Connexion
Les Bookmarks
Petites annonces
Retour au site
Rechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Liste des Membres Forum alfa romeo passion Index du Forum
profile.php?mode=register&sid=0dca4c5054833eeaaf9038627283a51e

141550533 visiteurs depuis le 05/01/2006

Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa » Info sur vidange.
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Info sur vidange.
MessagePosté le: 06/02/2006 19:58 Répondre en citant
tifosi93
Petit nouveau

Salut a tous, j'ai besoin d'une info concernant la vidange de ma 75 V6. Quel type d'huile dois je mettre? De la synthese? Et quel est la taille du joint du bouchon se troyuvant sur le carter. Merci. Vive les alfa.
Une Alfa, ce n'est pas une simple voiture, c'est tout un mythe et une histoire. Bref une Alfa est MAGIQUE!

ALFA 156 1.8TS 98 Alfa GTV6 2.5 84
Ex ALFA 75 V6 3.0 91
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 06/02/2006 20:13 Répondre en citant
félix
Rodeur de soupapes

le bouchon je peux pas te dire, sur la twin spark ça doit être du 22...

ensuite l'huile tout dépend combien ton moteur a de km et s'il pisse de l'huile ou pas.

Perso j'ai mis de la castrol 15w50 et j'en suis très content, elle est pas trop chère de plus.

La castrol 10w60 est bien pour une conduite musclée. (très cher)

Si ton moteur est peu kilométré avec un bonne étanchéité, une 100% synthèse 5w40 fera l'affaire. Mais c'est plus cher que de la bete 15w50.

Après, comme le dit Baboon, les huiles ont énormément progressé en dix ans, et une huile "bas de gamme" de maintenant est au niveau voire au dessus des huiles "top" de l'époque où ta voiture a été fabriquée. De plus les huiles trop modernes ont un grade peu adapté aux moteurs anciens (elles sont trop fluides), car les moteurs ont aujourd'hui une meilleure étanchéité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 06/02/2006 21:11 Répondre en citant
tifosi93
Petit nouveau

Ok. Elle a 135000 kms et je ne suis pas du tout un forcene de la pedale, il y a un couple d'enfer sous le capot et les relances sont plus que sympatique. Merci pour l'info.
Une Alfa, ce n'est pas une simple voiture, c'est tout un mythe et une histoire. Bref une Alfa est MAGIQUE!

Ex ALFA 75 V6 3.0 91
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
MessagePosté le: 06/02/2006 21:13 Répondre en citant
tifosi93
Petit nouveau

Ah oui j'oublie, elle ne pisse pas d'huile et elle n'en bouffe pas. Heureusement pour moi.

Ex ALFA 75 V6 3.0 91
MessagePosté le: 06/02/2006 21:25 Répondre en citant
GTVPHIL
Cherche la boite à fusibles

moi je suis pas trop AGIP SINT 2000 trop liquide il me semble.

tu mets IGOL 10W40 ou castrol 20W 50 ca suffit et puis tu la changes souvent c'est mieux que de faire 15000 bornes avec de de la super sint 0 W4000 à 150€ le litre !!!
surtout si tu ne fais pas du circuit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 06/02/2006 23:39 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

les préconisations : 10w40 Arrow ça suffit, c en gros 25€ le bidon de 5L chez elf, BP et autres marques pétrolières.
elles valent toutes le coup.

je me doute que je serais brulé au buchet, mais les huiles Carrefour sont d'un rapport qualité/prix imbattable.

des tests réalisés en labo on démontré des tennues au laminage et aux températures extrémes supérieures à beaucoup de grande marque.Shocked
( faudrait que je retrouve le test et je le scanne)

la marque Ecauto c motul qui la produit.

perso pour mon V6T :Motul 10w50( chez un ami motociste) et filtre à huile purflux.
elle pipe un peu si je tire trop souvent mais ça va Rolling Eyes entre 2 vidanges de 5000km je remet entre 1/2 et 1L

pour la prochaine vidange j'essayerais la Kennol ...
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
MessagePosté le: 07/02/2006 13:37 Répondre en citant
houston
Champion de la clé de 13

Panzer a écrit:

je me doute que je serais brulé au buchet, mais les huiles Carrefour sont d'un rapport qualité/prix imbattable.

des tests réalisés en labo on démontré des tennues au laminage et aux températures extrémes supérieures à beaucoup de grande marque.Shocked
( faudrait que je retrouve le test et je le scanne)

voilà voilà voilà :
http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm

houston Very Happy
MessagePosté le: 07/02/2006 13:40 Répondre en citant
Tony
Arbre à cames en tête

GTVPHIL a écrit:
moi je suis pas trop AGIP SINT 2000 trop liquide il me semble.

tu mets IGOL 10W40 ou castrol 20W 50 ca suffit et puis tu la changes souvent c'est mieux que de faire 15000 bornes avec de de la super sint 0 W4000 à 150€ le litre !!!
surtout si tu ne fais pas du circuit

c'est un non-sens ce que tu dis ??? l'Agip sint 2000 c'est de la semi synthese en 10w40 comme l'igol 10w40 ?? donc c'est la meme viscosité Confused
SI TU VEUX UN BON DELIRE : CLIQUE ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Re: Info sur vidange.
MessagePosté le: 07/02/2006 14:26 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

tifosi93 a écrit:
Salut a tous, j'ai besoin d'une info concernant la vidange de ma 75 V6. Quel type d'huile dois je mettre? De la synthese? Et quel est la taille du joint du bouchon se troyuvant sur le carter. Merci. Vive les alfa.

bonjour,

ma présente réponse n'est pas destinée à raviver les polémiques, car les polémiques ne font avancer grand chose, par contre je me base sur une réalité de la conception même du moteur, et donc en aucun cas sur la recette d'une huile, je ne suis pas endorsé Motul non plus, et il m'arrive de faire mes courses chez Carrefour.
c'est clair pour tous ?

alors j'y vais Wink

en tout état de causes, les indications "préconisations" constructeurs sont indiquées sur une étiquette apposée sous le capot de la bête, le mieux étant dans un premier temps de s'y refairer.

les pompes à huile de V6 Alfa Romeo sont des pompes à gros lobes, ce qui sous entend Arrow qu'il faut éviter le pipi de chat donc les 0W... LES 5W... et pas mal de 10W... (s'il est borné).

concernant ces huiles là, certains en ont fait les frais, pour n'en citer qu'un seul, Rodolphe qui en est revenu de la C******* 5W machin chose et consoeurs heureusement à moindre frais pour lui.

pourquoi pas de la détergente pendant qu'on y est.

lorsque le constructeur préconise de la 100% synthèse 10W50 par exemple, pourquoi essayé de la minérale, de la semi synthèse ?

je ne saisis pas tout, et je dirais même que je saisis de moins en moins au fur et à mesure que je lis certaines choses ici ou ailleurs.

pour en revenir à mon ami Rodolphe, on n'était pas d'accord lui et moi jusqu'au moment où il a enfin !!! essayé la 15W50 4100 Motul 100% synthèse

pas chère = 33 euros les 5 litres.

il a consommé beaucoup moins d'Huile, sa pression est bien remontée de suite dans tous les cas de figures...

demandons lui s'il souhaite mettre aujourd'hui de la 5W40 ou autre *saloperie * pour un moteur Alfa de cette époque je m'entends

s'il passe par là, il en témoignera surement.

les huiles en 5W ou 10W modernes sont à replacer dans leur contexte,

ce sont de très bonnes huiles, préconisées par des constructeurs de moteurs modernes etc,
le plus souvent à distribution par AAC en tête et poussoirs hydrauliques
qui dit poussoirs hydrauliques; dit poussoirs vides d'huile avant le démarrage etc.. je rappelle que le dit jeu aux soupapes dans ce cas précis, est assuré par la pression d'huile dans le poussoir

c'est pour cela qu'une 33 à poussoirs Hydro par exemple va être "bruyante" lors des premières 15 secondes suivant le démarrage, car l'huile arrvive petit à petit pour assurer les bons jeux.

et qui dit poussoirs hydrauliques, dit pompe à gros débit (pignons plus hauts et beaucoup moins de "jeu" que dans celle d'un V6 d'hier)

DONC là oui dans le cas de la 33 hydro, on a besoin d'une huile à faible indice pour monter tout en haut le plus rapidement possible pour éviter l'usure lors des démarrages..

enfin pour conclure, je dirais 15W50 pour un moteur de 135 000 kms en effet tout comme Felix.

une des faiblesses des moteurs alfa c'est surtout l'usure "prématurée" des guides de soupapes, qui arrive bien avant celle de la pompe, des cylindres, et des paliers.

* de la 20W50, attention les paliers.

l'huile est tout comme "l'eau" un refroidisseur, si on préconise de la 10W50, de la 10W40 n'est pas appropriée, de la 15W50 l'est surtout avec des bornes.

La Bricatouille
I am the Shit !
MessagePosté le: 07/02/2006 14:54 Répondre en citant
GODZYLA
Fossile du forum

la_bricatouille a écrit:
tifosi93 a écrit:

bonjour,

ma présente réponse n'est pas destinée à raviver les polémiques, car les polémiques ne font avancer grand chose, par contre je me base sur une réalité de la conception même du moteur, et donc en aucun cas sur la recette d'une huile, je ne suis pas endorsé Motul non plus, et il m'arrive de faire mes courses chez Carrefour.
c'est clair pour tous ?

alors j'y vais Wink

en tout état de causes, les indications "préconisations" constructeurs sont indiquées sur une étiquette apposée sous le capot de la bête, le mieux étant dans un premier temps de s'y refairer.

les pompes à huile de V6 Alfa Romeo sont des pompes à gros lobes, ce qui sous entend Arrow qu'il faut éviter le pipi de chat donc les 0W... LES 5W... et pas mal de 10W... (s'il est borné).

concernant ces huiles là, certains en ont fait les frais, pour n'en citer qu'un seul, Rodolphe qui en est revenu de la C******* 5W machin chose et consoeurs heureusement à moindre frais pour lui.

pourquoi pas de la détergente pendant qu'on y est.

lorsque le constructeur préconise de la 100% synthèse 10W50 par exemple, pourquoi essayé de la minérale, de la semi synthèse ?

je ne saisis pas tout, et je dirais même que je saisis de moins en moins au fur et à mesure que je lis certaines choses ici ou ailleurs.

pour en revenir à mon ami Rodolphe, on n'était pas d'accord lui et moi jusqu'au moment où il a enfin !!! essayé la 15W50 4100 Motul 100% synthèse

pas chère = 33 euros les 5 litres.

il a consommé beaucoup moins d'Huile, sa pression est bien remontée de suite dans tous les cas de figures...

demandons lui s'il souhaite mettre aujourd'hui de la 5W40 ou autre *saloperie * pour un moteur Alfa de cette époque je m'entends

s'il passe par là, il en témoignera surement.

les huiles en 5W ou 10W modernes sont à replacer dans leur contexte,

ce sont de très bonnes huiles, préconisées par des constructeurs de moteurs modernes etc,
le plus souvent à distribution par AAC en tête et poussoirs hydrauliques
qui dit poussoirs hydrauliques; dit poussoirs vides d'huile avant le démarrage etc.. je rappelle que le dit jeu aux soupapes dans ce cas précis, est assuré par la pression d'huile dans le poussoir

c'est pour cela qu'une 33 à poussoirs Hydro par exemple va être "bruyante" lors des premières 15 secondes suivant le démarrage, car l'huile arrvive petit à petit pour assurer les bons jeux.

et qui dit poussoirs hydrauliques, dit pompe à gros débit (pignons plus hauts et beaucoup moins de "jeu" que dans celle d'un V6 d'hier)

DONC là oui dans le cas de la 33 hydro, on a besoin d'une huile à faible indice pour monter tout en haut le plus rapidement possible pour éviter l'usure lors des démarrages..

enfin pour conclure, je dirais 15W50 pour un moteur de 135 000 kms en effet tout comme Felix.

une des faiblesses des moteurs alfa c'est surtout l'usure "prématurée" des guides de soupapes, qui arrive bien avant celle de la pompe, des cylindres, et des paliers.

* de la 20W50, attention les paliers.

l'huile est tout comme "l'eau" un refroidisseur, si on préconise de la 10W50, de la 10W40 n'est pas appropriée, de la 15W50 l'est surtout avec des bornes.

La Bricatouille

Godzy daccord avec Brika !
Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: 07/02/2006 14:55 Répondre en citant
la_bricatouille
Rodeur de soupapes

comment vas tu Godzy ?

La Bricatouille
I am the Shit !
MessagePosté le: 07/02/2006 15:18 Répondre en citant
Rodolphe
Taré du trêfle

Rien à ajouter !!

ou alors juste un peu !! Very Happy

J'ai longtemps été un convaincu de la 100% synthèse 5w50 de chez C****r !
si vous faites quelques recherches sur ce forum, les resultats pourront en attester, y compris de quelques frictions (fluides ??) avec Frabrice... depuis, on est copains comme cochons !! donc pas de rancune-aucune !!

ma réflexion initiale était basée uniquement sur ces caractéristiques de fluidité... et donc champs de vision trop étroit et je suis passé complétement à côté de la vraie question...

Après presque 2 ans d'utilisation de cette 5W50 (vidange tous les 5000 km quand même !) je retrouve mon moteur avec passablement de dégazage au reniflard et bcp de fumée bleue à la relance... c'est pas les segments car les compressions sont nickel et ce sont en fait les guides de soupapes et les joints de queue qui sont complètement ruinés !!

comme le dit la Bricatouille, le détergent a fait son effet !!

maintenant avec la motul 15W50, je consomme moins d'huile et surtout la pression à chaud monte toujours jusque 4 bars à pleine charge....

reste plus qu'à refaire les guides... Confused

Rodolphe

EDIT : y'a pas, faut que je corrige les dizaines de fautes d'autogaffes...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MessagePosté le: 08/02/2006 00:46 Répondre en citant
Panzer
Tombeur de boite

merci Houston Very Happy hier soir j'avais pas le courage de retrouver le test MM.

monsieur de la Bricatouille je suis d'accord avec vous.
ayant (presque ) le même moteur sur ma 164 je mets de la 10w50 Motul parce qu'elle est gratuite pour moi Very Happy mais la 15w50 est excelente , tous les V6 12 s Alfa méritent cette huile là.
164 V6T don d'organe pour 155
75 3.0V6 juste pour cruiser
75 2.4TD comme neuf!
MessagePosté le: 08/02/2006 21:23 Répondre en citant
tifosi93
Petit nouveau

Ben heureusement qu'il y a de vraix connaisseurs ici. Je vois que tout ceux qui sont ici sont de vraix passionnés d'alfa. D'accord, je mettrai de la 15w50 en synthese. Merci encore pour votre aide.

Ex ALFA 75 V6 3.0 91
Info sur vidange.
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa