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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Libérer (un peu) la sonorité du V6 Aller à la page Précédente  1, 2
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MessagePosté le: 20/03/2006 23:26 Répondre en citant
Lorenzo
Petit nouveau
Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 34
Localisation: Bruxelles




Alors aujourd'hui, je suis allé voir une berline rouge pack sport de...210 000 km Confused
C'est un modèle de 98 avec installation LPi récente, haut moteur refait. Le gars en propose 2750 € en l'état sachant qu'il reste le vilebrequin à réctifier et les coussinets de bielles à changer. Le garage me propose de le faire pour environ 1000€ supplémentaires. L'embrayage et la distribution ont été refaits à 190 000 km, les bougies remplacées, nouveaux amortisseurs et triangles de suspension à l'avant... Bref, pour 3750€, un beau V6 LPi tout neuf et une caisse certe agée mais pas mal restaurée. J'ai du mal à savoir si c'est risqué ou si pour ce prix là, ça vaut le coup...

Un avis ?
Shocked[/quote]

Hello H.
ca fait deja un certain temps qu'elle te chatouille cette V6 LPi!! Laughing
Moi, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir
    -ce qui amène "tant" (disons que j'en ai vu quelques-un sur le net) de V6 à devoir être refait (fragilité, casse de courroie, sur-régime...?)
    -quels sont les coordonnées du garagiste qui refait le vilebrequin et les coussinets de bielles du V6 pour seulement 1000€ (en espérant ne jamais en avoir besoin, évidemment!! Wink
331.3S 331.7QV 146Ti 156V6
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MessagePosté le: 21/03/2006 08:53 Répondre en citant
H
Petit nouveau
Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 22




Oh c'est très simple, le gars m'a expliqué toute l'histoire:
Le proprio un jour probablement heurte un dos d'ane ou quelque chose d'équivalent et abime le fond du carter ce qui l'amène à faire réparer chez alfa. Ils remplacent la "trappe" (je ne sais plus comment ça s'appelle) qui ne comporte pas de joint mais simplement une pate pour faire l'étanchéité. Le problème, c'est qu'ils mettent trop de pate et il y en a un peu qui déborde à l'intérieur. Plus tard (après l'histoire de la distrib qui lache que je vais raconter après...) une goutte se détache, part dans le circuit d'huile et bouche la pompe à huile: bielle coulée et vilebrequin qui souffre...
Pour la réféction du haut moteur, c'est le proprio qui un jour a voulu refaire lui-même la distribution. Le problème, c'est qu'il n'a changé que la courroie sans remplacer les galets. Résultat: rupture de courroie avec soupapes flinguées d'où réféction du haut moteur, changement galets et courroie de distrib à nouveau. Juste après ça, la fameuse goutte de pate se détache et bouche la pompe à huile... Le gars a d'abord cru que c'était les travaux sur le haut moteur qui n'avaient pas tenu puis ils se sont rendu compte que c'était plutôt en bas qu'il y avait un problème !
Le gars est maintenant en procès contre le garage alfa qui avait fait ce joint de carter et a revendu l'auto (l'épave ?) au fils du garage Michel (d'où mon autre question sur ce forum...) qui la met en vente avec ou sans réparation (sans pour ceux qui se sentent capable de remonter le bas moteur...pas moi !). Le devis de 900€ pour changer les coussinets de bielle et réctifier-remonter le vilebrequin, c'est donc le garage Michel (pourtant réputé cher d'après ce que j'ai lu ailleurs ?).
La question que je me pose, c'est : "est-ce que un moteur dont le vilebrequin a souffert et qui a été simplement réctifié a une grande espérance de vie ?". Et il y a sans doute d'autres points auxquels je n'ai pas pensé...
Rolling Eyes
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MessagePosté le: 21/03/2006 11:06 Répondre en citant
shamrock
Tombeur de boite
Inscrit le: 08 Sep 2004
Messages: 994
Localisation: Dauphiné/Savoie




Tu ouvres les vitres ( valable que l'été dommage ) ou si tu habites au sud Laughing

Le plus simple c'est de mettre un tube droit ( dit afrique mais en fait gratuit dans la benne poubelle du premier Midas ou sppedy d'à coté) à la place du cata ( attention au fil de la sonde Lambda - ponter à la masse avec une résistance voir les pros pour la valeur 500kO) , un tube droit à la place de l'intermédiaire ( gratuit dans la benne poubelle du premier Midas ou speedy d'à coté) et de mettre l'intermédiaire à la place du pot arrière ( plus compliqué à faire ( il faut au moins 2 collier et et trouver une sortie qui fasse discret )

Jusquà moyen régime c'est très acceptable comme niveau de bruit (3500 T/min ) au dela c'est ... présent ( pas trop tolérable pour faire ne serait-ce qu'une heure d'autoroute )


nb : cela passe le controle technique ce truc, ce qui compte pour eux c'est l'étanchéité de la ligne pour faire le contrôle de pollution
@+
Pierre
33 SW1.7QV & Monti72
Aprilia Moto 6.5
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Libérer (un peu) la sonorité du V6
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