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Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Petite question tendeur hydraulique 164 V6.
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Petite question tendeur hydraulique 164 V6.
MessagePosté le: 07/02/2006 19:28 Répondre en citant
164QV
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 72
Localisation: Poissy 78




Salut à tous,
J'ai en vue une 164 Super 12V mais qui pisse un peu l'huile. Quand on regarde les poulies de distribution par l'intérieur, elles sont huileuses. Il y a même un peu d'huile entre les deux culasses. Le triangle est gras lui aussi et des gouttes se trouvent sous la voiture. Le gars me dit que c'est le tendeur qui commence à rendre l'âme et que c'est facile à changer (2 heures selon lui).
Avez-vous déjà rencontré ce genre de fuite?
Ça peut venir d'ailleurs?
Vous connaissez le prix dudit tendeur?
Merci.
164 QV 1992 gris clair métal.
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Tendeur courroie.
MessagePosté le: 09/02/2006 15:09 Répondre en citant
164QV
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 72
Localisation: Poissy 78




Pas d'avis? Question
164 QV 1992 gris clair métal.
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MessagePosté le: 09/02/2006 15:23 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 1164
Localisation: sud Seine et Marne




combien de km...
joints de paliers d'AAC, joints de cache culbuteurs, joints de culasse...
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Tendeur
MessagePosté le: 09/02/2006 16:22 Répondre en citant
164QV
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 72
Localisation: Poissy 78




La voiture a un peu plus de 220000 km. C'est vrai qu'il y a l'histoire des joints de sortie d'AAC...
Je vais voir le gars pour qu'il démonte et me dise...
Thanx!
164 QV 1992 gris clair métal.
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HELP! 164 V6 fuite huile.
MessagePosté le: 01/03/2006 20:55 Répondre en citant
164QV
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Sep 2004
Messages: 72
Localisation: Poissy 78




J'ai bien regardé le moteur et il y a de l'huile entre les V du V6. Cette huile ne vient pas de la sonde... Ça peut couler par les joints de culasse?
Du coup ça a coulé sur la courroie de distribution qui s'est chargée de tapisser d'huile tout le carénage! Quand la voiture est garée, on trouve une tâche de 5-6 cm de diamètre! Elle vient d'où cette huile?
Pas trop bon, non?
Vous avez déjà rencontré ça?
Merci d'avance.
164 QV 1992 gris clair métal.
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Re: HELP! 164 V6 fuite huile.
MessagePosté le: 01/03/2006 22:03 Répondre en citant
gtvbernard
Apprenti vidangeur
Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 412
Localisation: Thionville (57)




164QV a écrit:
J'ai bien regardé le moteur et il y a de l'huile entre les V du V6. Cette huile ne vient pas de la sonde... Ça peut couler par les joints de culasse?
Du coup ça a coulé sur la courroie de distribution qui s'est chargée de tapisser d'huile tout le carénage! Quand la voiture est garée, on trouve une tâche de 5-6 cm de diamètre! Elle vient d'où cette huile?
Pas trop bon, non?
Vous avez déjà rencontré ça?
Merci d'avance.


demande à Turboseb il a eu le cas sur sa 164 V6 (huile dans le V)
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MessagePosté le: 02/03/2006 01:08 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




c bizare ça ..... ça aurrait été un pélikan ... rien de plus normal qu'un palmipède mazouté...le pélicandae alfatus vit dans les ateliers huileux et les casses rouillées quand il n'est pas en rade au bord des routes !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing





Panzer version moqueur
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
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Re: Petite question tendeur hydraulique 164 V6.
MessagePosté le: 02/03/2006 10:13 Répondre en citant
Didier25
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Sep 2004
Messages: 75
Localisation: Doubs 25




164QV a écrit:
Salut à tous,
J'ai en vue une 164 Super 12V mais qui pisse un peu l'huile. Quand on regarde les poulies de distribution par l'intérieur, elles sont huileuses. Il y a même un peu d'huile entre les deux culasses. Le triangle est gras lui aussi et des gouttes se trouvent sous la voiture. Le gars me dit que c'est le tendeur qui commence à rendre l'âme et que c'est facile à changer (2 heures selon lui).
Avez-vous déjà rencontré ce genre de fuite?
Ça peut venir d'ailleurs?
Vous connaissez le prix dudit tendeur?
Merci.


Curieux qu'une version Super soit encore équipée avec le tendeur hydraulique ?? Quelle année, numéro de châssis ?
Changer le tendeur et changer donc aussi la courroie en deux heures ?? Sans ouvrir les couvres AAC, c'est possible si déjà fait une fois, autrement oublie, c'est beaucoup plus long que ça.

Ta fuite, peut être le tendeur donc, s'il est hydrau. sinon Le point faible à ce kilométrage : les joints d'AAC, côté poulies.
Un bonne description du changement sur le site de Seb :
http://perso.wanadoo.fr/garage75/164/mecanique_accueil.htm#courroie

Didier
____159 SW 2.2L 06____
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Re: HELP! 164 V6 fuite huile.
MessagePosté le: 02/03/2006 10:52 Répondre en citant
alpa
Rodeur de soupapes
Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 1348
Localisation: Grenoble




164QV a écrit:
J'ai bien regardé le moteur et il y a de l'huile entre les V du V6. Cette huile ne vient pas de la sonde... Ça peut couler par les joints de culasse?
Du coup ça a coulé sur la courroie de distribution qui s'est chargée de tapisser d'huile tout le carénage! Quand la voiture est garée, on trouve une tâche de 5-6 cm de diamètre! Elle vient d'où cette huile?
Pas trop bon, non?
Vous avez déjà rencontré ça?
Merci d'avance.


J'avais des flaques d'huile dans le V (entre les culasse), ca coule des cache -culbu. Rien de grave.
Par contre normallement la super n'avair plus le tendeur hydro.
Et surtout une courroie huileuse -> prevoir un plateau pour ramener la voiture ou changer le bazarre sur place. Si ca coule pas mal c'est surement pas les joints spi de sortie d'arbre, c'est plutot les caches-culbu ou le joint du carter. Ou alors c'est la BV qui pisse par les cardans.
C'est un argument pour faire baisser le prix. De toute facon ces caisses sont invendables dans le pays du mazout Smile . Un 3L ? Mais ca doit consommeeeeeeer !!!
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MessagePosté le: 05/03/2006 15:17 Répondre en citant
napalm
Petit nouveau
Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 90
Localisation: essones 91




j'ai le meme probleme ,j'ai d'abord fait changer le tendeur hydraulique il l'on mis en mecanique ensuite j'avais toujours un peu d'huile alors j'ai change les joints de cache culbut ,j'ai toujours un peu d'huile on ma dit de verifier les joints AAC mais dejas j'ai reduit la perte d'huile a 80 % Wink
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MessagePosté le: 05/03/2006 17:15 Répondre en citant
pascalfiste
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Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 593
Localisation: VILLEPARISIS (77)




napalm a écrit:
j'ai le meme probleme ,j'ai d'abord fait changer le tendeur hydraulique il l'on mis en mecanique ensuite j'avais toujours un peu d'huile alors j'ai change les joints de cache culbut ,j'ai toujours un peu d'huile on ma dit de verifier les joints AAC mais dejas j'ai reduit la perte d'huile a 80 % Wink







ouais et puis t'a vu 5 mn pour changer le tendeur Laughing
en V6, toujours devant les turballes
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MessagePosté le: 05/03/2006 22:08 Répondre en citant
napalm
Petit nouveau
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Messages: 90
Localisation: essones 91




oui c'est vrai Wink

par contre la distribution tu as un peu plus galere Very Happy
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MessagePosté le: 07/03/2006 01:12 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
Localisation: entre le volant et le siége




juste une info, si aprés toutes ces opérations réussies , il y a encore le triangle D plein d'huile , regarde vers l'ARD du moteur (à la place de l'allumeur sur les 75 et GTV) il y a une durite de reniflard qui peux se déboiter, les vapeurs d'huile coulents sur le triangle et peuvent aussi mouiller les courroies
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tendeur hydraulique
MessagePosté le: 12/03/2006 19:35 Répondre en citant
adonphe.gas.fusible.com
Petit nouveau
Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 17




J'ai eu le même problème sur une 155 V6 (même moteur 2,5l 12 soupapes).
Le problème set que ton tendeur hydraulique n'est pas facilement démontable car il se peut qu'une des tiges filetée soit trop longue et empèche de retirer le tendeur hydraulique... Il faut donc prévoir le déplacement du moteur vers le coté gauche de la voiture ou bien sa dépose pure et simple...
Même si le mécano est habitué, à mon avis il faut tout de même plus de 2 heure de travail. De plus , les joints du tendeur ne se vendent as au détail chez alfa et il faut donc théoriquement le remplacer en entier (2500 Francs le bout...), mais... il se peut que tu trouves tout de même les joints en adaptable....
Voila, pour ma part , la fuite n'était pas importante et je ne l'ai donc pas changer.
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MessagePosté le: 13/03/2006 22:27 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite
Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 888
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les joints du tendeur hydraulique sont détaillés chez Alfa:
ref: 60777065 - COLLECTION DE JOINTS 30€

le"cher" tendeur :60808222 - TENDEUR COUR.REG. 297.11€

sinon tu le remplace par un mécanique:
12601374 RONDELLE FREIN 1€
10902521 VIS 0.66€
11198371 RONDELLE FREIN 1.91€
16236634 VIS 2.05€
60601988 ETRIER 7.28€
60588421 - TENDEUR COUR.REG. 172.95€
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