purassanta.net/forum/viewtopic.php?t=7416
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