| | Changer un roulement arrière sur 156 |
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Posté le: 19/01/2006 19:01 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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CHANGER UN ROULEMENT ARRIERE SUR 156
D’abord placer la voiture sur chandelles du coté du roulement à changer , ou sur un pont ce n’est pas indispensable , mais ça aide beaucoup surtout pour les grand desserrements difficiles, l’écrou de fusée notamment .
Déposer la roue
C’est clair , pour accéder au roulement , il est nécessaire de tout enlever . Plus rien à avoir avec les Alfetta et dérivé ou un roulement de train non moteur ( avant en l’occurrence se changeait en 1 à 2 heures avec des accès faciles . )
D’abord enlever l’étrier : pas facile du tout , l’accès au 2 vis M10 n’est vraiment pas aisé .
Clé à fourche uniquement , tout en regardant par dessus . Ou alors démonter le bras longitudinal antérieur pour faciliter l’accès , qui dés lors serait possible avec une douille ordinaire .
Ici à la clé à fourche . Vue par dessus .
Voilà qui est fait , on peut bloquer l’étrier quelque part .. du moment qu’il ne pend pas sur son tuyau hydraulique . La patte supérieure coincée dans la barre stabilisatrice arrière , c’est pas mal . C’est stable et rien ne tire .
Puis déposer le capuchon de protection . Pas des plus facile sur 156 . Avec un décolleur à roulement ça marche plutôt bien
Puis utiliser le marteau à inertie
Puis dé-mater le gros écrou à jupe de 36 pour permettre son dévissage . Tournevis à frapper ou chasse goupille .
Le voilà libre à la jupe
On peut donc le dévisser à la douille de 36 ( entrainement ¾ de toute façon ) bras de force et tube .
Puis enlever le disque de frein
On peut alors procéder à l’extraction proprement dite du roulement .
Systématiquement , et annoncé dans la revue technique , le roulement vient sans sa partie cage interne coté fusée qui reste intimement accolée à la tige de fusée .
Ce qui fait qu’on récupère ceci :
Il est nécessaire de décoller cette cage interne du vieux roulement à l’aide d’un poinçon ou tournevis à frapper , juste assez pour passer les griffes d’un arrache , ça suffira .
Attention de ne pas aller trop bas avec la pointe du poinçon ou tournevis , pour ne pas marquer la portée du roulement sur la tige de fusée . Pas que ce soit très grave si ca se produit un peu à la base .. mais bon .. autant éviter .
Enlever pour faciliter la manœuvre , la tôle pare poussière .
Voilà la cage interne ôtée avec le bourrage qui été restée emboîté dessus . Et replacée juste pour faire beau à son emplacement normal à la partie interne du roulement :
Et la tige de fusée complètement libre et dépouillée :
Maintenant que je le vois , il y a deux petits orifices un au dessus et l'autre en dessous de la tige de fusée , qui sont manifestement prévus pour le passage d'une chasse .. permettant de repousser depuis l'arrière de la fusée ( fusée déposée uniquement ) la cage interne du roulement .
Bon .. pour la prochaine fois je saurai ..
Orifices dont la présence n'est pas mentionnée dans la revue technique 156 .... concernant toute 156 sauf V6 ( ces petits trous seraint ils spécifique aux V6 .. ca m'étonnerait beaucoup . Variation d'année modéle probablement )
Ici , il faut signaler une bizarrerie . Etrange … une bizarrerie chez Alfa … le roulement n’est en fait pas démontable - emboîté à force à la presse dans le moyeu comme à l’habitude . Non , Alfa a commandé une série de roulements spéciaux à SKF ( et d’autre fabricants de roulement ?) qui ont crée un moyeu – roulement en une seule pièce , avec en plus la couronne de capteur ABS . Emboîtée à l’arrière , mais si on tente de démonter cette couronne dont le corps est en tôle emboutie .. il y de grande chance qu’elle se déforme et soit irrécupérable .
On peut se procurer la pièce chez SKF en référence « VKBA » , c’est à dire un kit comprenant le roulement proprement dit ( enfin le moyeu – roulement dans ce cas ci ) et l’une ou l’autre petite pièce : écrou à mater et bourrage dans le cas présent .
Bien , de toute façon il est nécessaire de les changer .
Pour reposer le roulement .
Important : ne pas oublier de replacer en premier la tôle pare poussière , avant d’emmancher le moyeu roulement sur la tige de fusée , car ce ne sera plus possible par la suite ( sauf en découpant une partie de la tôle pare poussière .. autant éviter .)
Vu la configuration un peu spéciale du roulement , dont la cage externe est carrément le moyeu .. frapper sur la cage interne pour l’emmancher sur la tige de fusée laissée en place ne me plaisait pas du tout . La revue technique laisse planer un doute au sujet de la méthode pour emmancher le roulement , mais laisse sous entendre qu’on peut le replacer sans démonter la fusée …. dés lors , et à moins d’utiliser un outil tout à fait complexe qui prendrait appui je ne sais où … il faudrait nécessairement frapper pour le faire rentrer .
Déjà que je n’aime pas trop pour un roulement classique .. car en fait en frappant .. les 2 demi cages internes se rapprochent et écartent brusquement à chaque impact … et cognent les billes à chaque fois . Pas le meilleur à faire à un roulement dont attend avant tout silence et longévité ça …
Je me suis donc résolu à démonter la fusée pour emmancher le roulement à la presse , en poussée continue .
Démontage de la fusée donc :
Commencer par déposer le capteur ABS , tenu par une simple petite vis M6 à l’arrière de la fusée et emboîté . Ca lui évite de prendre des coups lors de l’extraction des 3 gros de fusée .
Petite astuce : raccrocher provisoirement l’étrier par une patte , ça lui évite de ballotter partout lorsqu’on sort les 3 gros boulons M12 de maintien de fusée ( 2 parallèles constituant une espèce de fixation inférieur de Mac Pherson et le troisième tout en dessous qui fixe le bras inférieur . ) Le montage est serré , pas facile à extraire les 2 parallèles .
Voilà la fusée partie :
La fusée déposée :
Voilà à quoi elle ressemble sur sa face cachée .
On emmanche le roulement en poussée continue :
Puis on repose la fusée :
Replacer les 3 vis M12 et les serrer à environ 120 Nm
Puis replacer l’écrou central du moyeu et le serrer à environ 320 Nm
Mater la jupe de l’écrou central . Chasse goupille , ou la partie pointue d’un marteau servant pour l’occasion de burin ( ça doit lui faire tout drôle ) , ça marche aussi .
Le voilà maté .
Reposer le petit capuchon de protection après l’avoir rempli de graisse , utiliser le talon de la main et un chiffon , ou un maillet caoutchouc , pour ne pas déformer le capuchon . Tapoter sur les bords plutôt que sur le centre du capuchon , pour ne pas défoncer le « dôme » .
Reposer le disque et l’étrier , puis la roue .
Et l’affaire et faite … |
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Posté le: 20/01/2006 14:35 |
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BTRET |
Champion de la clé de 13 |
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Inscrit le: 07 Oct 2004 |
Messages: 596 |
Localisation: 79 |
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Nickel, ta notice technique... On attend la vidange de boite... |
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Posté le: 20/01/2006 14:51 |
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Max Romeo |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 02 Sep 2004 |
Messages: 3126 |
Localisation: Gournay sur Marne, la riviera du 9-3 |
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Impressionnant Fast doc !! Du bon boulot de reportage |
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Fiat 124 Spider 1981
Fiat Coupé 20V Turbo 1998
"On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller ..." |
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Posté le: 20/01/2006 15:13 |
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GODZYLA |
Fossile du forum |
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Inscrit le: 03 Sep 2004 |
Messages: 6201 |
Localisation: Auvergne |
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Félicitation pour ton travail
Changer un roulement, rien d'extraordinaire à ça.
Faire un reportage comme tu viens de le faire, avec autant de photos de détails, et déja de prendre le temps de partager ça avec nous, moi je tire mon chapeau. |
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Président de la l'AFSPER (Association des Forces Spéciales Pour l'Extermination des RonalD) |
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Posté le: 25/01/2006 01:27 |
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fast doc |
Changeur d'ampoule |
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Inscrit le: 06 Sep 2004 |
Messages: 201 |
Localisation: Belgique |
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Ca y est .. elle roule normalement
Et ca ne fait plus de bruit ... toujours une petite apréhension quand même de ne pas avoir changé le bon .. mais c'est OK . |
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