| | 75TS: mes mesures de puissance/couple |
| |
Posté le: 05/02/2006 20:01 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Salut,
Je l'ai enfin fait. J'utilise PowerDyn, un soft de mesure par acceleration.
C'est une 75TS de 1988 pas modifiée (j'ai juste un pot final ANSA à sortie double) qui tourne au SP95 avec un moteur d'à peu pres 170mkm et une BV de 250mkm. Pneus neige neufs, la mesure présentée a été faite en 3ème.
J'ai fait 2 mesures en 2nd aller-retour et 2 mesures en 3ème, aller-retour sur la meme route. Sur cette ligne droite que j'utilise regulièrement pour les mesures y a toujours un petit ecart dans un des sens.
Mesures optimistes: 150ch, mesures pessimiste (que je présente): 145ch.
A noter que ca caille, il fait -3C. Ca favorise la puissance.
A vrai dire je pensais trouver 120-130ch.
Le soft est tres utilisé en France et est assez precis, 5% au pire. Il prend en compte un tas de facteurs comme deformation des pneus et pertes diverses. Donc ce n'est pas pipo. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/02/2006 20:57 |
|
|
TurboSeb |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4252 |
Localisation: METZ (57) |
|
|
|
|
|
|
euh ça marche comment, tu mesure quoi et comment? |
|
GTV V6TB
GTV6
Giulietta Très Allegée (GTA) | | |
|
|
|
|
Posté le: 05/02/2006 21:31 |
|
|
|
En faite powerdyn mesure l acceleration ( en G) et avec les rapports de boite, la taille des pneus, l info regime moteur apres 2/3 derivé de l acceleration on obtient le travail de la voiture et par consequant la puissance.
C est une idée a 5/10% près de la puissance de la voiture! |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/02/2006 22:04 |
|
|
coincoin |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 11 Sep 2004 |
Messages: 6511 |
Localisation: près de la mare.....aux canards |
|
|
|
|
|
|
bin non, powerdyn récupère simplement le signal en provenance de l'allumage.
Et l'augmentation de la fréquence des impulsions signifie augmentation du régime, qui ,en fonction du rapport engagé et de la masse du véhicule, donne la loi d'accélération et la puissance instantanée logiquement fournie par le moteur.
Simple application du principe fondamental de la dynamique : force = masse*accélération.
c'est pas con, c'est simple, et quand c'est bien paramétré ca donne une bonne allure de la courbe de puissance. Très bon outil comparatif pour essayer des réglages par exemple. Le chiffre de puissance absolue n'est pas forcément exact, mais l'allure de la courbe est assez bonne. |
|
Expert en parpaing ballistique | | eighties powered | | |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/02/2006 23:14 |
|
|
Baboon |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 12725 |
Localisation: St Michel des bois sur Orge 91 France |
|
|
|
|
|
|
Très interressant Alpa ton affaire !!!!
Mais qu'en est il de la prise en compte de l'aero qui peut gravement pénaliser. Donc éventuellement fausser une meusure.
Exemple:
2 Giulia 1600 préparées en 130 chx, une Berlina et un SS Bertone
[img]
Le SS dispose d'une aero exceptionnelle de supositoire et passera les 230, alors que la Berlina, taillée comme un frigo, aura un mal terrible à approcher le 200, à moteur égal.
Sachant que les contraintes aero interviennent et pénalisent à partir de 100 kms/h.
Baboon[/img] |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 05/02/2006 23:36 |
|
|
la_bricatouille |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 1271 |
|
|
|
|
|
|
|
Baboon a écrit: | Très interressant Alpa ton affaire !!!!
Mais qu'en est il de la prise en compte de l'aero qui peut gravement pénaliser. Donc éventuellement fausser une meusure.
Exemple:
2 Giulia 1600 préparées en 130 chx, une Berlina et un SS Bertone
[img]
Le SS dispose d'une aero exceptionnelle de supositoire et passera les 230, alors que la Berlina, taillée comme un frigo, aura un mal terrible à approcher le 200, à moteur égal.
Sachant que les contraintes aero interviennent et pénalisent à partir de 100 kms/h.
Baboon[/img] |
treès jolies photos là Baboon
mais là on parle du Maître couple,
Renault avait réalisé un prototype blanc de la 8, avec un pavillon rabaissé de moitié pour favoriser le maitre couple, étude maison, par les ingénieurs maison sous la coupe du résponsable du département compétition d'époque à qui on doit la 4CH 1063 entre autre, le Sieur François Landon
ça a donné une vitesse de pointe de l'ordre d'à peu près 150 / 160 km/h avec un travail sur le moteur.
c'était très moche une berline à la Porsche 356 Speedster !!
ils ont vite abandonnés le projet, et demandèrent à Amédée Gordini de "faire" un vrai moteur, ainsi naquit la 1108 cm3....
La Bricatouille |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2006 08:16 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
|
|
|
|
|
|
|
salut,
dans powerdyn on rentre aussi le Cx de la voiture pour en tenir compte.
bons resultats pour le twinspark, le test powerdyn sur ma 33 avait donné 91 chevaux pour 90 annoncés pas le constructeur.
le twinspark est en configuration SP98, sans pot cata je suppose?
@+zp |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2006 10:51 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
ZeNiTh-PbArM a écrit: | salut,
le twinspark est en configuration SP98, sans pot cata je suppose?
@+zp |
C'est noté dans le post d'alpa
C'est une 75TS de 1988 (donc à moins d'être en Suisse ou Allemagne pas de cata) pas modifiée (j'ai juste un pot final ANSA à sortie double) qui tourne au SP95 avec un moteur d'à peu pres 170mkm et une BV de 250mkm |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2006 11:41 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
|
|
|
|
|
|
|
salut,
ma question n'etait pas de savoir si le reservoir etait plein de SP95 mais si le motronic etait en config SP98 ou pas. car le reglage d'avance pour SP98 passe avec du bon 95 dans le reservoir.
si le test a ete fait en mode "bridé" pour le 95 ca veut dire qu'on peut gratter un peu plus en le mettant en config 98.
@+zp |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2006 11:49 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
|
|
|
|
|
|
Le réglage 95/98 dépend de l'année de production? comment savoir quel est le réglage de mon moteur (non cat, 89)? |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2006 11:55 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
|
|
|
|
|
|
|
salut,
en France normalement reglage 98 mais la mienne (phase 2) avait d'origine un bridage 95 (relais rouge enfiché sur le connecteur octane).
pour info, la courbe officielle du TS :
@+zp |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2006 12:05 |
|
|
félix |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 22 Sep 2005 |
Messages: 1164 |
Localisation: sud Seine et Marne |
|
|
|
|
|
|
le débridage consiste simplement à retirer ce relais? |
|
|
|
|
Posté le: 06/02/2006 12:33 |
|
|
WALT |
Fossile du forum |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 4577 |
|
|
|
|
|
|
|
ZeNiTh-PbArM a écrit: | salut,
ma question n'etait pas de savoir si le reservoir etait plein de SP95 mais si le motronic etait en config SP98 ou pas. car le reglage d'avance pour SP98 passe avec du bon 95 dans le reservoir.
si le test a ete fait en mode "bridé" pour le 95 ca veut dire qu'on peut gratter un peu plus en le mettant en config 98.
@+zp |
Ah d'accord Commme ça c'est plus clair |
|
SURvirator mélodieux oo=v=oo
75 Rothmans TEAM /_l___ /== V ==\ ___l_\ |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2006 12:57 |
|
|
alpa |
Rodeur de soupapes |
|
|
Inscrit le: 10 Sep 2004 |
Messages: 1348 |
Localisation: Grenoble |
|
|
|
|
|
|
Au sujet du 95/98: je n'ai aucun jumper sur le relais, je ne sais plus a quoi ca correspond.
Il faudrait que je lisse completement ma courbe pour comparer avec celle d'Alfa.
Baboon: le Cx peut etre rentre dans la soft, le gars qui a developpe le soft l'a fait avec une Mini de course et une R5GT2, des boites a chaussure quoi. Comme deja dit le soft prend en compte un tas de choses auquelles on ne pense meme pas, alors le Cx c'est un truc de base.
Je crois que j'ai mis un 0.6, mais c'est aussi pour ca que j'ai fait des tests en 2nd ET 3eme. En 2nd on plafonne a 90km/h, alors qu'en 3eme on termine a 130km/h (juste avant le virage ). A 90 la resistance a l'air ne joue pas encore, par contre les pertes de BV sont plus elevee en 2nd. En 3eme c'est l'inverse. On retrouve les memes chiffres dans les 2 cas. |
|
|
|
|
| | |
Posté le: 06/02/2006 13:11 |
|
|
ZeNiTh-PbArM |
Tombeur de boite |
|
|
Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 853 |
|
|
|
|
|
|
|
salut,
s'il n'y a rien sur le connecteur, le motronic fonctionne en mode SP98 (avance maxi) et sans catalyseur.
c'est donc le mode de perfs maxi.
ca confirme donc que le SP95 passe avec le reglage d'avance maximal.
@+zp |
|
|
|
|
Forum alfa romeo passion Index du Forum » Nos Alfa |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 Suivante
|
|
|
©www.alfa-romeo-passion.com
Powered by phpBB 2.0.10 © 2001-2004 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com
Forum hébergé par Zarcrom
|